Tu es libre de recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" avec une chasse au trésor offerte !
Catégorie(s) :
Temps de lecture : 8 minutes
Mis à jour le : 11 Juin 2021

10 activités et jeux en forêt avec ton enfant dès la maternelle !

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Parce qu'elle permet à tous de se connecter à la nature, de respirer un air frais et doux, qu'elle est un moment privilégié en famille et qu'elle fait du bien, tout simplement, la balade en forêt est un grand classique. Dans cet article, nous te proposons 10 idées d'activités ou de jeux à faire en famille dans les bois, quel que soit l'âge de ton enfant. En suivant nos conseils, tu auras toutes les clés pour profiter d'un moment "100% plein air" et passer du temps de qualité avec ta petite tribu !

Une sortie dans les bois ?

Bien préparer sa sortie

Même si elle demande peu de matériel et qu'elle est simple à mettre en œuvre, une sortie en forêt ne s'improvise pas (totalement) ! Si tu prévois qu'elle dure plus d'une heure et que tu accompagnes des enfants entre la maternelle et le CE2, prévois systématiquement d'emmener un sac à dos avec à minima :

  • 1/2 L d'eau par personne et par heure de sortie. Chaque enfant et adulte devrait boire l'équivalent d'un verre d'eau avant de commencer la balade ou l'activité, puis quelques gorgées tous les quarts d'heure. N'attendez pas d'avoir soif pour boire et ne buvez jamais de grosses quantité d'un coup.
  • Un sac poubelle. On en reparlera plus loin, mais un sac est toujours utile et les poubelles ne sont pas légion au milieu de la forêt !
  • Un antiseptique, des cotons et une boite de pansements. Une chute est vite arrivée et on pourra soigner quelques griffures sans gravité. Ton enfant sera rassuré si tu prends en charge immédiatement un bobo et reprendra ainsi les activités sans s'inquiéter inutilement
  • Une pince à épiler pour pouvoir retirer immédiatement toute écharde malencontreuse
  • Quelques compotes, fruits, encas, au cas où la fatigue se fait sentir pour se redonner de l'énergie

Côté équipement, si tu prévois de sortir des sentiers bien tracés, une bonne paire de chaussures est obligatoire. On s'évitera ainsi les chevilles foulées en ayant malencontreusement glissé sur une pierre ou un bout de bois. Les baskets dernier cri à scratch hyper tendance de ton enfant ne sont malheureusement pas adaptées. On prévoira également des vêtements longs (chaussettes montantes, pantalon, T-shirt à manches longues) pour tout le monde.

En fonction de la météo, on n'oubliera pas de pouvoir se protéger de la pluie avec un K-way et du soleil avec une casquette ou un chapeau !

Quelques conseils pour en profiter au maximum

La propreté est hors sujet

Si tu as peur que ton enfant se salisse, que tu le rappelles à l'ordre dès qu'il risque de marcher dans une flaque d'eau ou que tu t'inquiètes sans cesse qu'il abîme ses vêtements ou se fasse mal, le moment idéal risque vite de se transformer en calvaire. Vérifie que tu as bien choisi un équipement adapté et pour le reste, laisse ton enfant libre de s'amuser et d'expérimenter.

Prévoir des gants

En fonction de l'activité prévue, n'hésite pas à prévoir un peu de matériel de protection quitte à laisser davantage d'autonomie. En construisant sa première cabane ou en fouillant dans les feuillages, ton enfant sera bien content d'avoir des gants de jardinage (il en existe de très bien et pas chers) pour s'éviter dans la mesure du possible les échardes et piqures d'orties.

Bannir le deux-roues

Evite les vélos, trottinettes, draisiennes et autres engins tout-terrains (ou pas) à deux roues. Environ 1/4 d'heure après le départ, tu risques d'être l'unique personne autorisée à les porter. Ton enfant sera trop fatigué ou sera passé à autre chose. Il ne te restera plus qu'à prendre ton mal en patience pour les 2 prochaines heures.

Une petite vérification d'usage après les grosses balades

S'il ne faut pas en faire une obsession, on prendra le soin de vérifier le soir au moment de la douche qu'une tique ne s'est pas invitée sur la peau de son enfant quand il se roulait par terre dans les feuillages. De notre côté, la dernière date d'il y a moins d'une semaine !

Notre top 10 des activités à faire en forêt dès la maternelle

Une "chasse aux objets"

Chasse aux objets à télécharger et imprimer

Quel meilleur moyen de découvrir la faune et la flore qui l'entoure qu'en invitant ton enfant à faire une chasse aux "objets" (ou dans notre cas, une chasse aux trésors de la nature) ? Imprime notre grille à compléter et aide ton enfant à trouver tous les éléments proposés. Il développera par la même occasion son intelligence écologiste, ses connaissances de la nature et apprendra à différencier le monde animal du végétal et du minéral. Un activité à la fois ludique et pédagogique !

Cette chasse aux objets fait partie de notre guide offert : "Passer du temps de qualité avec ton enfant". Tu peux le télécharger gratuitement et intégralement en remplissant le formulaire ci-dessous :

guide temps qualite enquetes
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.

Une fois le document téléchargé, imprime la page qui te permettra d'organiser ta chasse aux objets.

Un pique-nique

Pique nique en famille dans les bois

Chez l'épopée Ludique, on adore les repas en famille ! Pendant une sortie, ça donne un pique-nique savoureux ! Prend soin d'emmener avec toi un panier léger dans lequel tu pourras par exemple prévoir :

  • Des sandwichs préparés à l'avance (pain complet, jambon beurre). Les tranches de tomate sont à proscrire !
  • Des tomates cerises
  • Des chips (trop salées et avec un emballage 100% non écologique, mais on ne résiste pas...)
  • Quelques fruits (la banane est idéale à transporter)
  • Quelques extras gourmands (on laisse place à ton imagination !)

Le lieu idéal ? Un espace dégagé, où aucune fourmi ne viendra s'inviter à la fête. Attention à bien ramasser TOUS les déchets en fin de déjeuner !

La construction d'une cabane

Les cabanes, c'est un peu comme les châteaux de sable... c'est un "truc de gosses", mais qu'on adore faire adultes parce que les enfants sont une excellente excuse !

Construction d'une cabane avec un enfant dès la maternelle

Il y a mille et une façon de faire une superbe cabane, mais si on peut te donner un conseil, c'est de t'appuyer sur des éléments naturels (un arbre renversé stable) pour démarrer ta structure. Sélectionne des branches assez épaisses et évite à tout prix le bois mort.

Arbre couché permettant de faire facilement une cabane

Si tu te lances dans un énorme chantier, haut de plus d'1,5 m de haut (et bien que je ne remette pas en question tes talents d'architecte), un casque à vélo sur la tête des plus petits pourra éviter une bosse (ou deux). Une paire de gants protègera des piqures ou échardes qu'on a l'habitude de traiter systématiquement.

L'initiation au Land-Art

land art tableau feuilles

S'il y a bien une chose que notre fille adore, c'est dessiner à la craie (1€ le lot chez Action) sur le bout de sol pavé du jardin. Si l'esthétisme n'est pas toujours au rendez-vous, la pluie fait des merveilles et efface avec brio toutes ces petites œuvres !

Dans la forêt, c'est pareil ! Invite ton enfant à faire preuve d'imagination et à réaliser des œuvres d'art uniques (et éphémères) à partir de fleurs, de feuilles, de branches, de terre et de cailloux !

Immortalise le résultat avec une petite photo depuis ton smartphone. Pour le reste... le vent l'emportera !

La collecte de déchets

Nettoyage des déchets en forêt

Tu te souviens du fameux sac poubelle qu'on t'a conseillé d'emporter dans ton sac à dos ? Si tu souhaites initier ton enfant un tant soi peu à l'écologie, propose une activité "ramassage" de déchets le long de votre parcours. En fonction du lieu, il se rendra vite compte (et s'indignera) de la vitesse à laquelle il est parfois facile de remplir un sac entier.

Un bouquet à base de feuilles et de fleurs

Bouquet de feuilles fait par un enfant en forêt

Ca n'a rien d'original, mais ça fait toujours plaisir. Invite ton enfant (s'il n'y pense pas de lui-même) à créer un bouquet à base de fleurs sauvages et de feuilles. Attention tout de même, la cueillette de fleurs est réglementée en forêt. Consulte les panneaux de l'Office National des Forêts si tu en aperçois un pour vérifier si des règles spécifiques existent, limite la cueillette à un bouquet par enfant que tu ramèneras à la maison et apprend à ton enfant à cueillir et non arracher les fleurs (on laisse le bulbe et les racines en terre).

L'organisation de jeux sensoriels

activite yeux bandes

Avec des enfants de tout âge, les jeux sensoriels en forêt font fureur. Le principe est toujours le même. Mets un foulard, (bandeau, écharpe...) sur les yeux d'un enfant et invite le à travailler ses autres sens, notamment le toucher. Voici deux exemples d'idées qui fonctionnent seul ou à plusieurs.

Exercice sensoriel - mousse sur un rocher

Toucher et reconnaitre

En vérifiant qu'il ne peut pas voir ce qu'il a sous les yeux, pose divers éléments dans les mains de ton enfant. Avec ses doigts et son odorat, il devra deviner ce qu'il tient. Tu peux par exemple utiliser : de la mousse, des fleurs, une fougère, des cailloux, une pomme de pain...

Activité sensorielle - Arbre caractéristique avec de la mousse

Désigner un arbre

Une fois que ton enfant a les yeux bandés, approche le d'un arbre avec quelques caractéristiques particulières. Laisse le le toucher, en faire le tour, l'enlacer. Après une minute, éloigne-le de l'arbre, fais le tourner sur lui-même quelques tours et enlève le bandeau de ses yeux. Son objectifs est maintenant de retrouver l'arbre que tu avais désigné.

Suivre un itinéraire / lire une carte

Orientation en forêt avec carte et boussole

Si tu es un adepte de la randonnée, tu sais déjà comment t'orienter et prévoir une sortie. N'hésite pas à enseigner à ton enfant les rudiments de l'orientation avec une boussole et une carte.

Enfant de maternelle désignant un signal pour s'orienter en forêt

Si comme nous tes connaissances sont limitées, propose simplement à ton enfant de dénicher des symboles peints sur les arbres et explique lui qu'il s'agit d'un parcours à suivre.

Invite-le (en prenant garde à ne pas vous perdre) à suivre le trajet désigné par ce symbole et à trouver par exemple les deux ou trois suivants. Succès et fierté garantis.

Déterminer l'âge d'un arbre

Déterminer l'âge d'un arbre à partir des stries

Donne à ton enfant pour objectif de trouver une souche d'arbre, puis invite le à compter les stries circulaires qui la composent au niveau de la coupe. Il s'agit approximativement de l'âge qu'avait l'arbre en question au moment où il a tété coupé.

On peut aussi mesurer la hauteur d'un arbre avec un peu de logique. A réserver aux plus grands, mais la méthode n'est pas très compliquée.

Préparer un DIY

Enfant ramassant des éléments de la foret

Des DIY à base de plantes, feuilles, glands, branches et pommes de pain, il en existe des milliers. Lors de votre prochaine sortie en forêt, prévoyez un panier ou un sac à dos pour stocker un maximum de petits éléments que vous pourrez utiliser pour créer vos prochaines décorations.

N'hésite pas à nous dire s'il y a d'autres activités que tu adores faire avec ton enfant lors d'une sortie en forêt (ou ailleurs !)

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide de 37 pages pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
bonus temps qualite contenu
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre livre numérique gratuit de 30+ pages.
bonus temps qualite incline
Tu y trouveras notamment 
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
14 idées d'activités amusantes qui te plairont à toi aussi
Une routine du matin et du soir à imprimer
1 semainier accompagné de ses étiquettes illustrées
1 chasse aux objets à réaliser en forêt
1 chasse au trésor complète à faire en famille ou entre amis
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite incline
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

(12 commentaires)

  1. Je n'avais jamais pensé à profiter des ballades en forêt pour initier à l'orientation avec la boussole. On l'avait associée à la rando en montagne alors qu'on va plus souvent en forêt en ce moment. Merci pour ces partages !

  2. Quel article! une vraie pépite, mélange de conseils judicieux et d'idées originales! Génial ! Merci, il arrive à point pendant ma semaine de vacances avec mes enfants 😀

  3. Merci pour cet article vraiment complet! Il y a beaucoup d'idées et ca donne vraiment envi surtout avec le temps ensoleillé 🙂

  4. Superbe article! Toujours plein de bonnes idées! J'en garde quelques une pour notre prochaine balade. Je trouve l'idée de faire reconnaître un arbre à l'enfant par le toucher particulièrement originale! Je n'y avais jamais pensé!
    Merci à vous deux!

  5. Merci pour cet article! Nous partons nous balader en forêt tous les week ends et avons déjà testé pas mal de ces activités mais je vais tester le land art la prochaine fois! Je pense qu’ils vont adorer 😉 et je confirme, les tiques s’invitent souvent lors de nos balades. Nous avons donc pris l’habitude de faire une petite inspection au moment du bain!

  6. J'avoue que je n'aurais pas eu toutes ces idées! Merci beaucoup! J'ai hâte maintenant qu'il fasse un peu moins froid pour aller profiter de la forêt!

  7. Bonjour merci Vincent pour cet excellent article, en effet les activités à l'école maternelle avec les enfants sont très important, déjà merci pour la construction de la cabane, le pot de fleurs avec le feuillage, le picnic , tout cela entre dans l'autonomisation de l'enfant , revitalise et participe à son éducation , et à son bien être.

  8. Merci j'ai fait ma liste d'activité pour la prochaine balade : Land-Art, collecte de déchets, bouquet à base de feuilles et de fleurs, Suivre un itinéraire / lire une carte ! 🙂
    Peut-être encore trop petit pour lire une carte, mais je vais essayer de prendre une boussole la prochaine fois ! 🙂 Super, merci !

  9. Merci pour cet article riche et complet qui me donne envie de me chausser et de partir faire une petite virée en forêt. Depuis toute petite avec mes parents nous partions nous y balader presque tous les week-ends. Avec nos enfants nous le faisons aussi dès que nous en avons l'occasion. Mon fils de 4 ans, je l'appelle "l'homme des bois". Il est plein de ressources et ira toujours chercher la plus grosse branche dans la forêt!! 😉

  10. Génial toutes ces idées ! Nous sommes nous-mêmes fans de la Nature et on se reconnaît tellement dans toutes ces idées. Enfin presque car il y a en a qu'on va pouvoir expérimenter avec joie ! Merci !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram