Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ! (7 astuces simples + 3 outils à imprimer)
Catégorie(s) :
Prendre Soin De Soi Pour Son Enfant
Temps de lecture : 4 minutes
Mis à jour le : 20 Juin 2022

Et si prendre soin de ses enfants, commençait par prendre soin de soi ?

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Cet article participe à l’événement “ Et si prendre soin de ses enfants, commençait par prendre soin de soi ? ” du blog Maman Radieuse. Tu peux découvrir son site notamment via cet article très intéressant sur le langage des signes avec bébé.

Bébé arrive et le centre de notre monde change

Lorsque bébé arrive au sein du foyer, ce n’est un secret pour personne, la dynamique en place dans le couple, dans la famille, est bouleversée. Les efforts de chacun se tournent désormais vers ce petit être qui vient de naître. L’enfant a constamment besoin de ses parents et n’est pas en capacité de s’exprimer. Une nouvelle routine s’installe, rythmée par les biberons, les siestes, les couches, les pleurs et les câlins. Souvent, les individus et le couple sont mis entre parenthèses, au profit du nouveau né.

Mais cela justifie-t-il de ne pas prendre soin de soi-même ?

La réponse est simple : non.

Prendre soin de soi, c’est avant tout se mettre dans de bonnes dispositions pour s’occuper de son enfant. Prendre soin de son couple, c’est être capable de surmonter les difficultés ensemble, de communiquer, de progresser en tant que nouveaux parents.

Lorsque la batterie de ton téléphone est vide, peut-’il fonctionner ? Non. Tu auras beau appuyer aussi fort que possible sur la touche “power”, quand il n’y a plus de jus, il n’y a plus de jus.

Et lorsque la roue de ta voiture est crevée, peux-tu rouler correctement, ou ne risques-tu pas juste de perdre le contrôle ?

Comment s’occuper de l’autre, quand on oublie de s’occuper de soi ? Il est à notre sens indispensable de ne pas oublier totalement la routine passée et plutôt que de la remplacer, de l’adapter, progressivement.

Avec l’âge, l’enfant acquiert petit à petit cette capacité à mieux communiquer, s’exprimer, par des signes, des gestes, puis des mots. Il devient capable de réaliser des choses par lui-même, de se déplacer, devient de plus en plus autonome. 

Pourquoi avons-nous autant de mal à prendre soin de soi avant de prendre soin de ses enfants ?

L’avantage que nous avons chez L'épopée Ludique, c’est que nous avons notre petite en garde partagée. Nous avons donc du temps pour nous “par défaut” les jours où elle est chez l’autre parent. Cependant, cela ne veut pas dire que quand elle est chez nous, notre vie doit tourner autour d’elle 100% du temps. Par exemple, quand elle arrive le vendredi soir après une semaine éreintante au travail pour nous et une semaine bien remplie à l’école pour elle, nous la couchons tout de même comme d’habitude vers 20h. Cela permet à tous, de démarrer le samedi en pleine forme, de bonne humeur et de bien profiter du week-end.

Cependant, la société est très/trop demandante à l’égard des parents. A l’instar de la pression mise sur “l’enfant modèle”, les parents se doivent aussi d’être “parfaits”. Et malheureusement, trop de pression à ce sujet est contre productive, pour toi et pour ton enfant ! Voici donc quelques conseils que nous avons rassemblé pour toi :

Tu culpabilises à prendre soin de toi ?

N’oublie pas que pour donner, il faut avoir de quoi donner. Si tes batteries sont à sec, tu ne pourras donner que des ondes négatives. Cela vaut pour les amis, la famille, ton/ta conjoint(e) et aussi ton/tes enfants.

Tu te sens jugé(e) par les autres qui ne comprennent pas que tu as besoin de prendre du temps sans tes enfants ?

Il n’y a que toi et ta/ton conjoint.e qui savent ce qu’il y a de meilleur pour toi et votre famille. Si leur rythme leur convient, tant mieux pour eux. C’est qu’ils ont trouvé leur équilibre. Mais leur rythme est unique et ne s’applique à personne d’autre ! A toi de trouver ce qui marche.

Tu penses que ton enfant va devenir associable s’il passe du temps seul ?

Comme un adulte, ton enfant a besoin de passer du temps en société, mais aussi seul (plus ou moins selon les personnes). C’est pendant ces petits moments, où il est seul, qu’il va développer sa curiosité, son autonomie, sa résilience mais aussi qu’il va apprendre à trouver des solutions par lui-même. 

Il va même peut-être recommencer à jouer avec ce jeu que tu lui avais offert à Noël mais qu’il avait complètement oublié. Tu peux aussi lui proposer une sélection de nos jeux à imprimer pour jouer en autonomie.

Il est important que ton enfant se retrouve avec lui-même pour se construire seul et se sentir bien avec lui-même. Et ne t’inquiète pas, quand il en aura marre, il n’hésitera pas à venir te voir ! 

Tu penses que ton enfant ne va jamais pouvoir apprendre seul, qu’il faut absolument le stimuler !

Un enfant apprend énormément par lui-même et progresse rapidement. Il ne faut pas toujours chercher à occuper son enfant de peur qu’il s’ennuie. Il doit aussi avoir le temps de regarder autour de lui, d’essayer, de se tromper. On constate d’ailleurs souvent que les aînés d’une fratrie ont progressé beaucoup plus vite que leurs frères et soeurs parce que personne n’était là pour trouver de solution à leur place. Proposer des activités diversifiées, oui… être sans arrêt sur le dos de son enfant pour qu’il fasse tout parfaitement… non !

Tu manques de temps ?

“ Mais vraiment, là, je n’ai pas le temps, je suis en retard, vite! vite! il faut s’occuper du petit !” 

N’oublie pas que les enfants sont des éponges. Ils apprennent tout naturellement (c’est magnifique et magique!) mais cela concerne tes bonnes et tes mauvaises habitudes. Ton enfant absorbera ton stress et l’intériorisera car, attention, il n’a pas encore les codes pour comprendre ce que c’est et comment l’évacuer. C’est pour cela que dans notre article sur le rituel du soir, on te conseille de toujours prendre un peu de temps pour toi avant de coucher ton enfant, quitte à le coucher un peu plus tard et à raccourcir exceptionnellement le rituel du coucher.

Prendre soin de ton enfant commence bien par prendre soin de toi 

On espère t’avoir convaincu.e que prendre du temps pour toi, c’est primordial

C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons créé L’épopée Ludique : pour te proposer des activités rapides à mettre en place et pour que chaque moment passé avec ton enfant soit du temps de qualité comme par exemple :

N’hésites pas à nous dire en commentaire les autres raisons qui te poussent à ne pas prendre soin de toi et comment tu fais pour lutter contre !

Besoin d'aide ?

Si malgré toutes nos astuces, tu ressens le besoin d'être accompagné(e) dans cette problématique ou dans ta parentalité en général, Helena peut t'accompagner ! Tu veux en savoir plus ? C'est sur notre page coaching parental, tu pourras y réserver un appel de 30 min gratuit pour en discuter avec elle.

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ?
guide magasine vdef
7
astuces simples et faciles
4
masques des émotions
1
planning de coopération
1
rituel d'apaisement pour toi
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires précédents (11)

  1. Oh lala, pas facile de prendre soin de soi quand on vient d'être parent (surtout la 1ère fois je pense).
    Bon j'avoue je n'ai que peu de recul, mais les douches sautées, les repas froids, mangés sur le pouce... il faut vite prendre les marques et retrouver un rythme.

  2. Vaste sujet que les enfants. Je n'ai pas d'enfant pour l'instant. Mais je sais que ce n'est pas facile de trouver un juste équilibre entre nous, et également celle de nos enfants. Essayons de faire en sorte d'ajuster en fonction de nos ressentis, et de nos enfants, pour leur bien-être 😉

  3. Merci pour ce rappel tellement important!
    L'arrivée d'un enfant annonce en effet le changement de notre échelle de priorité.
    Sauf que, si on ne va pas bien, on ne peut pas s'occuper correctement d'autrui.
    J'ai mis des années à m'en rendre compte, ne serais-ce que pour aider mon entourage, mes ami-e-s...
    Malheureusement, j'ai attendu le burn-out pour m'en rendre compte...
    Et c'est bien dommage d'en arriver là!

  4. Bonjour, il est super votre article et nous rappelle l'essentiel: pour prendre soin des autres il faut avoir suffisamment pris soin de soi! Cela est bien vrai! Il suffit parfois de 15 minutes de temps de qualité partagé avec un enfant pour qu'il ait envie ensuite de jouer seul et de vivre sa vie. Ce temps la nous permet alors de passer du temps pour soi. Dès son premier mois de vie, j'ai installé mon bébé régulièrement sur son tapis d'éveil. Alors, il appréciait observer son mobile, rêvasser, ou observer tout autour de lui. C'était son temps à lui! Tout le monde en a besoin, même les enfants, contrairement à ce que l'on pourrait croire parfois. Merci encore!

  5. Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que prendre soin de soi permet aussi de prendre soin de ses enfants ! Merci pour cet article, qui permet de déculpabiliser 😉 Un parent épanoui est un parent qui saura d'autant plus passer du temps de qualité avec ses enfants ! Et le fait qu'il joue seul booste en général son imagination et sa créativité ! Alors on en profite !!!

  6. Je suis tout à fait en accord avec votre article ! Je me souviens d'un coach dans mon entreprise qui est père de 5 enfants, il nous racontait que c'est lorsque les enfants commencent à être énervant, irritable,fatiguant qu'il était temps de prendre soin de soi. C'est comme si les enfants étaient le baromètre de notre état de bien être.

  7. Je suis à 100% d'accord avec le fait d'apprendre dans l'ennui. L'ennui développe l'imagination et renforce la créativité. Autrement, nous pouvons ressentir les énergies négatives que peut dégager une autre personne et en être affectés déjà en tant qu'adulte, alors j'imagine ce que cela peut être pour un enfant avec sa sensibilité.

  8. On prend souvent l'exemple de l'avion : mettre en place son masque à oxygène sur soi avant d'aider l'enfant à mettre le sien.
    Ce matin, c'est avec ce blog que je prends soin de moi. J'adore vos articles et le graphisme est très joli !

  9. Merci beaucoup pour ton article! C'est une manière très saine de voir les choses je pense. Finalement si l'enfant à un adulte équilibrer et heureux comme exemple n'as-t-il pas plus de chance de grandir dans cette direction lui aussi ? 🙂

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
guide magasine vdef
Tu y trouveras notamment 
7
astuces faciles et simples à mettre en place à la maison
4
masques des émotions pour les verbaliser avec ton enfant
1
planning pour sensibiliser ton enfant à la coopération au sein du foyer
1
rituel d'apaisement pour t'aider toi parent à gérer tes émotions
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
guide magasine vdef 333

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web