Tu es libre de recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" avec une chasse au trésor offerte !
l'epopee ludique
Commence ICI !
Catégorie(s) :
Conseillé pour les : 
Temps de lecture : 6 minutes
Mis à jour le : 4 Juil 2021

5 livres sur les émotions pour ton enfant

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Dans nos articles précédents dédiés à la thématique des émotions, nous avons vu ensemble comment comprendre et identifier les émotions de ton enfant, puis comment les gérer, les accueillir. Répondre de manière appropriée au besoin exprimé par une émotion est essentiel et permet d'instaurer un climat de confiance mutuelle entre parent et enfant et de bâtir les fondations d'une relation saine et solide.

Travailler sur ses émotions, anticiper celles-ci, l'aider à comprendre lui-même les manifestations psychologiques et physiologiques permettent d'aller plus loin, d'accompagner ton enfant dans le développement de son intelligence émotionnelle et de l'aider à devenir petit à petit autonome.

En tant que parents, nous te détaillons ici différents livres que nous utilisons pour aider notre enfant à exprimer ses émotions et surtout les comprendre.

Les livres, un premier support pour expliquer les émotions

Expliquer les émotions à ton enfant peut sembler loin d'être simple, pourtant, il existe de nombreux supports ludiques qui pourront te permettre d'aborder ce sujet sous différents angles. Notre conseil ? Travailler sur les émotions de manière courte mais régulière en proposant différents outils.

Le livre constitue un excellent choix de format. Il est accessible librement par ton enfant à tout moment, (laisse lui à portée de main), accompagne naturellement le rituel du coucher, invite au calme, et propose généralement, dans les éditions jeunesse, une double entrée (texte + image) qui parlera directement aux enfants.

Ton enfant sera peut-être plus réceptif à un certain type de discours ou de graphismes. N'hésite donc pas à tester plusieurs auteurs et univers. Une fois le livre terminé, invite également ton enfant à parler de l'histoire lue, de ce qu'il en a compris.

Attention, tu verras rapidement que la définition des émotions est propre à chaque auteur. Joie, tristesse, colère et peur constitueront cependant un socle commun sur lequel tous s'accordent. Peu importe que toutes les émotions primaires ou que des émotions secondaires soient intégrées ou non et que les discours diffèrent quelque peu. L'idée générale reste la même, aider ton enfant à comprendre ce qui lui arrive lorsqu'il est sujet à une émotion !

Notre sélection de livres pour enfants sur les émotions.

Il existe aujourd'hui de nombreux livres traitant de ce sujet à destination de l'enfant. Notre sélection est donc loin d'être exhaustive, (et tout à fait personnelle) mais elle pourra te donner de premières idées, de premières pistes.

La couleur des émotions

Anna Llenas, Marie Antilogus

livre enfant : La couleur des émotions

L'univers d'Anna Llenas est l'un de nos favori. Il a plu immédiatement à notre fille de part son côté ludique avec ses doubles pages en pop-up (le décor se déploie sous vos yeux), et ses graphismes originaux (Un patchwork de formes et de couleurs, de peinture et de pastel, de matières papier/carton).

Il explique avec simplicité l'importance d'identifier et différencier les émotions. Chacune possède sa propre couleur et est parfaitement bien décrite avec ses effets, ce qu'on ressent lorsqu'elle arrive et ses manifestations physiologiques. Ce livre convient aux enfants à partir de trois ans.

Nous lui avons dédié une vidéo sur notre chaine YouTube :

Le parti pris graphique et le fait d'orienter ce discours autour d'un monstre pourra cependant déplaire à certains enfants (ou parents). Les goûts et les couleurs...

Gaston la licorne - Mes émotions

Aurélie Chien Chow Chine

livre enfant : Mes émotions - Gaston la licorne

Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue exerçant en maternelle, propose de travailler les émotions grâce à une licorne loufoque (Gaston) dont la crinière change de couleur en fonction de ses émotions.

Le livre est agréable à lire et les émotions sont toutes mises en situation. Les explications permettent à ton enfant de bien comprendre à l'aide d'exemples concrets ce qu'il ressent en fonction des situations décrites. On apprécie tout particulièrement la roue des émotions qui accompagne le livre et les conseils (méditation / respiration) qui constituent un vrai plus.

Le livre de mes émotions

Stéphanie Couturier

livre enfant : Le livre de mes émotions

Stéphanie Couturier, également sophrologue, propose avec l'illustratrice Maurèen Poignonec un univers riche où chaque émotion est représentée par un petit personnage haut en couleurs.

Ton enfant devra aider Simone, l'héroïne à gérer ses émotions dans des situations du quotidien. On adore les dessins, le travail effectué sur la typographie, et les conseils prodigués au fil des pages.

L'auteur propose également une bibliothèque des émotions si tu souhaites compléter ton apprentissage.

A l'intérieur de mes émotions

Clotilde Perrin

livre enfant : A l'interieur de mes émotions

A l'intérieur de mes émotions, de Clotilde Perrin nous a été directement conseillé par une amie lorsque nous lui avons parlé de notre travail autour des émotions. C'est également un véritable coup de cœur. A travers un style graphique qui nous rappelle immédiatement certaines œuvres expressionnistes du siècle dernier, l'auteure nous invite à parcourir tout l'univers qui entoure chaque émotion.

On découvre certes comment elles se manifestent, mais également comment les accueillir et les accompagner, que ce soit en musique, via la littérature, l'art ou les jeux. On y apprend également avec bienveillance que chaque émotion a sa place, avec ses forces et ses faiblesses.

Ce livre plaira aux enfant qui aiment manipuler ! Chaque émotion est représentée par un personnage ludique où l'on pourra tirer et pousser, tourner, fouiller des éléments pour en savoir plus !

Le loup qui apprivoisait ses émotions

Eléonore Thuillier et Orianne Lallemand

livre enfant : Le loup qui apprivoisait ses émotions

Si ton enfant est familier de l'univers de Loup, d'Eléonore Thuillier et Orianne Lallemand, tu peux facilement compléter ta collection avec ce livre qui traite des émotions.

Moins didactique que nos quatre premières propositions, on le conseille à partir de 4 à 5 ans comme histoire du soir sans forcément expliquer le fond du sujet ou initier la discussion avec ton enfant.

Et tous les autres...

Chaque univers possède généralement un livre (ou plusieurs) traitant des émotions de façon plus ou moins subtile. Si ton enfant est un fan absolu de T'choupi, Non ! Youpi ! Toutes les émotions de T'choupi pourra constituer une première approche intéressante pour les plus jeunes.

D'autres livres comme "Parfois je me sens...", "au fil des émotions" ou "Mes émotions" peuvent également être un choix intéressant en complément des précédents.

Les autres formats/outils pour expliquer les émotions aux enfant

La compréhension des émotions est un vaste sujet qui fait beaucoup parler. Il existe ainsi de nombreux formats pour les aborder, les travailler avec ton enfant en complément des livres et chaque série à succès a les siens .

L'univers du monstre des couleurs se décline par exemple en jeu de société, en boite d'activités et en livre de coloriages.

Chez Gaston la Licorne, tu trouveras un semainier et un coffret de jardinage.

En print & play, tu pourras également trouver des dizaines d'activités à imprimer gratuitement. Roue des émotions, flashcards/imagiers, jeux de société, déclinaisons du bien connu Mr Patate... N'hésite pas à varier les formats !

Enfin, pourquoi ne pas profiter d'une soirée TV pour proposer Vice-Versa qui, à notre sens aborde le sujet des émotions (entre autres) avec sincérité, humour, mais sans tabous à travers les yeux d'une enfant de 11 ans dont le monde semble s'écrouler ?

N'hésite pas à nous dire, si toi aussi tu utilises certains supports originaux pour expliquer les émotions, ou si des livres t'ont particulièrement aidé à aborder ce sujet avec ton enfant !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide de 37 pages pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
bonus temps qualite contenu
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre livre numérique gratuit de 30+ pages.
bonus temps qualite incline
Tu y trouveras notamment 
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
14 idées d'activités amusantes qui te plairont à toi aussi
Une routine du matin et du soir à imprimer
1 semainier accompagné de ses étiquettes illustrées
1 chasse aux objets à réaliser en forêt
1 chasse au trésor complète à faire en famille ou entre amis
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite incline
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

(17 commentaires)

  1. Nous lisons aussi le livre la couleur des émotions et nous jouons aussi avec le jeu. Nous avons aussi réalisé des pots avec des perles de chaque couleur pour visualiser au mieux nos émotions. Je me suis aussi servi de ce thème pour faire un escape game pour les 6 ans de ma fille.

  2. La couleur des émotions est vraiment facile à assimiler pour les petits. C'était le cadeau que l'on faisait aux anniversaires de 5 ans des copains de mon fils. Merci pour ce partage, je vais regarder pour les jeux, ça a l'air chouette et aussi le Loup, car on aime beaucoup leur collection.

  3. Vous avez gagné mon coeur ! Je suis fan du monstre des émotions et c'est pour cette image que j'ai jeté un oeil sur votre article. Je suis éducatrice et enseignante Montessori. Parlez des émotions, discuter avec les enfants, jouer pour faire parler nos émotions, se dépolluer ... c'est un apprentissage essentiel. Merci pour cet article.

  4. La couleur des émotions et ses produits dérivés sont devenus très rapidement une des références sur le sujet. Celui du Loup est très bien aussi. Je ne connaissais pas les autres, je vais m'empressée de nous les procurer ! Merci pour cette sélection !

  5. Les livres sont de supers outils pour faire passer des concepts qui peuvent même parfois être encore flous pour les adultes que nous sommes. En effet, de nombreux adultes élevés avec à l'ancienne (donc avec souvent peu de bienveillance) ont été privés de montrer leurs émotions et cela les aidera surement à transmettre des choses qu'ils ont peu connu.

  6. La couleur des émotions est le préféré de mon fils. La série des Gaston est géniale aussi. Je pense que je vais acheter les autres tellement ces livres sont interessants pour l'enfant. Merci pour ces titres !

    1. Avec plaisir ! Oui, ils ont chacun leur façon d'aborder le sujet, ce qui les rend complémentaires dans tous les cas.

  7. Bonjour!
    Merci pour cette présentation! C'est un sujet très important, les émotions. Il faut réussir à les exprimer afin de rester en pleine forme.
    Personnellement, j'accompagne mes enfants avec les couleurs et avec des roll-on d'huiles essentielles conçus pour agir sur nos besoins;)!
    Merci encore pour cet article, j'ai beaucoup apprécié votre vidéo avec le jeu des émotions!

  8. Bonjour Helena et Vincent,
    Merci pour cet article ! Effectivement à sa lecture on se dit qu'il existe beaucoup de livres sur les émotions. J'avoue que je ne connaissais que le premier "la couleur des émotions" et les autres que vous présentez ont l'air très intéressant... Personnellement je pense qu'il est important d'associer la lecture avec une action concrète et/ou manuelle pour accompagner à la compréhension. Merci pour le petit clin d'œil au dessin animé vice et versa cela m'a beaucoup fait sourire !
    Emy
    Les Anim'aginables

    1. Merci Emy. Si la couleur des émotions est un petit peu devenu la référence et permet d'initier le "travail" autour des émotions, d'autres ouvrages sont vraiment très bien et vont même plus loin avec notamment des exercices de sophrologie qui nous ont semblés très pertinents. Tout à fait d'accord également sur le fait d'associer la lecture à d'autres méthodes/outils, d'autant que tous les enfants n'apprennent et ne retiennent pas de la même façon.

  9. Que de chouettes livres ! Je me souviens lors d'un stage en crèche, le livre la couleur des émotions avait beaucoup de succès auprès des enfants 🙂

    1. Merci Sophie, effectivement, il plaît beaucoup généralement. Notre fille le ressort régulièrement, même toute seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram