Catégorie(s) :
Temps de lecture : 4 minutes
Mis en ligne le : 29 Mar 2021

Imagier des couleurs et des formes

L'apprentissage des couleurs et des formes peut commencer très tôt chez l'enfant, généralement dès sa première année. Différents types d'activités de motricité, de visualisation et de différenciation peuvent être proposées avant même l'acquisition des premiers mots.

L'imagier (un lot de cartes où sont présents un objet et sa description écrite) peut être un excellent outil : ludique, facile à manipuler, évolutif, il conviendra parfaitement à ton enfant de la petite section de maternelle au CP, quels que soient ses acquis. Dans cet article, tu pourras télécharger et imprimer notre imagier des formes et des couleurs composé de 81 cartes uniques et trouver quelques idées pour mettre en place des jeux ou ateliers éducatifs.

Idées de jeux avec notre imagier

Différencier les couleurs et les formes, trier les cartes

Cette activité conviendra aux plus petits.

Pose une carte de chaque couleur face dévoilée devant ton enfant (tu auras donc 9 tas, un par couleur) puis le paquet de cartes restantes face cachée. L'idée est simple : on tire les cartes de la pioche une par une et on les pose dans le tas de cartes de la même couleur.

Une fois cette première étape franchie, on peut refaire la même activité, mais avec les formes. Pour cela, on disposera les 9 cartes d'une couleur unique (le blanc par exemple) devant soi.

Si ton enfant est en petite section, nous te conseillons de travailler d'abord avec les couleurs primaires (Bleu, rouge, jaune) et les formes simples (rond, carré, triangle), puis de monter en difficulté une fois que l'exercice est réussi.

Cette étape franchie, on peut mélanger toutes les cartes face dévoilée. Ton enfant est libre de les ranger comme il le souhaite !

Nommer les cartes sans se tromper

Pour travailler le vocabulaire, un jeu amusant consiste à tirer les cartes une par une en annonçant "forme" ou "couleur" ! Ton enfant devra répondre le plus vite possible, sans se tromper.

Si tu tires par exemple le carré jaune en annonçant "couleur", il devra répondre "jaune" et non "carré" ! Le jeu se joue très bien à deux enfants en mode compétitif. Lorsqu'un enfant réussit, il gagne la carte. Lorsqu'il se trompe on inverse les rôles. Le gagnant est celui qui a récolté le plus de cartes.

Pour travailler un peu plus la géométrie, tu peux également ajouter "arrêtes" ou "coins" dans les possibilités !

Jouer au jeu des 7 familles de couleurs

Un grand classique, qui peut se jouer avant ou au début de l'apprentissage de la lecture, le jeu de familles. Pour le mettre en place, sélectionne 7 couleurs et 6 formes, ce qui te permettra de constituer un jeu complet de 42 cartes. Si tu souhaites en savoir plus sur les règles du jeu de 7 familles, n'hésite pas à consulter notre article dédié.

Jouer au UNO des formes et des couleurs

Pour jouer à notre variante du UNO, conserve toutes les formes de quatre couleurs ainsi que les cartes blanches et noires. Distribue ensuite 6 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la pioche. On retourne la première carte. Le premier joueur doit mettre par dessus une forme ou une couleur correspondante. S'il n'a aucune carte qui convient, il pioche. S'il ne peut toujours pas jouer, c'est à l'adversaire de jouer.

Le blanc peut être mis sur n'importe quelle carte, tant que la forme correspond. Dans ce cas, le joueur suivant choisit sa couleur (mais doit toujours respecter la forme). Le noir peut être mis sur n'importe quelle carte et fait passer le joueur suivant ! Le joueur d'après choisit la forme et la couleur de son choix.

Imprimer notre imagier

Notre pack de cartes à télécharger

Dans notre pack, tu trouveras 9 planches de couleurs comprenant chacune 9 formes géométriques :

  • Le rond et l'ovale
  • le triangle
  • le carré et le rectangle
  • le pentagone (5 côtés)
  • l'hexagone (6 côtés)
  • l'octogone (8 côtés)
  • l'étoile

Voici également un verso au même format :

Nos conseils d'impression

Imprime toutes les planches dont tu as besoin (en fonction des activités que tu souhaites faire). Tu peux au choix :

  • les imprimer sur du papier épais, auquel cas, imprime directement la planche arrière au verso
  • les imprimer sur du papier standard (minimum 80g/m²) auquel cas nous te conseillons d'imprimer l'arrière sur une feuille séparée afin de doubler l'épaisseur. Colle chaque feuille dos à dos en veillant bien à respecter l'alignement des bords et à ce que la colle soit répartie uniformément.

Découpe les cartes (à réserver aux parents) en suivant bien les traits prévus à cet effet. Si tu n'as pas de massicot, utilise un cutter et une règle sur une planche à découper pour t'assurer de créer un paquet de cartes uniforme.

Pour que tes cartes soient bien protégées et glissent facilement, le mieux est si possible d'utiliser une plastifieuse.

Si tu n'en possède pas, tu peux utiliser des pochettes plastique spécialement prévues à cet effet. Voici le format parfaitement adapté à nos cartes :

Tu as d'autres idées de jeux ou d'activités à faire avec notre imagier ? N'hésite pas à nous les souffler en commentaire !

Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Nous suivre

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram