Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir ton carnet de voyage vers une parentalité ludique (7 étapes + 3 jeux outils à imprimer)
Catégorie(s) :
Mémoire
Temps de lecture : 2 minutes
Mis à jour le : 23 Juin 2022

Développer la mémoire de ton enfant par le jeu

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Développer la mémoire de ton enfant est un élément crucial pour l’accompagner dans sa croissance. Depuis sa naissance, ton enfant mémorise chaque jour un nombre incalculable d'informations. Arrivé à l’école élémentaire, il va commencer à apprendre des tables d’additions, faire des dictées (de plus en plus longues), faire 5 à 10 min de calcul mental par jour... Si tout cela peut sembler vite rabat joie pour ton enfant, tu peux facilement garder son attention et son intérêt tout en le faisant travailler !

Chez L’épopée Ludique, on pense que la meilleure façon de faire travailler la mémoire de ton enfant, c’est en s’amusant avec lui !

Pour travailler sa mémorisation, connaître son profil de prédilection

Pour cela, il faudra bien observer ton enfant, car chacun enfant apprend différemment. On reconnaît cependant 3 grands types de mémoire :

  • la mémoire visuelle : ton enfant retient facilement quelque chose qu’il a vu (photos, couleurs, schéma, images, etc)
  • la mémoire auditive : ton enfant retient facilement quelque chose qu’il a dit ou entendu (chanson, comptine, discussion, etc)
  • la mémoire kinesthésique : ton enfant retient facilement ce qu’il a touché ou manipulé, ou apprend facilement pendant un mouvement (jeu, expérience, travail debout, etc)

Si tu ne retrouves pas ton enfant dans un de ces 3 groupes en particulier, ce n’est pas grave. Nous te conseillons d’utiliser plusieurs méthodes. Parfois, c’est la combinaison de 2 méthodes qui fonctionne le mieux ! 

Enfin n’oublie pas, le temps d’attention de ton enfant est limité, n’essaye pas de travailler tout en même temps et lorsque tu vois qu’il n’y arrive plus, c'est qu'il est temps de faire une pause !

Quelles activités pour stimuler la mémoire de ton enfant ?

A chaque type de mémoire, son activité...

Développer la mémoire visuelle... avec des jeux de société !

On connaît tous le célèbre Memory, décliné et déclinable en millions de combinaisons possibles. Tu trouveras au passage notre jeu de Memory gratuit en fin d'article sur le thème des animaux.

Voici maintenant deux jeux de société que nous te conseillons sans hésiter pour stimuler la mémoire visuelle de ton enfant !

Pique Plume

Pique Plume... Une course folle !

Pique plume reprend avec brio le concept de la course à l'américaine. Chaque adversaire est situé à égale distance des autres. Le premier qui rattrape tous ses adversaires et les dépasse(plume) a gagné. 

On constitue un parcours à base de 24 œufs avec 12 illustrations différentes. Au centre, 12 tuiles hexagonales reprennent les mêmes images. Vous l'aurez compris, pour avancer, il va falloir retrouver la tuile possédant la même illustration que l’œuf à notre droite. Lorsqu'on arrive derrière notre adversaire, il suffit de trouver la tuile correspondant à l’œuf devant lui, et tadaaammm... on lui pique sa plume (et on l'élimine au passage) !

Alors, on aime ?

Oh que oui ! Un concept simple, intelligent, et explicable en quelques secondes même aux plus petits, un matériel carton et bois très sympathique (attention tout de même aux tuiles qui vont être manipulées à répétition), des illustration réalisées avec soin et un thème très bien retranscrit... Un sans faute !

Pour les petits ? Petits comment ?

A partir de 4 ans, et avec un peu de pratique, ma fille arrivait après quelques essais à faire plusieurs tours d'affilée sans se tromper. Le plateau étant constitué de tuiles, on peut facilement diminuer la difficulté en enlevant par exemple la moitié des illustrations. On pourra donc proposer ce jeu très tôt. Mais soyons honnêtes, rien n'empêche de le sortir entre adultes !

Notre avis en vidéo

La chasse aux monstres - Boitier de jeu

Au placard les monstres !

Imagine un jeu te permettant de rassurer ton enfant au sujet des monstres qui se cachent sous son lit, tout en faisant travailler sa mémoire ! Imagine ce fier bambin regarder ces afreuses bestioles et crier fièrement "au placard le monstre !".

Tu l'auras compris, dans ce jeu coopératif, pendant qu'un enfant (fille ou garçon) dort, des monstres vont surgir de sous son lit. Mais chaque montre possède un talon d'achille, un jouet qui l'effraie. 

Chaqun son tour, on tente de retrouver parmis les 10 tuiles "jouets" le joujou qui effraiera le ou les monstres présents sur le plateau. Si on y arrive, on prend la carte du monstre corresponsant et on crie "au placard le monstre" avant d'envoyer celui-ci dans la boitre du jeu en forme de... placard. 

Attention, si on enchaine les erreurs, de nouveaux monstrent apparaissent, et si les monstres entourent le lit... on perd la partie !

Alors, on aime ?

Et on en rit beaucoup ! Une thématique qui nous rappelle forcément le film de Pixar "Monstres & Cie", très bien retranscrite dans un matériel de qualité et au travers d'illustrations travaillées.

Pour les petits ? Petits comment ?

A partir de 4 ans également ! Le jeu a l'avantage d'être coopératif, (mais on peut facilement y jouer en compétitif) et si ton enfant n'a pas encore toutes les qualités d'un "bon joueur", ce type de parties lui conviendra parfaitement. Comme le jeu devient assez facile après une dizaine de parties, deux tuiles optionnelles sont proposées. La tuile monstre fait apparaître immédiatement un monstre (on peut l'ajouter dès le début !). On regrettera par contre la tuile chaussette qui obligera les joueurs à remélanger toutes les tuiles. Le jeu perd son intérêt lié à la mémorisation et devient un jeu plein de hasard.

Développer la mémoire auditive... en chantant !

Pour apprendre et réviser… quoi de mieux que chanter ? Voici par exemple la playlist parfaite pour les tables de multiplication :

Développer la mémoire kinesthésique... en dansant ou en se mettant en scène !

Comme ce professeur au Ghana, tu peux inventer des chorégraphies avec ton enfant pour qu’il apprenne en s’amusant !

Et si la danse n’est pas ton loisir favori n’hésite pas, tout simplement, à demander à ton enfant de jouer un rôle et de t’expliquer sa leçon debout devant un vrai tableau (ou un tableau imaginaire), comme son maître ou sa maîtresse le ferait.

Notre jeu de Memory à télécharger gratuitement

Nous ne pouvions pas terminer notre article sans un petit cadeau. Si tu souhaites faire des jeux de mémoire avec ton enfant, nous t'avons préparé un memory des animaux à télécharger gratuitement.

mémory jeu enfant

N'hésite pas à nous dire en commentaire comment tu testes / améliores toi-même la mémoire de tes enfants !

Nos derniers articles
Notre carnet offert
Envie de recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique ?
mockup guide offert journal
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires précédents (9)

  1. Merci pour tous vos conseils et suggestions de jeux, c'est génial! Ca me donne plein d'idées et une bonne méthodologie à adopter avec mes 3 enfants !

  2. Merci pour cet article plein de bonnes idées! Je n'ai pas le talent de chanteuse de cet enseignant ghanéen, du coup, chez nous on utilise beaucoup les balles et ballons (parfois avec un peu de musique en fond sonore) pour faire réviser les enfants! Et ca marche tellement bien. Mon fils de 6 ans est un as des additions grâce à ca!!

  3. Superbe article, dans lequel vous nous apportez des solutions prêtes à être testées et nous faites économiser tout le travail de recherche. Apprendre en s'amusant et non sous la contrainte est le meilleur moyen de développer une passion et avec le temps devenir un maitre dans son art quel qu'il soit.

  4. c'est génial! merci pour cet article utile et j'adore la vidéo où on apprend en dansant.
    perso, à la maison, ma fille apprend ses leçons en faisant des jeux d'équilibre ou de la gymnastique 😉 !
    c'est presque rassurant de voir qu'elle n'est pas la seule dans ce cas ;)!

  5. Merci pour cet article, qui met le doigt sur un bienfait supplémentaire de jouer, chanter et danser avec ses enfants : faire travailler sa mémoire ! Nous avons déjà beaucoup de jeux de société, mais nous n'avons pas encore testé ceux-là, merci pour les conseils !

  6. Je trouve aussi que les jeux de mémoire sont très important dans le développement de l'enfant. Chez nous, nous jouons à Blaireau Culot, est-ce que vous connaissez?

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre ton carnet de voyage vers une parentalité ludique !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
mockup guide offert journal
Tu y trouveras notamment 
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
mockup guide offert journal 525

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web