l'epopee ludique
Temps de lecture : 2 minutes
Mis à jour le : 23 Fév 2021

Jeu de bataille navale à imprimer

Aujourd'hui, on te propose de télécharger gratuitement un jeu de bataille navale (aussi appelé "touché coulé") aux couleurs de l'épopée ludique !

Il s'agit d'un jeu parfait pour faire travailler l'esprit de déduction, la vision en deux dimensions, et la lecture de coordonnées à ton enfant. On conseille donc ce jeu à partir du CP où cette dernière notion est abordée.

Il te suffira d'imprimer la feuille en deux exemplaires puis de la plier en deux, de te saisir de ton crayon à papier préféré et de te mettre face à face avec ton enfant pour des parties endiablées !

Les règles :

Pour jouer à la bataille navale, c'est très simple. Chaque joueur dispose d'une grille de 9x9 cases (la violette dans notre version à imprimer) sur laquelle il va disposer 5 navires ou vaisseaux de longueurs différentes :

  • un vaisseau de 5 cases
  • un vaisseau de 4 cases
  • 2 vaisseaux de 3 cases
  • un vaisseau de 2 cases

Le plus jeune joueur commence.

Lorsque c'est son tour le joueur annonce une case en désignant ses coordonnées, par exemple A4 ou F8. Si l'adversaire a un vaisseau présent sur la case désignée, il annonce "touché" et grise la case sur sa grille. Lorsque toutes les cases d'un vaisseau ont été grisées, il annonce "coulé" pour indiquer à l'adversaire que toutes les cases de son vaisseau ont été touchées.

Chaque fois qu'un tir "touche" ou "coule", le joueur peut rejouer et tenter à nouveau sa chance. S'il manque, c'est au tour du joueur suivant. Pour garder l'historique de ses tirs et de ses succès ou échecs, chaque joueur dispose d'une seconde grille (la bleue dans notre version à imprimer) pour noter ses annonces et leur résultat.

Le gagnant est le premier joueur à avoir réussi à couler les 5 vaisseaux de son adversaire.

Les règles avancées :

Pour corser un peu le jeu, plutôt que d'annoncer chaque tir un par un, on annoncera toujours une série de 3 tirs. Le joueur adverse, sans préciser quelles cases sont concernées devra simplement dire combien de tirs ont touché et combien ont manqué.

Imprime ton jeu de bataille navale !

Nos conseils d'impression :

Imprime la planche en deux exemplaires sur du papier épais et plie la en suivant la ligne orange.

La grille du haut représente ta grille. Ton adversaire ne doit pas la voir ! Tu peux découper les vaisseaux que nous t'avons préparés et qui se trouvent à droite de celle-ci, puis les coller aux emplacements de ton choix. Si tu souhaites pouvoir multiplier les parties, nous te conseillons tout simplement d'utiliser un papier et un crayon et de marquer les vaisseaux par des croix. Une fois la partie terminée, on gomme le tout, et on recommence !

La grille du bas représente la grille de ton adversaire et est à compléter au fur et à mesure de la partie. Même chose, si tu souhaites pouvoir rejouer, utilise un crayon à papier et suis nos conseils pour noter les bonnes indications !

Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être.
En bref, l'aider à apprendre autrement et à découvrir ses passions"

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Laisser un commentaire

Créé par Rol'in Le Web
amet, Nullam neque. sem, libero. id eleifend linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram