Temps de lecture : 3 minutes
Mis à jour le : 12 Sep 2020

Développer la mémoire de ton enfant par le jeu

Développer la mémoire de ton enfant est un élément crucial pour l’accompagner dans sa croissance. Depuis sa naissance, ton enfant mémorise chaque jour un nombre incalculable d'informations. Arrivé à l’école élémentaire, il va commencer à apprendre des tables d’additions, faire des dictées (de plus en plus longues), faire 5 à 10 min de calcul mental par jour... Si tout cela peut sembler vite rabat joie pour ton enfant, tu peux facilement garder son attention et son intérêt tout en le faisant travailler !

Chez L’épopée Ludique, on pense que la meilleure façon de faire travailler la mémoire de ton enfant, c’est en s’amusant avec lui !

Sommaire

La mémoire est “la faculté de l'esprit d'enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées.” (Source : Wikipédia). Il existe plusieurs types de mémoire : la mémoire à court terme, qu’on appelle aussi parfois mémoire de travail, et la mémoire à long terme.

lily loop

Pour travailler sa mémorisation, connaître son profil de prédilection

Pour cela, il faudra bien observer ton enfant, car chacun enfant apprend différemment. On reconnaît cependant 3 grands types de mémoire :

  • la mémoire visuelle : ton enfant retient facilement quelque chose qu’il a vu (photos, couleurs, schéma, images, etc)
  • la mémoire auditive : ton enfant retient facilement quelque chose qu’il a dit ou entendu (chanson, comptine, discussion, etc)
  • la mémoire kinesthésique : ton enfant retient facilement ce qu’il a touché ou manipulé, ou apprend facilement pendant un mouvement (jeu, expérience, travail debout, etc)

Si tu ne retrouves pas ton enfant dans un de ces 3 groupes en particulier, ce n’est pas grave. Nous te conseillons d’utiliser plusieurs méthodes. Parfois, c’est la combinaison de 2 méthodes qui fonctionne le mieux ! 

Enfin n’oublie pas, le temps d’attention de ton enfant est limité, n’essaye pas de travailler tout en même temps et lorsque tu vois qu’il n’y arrive plus, c'est qu'il est temps de faire une pause !

Quelles activités pour stimuler la mémoire de ton enfant ?

A chaque type de mémoire, son activité...

Développer la mémoire visuelle... avec des jeux de société !

On connaît tous le célèbre Memory, décliné et déclinable en millions de combinaisons possibles. Tu trouveras au passage notre jeu de Memory gratuit en fin d'article sur le thème des animaux.

Voici maintenant deux jeux de société que nous te conseillons sans hésiter pour stimuler la mémoire visuelle de ton enfant !

Pique Plume

Pique Plume... Une course folle !

Pique plume reprend avec brio le concept de la course à l'américaine. Chaque adversaire est situé à égale distance des autres. Le premier qui rattrape tous ses adversaires et les dépasse(plume) a gagné. 

On constitue un parcours à base de 24 œufs avec 12 illustrations différentes. Au centre, 12 tuiles hexagonales reprennent les mêmes images. Vous l'aurez compris, pour avancer, il va falloir retrouver la tuile possédant la même illustration que l’œuf à notre droite. Lorsqu'on arrive derrière notre adversaire, il suffit de trouver la tuile correspondant à l’œuf devant lui, et tadaaammm... on lui pique sa plume (et on l'élimine au passage) !

Alors, on aime ?

Oh que oui ! Un concept simple, intelligent, et explicable en quelques secondes même aux plus petits, un matériel carton et bois très sympathique (attention tout de même aux tuiles qui vont être manipulées à répétition), des illustration réalisées avec soin et un thème très bien retranscrit... Un sans faute !

Pour les petits ? Petits comment ?

A partir de 4 ans, et avec un peu de pratique, ma fille arrivait après quelques essais à faire plusieurs tours d'affilée sans se tromper. Le plateau étant constitué de tuiles, on peut facilement diminuer la difficulté en enlevant par exemple la moitié des illustrations. On pourra donc proposer ce jeu très tôt. Mais soyons honnêtes, rien n'empêche de le sortir entre adultes !

J'achète
(lien affilié)
La chasse aux monstres

Au placard les monstres !

Imagine un jeu te permettant de rassurer ton enfant au sujet des monstres qui se cachent sous son lit, tout en faisant travailler sa mémoire ! Imagine ce fier bambin regarder ces afreuses bestioles et crier fièrement "au placard le monstre !".

Tu l'auras compris, dans ce jeu coopératif, pendant qu'un enfant (fille ou garçon) dort, des monstres vont surgir de sous son lit. Mais chaque montre possède un talon d'achille, un jouet qui l'effraie. 

Chaqun son tour, on tente de retrouver parmis les 10 tuiles "jouets" le joujou qui effraiera le ou les monstres présents sur le plateau. Si on y arrive, on prend la carte du monstre corresponsant et on crie "au placard le monstre" avant d'envoyer celui-ci dans la boitre du jeu en forme de... placard. 

Attention, si on enchaine les erreurs, de nouveaux monstrent apparaissent, et si les monstres entourent le lit... on perd la partie !

Alors, on aime ?

Et on en rit beaucoup ! Une thématique qui nous rappelle forcément le film de Pixar "Monstres & Cie", très bien retranscrite dans un matériel de qualité et au travers d'illustrations travaillées.

Pour les petits ? Petits comment ?

A partir de 4 ans également ! Le jeu a l'avantage d'être coopératif, (mais on peut facilement y jouer en compétitif) et si ton enfant n'a pas encore toutes les qualités d'un "bon joueur", ce type de parties lui conviendra parfaitement. Comme le jeu devient assez facile après une dizaine de parties, deux tuiles optionnelles sont proposées. La tuile monstre fait apparaître immédiatement un monstre (on peut l'ajouter dès le début !). On regrettera par contre la tuile chaussette qui obligera les joueurs à remélanger toutes les tuiles. Le jeu perd son intérêt lié à la mémorisation et devient un jeu plein de hasard.

J'achète
(lien affilié)

Développer la mémoire auditive... en chantant !

Pour apprendre et réviser… quoi de mieux que chanter ? Voici par exemple la playlist parfaite pour les tables de multiplication :

Développer la mémoire kinesthésique... en dansant ou en se mettant en scène !

Comme ce professeur au Ghana, tu peux inventer des chorégraphies avec ton enfant pour qu’il apprenne en s’amusant !

Et si la danse n’est pas ton loisir favori n’hésite pas, tout simplement, à demander à ton enfant de jouer un rôle et de t’expliquer sa leçon debout devant un vrai tableau (ou un tableau imaginaire), comme son maître ou sa maîtresse le ferait.

Notre jeu de Memory à télécharger gratuitement

Nous ne pouvions pas terminer notre article sans un petit cadeau. Si tu souhaites faire des jeux de mémoire avec ton enfant, voici un memory des animaux à télécharger gratuitement.

Imprime la planche en 2 exemplaires sur du papier épais puis découpe simplement les différentes cartes pour te constituer un joli jeu de Memory.

Avec 16 paires d'animaux, tu peux maintenant facilement adapter la difficulté et trouver des idées de jeu en coopération ou en compétition !

N'hésite pas à nous dire en commentaire comment tu testes / améliores toi-même la mémoire de tes enfants !

Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être.
En bref, l'aider à apprendre autrement et à découvrir ses passions"

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Laisser un commentaire

© L'épopée Ludique 2020
vel, velit, venenatis Aliquam luctus mattis commodo tempus linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram