Temps de lecture : 6 minutes
Mis en ligne le : 28 Mar 2021

Code.org - apprendre à programmer à ton enfant ?

Depuis quelques semaines maintenant, nous nous intéressons avec ma fille à l'apprentissage de ce formidable outil qu'est l'ordinateur. Pour démarrer, nous avons commencé par tester le jeu PowerZ qui lui aura entre autre permis de comprendre comment coordonner le clavier et la souris, évoluer dans un monde en 3D (comme papa quand il joue à ses jeux vidéos) et découvrir les prémices d'un monde ludoéducatif au demeurant fort agréable.

Me voyant régulièrement travailler sur cet outil qu'elle découvre avec plaisir, elle m'a demandé si elle pouvait apprendre comment "ça fonctionnait". Afin de lui proposer une démarche "intelligente", je me suis intéressé aux solutions existantes permettant d'apprendre les bases et la logique de la programmation à partir du CP/CE1. J'avais déjà joué avec elle à Scratch Junior (accessible à partir de 5 ans), mais l'absence de "guide" et d'apprentissage progressif l'avait vite découragée malgré mes explications et le fait que je trouve l'application très bien faite.

Ma nièce étant déjà inscrite sur code.org, je me suis naturellement tourné vers ce site. D'autres sites existent comme codespark.com qui semble également être une alternative intéressante (mais payante, nous la testerons peut-être grâce à la version d'essai gratuite dans un prochain article). Enfin, lecampusjunior.fr apprend de manière structurée directement sur Scratch. A tester également !

N.B. - Cet article n'a pas vocation à être gravé dans le marbre mais à évoluer en fonction des découvertes/cours abordés.

N.B.2 - Cet article n'a pas non plus vocation à débattre de l'usage des écrans par les enfants. Nous y reviendrons dans un prochain article. A noter cependant que je limite pour le moment (et depuis février) son temps d'ordinateur à 1h30 le week-end. Je lui autorise également environ 2 à 3 heures par semaine de temps sur sa tablette (jeux et dessins animés) avant 18h30. La TV n'est allumée qu'en notre présence à l'occasion du film du vendredi soir que l'on choisit tous ensemble. Le reste du temps, elle est tout simplement éteinte.

Pourquoi apprendre la programmation à ton enfant ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'ai souhaité apprendre à programmer à ma fille parce que j'y voyais plusieurs avantages concrets en terme d'apprentissages :

  • Résoudre des problèmes par ses propres moyen, développer et challenger son esprit logique
  • Gagner en autonomie, faire les choses par soi-même
  • Structurer sa pensée, séquencer
  • Prioriser, optimiser
  • Persévérer : Tester, échouer, tester et échouer encore, jusqu'à réussir
  • Comprendre les mathématiques et leur application de manière concrète

L'idée n'est clairement pas de la rendre experte d'un langage ou d'en faire une informaticienne avant l'heure. Je souhaite avant tout combler sa curiosité et lui apporter de premières pistes pour comprendre ce "monde". En fonction de ses retours, de son intérêt, nous irons plus avant ou non dans cette démarche.

Code.org - Leçons avec Angry Birds

Je différencie le fait de programmer, à savoir le fait de donner des instructions à la machine pour qu'elle effectue une série d'actions (ce que je juge opportun à son âge) du fait de coder, à savoir le fait d'écrire dans un langage particulier. A mon sens, tous les langages (à ce niveau) peuvent faire la même chose et l'idée n'est pas (pour le moment) de lui apprendre une nouvelle langue.

Mon choix pour commencer : code.org

Premiers pas sur le site

Avant de m'inscrire sur le site, je me suis permis de faire un petit tour sur la page à propos. On y trouve la liste des donateurs et soutiens. Celle-ci est impressionnante. Tous les grands noms du web (en dehors d'Apple ?) sont présents, ce qui semble attester du sérieux de la plateforme. Allons-y !

L'inscription se fait très simplement. J'avais déjà créé une adresse email propre à ma fille (dont je conserverai les accès encore quelques années) que j'ai réutilisée pour l'occasion. Rien de bien compliqué lorsqu'on est habitué.

Code.org - catalogue de cours

On arrive ensuite sur la page d'accueil. On peut s'inscrire à des cours express. Trois blocs sont proposés :

  • Pré-lecteur Express, pour les 4 à 8 ans. Il semble parfait pour une introduction et c'est celui que nous avons choisi pour démarrer
  • Cours rapide, pour les 9 à 18 ans. J'imagine qu'il s'agit de la suite logique du cours précédents
  • Leçons en mode "déconnecté" : malheureusement, le site passe en anglais lorsqu'on clique. Comme nous n'avions pas l'intention de travailler en mode "déconnecté", ce n'est pas très grave.

On trouve ensuite un ensemble de "projets" à réaliser dans la section "Heure de code". Pourquoi pas, mais une indication de l'âge et du niveau attendu n'auraient pas été de trop.

On arrive enfin aux cours, triés de A à F par tranches d'âge. J'ai pour le moment du mal à saisir la différence entre les cours express et ces cours ci. Nous commencerons donc par les premiers, puis enchaineront sur la version que j'imagine plus complète.

Il y a également un cours accéléré, beaucoup de contenus en anglais... En résumé, on se demande par où démarrer et si on fait le bon choix. L'ergonomie est à revoir et certaines traductions sont manquantes. Le site n'est clairement pas adapté à un enfant seul et il faudra prendre le temps de l'accompagner.

Nous devons l'admettre, la première impression n'est pas très bonne...

La première heure de leçon

La première leçon se concentre sur le séquençage. Dans l'idée, ton enfant va devoir déplacer un personnage d'un point A à un point B en passant par certaines étapes, en collectant des objets ou en effectuant certaines actions demandées.

Code.org - Première leçon avec Scrat

La partie une est très facile et enseignera l'usage de la souris et du déplacement d'objets aux plus jeunes. La vraie leçon de programmation commence dès la partie 2. On apprend à placer des blocs d'instructions les uns à la suite des autres puis à exécuter le code pour voir le résultat se produire en direct. On peut réessayer autant de fois qu'on le souhaite.

Code.org - Leçons de programmation

Pour le moment nous avons fait les 4 premières leçons. La difficulté est très progressive et bien dosée. Nous avons pris beaucoup de plaisir avec ma fille à optimiser certains codes pour réussir l'objectif demandé avec le moins de blocs possibles. A force de réflexion, elle a même réussi à me battre en découvrant le concept de boucle dans une boucle !

Code.org - Optimisation du code et boucles

Si l'arrivée sur le site ne nous a pas convaincu, ça a été tout le contraire sur les premières leçons. A dire vrai, on s'est beaucoup amusé et la démarche change d'autres jeux ou exercices qu'on peut rencontrer habituellement !

Ce qu'on apprécie :

  • L'interface de programmation, lisible et claire. Ton enfant n'étant certainement pas habitué à ce type d'écrans, n'hésite pas à lui indiquer les possibilités et où cliquer
  • L'ergonomie (dans les leçons). On prend des blocs, on les déplace, ils s'aimantent entre eux. Un vrai plaisir
  • Les personnages (Angry Birds, Scrat et autres) plus attrayants pour ton enfant que d'illustres inconnus
  • Les défis, plus complexes, qui se glissent au milieu des leçons et permettent de tester, d'aller plus loin
  • La gratuité. Il n'y a rien à perdre à tester !
Code.org - Séquençage et boucles

Ce qu'on apprécie moins :

  • les vidéos d'introduction entre chaque leçon en anglais. Il y a certes des sous-titres, mais la vitesse de lecture d'un enfant de CE1 n'est pas adaptée.
  • l'absence de guide "par où commencer"

Tu l'auras compris, nous mettrons cet article à jour très prochainement. N'hésite pas à nous indiquer en commentaire si toi aussi tu utilises ce site ou un autre avec ton enfant et ce que tu en penses !

Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Nous suivre

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram