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Les 9 formes d'intelligence de ton enfant
Temps de lecture : 7 minutes
Mis à jour le : 27 Oct 2022

Les 9 formes d’intelligence de ton enfant

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En tant que parents, nous avons chaque jour l’occasion d’observer notre enfant apprendre, interagir, évoluer, grandir. Que ce soit en l’aidant aux devoirs, en faisant des sorties, des jeux ou des activités, on se rend rapidement compte qu’il y a des domaines où il se sentira forcément plus à l’aise. Il y a des choses qu’il comprend, qu’il aime faire, qui lui semble simples. Au niveau scolaire, on parlera généralement de “facilités“.

D’un autre côté, on pourra passer des heures à expliquer un concept ou une théorie qui nous semble pourtant évidente sans que cela ne porte ses fruits. Je me rappelle il y a un an avoir dû expliquer la différence entre les dizaines et les unités à ma fille. Malgré mes efforts et mon extrême patience (tintée d’un certain agacement), il n’y avait rien à faire. Quand je pensais qu’elle avait compris, elle échouait sur l’exercice suivant. C’est seulement en découpant des blocs imprimés et en organisant des jeux que j’ai réussi à allumer la petite lanterne.

Une évidence m’est apparue à cette période. Ce n’est pas l’intelligence de ma fille qu’il fallait remettre en cause, mais la méthode que j’avais utilisée pour lui enseigner les dizaines et les unités qui n’était pas adaptée à son mode de pensée.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez
un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre,
il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Albert Einstein

Lorsqu’on commence à s’intéresser de près à l’intelligence de notre enfant et aux méthodes d’apprentissage, on fait rapidement la connaissance d’Howard Gardner et sa théorie des intelligences multiples. Si elle fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques sur le plan scientifique, elle a le mérite de proposer une approche innovante par rapport à l’éternel test de QI, purement cognitif.

Dans le cadre d’une parentalité voulue positive et réfléchie, elle nous semble pertinente et nous permet chaque jour de diversifier les activités, d’éveiller l’intérêt et la curiosité de manière globale, et de travailler tous les domaines possibles à part égale.

Voici notre vidéo dédiée à ce sujet qui te donnera tous les détails :

Tu peux également écouter le podcast juste ici :

La théorie des intelligences

Proposée dès 1983 (puis enrichie en 1993) dans son livre “Frames of Mind : The Theory of Multiple Intelligence”, la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, (chercheur en psychologie auprès d’enfants et de patients souffrant de lésions cérébrales et professeur à l’université d’Harvard) établit le fait qu’il existe plusieurs formes d’intelligence et que chaque personne possède une appétence pour une ou plusieurs d’entre elles mais que chacune peut être travaillée et renforcée.

Voici une vidéo (en anglais) de l’auteur, qui explique en quelques minutes sa théorie et les constats qu’il a pu faire, notamment vis à vis du système éducatif de l’époque et actuel aux Etats-Unis et en Europe. N’hésite pas à “traduire automatiquement” les sous-titres si tu n’es pas anglophone !

Comme il le précise, les formes d’intelligence sont généralement liées à une zone particulière du cerveau et peuvent être altérées de manière spécifique en cas de lésion cérébrale. Elles sont cependant toutes interconnectées. Le fait de travailler une forme d’intelligence fera intervenir les autres à des degrés plus ou moins importants. Il en existe selon lui 8 types regroupées en 4 familles que nous détaillerons ensuite plus une dernière qui fait un peu figure d’exception.

Cette théorie est aujourd’hui utilisée et évoquée dans de nombreuses méthodes d’éducation (dites classiques ou alternatives) et vise notamment à améliorer chez l’enfant son estime de soi, à développer sa capacité à apprendre et mémoriser et à proposer des outils et méthodes d’apprentissage adaptées.

Les intelligences scolaires

Ce sont les formes d’intelligence ciblées prioritairement par le système scolaire mais également dans les tests de QI.

L’intelligence logique/mathématique

C’est la capacité à utiliser les chiffres (énumérer, compter, trier), et faire preuve d’un raisonnement logique de bout en bout (analyse, hypothèses, résultat) pour parvenir à résoudre des problèmes.

Un enfant à l’intelligence logique prédominante s’orientera naturellement vers des activités scientifiques. Son mode de raisonnement cartésien l’amènera généralement à vouloir comprendre comment les choses fonctionnent de manière rationnelle.

Quelques activités pour développer l’intelligence logique / mathématique : rien de tel qu’un jeu de stratégie pour développer cette forme d’intelligence. On t’en propose 3 dans la vidéo ci-dessous.

Ton enfant aimera également tous les jeux qui nécessitent de faire des calculs ou de résoudre un problème. Tu en trouveras à télécharger gratuitement sur notre site comme le très classique jeu de la marchande, des puzzles numériques, des labyrinthes de suites logiques, un jeu de doubles, les petits chevaux, les sudokus et le jeu de la bataille.

Dès 6 ou 7 ans, l’apprentissage de la programmation est également tout à fait possible.

L’intelligence verbale/linguistique

C’est la capacité à utiliser et manipuler le langage, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Un enfant à l’intelligence linguistique particulièrement développée aura des facilités à communiquer et sera stimulé par la lecture et l’écriture mais également par l’apprentissage des langues étrangères. Il aura généralement plus d’aisance dans le fait de s’exprimer, présenter en public, débattre et argumenter autour de ses idées.

Quelques activités pour développer l’intelligence verbale / linguistique : propose à ton enfant des jeux liés aux mots comme des mots mêlés. Implique-le dans la lecture du soir, propose-lui de lire avec toi, opte pour des histoires interactives.

Les intelligences méthodologiques

Ces formes d’intelligence sont liées à la compréhension du monde qui entoure ton enfant et sa façon d’y évoluer.

L’intelligence visuelle/spatiale

C’est la capacité à se représenter les choses mentalement, à les imaginer visuellement, et à vouloir les représenter de manière concrète.

Un enfant qui privilégie l’intelligence visuelle aura besoin de schémas, de croquis, notamment pour apprendre et mémoriser. (On parle de mémoire visuelle par opposition à la mémoire auditive). Il préférera dessiner qu’écrire ou parler. Il aura également un bon sens de l’observation et de l’orientation.

Quelques activités pour développer l’intelligence visuelle / spatiale : Tu peux opter dès le plus jeune âge pour un apprentissage à base de flashcards et des jeux de mémoire. Ton enfant adorera également les casse-têtes de type Puzzle ou Tangram. Il voudra forcément tester la peinture !

L’intelligence corporelle/kinesthésique

C’est la capacité à faire usage de son corps de manière appropriée, à être adroit, précis, à utiliser des objets complexes et à pratiquer des activités physiques et sportives.

Ces enfants privilégient les activités où il est question de mouvement. Ils adorent manipuler, se mouvoir et ont parfois du mal à tenir longtemps en place. La pratique du théâtre ou d’un sport leur convient parfaitement.

Quelques activités pour développer l’intelligence visuelle / spatiale : Pour les plus petits, les plateaux Montessori faisant travailler la motricité fine sont particulièrement adaptés. Ensuite, on pourra mettre en place des activités physiques en famille comme le Yoga, et proposer des ateliers artistiques comme la pâte à modeler.

Les intelligences environnementales

Ce sont les intelligences liées à l’environnement externe de l’enfant

L’intelligence musicale/rythmique

C’est la capacité à comprendre le monde à travers les sons, à reconnaître les notes, les tonalités et les rythmiques.

Un enfant à l’intelligence musicale développée passera son temps à fredonner, chanter, battre la mesure, tapoter en rythme avec son stylo. Il apprendra généralement son alphabet ou ses tables de multiplications en chantant.

Quelques activités pour développer l’intelligence musicale / rythmique : Des classiques comptines qu’on fredonnera dès la naissance, on pourra faire évoluer l’apprentissage vers la découverte des différentes tendances et courants musicaux. Ton enfant appréciera également les comédies musicales, les ballets, les concerts. Dès que possible, accompagne le dans l’apprentissage du chant et / ou d’un instrument.

L’intelligence naturaliste/écologiste

C’est le fait d’avoir une sensibilité poussée pour tout ce qui touche à l’environnement, à la nature, la faune et la flore.

Ce type d’intelligence amène généralement l’enfant à faire preuve d’une extrême curiosité face au monde qui l’entoure, à se poser beaucoup de question sur le fonctionnement des phénomènes naturels, du vivant.

Quelques activités pour développer l’intelligence naturaliste : Rien de tel qu’une sortie en forêt, ou une visite au musée d’histoire naturelle. A la maison, met en place des activités comme des bacs sensoriels autour de thématiques comme les dinosaures, le vivant, les végétaux.

Les intelligences d’action

Si les théories ne sont pas directement corrélées par leurs auteurs, on pourrait considérer que ces formes d’intelligences sont les composantes de l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence intra personnelle

C’est la capacité à faire preuve d’auto-analyse, d’identifier et comprendre ses propres émotions, de se connaître soi-même.

Un enfant à l’intelligence intra personnelle développée est capable de connaître ses capacités, ses forces, ses faiblesses. Il aura tendance à prendre du recul et à analyser son comportement et ses réactions. Il saura dire de manière concrète quand il est capable d’agir en autonomie et quand il a besoin d’aide.

Quelques activités pour développer l’intelligence interpersonnelle : La compréhension des émotions est une première étape clé que tu peux franchir à l’aide de nombreux outils. Cette forme d’intelligence a également besoin de solitude pour se développer. Il est important que ton enfant dispose de temps avec lui-même, qu’il fasse ses propres choix en terme d’occupations et d’activités.

L’intelligence inter personnelle

C’est l’intelligence sociale. Elle définit notre capacité à interagir avec les autres, mais également à faire preuve d’empathie.

Un enfant possédant une bonne intelligence interpersonnelle aura de grandes facilités pour s’intégrer, se faire des amis. Il fera preuve de sensibilité et saura saisir les émotions des autres et réagir de manière appropriée. Dans certaines situations, il prendra naturellement le rôle de leader et saura défendre ses idées et sa position.

Quelques activités pour développer l’intelligence interpersonnelle : Les jeux de société coopératifs sont un excellent moyen d’amener ton enfant à se mettre en avant, à débattre de ses idées, et à proposer des solutions. A la maison, apprends-lui à coopérer avec toi au quotidien et donne-lui davantage de responsabilités.

La 9ème forme d’intelligence

L’intelligence existentielle

En résumé, C’est la capacité à se questionner sur le sens et l’origine des choses. Un enfant possédant cette forme d’intelligence à un niveau important aime s’interroger sur les grandes questions de l’univers, la vie, la mort, le temps et l’espace.

Toutes ces questions devant lesquelles finalement, nous adulte, on finit par dire “c’est comme ça , et puis c’est tout.”

Pour la développer, on travaille généralement les sujets au fil de la curiosité de notre enfant par thématique.

Avec ma fille, en ce moment, on est en plein dans l’espace, les planètes, les trous noirs. Et même si elle ne comprend pas toujours tout, elle est fière de combler sa soif d’apprendre au quotidien.

N’hésite pas à nous dire en commentaire ce que tu penses de cette théorie et les formes d’apprentissage que tu mets en place pour en cibler certaines en particulier !

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19 commentaires

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Commentaires précédents (19)

  1. Merci pour cet article très intéressant 🙂 cela me fait penser aux octofuns utilisés en maternelle dans les classes de mes enfants. Est ce le même principe?

    1. Bonjour Aurore,
      Nous avons effectivement découvert les octofuns en faisant nos recherches pour cet article. Comme précisé sur leur site, l’un des piliers de leur pédagogie est bien liée aux intelligences multiples d’Howard Gardner. Voici le lien qui en parle directement.

  2. Merci pour cet article complet qui nous rappelle à quel point il est important de comprendre le fonctionnement de son enfant pour s’adapter à lui.
    J’ai 3 enfants, les 3 sont très différents, y compris dans leur forme d’intelligence. Ils ont eu la chance d’évoluer dans une école à pédagogie alternative qui prend en compte cette possible différenciation dans leurs méthodes d’apprentissage.

  3. Merci pour cet article. Finalement, les différentes sortes d’intelligences sont également reliés à nos sens. Je savais que certaines personnes mémorisaient plus facilement en écrivant, en écoutant ou en regardant, mais je ne m’étais pas projetée aussi loin dans l’apprentissage. C’est enrichissant de travailler cela avec ces enfants. Je serais curieuse d’analyser la forme d’intelligence de mon fils et de travailler les autres avec vos suggestions de jeux. En attendant, je vais attendre qu’il grandisse encore un peu, à 8 mois on n’est limité qu’aux gazouillis 😀

    1. Bonjour Johanna, merci pour ton retour. Je dirais que la mémoire est effectivement très liée aux sens. Tu as quelques exemples ici : https://lepopeeludique.fr/developper-la-memoire-de-ton-enfant-via-le-jeu/. Pour “les” intelligences”, on ne peut effectivement nier certains rapprochements possibles. Pour ton fils, si tu gardes les caractéristiques de chacune en tête, tu verras que certaines tendances vont très vite se dégager dans quelques mois. Tu peux déjà trouver quelques indices dans ce qui l’apaise par exemple (de la musique, une histoire, un câlin).

  4. J’adore cette approche des multiples intelligences ! Je n’ai pas encore ce bonheur d’être parent, mais j’ai déjà le plaisir de travailler avec des jeunes puisque je suis enseignant dans le secondaire supérieur (lycée). Je m’intéresse beaucoup aux techniques d’apprentissages telles que Montessori, Frenet, … Je ne connaissais pas ce Monsieur Gardner mais grâce à ton article détaillé, je vais pouvoir commencer à créer des situations d’apprentissages utilisant d’autres formes d’intelligence que l’intelligence scolaire, trop souvent utilisée à mon goût dans nos séquences. 🙂 Merci beaucoup pour cette belle découverte.

  5. Article très intéressant 👏
    Ayant été formatrice, pour adultes, je confirme que chacun a sa façon d’apprendre.
    Et c’est la même chose pour nos enfants.
    C’est un vrai travail de gymnastique que de réussir à adapter les apprentissages en fonction des préférences naturelles de notre enfant.
    Je n’y parviens pas toujours, mais ça me motive à persévérer en tout cas 🙂

    1. Nous sommes d’accord, ça n’a rien de simple, et ce n’est pas parce qu’il a des facilités dans un domaine qu’il faut négliger le reste, au contraire !

  6. Bonjour à vous 🙂 J’ai beaucoup aimé la lecture de votre article. Étant moi même passioné par les méthodes d’apprentissage mais pour les adultes, je trouve que les enfants peuvent nous apprendre certaines choses. Déjà, je trouve excellent de proposer ce contenu pour tous les parents qui s’intéressent à l’éducation de leurs enfants.

    Une question se pose à moi, est-ce qu’un enfant peut apprendre de plusieurs types d’intelligence? Et en ce qui concerne les adultes, est-ce que nous sommes nous aussi soumis à ces formes d’intelligences ou est-ce que notre cerveau plus développé est capable de tout maîtriser? Pour ma part, j’aime toutes les formes d’apprentissage, même avec la créativité via le mind mapping (d’ailleurs, Tony Buzan dit qu’il n’y a pas d’âge pour les cartes mentales).

    Article très intéressant en tout cas, merci 🙂

    1. Bonjour David, le fonctionnement est le même pour les adultes et les enfants. Gardner souligne d’ailleurs le fait que nous possédons tous toutes les formes d’intelligence et que malheureusement le système scolaire occidental ne se concentre que sur les deux premières. Cela peut expliquer pourquoi tant d’enfants par ailleurs brillants échouent dans leur scolarité. A notre sens, l’idéal est d’identifier quelle(s) forme(s) d’intelligence est/sont prédominante(s) chez ton enfant pour en faire sa/ses force(s), mais également de ne pas négliger le reste en lui apportant un savoir, des activités “équilibrés”.

  7. Superbe découverte pour moi ces 8 formes d’intelligence chez l’enfant. Essayer d’identifer celles qui sont les plus développées chez mes enfants va m’aider à mieux les orienter dans leur choix de jeux mais aussi les aider à stimuler les autres formes qu’ils utilisent moins. Merci pour cet article vraiment intéressant.

  8. Je n’ai pas encore d’enfants, mais un jour j’aimerai en avoir. Très utile pour savoir comment communiquer, apprendre et faire évoluer son enfant dans les meilleures conditions. Incroyable tous ces types d’intelligences différentes. Il faut maintenant apprendre a reconnaitre l’intelligence de son enfant. Merci pour cet article.

  9. Très chouette article ! C’est important de connaître les différentes formes d’intelligence de façon à aider son enfant à les développer. J’aime beaucoup la citation d’Einstein.
    Au plaisir,
    Sophie

    1. Bonjour Sophie, merci pour ton commentaire. D’accord avec toi, ça nous permet vraiment de mieux comprendre notre enfant et d’adapter les activités pour lui correspondre !

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