Temps de lecture : 5 minutes
Mis à jour le : 15 Sep 2020

Le Jeu du Tangram - Avis & Version à imprimer

Le Tangram est un célèbre casse-tête d'origine chinoise où l'objectif est de reproduire des modèles donnés à partir de sept pièces de puzzle. D'une simplicité enfantine dans sa mécanique, le Tangram a l'avantage d'être un jeu à difficulté graduelle. En fonction des modèles à réaliser, il conviendra aux débutants comme aux plus expérimentés !

Dans cet article, nous te proposons une revue complète du jeu du Tangram ainsi qu'une version à imprimer accompagnée d'un ensemble de modèles à réaliser.

Sommaire

Qu’est-ce que le Tangram ?

Conseillé à partir de 3 ans, (il faut avoir acquis une certaine motricité et compréhension de l’espace), le Tangram est, dans sa version originale, composé de 7 pièces :

Les 7 pieces du TANGRAM
  • 5 triangles isocèles rectangles de 3 tailles différentes
  • 1 carré
  • 1 parallélogramme.

L’idée est simple, à partir de ces 7 pièces, composer un ensemble de figures géométriques représentant des animaux, des objets ou tout ce qui peut naître de l’imagination de ton enfant. Il existe une infinité de possibilités !

En chinois, il est appelé ch'i ch'iao pan (七巧板), ce qui signifie u0022plaquette aux sept astucesu0022 ou u0022jeu des sept piècesu0022.

AimséDeuxaimsedeux-signature

Jouer au Tangram avec ton enfant

Tout d'abord, laisse ton enfant le temps de découvrir les différentes pièces qui composent le puzzle. Il peut tout à fait jouer librement et s’amuser à créer des formes en agençant les pièces au hasard et créer son propre univers.

La deuxième étape consiste à lui fixer un objectif : former un carré. Compose la figure suivante :

Tangram - Figure carrée

Puis, lorsqu'il a bien pris le temps d'observer, mélange les pièces. C'est à son tour !

Une fois cette base acquise, propose lui des modèles qu’il tentera de reproduire. Il en existe des milliers sur internet (ou en librairie) et un ensemble de formes possibles est généralement fourni dans la notice des jeux achetés dans le commerce.

En fin d'article, tu trouveras également notre version du Tangram à imprimer accompagné de 18 modèles d'animaux en deux niveaux de difficultés. Prêts à découper... rien de plus facile !

Facile ?

Oui, car il y a peu de règles à assimiler et que l’on comprend très vite ce que l’on attend de nous.

Mais en fait... pas vraiment. Tout dépend de ta manière d’aborder le jeu. Avec des formes de couleurs différentes et des modèles distinguant celles-ci, on arrivera facilement au résultat attendu. Nous aurons ainsi un simple puzzle à reconstituer. Ce sera parfait pour les plus petits et les débutants.

Pour corser un peu l’exercice, nous te conseillons de partir sur des modèles mono couleur comme ceux que nous te proposons en niveau avancé. Certains motifs pourront largement donner du fil à retordre et ton aide ne sera pas de refus.

Rapide ?

Côté mise en place, il ne faudra que quelques secondes. Côté durée de jeu, on le sait tous, nos chérubins ont un temps d’attention parfois très (très) limité. Au bout de 15 minutes, ils décrochent et veulent passer à autre chose. En cela, le Tangram est tout à fait adapté. On peut l’emporter partout et quand on a terminé une figure, on peut le ranger rapidement et passer à une autre activité !

En résumé

Ton enfant devra créer des formes soit en utilisant son imagination, soit en utilisant un modèle. En mode casse-tête, il devra utiliser toutes les pièces. Mais attention, quoi qu'il arrive, il ne faut pas que les pièces se chevauchent !

Pourquoi nous conseillons fortement le Tangram ?

Notre avis

C’est simple, le Tangram présente pleins d’avantages. Au delà de son aspect ludique, il va aider ton enfant à développer sans s’en rendre compte différents aspects.

  • Développement de la motricité pour les plus petits
  • Appréhension de l’espace et des volumes
  • Apprentissage des formes géométriques
  • Sens de la logique

Il est d’ailleurs très souvent abordé lors d'ateliers proposés dans la méthode Montessori. Ne le voyons cependant pas comme un exercice, il s’agit avant tout de faire parler sa créativité !

Les plus

  • Facile à appréhender et adapté pour tous les âges
  • Pas de longues explications, on comprend instantanément l’objectif
  • Un jeu intelligent qui fera travailler les méninges !

Les moins

  • Ton enfant peut vite se sentir frustré par une figure complexe. N’hésite pas à l’aider ou à passer par le niveau débutant
  • Comme il s’agit d’un casse-tête, par définition, l’ambiance ou la thématique ne sont pas au coeur du jeux. N’hésite pas à tester notre mode deux joueurs pour ajouter un peu de piquant

Quel Tangram choisir ?

En version physique

Si tu souhaites un Tangram adapté aux plus jeunes, nous te conseillons d’opter pour une version multicolore qui sera accompagnée d’un carnet de modèles à réaliser.

Un Tangram adapté aux petits !
J'achète
(lien affilié)
Un Tamgram adapté pour deux joueurs !
J'achète
(lien affilié)

Sur mobile

Bien sûr, il existe nombre d’applications sur le Tangram. Notre choix s’est porté sur l’application Android : Maître du Tangram

Simple d’apprentissage, ergonomique et gratuite, seules quelques publicités apparaîtront entre les tableaux. (Il existe bien entendu une version payante sans publicités).

Elle conviendra aux petits comme aux grands avec un système de remplissage automatique pour la première pièce, une aide au positionnement et la possibilité de choisir si les pièces sont mono ou multi couleurs. En plus d’une suite de tableaux à débloquer (et dont la difficulté est somme toute assez conséquente), une section (Tangram Art) vous propose de réaliser des animaux, personnages, objets, chiffres et lettres. 

Enfin, l’application propose une déclinaison du Tangram classique dans sa version européenne.

Des dizaines de déclinaisons...

Si l’on parle généralement du Tangram “classique” (ou chinois), il existe une multitude de déclinaisons plus ou moins intéressantes avec de nouvelles formes. Pour les plus aguerris, pourquoi ne pas essayer également notre version imprimable du loculus d'Archimède qui te permettra de créer de nouvelles formes originales ?

Notre Tangram à imprimer gratuitement

Les pièces à découper

Tu souhaites essayer le Tangram avec ton enfant ? Télécharge le document ci-dessous. Imprime le en A4 couleur pour le niveau de difficulté facile (ou en noir & blanc pour le niveau de difficulté avancé). Il ne te reste plus qu'à découper les différentes pièces et le tour est joué ! Pour plus de confort, nous te conseillons d'utiliser du papier cartonné suffisamment épais car le jeu va demander beaucoup de manipulation et peut vite s’abîmer.

Les modèles à imprimer (ou non)

Libre à toi d'imprimer les modèles ou de les présenter à ton enfant sur un écran. Chaque modèle existe en version facile (multicolore) et avancée (monocouleur).

Niveau Facile

Niveau Avancé

Y jouer à deux ? Le Tangram Tape !

Nous avons fait en sorte que tu puisses découper les différents modèles pour en faire des cartes. On retourne une carte, et le premier joueur qui a fini sa forme tape sur la cible ci-dessous.

Celle-ci sera positionnée entre les deux joueurs et permettra d'indiquer qu'on a gagné.

Avouons le, si les adversaires sont un adulte et un enfant, le challenge ne sera pas franchement équitable. Pourquoi ne pas avoir dans ce cas chacun un paquet (niveau facile pour les plus petits versus niveau avancé pour les plus grands) ?!

Tangram exemple

N'hésite pas à commenter ou partager cet article et à nous dire ce que toi et ton enfant avez pensé de ce jeu 🙂

Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être.
En bref, l'aider à apprendre autrement et à découvrir ses passions"

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Commentaires (3)

  1. Personnellement je préfère la version tangible aux applications mobiles. Merci pour ces modèles à télécharger !
    C'est parfait pour jouer avec peu de matériel, juste un peu de papier recyclé peut suffire pour débuter.

  2. J'avais complètement oublié ce jeu ! Je me rappelle avoir essayé et bien galéré à réaliser certaines figures ! Mais maintenant que je suis maman, je vais pouvoir réessayer et initier ma petite à cette pratique ludique et constructive. Merci pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Créé par Rol'in Le Web
dictum ut commodo ultricies quis elit. ipsum Aenean venenatis suscipit leo. linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram