Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir ton carnet de voyage vers une parentalité ludique (7 étapes + 3 jeux outils à imprimer)
Catégorie(s) :
alimentation saine famille header
Temps de lecture : 7 minutes
Mis à jour le : 22 Août 2022

Interview : une alimentation saine et équilibrée pour toute la famille

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Avoir une alimentation saine, peut être un vrai challenge…surtout quand on a des enfants. La journée passe très vite, les soirées encore plus. Et on est très vite tentés de sortir quelque chose de rapide à faire : pizza, pâtes carbo, purée / steak haché… tout le monde est ravi mais … ce n’est pas très sain ou équilibré. 

Alors comment sortir de ces mauvaises habitudes ? mais surtout comment faire adopter une alimentation saine à toute la famille

C’est ce que Nathalie s’est mis en tête en créant NutriMomes mais également une épopée palpitante pour toute la famille La fabuleuse aventure culinaire NutriLunch - 15 défis pour toute la famille pour mieux manger !

On a voulu lui poser quelques questions sur son parcours et comment elle a changé les habitudes alimentaires de toute sa famille !

Bonjour Nathalie, merci d’avoir accepté mon interview ! Voici quelques questions pour nos parents lecteurs :

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

Je suis Nathalie Mertens, j’ai 38 ans et je suis maman de 3 enfants (13, 10 et 6 ans). 

J’ai travaillé pendant 16 ans dans l’enseignement comme psychomotricienne avec les enfants de 2,5 ans à 6 ans. J’ai côtoyé des milliers d’enfants (en bonne et moins bonne santé, plein d’énergie, joyeux, curieux, mal dans leur peau, présentant des difficultés de concentration, drôles…) et des parents (heureux, enthousiastes, fatigués, perdus, géniaux…).

Il y a 7 ans, j’ai entrepris, parallèlement à ça, une formation de conseillère en nutrition certifiée Cerden pour aider les enfants et les parents. Car, même si je sais que l’alimentation ne règle pas tous les problèmes/difficultés, elle peut aider dans de nombreux cas.

J’ai ensuite créé le site www.nutri-momes pour aider les parents à offrir une alimentation plus saine à leurs enfants sans se casser la tête. Ce dernier point est essentiel car je ne voulais pas encore augmenter la charge mentale des parents qui est déjà beaucoup trop élevée. 

J’ai travaillé brièvement dans un centre de périnatalité… J’ai rapidement arrêté car mon travail d'enseignant, mon blog, mes enfants… et le covid qui est arrivé, c’était trop à gérer :-). 

J’écris chaque mois un article concernant l’alimentation des enfants dans le magazine belge Bioinfo. 

J’ai co-écrit un livre sur l’organisation en cuisine "Simplifiez-vous la cuisine ! S’organiser en 10 étapes pour des repas rapides et sains au quotidien”. 

J’ai donné des ateliers en primaire de “dégustation végétale” : faire découvrir des fruits, légumes, herbes aromatiques, etc. aux enfants. 

Tu as créé Nutri Momes, un site de conseils en nutrition pour les enfants, peux-tu nous en dire plus ?

Même si on en parle très peu, l’alimentation a un impact direct sur la santé actuelle et future des enfants, leur bien-être, leur concentration, leur énergie, leur sommeil…

Mon but, via ce site, est d’aider les parents à améliorer l'alimentation de leurs enfants par de petits gestes simples, sans se prendre la tête. 

Le but n’est pas de tout changer en une fois ! 

En avançant, petit pas après petit pas, on peut, en quelques mois, obtenir une belle amélioration ! 

Par exemple, pendant un mois, on met le focus sur le petit déjeuner : un petit déjeuner protéiné offrira aux enfants (et aux parents) énergie et concentration toute la matinée… Et aura aussi un impact sur le restant de sa journée ! 

Lorsque le petit déjeuner protéiné est acquis, on peut alors essayer de donner plus de fruits et légumes à nos enfants. Par exemple : un kiwi le matin, une pomme à la collation du matin (si l’enfant a faim), des légumes à midi et le soir, et un fruit au goûter. 

J’ai créé une centaine d’articles dans ce but-là, avec des conseils, astuces, recettes, etc.

fajitas equilibrees

Comment s’est passé à la maison, avec tes enfants, la mise en place d’un régime alimentaire plus sain ? 

Ma plus grosse erreur a été de vouloir tout changer en une fois ! 

Après chaque week-end de formation en nutrition, je rentrais en voulant tout révolutionner.  Evidemment, mes filles (d’environ 5 et 7 ans à l’époque) et mon compagnon ont crié au scandale ! ;-). 

Alors, j’ai avancé par paliers : moins de produits industrialisés, plus de légumes, un petit déjeuner protéiné, etc. Tout en faisant des compromis. 

Mon objectif : 80% d'alimentation saine et 20% de pur plaisir :-). Pas besoin d’être parfait ! 

J’ai aussi envie de manger des frites de temps en temps (je suis belge 😉 ), certains soirs, je n’ai pas envie de cuisiner, etc. 

Je ne culpabilise plus si un repas n’est pas équilibré. Ce qui compte, c’est l’ensemble des repas et ce que j’inculque à mes enfants. 
Même s’ils “râlent” devant certains plats, ils savent l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et je sais qu’ils partiront avec ce bagage quand ils seront jeunes adultes.

delicieux sorbet

Aujourd’hui, comment se passent les repas à la maison avec tes enfants ?

Mon fils est né quand j'ai commencé à améliorer l’alimentation. Il a passé ses premiers mois en écharpe de portage quand je cuisinais, puis en chaise haute à côté de moi, et enfin, debout dans une tour Montessori. Il a rapidement manipulé et goûté différents aliments. C’était facile. Il a aujourd’hui 6 ans et ça l’est toujours. 

Le plus difficile a été pour ma grande qui était déjà très habituée au sucré. C’est encore avec elle que c’est le plus difficile. Elle est aussi très sensible au niveau des papilles gustatives. 

Même si, actuellement, c’est compliqué, je sais que plus elle grandira, plus ça ira mieux et qu’adulte, elle mangera équilibré 🙂 (je le sais notamment par les discussions qu’on a 🙂 ). 

D’ailleurs, ces derniers temps, elle s’est mise à aimer faire la cuisine :-). 

L’erreur que j’ai commise avec mes filles était de ne pas les emmener en cuisine, lorsqu’elles étaient petites : j'entendais tellement “la cuisine est dangereuse pour les enfants”, “il faut mettre une barrière de sécurité”, etc. Et comme je voulais être une “bonne maman”, j’ai respecté ça. 

Ce que je n’ai pas fait avec mon dernier et il n’y a jamais eu d’accident. 

Il a appris beaucoup plus vite à se servir d’un économe et d’un couteau.

Si c’était à refaire, je les emmènerais, sans hésiter, tous les 3 bébés en cuisine. 

Je sais maintenant que les accueillir en cuisine à un impact direct sur leur alimentation.

plasticine jeu

Quels conseils donnerais-tu aux parents pour commencer à mettre en place une alimentation plus saine pour toute la famille ?

De ne pas se mettre trop de pression:-).

Changer l'alimentation de la famille ne doit pas devenir un combat :-). 

Un pas à la fois, en fonction de son énergie. 

Avancer lentement vaut de toute façon mieux que ne pas avancer du tout :-). 

Et en discuter avec ses enfants, les intégrer dans les changements. Leur faire découvrir les aliments par les yeux, la manipulation, la préparation des repas, etc.Un enfant doit apprivoiser un aliment avant d’accepter de le manger. Cela passe par la vue, l’odorat, le toucher, le goût…

radis

Peux-tu nous parler de la Fabuleuse Aventure NutriLunch désormais présente sur notre boutique ?

Avec mon amie Lucile Baladier, nous avons créé la Fabuleuse Aventure Culinaire Nutri-Lunch pour aider les enfants à apprivoiser les aliments grâce au jeu. 

Les enfants adorent jouer et le jeu permet de développer la curiosité, les apprentissages, etc. 

Nous avons donc créé 15 activités pour les enfants de 5 à 10 ans, à réaliser avec les parents/grands-parents/nounou, agencées autour d’une histoire de magicienne. 

Chaque défi réalisé aide la petite magicienne Louison à lutter contre Glifosat, le sorcier maléfique. Au terme des 15 défis, l’enfant reçoit un diplôme de “Super Aventurier”. 

Ces défis tournent autour de la cuisine, les énigmes, la nature…

[NDLR : nous avions d’ailleurs testé à la maison quelques enquêtes de l’aventure]

aventure culinaire nutrilunch

Quels sont les retours des parents qui l’ont testé ?

Très positifs ! Les parents ont été très étonnés des changements positifs dans l'alimentation de leur enfant.  Une des épreuves concernait la création d’une pizza aux légumes. Et bien, certains enfants y plaçaient des légumes qu’ils ne mangeaient pas habituellement… et qu’ils ont mangés (et appréciés) sur la pizza :-).

On sous-estime souvent l’impact du jeu !

pizza legumes

Que proposes-tu d’autres sur Nutri-Momes ?

Pour les parents qui ont besoin d’une méthode structurée pour avancer, j’ai créé plusieurs formations : 

Lunchbox Kids : la méthode complète pour parvenir à préparer rapidement des lunch box saines, variées et gourmandes.

Hacke ton Assiette en Famille : La méthode innovante, visuelle et très concrète pour reprendre l’alimentation de vos enfants en main (avec des jeux pour les enfants).   

Bien nourrir son enfant en 6 semaines : la méthode complète pour tout comprendre sur l’alimentation des enfants et offrir une alimentation saine.

Et pour les parents qui souhaitent être mieux organisés en cuisine : le livre "Simplifiez-vous la cuisine ! S’organiser en 10 étapes pour des repas rapides et sains au quotidien”, co-écrit avec Lucile Baladier. 

apero sain famille

Un mot pour la fin ?

Personne ne nous explique que l’alimentation a un impact sur toutes les sphères de la vie de nos enfants (leur santé actuelle et future, leur bien-être, leur moral, leur concentration, etc.). 

Mon objectif, par le biais de mon site et de cette interview, est de conscientiser ça et d’aider les parents à mettre en place facilement des nouvelles habitudes alimentaires :-). 

Et n’oubliez pas l'importance du jeu et du fun dans les apprentissages et dans l’amélioration de l’alimentation 🙂

Merci beaucoup Nathalie d’avoir répondu à nos questions. Tu peux dès maintenant télécharger et imprimer La fabuleuse aventure culinaire NutriLunch depuis notre boutique !

aventure culinaire nutri lunch defis a imprimer

L'aventure culinaire Nutri-Lunch

15,00 €
VOIR LE PRODUIT
Nos derniers articles
Notre carnet offert
Envie de recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique ?
mockup guide offert journal
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre ton carnet de voyage vers une parentalité ludique !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
mockup guide offert journal
Tu y trouveras notamment 
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
mockup guide offert journal 525

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web