Est-ce qu’on peut se mettre d’accord toi et moi qu’être parent, c’est une véritable épopée ? C’est une expérience extraordinaire et merveilleuse hein… mais également souvent galère, semée d’embûches et d’événements inattendus, auxquels on n’a clairement pas été préparés.
Des événements, cependant, qui révèleront certaines facettes de ta personnalité que toi-même ignorait.
Avant d’être parents, comme nous, tu avais des convictions : “jamais je ne crierai” “mon enfant ne regardera jamais d’écrans avant ses 5 ans” etc…
Tu avais peut-être aussi un plan détaillé du parent que tu allais être : “je préparerai des activités Montessori DIY, je participerai à l’éveil de mon enfant activement, on fera des sorties tous les week-ends, il ne mangera que du bio etc etc etc.”
Et puis, bébé naît, tes nuits sont courtes, hachées. Le manque de sommeil, de temps pour toi…ont vite eu raison de tes convictions ! Et tout ton plan calculé au millimètre près… est passé par la fenêtre !
Mais ce n’est pas grave. Tu apprends (ou réapprends) que tu n’es pas parfait(e) ! Les concessions arrivent … Peut-être trop parfois. Et tu t’égares.
Pour essayer de reprendre le cap, tu lis des centaines de blogs ou comptes Instagram différents… tu te perds dans ce brouillard d’informations.
Alors comment retrouver ton chemin ? Il n’existe pas de formation pour devenir parent… pas de boussole…
Et si un carnet de voyage de la parentalité existait ?
Un carnet qui te permettrait de tracer TA route vers la parentalité qui TE convient.
Et bien on l’a fait ! Et comme on s’appelle L’épopée Ludique, on a créé un carnet de voyage pour une parentalité ludique ! Parce que c’est quand même toujours plus agréable de vivre, grandir, évoluer en s’amusant !
7 seulement ? Eh oui, mais attention, elles demanderont un peu de travail de ta part ! Pas d’inquiétude, on te donne toutes les astuces pour réussir à les maîtriser ! Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Les émotions que ton enfant exprime sont le reflet, pas toujours idéal, de besoins qu’il a et qu’il ne sait correctement exprimer. Il est donc important de savoir les reconnaître et y répondre.
Le plus important à notre sens, c’est le réservoir affectif. On en a tous un, qu’il faut remplir avec de l’amour, du repos et du bon temps. En tant qu’adultes, on arrive généralement à trouver un équilibre. Cependant, chez les enfants, ce réservoir se vide plus vite et lorsque celui-ci est vide… c’est là que l’expression des émotions devient chaotique. Comme le dit très bien la BD de Catherine Dumonteil Kremer, pionnière du soutien à la parentalité positive: “Il n’est pas facile d’être parents dans ces moments-là…”
Pour remplir ce réservoir émotionnel, voici quelques conseils :
* pense à aller voir notre rubrique Jeux à imprimer, tu y trouveras plein de jeux à faire en famille ou en autonomie
Peu importe son âge, ton enfant comprend plus que tu ne le penses. Il n’a peut-être pas la maturité pour digérer et assimiler tout ce qui est dit mais il comprend l’intention : si cela te stresse, te rend heureux/se, si c’est un sujet délicat ou frivole. Il est donc important d’avoir une bonne communication avec son enfant.
On ne va pas te parler ici de CNV, PNL ou autres acronymes…L’important pour nous, c’est de créer le dialogue avec ton enfant. Ok mais comment faire ? Tu as sûrement vécu le même scénario que nous sur le chemin de retour d’école :
Pourtant, à une certaine époque, une copine de CP tirait régulièrement les cheveux de notre fille et il nous a fallu du temps pour qu’elle nous en parle ! Choqués par cette révélation, nous avons donc décidé de changer notre façon de faire et d’instaurer des moments de discussions avec celle-ci. Vincent en parle très bien dans son article publié sur le site des super parents ! On te laisse aller le voir : Relation parent / enfant : comment mieux communiquer avec son enfant ?
Une montée en autonomie de ton enfant est bénéfique pour tout le monde. S’il peut se préparer seul ou en semi-autonomie le matin (selon son âge), imagine le temps que tu pourras te dégager !
C’est une des premières choses que Vincent a mis en place avec sa fille lorsqu’il a dû s’occuper seul d’elle lors de sa séparation et nous en bénéficions encore aujourd’hui. Le marché conclu avec sa fille âgée alors de 3 ans était simple : si tu es plus autonome et plus rapide sur tes routines du matin et du soir, nous aurons du temps pour faire un petit jeu ensemble ! Aujourd’hui à l’âge de 8 ans, les routines complètes du matin et du soir sont quasi retenues (on est toujours là pour lui rappeler dans la bienveillance une ou deux tâches oubliées ici et là bien sûr) et elle profite du temps gagné pour (désormais) passer du temps avec sa petite soeur !
Cette expérience nous a tellement marqué qu’on est persuadés que c’est la base pour te réserver du temps de qualité avec ton enfant. C’est tellement important pour nous que nous avons élaboré un guide gratuit dédié à cela. Dedans, tu y trouveras 7 outils à imprimer pour développer l’autonomie de ton enfant selon son âge (routine du matin et du soir, horloge des routines, semainier, calendrier perpétuel, train de la semaine et poutre du temps)
C’est un problème qui est beaucoup remonté dans le questionnaire que nous avons envoyé aux abonnés de notre newsletter (tu peux également y répondre, cela nous permettra de continuer à améliorer nos contenus !) : comment gérer les émotions de mon enfant mais également mes émotions ?
Le problème qui est revenu le plus souvent concernait la colère :
Concernant les émotions de ton enfant, n’oublie pas que son cerveau est encore immature. Il a beaucoup de mal à comprendre ses émotions et a besoin de ton aide pour décrypter et gérer ce trop plein qui lui arrive et comment le gérer. On t’en dit plus dans notre article “Identifier et comprendre les émotions de ton enfant”
Pour la colère de ton enfant, c’est la même chose. De manière un peu maladroite, ton enfant va exprimer un mal-être, un problème, un sur-plein d’émotions. Son besoin premier est de se sentir écouté, respecté et compris. Aide-le tout d’abord à “décharger” cette émotion, via un coussin de colère, un exercice de cardio, des feuilles de brouillon pour dessiner sa colère…. Puis une fois la crise passée, il est temps de passer au dialogue : sans jugement, demande à ton enfant de t’expliquer ce qu’il vient de se passer et propose lui de trouver une solution ensemble pour mieux gérer la prochaine fois.
N’hésite pas également lors de l’histoire du soir de parler des émotions avec ton enfant. Il existe plein de livres sur les émotions et on t’en parle dans notre article dédié.
Mais comment faire toi en tant que parent ? Gérer ta frustration ? ta colère face à un enfant “difficile” ? Dans notre article “Gérer et accueillir les émotions de ton enfant”, on te conseille tout d’abord de prendre du recul. Observe l’émotion de ton enfant sans y apposer de jugement (pas facile tous les jours, on le sait !). Si besoin, demande à ton/ta conjoint(e) de prendre le relai quelques minutes et va souffler un grand coup ! Bois un verre d’eau, expire-inspire quelques fois… retrouve ta sérénité avant de gérer la situation ! Propose à ton enfant un exercice pour canaliser son émotion et retourner au calme : dessiner, se dépenser, boire un verre de jus.
Ok c’est bien joli tout ça mais comment ça répond à mon objectif ? Avec un enfant (semi) autonome, apaisé, dont le réservoir émotionnel est plein, qui comprend mieux ses émotions et qui a confiance en lui, on va déjà passer des journées un peu plus tranquilles et apaisées. Finis les cris le matin pour aller à l’école, finis les cafouillages le soir avant d’aller dormir, fini le chaos les week-end quand on veut (enfin) se poser et faire un jeu.
Et si on dégageait un peu plus de temps pour passer un moment privilégié ensemble ? Il est peut-être temps de proposer à ton enfant de participer aux tâches de la maison. Les enfants adorent les jeux d’imitation, on leur offre bien tout petits : des dinettes, des activités de bricolage, des déguisements…
On commence avec pas grand chose et comme papa/maman, on peut mettre le couvert, ranger son assiette dans la cuisine, passer l’éponge … A toi d’adapter selon l’âge de ton enfant.
Chez nous, on se partage les tâches :
Bien évidemment, cela ne lui est pas venu comme cela ! Nous l’avons guidée sur de petites tâches au début et l’avons accompagnée vers plus d’autonomie au fur et à mesure. Nous l’aidons toujours pour les tâches un peu “dangereuses” comme déplacer le lourd aspirateur d’un étage à l’autre à la maison.
La récompense à cela ? La fierté d’avoir fait comme papa/maman, la fierté d’avoir réussi tout/e seul/e. Dans les fratries, on notera en plus : la fierté d’avoir fait comme grand frère ou grande soeur et pour les grands, la fierté d’apprendre et d’accompagner sa petite soeur ou son petit frère à faire comme soi.
Enfin, et surtout, un rangement de la maison plus rapide cela peut être la promesse pour tout le monde d’avoir du temps pour un jeu (ensemble ou seule), une sortie ou autre qui n’auraient pas pu être possibles si papa/maman avaient dû passer 2x plus de temps pour ranger la maison.
Ici on montre à son enfant le pouvoir de la solidarité, de la collaboration et de la coopération.
Afin de développer la confiance et l’estime de soi de ton enfant, il faut travailler : la vision de soi, l’amour de soi et la confiance en soi.
Le regard des autres, surtout à l’école, peut ne pas être facile à gérer et diminuer sa confiance en lui. Comme cela fait mal au coeur quand ton enfant te dit “je suis nul/le, je suis bête, je ne peux pas y arriver, je ne sais pas faire”….
Les 3 clés précédentes, une fois maîtrisées, vont être un super socle pour développer l’estime de soi de ton enfant. Avec un réservoir émotionnel plein, une meilleure compréhension de ses émotions et une communication (positive) à la maison, on va pouvoir donner confiance à son enfant et lui faire comprendre qu’il peut faire tout ce qu’il se met en tête de faire !
Et pour booster sa confiance et son mental tous les matins, pourquoi ne pas lui proposer quelques affirmations positives ?
Parfois, le meilleur moment du voyage, c’est celui où, assis dans la voiture/train/poussette, on observe le paysage… On est dans le moment présent et on profite.
On a gardé cette étape en dernier pour te rappeler de profiter des moments lorsqu’ils se présentent à toi, à ton enfant.
Et même si dans ta journée très chargée, tu as très peu de temps à consacrer à ton enfant, ne t’inquiètes pas, il suffit de 10-15 minutes par jour, pour passer du temps de qualité avec ton enfant.
Pour notre part, on a décidé de « pimper » le rituel du coucher. On a rajouté, entre autres, un moment de méditation/respiration lorsqu’on sent que c’est nécessaire et un moment de discussion / de partage en tête à tête. Ca permet aussi de scanner l’humeur et/ou les problèmes du moment.
Et puis, on a également mis en place, nos rituels du bonheur :
**(selon l’âge de ton enfant, attention à l’exposition aux écrans)
Enfin, n’oublie pas l’essentiel de tout cela, c’est que pour passer du temps de qualité avec ton enfant, il faut que ce soit une situation gagnant-gagnant ! Si tu as pris le temps et réussi avec brio à mettre tout cela en place, ce n’est pas pour t’embêter avec un jeu ou une activité qui ne te plaît pas ! Ton enfant va le ressentir et l’objectif principal risque de ne pas être atteint.
Tu n’aimes pas aller au musée ? Ce n’est pas grave, ton enfant a toute sa vie pour découvrir cela quand il sera plus grand. Pour ma part, j’ai toujours refusé d’aller au musée avec mes parents, puis à l’adolescence par curiosité j’y suis allée, une fois, deux fois, plusieurs fois. J’ai découvert les différents types d’art du Louvres à Beaubourg…
Eh bien je n’aime toujours pas ça ! Ce n’est pas grave, ma soeur ou ma mère prendront plaisir à emmener ma fille au musée quand elle sera en âge d’y aller ! (et si elle en a envie bien sûr). Il y a plein d’autres activités pour développer sa créativité en attendant : dessiner, colorier, faire des collages etc etc.
D’ailleurs, sur L’épopée Ludique, on essaye de te proposer pleins d’activités dans ce sens ! On a même regroupé nos 24 activités les plus appréciées dans la deuxième partie de notre bonus que tu peux télécharger ci-dessous ! Tu y trouveras d’ailleurs en exclusivité une chasse au trésor licorne à faire avec ton enfant !
Bravo ! Tu as maintenant connaissance des 7 étapes pour une parentalité ludique.
On espère que le voyage t’a plut et que tu reviendras nous voir !
Dis-nous en commentaire ce que tu penses de tout cela et comment on peut t’aider davantage sur ce sujet !
Helena & Vincent
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...
Merci pour cet article, je le lis pile au moment ou j’en ai besoin, c’est une mine d’idées et d’informations!!
Un bel article plein de conseils judicieux!
J’aime beaucoup la petite touche d’humour : ne pas faire plan de carrière sur 15 ans 😉
Merci pour ces idées. A tout âge il est important de partager, partager tous ces moments avec ses enfants et toutes les activités que vous énoncez sont de formidables opportunités de fabriquer des souvenirs (qui resteront à jamais). Il ne faut pas se priver et vivre à chaque âge de la vie des tas de moments magiques. Merci à vous deux
Bonjour Helena,
Merci pour cet article, j’adore toutes ces idées. Je pense également qu’il faut varier les moments pour qu’ils soient de qualité. La découverte, les tests et les ratés font souvent les meilleurs souvenirs… Super l’idée du semainier il est vraiment très joli!
Emy
Merci pour ce nouvel article, toujours aussi intéressant !
Ici, nous allons essayer de privilégier les temps en famille autour de jeux. Comme vous le conseillez, il serait bien que l’on fixe un moment précis.
Et puis aussi de sortir se promener plus souvent. J’aime l’idée du jeu de piste. Je vais tester !
Très bel article, rafraichissant et bienveillant, qui permet d’aller au-delà des injonctions – celles des bonnes résolutions ou du parent parfait – pour démarrer cette nouvelle année de manière cool et zen. Beaucoup de conseils intéressants, et d’illustrations concrètes ! Laisser son enfant s’ennuyer et comprendre que c’est également important pour lui, structurer le temps sans être perfectionniste, accompagner son enfant dans son développement sans être fanatique d’une méthode ou d’une autre… Merci pour cette approche équilibrée de la parentalité à laquelle j’adhère également 🙂
Supers conseils! C’est ce que nous essayons d’appliquer avec nos enfants au quotidien, mais ça fait du bien de les relire! Et j’aime beaucoup l’idée du semainier, que je vais appliquer à partir de maintenant!