Tu es libre de recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" avec une chasse au trésor offerte !
l'epopee ludique
Commence ICI !
Catégorie(s) :
Conseillé pour les : 
Temps de lecture : 6 minutes
Mis à jour le : 4 Juil 2021

Séance de yoga en famille dès la maternelle !

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Chez L’épopée ludique, on aime découvrir et diversifier les activités ! Comme tu le sais, on privilégie avant tout celles qui nous font du bien, qu’on peut pratiquer en famille et qui font plaisir à chacun.

La pratique d’une activité physique fait partie intégrante de notre routine hebdomadaire et nous semble essentielle dans le développement de l’intelligence kinesthésique de notre enfant. Elle nous permet de nous dépenser et de profiter d’un temps de qualité tous ensemble. Cela ne fait pas de nous de grands sportifs, mais nous aide à maintenir un semblant de forme et de souplesse et recharger les batteries dans un quotidien on ne peut plus sédentaire.

Une à deux fois par semaine, avant de démarrer la journée nous avons pris l’habitude de sortir les tapis pour une courte séance de yoga à jeun, suivie de quelques exercices de renforcement musculaire. Le dimanche matin également, nous essayons à minima de nous étirer et de faire travailler nos muscles pour une petite heure.

Si nous varions les séances en fonction de notre motivation et de nos envies, la salutation au soleil est un enchainement de postures que nous effectuons systématiquement en introduction de toute activité.

La salutation au soleil, qu’est-ce que c’est ?

La salutation au soleil est, à l’origine, une prière de remerciement adressée au soleil. Appelée Surya Namaskar en sanskrit, elle consiste en un enchainement fluide d’une dizaine de postures (ou asanas) de yoga.

Facile à réaliser (nous ne sommes pas experts) quelle que soit la condition physique elle permet de faire travailler et d’étirer la plupart des muscles du corps en un temps limité.

Comme dans tout exercice de yoga, la respiration y joue un rôle important. La principale difficulté au début étant de bien inspirer et expirer au bon moment. Une séance se déroule dans le calme, en étant à l’écoute de son corps et sans jamais forcer.

Les bienfaits pour toi et ton enfant

Pratiqué de façon régulière, le yoga au global permet entre autre

  • d’améliorer ou de conserver sa souplesse
  • d’apprendre à maîtriser sa respiration
  • de relâcher les tensions physiques et psychologiques
  • d’acquérir un meilleur équilibre
  • de gagner en énergie

La salutation au soleil est une excellente introduction que tu peux pratiquer sans risques pour débuter le yoga. Chez ton enfant, elle l’aidera à prendre conscience de son corps, de sa position et de ses mouvements. Elle améliorera sa coordination comme sa force physique et lui apprendra à se relaxer et se concentrer.

Elle l’aidera également à trouver ses propres limites, évaluer sa progression et développer son estime de soi.

A partir de quel âge

Si l’on se réfère au schéma corporel classique de l’enfant, on constate qu’à partir de 3 ans, l’enfant entre dans un nouveau stade, le « corps perçu », à partir duquel il va commencer à prendre pleinement conscience de son corps dans l’espace qui l’entoure. C’est donc l’âge idéal pour débuter et travailler des postures, lui apprendre des mouvements et corriger ou ajuster sa position.

Si certains enchainements de yoga peuvent être décourageants pour un débutant et/ou un enfant, la salutation au soleil n’a rien de complexe à réaliser. Dès la maternelle, tu peux commencer à la travailler régulièrement avec ton enfant. Elle a également le mérite d'être courte, une dizaine de minutes maximum. Ton enfant aura donc toute ton attention le temps de l'effectuer.

A cet âge, il prendra plaisir à te regarder faire, à essayer de t'imiter et te montrer sa propre souplesse. Ne force pas les choses. Pose juste un tapis au sol (seul matériel nécessaire) pour chaque membre de la famille, lui y compris, et invite le à se joindre à toi. Prends le temps de bien détailler chaque position avec lui, de lui expliquer quand inspirer et expirer.

S'il n'a pas envie ou ne respecte pas les consignes, laisse le inventer sa propre séance et réexplique lui la prochaine fois comment faire.

Comment faire la salutation au soleil

Il existe de nombreuses variantes de la salutation au soleil. Nous te proposons la première (salutation au soleil A), celle que nous faisons nous même.

Yoga - Salutation au soleil - posture 1
La prière

On se tient droit, les mains jointes contre le torse en position de prière. Les pieds sont collés l'un à l'autre. On commence par fermer les yeux et faire le vide, puis on ralentit calmement sa respiration. On inspire, puis on expire une dernière fois profondément.

Yoga - Salutation au soleil - posture 2
La demi-lune arrière

En inspirant, on garde les mains jointes, les bras parallèles et on tend les bras devant soit. On les bascule ensuite vers le haut puis en arrière, sans jamais forcer sur le dos. On penche légèrement la tête et le regard vers le ciel. Les bras ne doivent pas dépasser les oreilles.

Yoga - Salutation au soleil - posture 3
La pince

On expire en descendant vers le bas. On essaie de dérouler progressivement chaque vertèbre. On place les mains sur les tibias, les chevilles ou sur le sol de chaque côté des pieds en fonction de sa souplesse.

Yoga - Salutation au soleil - posture 4
La fente

Tout en inspirant, la jambe droite vient se positionner en arrière du corps. Le genou se pose au sol, le menton reste légèrement relevé et les mains sont à plat de chaque côté du pied avant.

Yoga - Salutation au soleil - posture 5
La planche

A un niveau avancé, on retient son souffle, sinon, le temps d'une inspiration et d'une expiration, on se met en position de planche. Ici, on fait particulièrement attention à ne pas creuser le dos. Les mains sont placées au niveau des épaules. On regarde le sol.

Yoga - Salutation au soleil - posture 6
Les huit membres

On pose les genoux et la poitrine au sol, fesses relevées. Les mains ne bougent pas et sont placées (comme dans la position de la planche) sous les épaules. On relève le menton et on expire.

Yoga - Salutation au soleil - posture 7
Le cobra

Depuis la position précédente, on s'appuie sur les mains pour étendre totalement le corps, étirer le dos et inspirer profondément. Les pieds sont à plat, les coudes légèrement courbés.

yoga salutation au soleil posture8
Le chien tête en bas

Sans se déplacer, on expire en remontant depuis le sol. En tendant les jambes et en alignant le dos et les bras, l'idée est de former un "V" inversé.

Yoga - Salutation au soleil - posture 9
La pince

Sans bouger les pieds, on poursuit notre remontée en revenant en position de pince et en inspirant à nouveau.

Yoga - Salutation au soleil - posture 10
La demi-lune arrière

Puis on expire en revenant en position debout, puis en position initiale.

Yoga - Salutation au soleil - posture 11
La prière

On effectue ensuite à nouveau l'enchainement de postures avec la jambe contraire lors du passage en position de fente.

C'est tout ! Tu peux recommencer ce cycle plusieurs fois ou enchainer sur des exercices de renforcement musculaire !

Si tu souhaites voir en détails la salutation au soleil pratiquée avec des enfants, n'hésite pas à consulter la vidéo suivante :

N'hésite pas également à nous dire si toi aussi tu pratiques une activité sportive (pourquoi pas le Yoga) avec ton enfant et laquelle !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide de 37 pages pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
bonus temps qualite contenu
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre livre numérique gratuit de 30+ pages.
bonus temps qualite incline
Tu y trouveras notamment 
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
14 idées d'activités amusantes qui te plairont à toi aussi
Une routine du matin et du soir à imprimer
1 semainier accompagné de ses étiquettes illustrées
1 chasse aux objets à réaliser en forêt
1 chasse au trésor complète à faire en famille ou entre amis
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite incline
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

(7 commentaires)

  1. Quel bel article qui présente le yoga sous un angle simple et facile à mettre en oeuvre ... je retrouve mon enfant intérieur qi aurait adoré être guidé pour saluer le soleil 😉

  2. Ma fille adore toutes les postures simples d'animaux. C'est une belle activité, à commencer tôt. Nadège Pétrel, sur son blog https://www.unamouraunaturel.com, propose de très belles activités de yoga et de méduation en famille. La marche, les raquettes en hiver, le ski de fond dès 3-4 ans - on adore :-). Merci pour cet article !

  3. Merci pour cet article enrichissant et plein de bonnes idées ! Je vais pratiquer avec les enfants de mon école-forêt, en pleine nature ! Et cela m'a rappelé cet enseignant qui, chaque matin, installe tous ses élèves dans le couloir pour mener les postures que vous avez décrites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram