Depuis quelques semaines maintenant, nous nous intéressons avec ma fille à l’apprentissage de ce formidable outil qu’est l’ordinateur. Pour démarrer, nous avons commencé par tester le jeu PowerZ qui lui aura entre autre permis de comprendre comment coordonner le clavier et la souris, évoluer dans un monde en 3D (comme papa quand il joue à ses jeux vidéos) et découvrir les prémices d’un monde ludoéducatif au demeurant fort agréable.
Me voyant régulièrement travailler sur cet outil qu’elle découvre avec plaisir, elle m’a demandé si elle pouvait apprendre comment “ça fonctionnait”. Afin de lui proposer une démarche “intelligente”, je me suis intéressé aux solutions existantes permettant d’apprendre les bases et la logique de la programmation à partir du CP/CE1. J’avais déjà joué avec elle à Scratch Junior (accessible à partir de 5 ans), mais l’absence de “guide” et d’apprentissage progressif l’avait vite découragée malgré mes explications et le fait que je trouve l’application très bien faite.
Ma nièce étant déjà inscrite sur code.org, je me suis naturellement tourné vers ce site. D’autres sites existent comme codespark.com qui semble également être une alternative intéressante (mais payante, nous la testerons peut-être grâce à la version d’essai gratuite dans un prochain article).
N.B. – Cet article n’a pas vocation à être gravé dans le marbre mais à évoluer en fonction des découvertes/cours abordés.
N.B.2 – Cet article n’a pas non plus vocation à débattre de l’usage des écrans par les enfants. Nous y reviendrons dans un prochain article. A noter cependant que je limite pour le moment (et depuis février) son temps d’ordinateur à 1h30 le week-end. Je lui autorise également environ 2 à 3 heures par semaine de temps sur sa tablette (jeux et dessins animés) avant 18h30. La TV n’est allumée qu’en notre présence à l’occasion du film du vendredi soir que l’on choisit tous ensemble. Le reste du temps, elle est tout simplement éteinte.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai souhaité apprendre à programmer à ma fille parce que j’y voyais plusieurs avantages concrets en terme d’apprentissages :
L’idée n’est clairement pas de la rendre experte d’un langage ou d’en faire une informaticienne avant l’heure. Je souhaite avant tout combler sa curiosité et lui apporter de premières pistes pour comprendre ce “monde”. En fonction de ses retours, de son intérêt, nous irons plus avant ou non dans cette démarche.
Je différencie le fait de programmer, à savoir le fait de donner des instructions à la machine pour qu’elle effectue une série d’actions (ce que je juge opportun à son âge) du fait de coder, à savoir le fait d’écrire dans un langage particulier. A mon sens, tous les langages (à ce niveau) peuvent faire la même chose et l’idée n’est pas (pour le moment) de lui apprendre une nouvelle langue.
Avant de m’inscrire sur le site, je me suis permis de faire un petit tour sur la page à propos. On y trouve la liste des donateurs et soutiens. Celle-ci est impressionnante. Tous les grands noms du web (en dehors d’Apple ?) sont présents, ce qui semble attester du sérieux de la plateforme. Allons-y !
L’inscription se fait très simplement. J’avais déjà créé une adresse email propre à ma fille (dont je conserverai les accès encore quelques années) que j’ai réutilisée pour l’occasion. Rien de bien compliqué lorsqu’on est habitué.
On arrive ensuite sur la page d’accueil. On peut s’inscrire à des cours express. Trois blocs sont proposés :
On trouve ensuite un ensemble de “projets” à réaliser dans la section “Heure de code“. Pourquoi pas, mais une indication de l’âge et du niveau attendu n’auraient pas été de trop.
On arrive enfin aux cours, triés de A à F par tranches d’âge. J’ai pour le moment du mal à saisir la différence entre les cours express et ces cours ci. Nous commencerons donc par les premiers, puis enchaineront sur la version que j’imagine plus complète.
Il y a également un cours accéléré, beaucoup de contenus en anglais… En résumé, on se demande par où démarrer et si on fait le bon choix. L’ergonomie est à revoir et certaines traductions sont manquantes. Le site n’est clairement pas adapté à un enfant seul et il faudra prendre le temps de l’accompagner.
Nous devons l’admettre, la première impression n’est pas très bonne…
La première leçon se concentre sur le séquençage. Dans l’idée, ton enfant va devoir déplacer un personnage d’un point A à un point B en passant par certaines étapes, en collectant des objets ou en effectuant certaines actions demandées.
La partie une est très facile et enseignera l’usage de la souris et du déplacement d’objets aux plus jeunes. La vraie leçon de programmation commence dès la partie 2. On apprend à placer des blocs d’instructions les uns à la suite des autres puis à exécuter le code pour voir le résultat se produire en direct. On peut réessayer autant de fois qu’on le souhaite.
Pour le moment nous avons fait les 4 premières leçons. La difficulté est très progressive et bien dosée. Nous avons pris beaucoup de plaisir avec ma fille à optimiser certains codes pour réussir l’objectif demandé avec le moins de blocs possibles. A force de réflexion, elle a même réussi à me battre en découvrant le concept de boucle dans une boucle !
Si l’arrivée sur le site ne nous a pas convaincu, ça a été tout le contraire sur les premières leçons. A dire vrai, on s’est beaucoup amusé et la démarche change d’autres jeux ou exercices qu’on peut rencontrer habituellement !
Ce qu’on apprécie :
Ce qu’on apprécie moins :
Tu l’auras compris, nous mettrons cet article à jour très prochainement. N’hésite pas à nous indiquer en commentaire si toi aussi tu utilises ce site ou un autre avec ton enfant et ce que tu en penses !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...