Temps de lecture : 3 minutes
Mis à jour le : 12 Sep 2020
Catégories : ,

Jeu de familles à imprimer

A t-on vraiment besoin de présenter le jeu des familles ? Pour ceux qui n'y auraient jamais joué, ni durant leur enfance (où étiez-vous ?), ni avec leurs enfants... petit résumé :

D'ordinaire composé de 42 cartes, le jeu des familles, dans sa version classique, est composée de 7 familles de 6 cartes :

  • le fils
  • la fille
  • le père
  • la mère
  • le grand-père
  • la grand-mère

Le but du jeu est simple : en fin de partie, être le joueur ayant réuni le plus de familles complètes.

Facile à apprendre et comprendre, il peut se jouer de 2 à 6 joueurs pour des parties d'un quinzaine de minutes. Il est donc idéal pour occuper les enfants entre eux, et enchaîner rapidement les parties.

Les règles

Pour commencer, on mélange soigneusement le paquet, puis on distribue 7 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes est disposé au centre de l'espace de jeu et constitue la pioche.

Le plus jeune joueur commence. Il peut demander à l'adversaire de son choix le personnage d'une famille dont il possède déjà une carte dans sa main. Il précisera ainsi :

"Dans la famille PIRATE, je voudrais la soeur !".

Si l'adversaire interrogé possède cette carte, il doit la donner. Le joueur peut ainsi rejouer. S'il ne la possède pas, le joueur pioche. Deux cas possibles :

  • Il pioche une autre carte que celle demandée. Dans ce cas on passe au joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Il pioche la carte qu'il avait demandée. Coup de chance ! Il annonce "bonne pioche", montre la carte en question aux autres, puis rejoue.

Lorsque l'on réussit à constituer dans sa main une famille complète, on annonce "famille", et on pose les 6 cartes devant soit à la vue de tous.

La partie se termine lorsque la pioche est épuisée. C'est le joueur qui a posé le plus de familles qui l'emporte !

Précision sur les règles : on peut tout à fait demander à récupérer une carte que l'on vient de nous prendre, à condition qu'il nous reste des cartes en main de la même famille.

Imprime ton jeu de familles !

Nous t'avons préparé un jeu de familles à imprimer gratuitement sur le thème de nos héros. Il sera parfait comme premier jeu de familles puisqu'il y a moins de cartes (32) que le jeu original, et qu'il ne nécessite pas de savoir lire.

Pour constituer ses familles, et s'il ne connaît pas encore LiLy et sa Chrono Squad, ton enfant pourra simplement demander le robot de la couleur de son choix (jaune, violet ou bleu) ou la "petite fille aux cheveux oranges" dans le lieu correspondant (mer, montagne, ville, espace...). Un excellent moyen de découvrir couleurs et paysages.

Nos conseils d'impression :

Imprime les planches 1 à 4. Tu peux au choix :

  • les imprimer sur du papier épais, auquel cas, imprime directement la planche arrière au verso
  • les imprimer sur du papier standard (minimum 80g/m²) auquel cas nous te conseillons d'imprimer l'arrière sur une feuille séparée afin de doubler l'épaisseur. Colle chaque feuille dos à dos en veillant bien à respecter l'alignement des bords et à ce que la colle soit répartie uniformément.

Découpe les cartes (à réserver aux parents) en suivant bien les traits prévus à cet effet. Si tu n'as pas de massicot, le mieux est d'utiliser un cutter et une règle sur une planche à découper pour t'assurer de créer un paquet de cartes uniforme.

Afin de protéger tes cartes, et qu'elles soient suffisamment glissantes, nous utilisons des pochettes plastique spécialement prévues à cet effet. Voici le format parfaitement adapté à nos cartes :

J'achète
(lien affilié)

Une fois tout ce travail accompli, tu auras enfin un magnifique jeu de Batailles. 

Et voilà le résultat !

Notre jeu de familles à imprimer gratuitement
Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être.
En bref, l'aider à apprendre autrement et à découvrir ses passions"

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Laisser un commentaire

© L'épopée Ludique 2020
Praesent consequat. libero eget ultricies Donec vulputate, risus. velit, tempus pulvinar Curabitur linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram