Il y a quelques jours, nous te proposions un jeu de la monnaie à imprimer ainsi qu'un imagier des fruits et des légumes pour travailler avec ton enfant les mathématiques et le vocabulaire. Nous avons décidé de regrouper ces deux activités et de les compléter afin de te proposer un jeu de la marchande complet à imprimer.
Accessible dès la maternelle, il sera parfait pour apprendre en s'amusant. En fonction du niveau scolaire de ton enfant, tu pourras facilement adapter la difficulté, ajouter des billets ou pièces supplémentaires et proposer des prix plus compliqués à calculer !
Dans le document pdf que nous te proposons de télécharger en fin d'article, tu trouveras :
Dans le jeu de la marchande, l'idée est de se mettre dans la peau d'un commerçant et d'un (ou plusieurs) client(s).
On cherche à reproduire les actions du quotidien, il n'y a donc pas de gagnants ou de perdants. L'idée est que chacun remplisse son rôle sans se tromper.
On pourra alterner les rôles chaque fois qu'une transaction sera réalisée avec succès !
Pour cette activité, les prix ne sont pas obligatoires. L'idée est de commencer simplement et de corser la difficulté au fur et à mesure. Le client a préparé une liste d'aliments. Il les nomme les uns après les autres et le commerçant les lui distribue sans rien oublier.
En version jeu de mémoire, le client citera 5 à 10 aliments à la suite et le commerçant devra les donner sans se tromper !
Cette fois, chaque article a un prix. Le client prépare sa liste de courses qu'il donne au commerçant. Le commerçant prépare le panier avec tous les articles et additionne les étiquettes pour calculer le prix final. On vérifie ensuite qu'il n'y a pas d'erreurs, que ce soit dans la liste d'articles présents dans le panier ou dans le prix total calculé
Pour complexifier la situation, le client ne donne pas sa liste, mais la lit à l'oral. Le commerçant ne l'aura donc pas sous les yeux pour comparer l'orthographe des mots.
Dans cette version du jeu de la marchande, le commerçant ne doit pas avoir à rendre la monnaie. Pour rendre le jeu amusant, l'idée est d'avoir une variété de prix importante au sein des articles proposés. Le client doit fait l'appoint, généralement en mélangeant pièces et billets !
Cette fois-ci, le client est quelque peu fainéant ! En fonction du prix proposé par le commerçant il peut donner un billet proche (ou très éloigné) du total annoncé. C'est au commerçant de se débrouiller pour rendre la monnaie en décomposant les nombres sans se tromper.
En fonction de son niveau scolaire, tu peux largement adapter le contenu proposé dans le jeu de la marchande et la façon de jouer.
Pour travailler le dénombrement, nous utilisons d'autres outils, mais tu peux tout à fait profiter de ce kit pour introduire cette activité. Dans ce cas, n'hésite pas à imprimer une fiche "articles" en plusieurs exemplaires et à ajouter des quantités sur la liste de course correspondante.
Imprime les pièces sur un papier épais et découpe les aux ciseaux. Les billets peuvent être imprimés sur du papier fin, tout comme les étiquettes, la liste de courses et les cartes des aliments.
Dans l'idéal, plastifie le tout. Les éléments vont être beaucoup manipulés et il sera plus simple de jouer avec s'ils sont faciles à prendre en main et suffisamment glissants. De plus, la liste de course à cocher et les étiquettes de prix pourront facilement être effacées et réutilisées si tu utilises un feutre pour jouer.
Si tu n'as pas de plastifieuse, tu peux protéger tes cartes à l'aide de pochettes plastique spécialement prévues à cet effet. Voici le format parfaitement adapté à nos cartes :
N'hésite pas à nous dire en commentaire si ton enfant apprécie également ce jeu et quelles variantes vous avez mis en place !