A t-on vraiment besoin de présenter le jeu de 7 familles ? Pour ceux qui n’y auraient jamais joué, ni durant leur enfance (où étiez-vous ?), ni avec leurs enfants… petit résumé :
D’ordinaire composé de 42 cartes, le jeu des familles, dans sa version classique, est composée de 7 familles de 6 cartes :
Le but du jeu est simple : en fin de partie, être le joueur ayant réuni le plus de familles complètes.
Facile à apprendre et comprendre, il peut se jouer de 2 à 6 joueurs pour des parties d’un quinzaine de minutes. Il est donc idéal pour occuper les enfants entre eux, et enchaîner rapidement les parties.
Pour commencer, on mélange soigneusement le paquet, puis on distribue 7 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes est disposé au centre de l’espace de jeu et constitue la pioche.
Le plus jeune joueur commence. Il peut demander à l’adversaire de son choix le personnage d’une famille dont il possède déjà une carte dans sa main. Il précisera ainsi :
“Dans la famille PIRATE, je voudrais la soeur !”.
Si l’adversaire interrogé possède cette carte, il doit la donner. Le joueur peut ainsi rejouer. S’il ne la possède pas, le joueur pioche. Deux cas possibles :
Lorsque l’on réussit à constituer dans sa main une famille complète, on annonce “famille”, et on pose les 6 cartes devant soit à la vue de tous.
La partie se termine lorsque la pioche est épuisée. C’est le joueur qui a posé le plus de familles qui l’emporte !
Précision sur les règles : on peut tout à fait demander à récupérer une carte que l’on vient de nous prendre, à condition qu’il nous reste des cartes en main de la même famille.
Nous t’avons préparé un jeu de familles à imprimer gratuitement sur le thème de nos héros. Il sera parfait comme premier jeu de familles puisqu’il y a moins de cartes (32) que le jeu original, et qu’il ne nécessite pas de savoir lire.
Pour constituer ses familles, et s’il ne connaît pas encore LiLy et sa Chrono Squad, ton enfant pourra simplement demander le robot de la couleur de son choix (jaune, violet ou bleu) ou la “petite fille aux cheveux oranges” dans le lieu correspondant (mer, montagne, ville, espace…). Un excellent moyen de découvrir couleurs et paysages.
Imprime les planches 1 à 4. Tu peux au choix :
Découpe les cartes (à réserver aux parents) en suivant bien les traits prévus à cet effet. Si tu n’as pas de massicot, le mieux est d’utiliser un cutter et une règle sur une planche à découper pour t’assurer de créer un paquet de cartes uniforme.
Afin de protéger tes cartes, et qu’elles soient suffisamment glissantes, nous utilisons des pochettes plastique spécialement prévues à cet effet. Voici le format parfaitement adapté à nos cartes :
Une fois tout ce travail accompli, tu auras enfin un magnifique jeu de Batailles.
Et voilà le résultat !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...