Enseigner l’écologie devrait s’inscrire comme une évidence, une préoccupation quotidienne à intégrer au cœur même de l’éducation que nous (et nos écoles) prodiguons à nos enfants. L’idée n’est absolument pas de révolutionner nos modes de vie, de retourner à l’âge de pierre ou d’adopter un discours alarmiste (d’autres le font très bien pour nous). Il s’agit simplement d’une prise de conscience et d’une volonté réelle d’apprendre à respecter notre environnement et participer, à notre échelle, à la préservation de notre écosystème que l’on sait fragile et en danger.
D’autant qu’il faut bien l’admettre, chez L’épopée Ludique, on est loin d’être l’exemple parfait ! On pourrait clairement consommer moins, consommer mieux et diminuer grandement notre empreinte carbone ! Alors on commence, petit à petit. On apprend de nouveaux mots qui font peur comme “Vegan” ou “0 plastique” et on progresse, petit à petit. A dire vrai, on y prend du plaisir, et on intègre notre grande fille dans la compréhension et l’application des “petits gestes” puisqu’on ne peut l’ignorer, ce sont les générations futures qui hériteront du comportement que l’on choisit d’avoir aujourd’hui !
A l’occasion de la sortie du livre “Tu t’es vu plastique” aux éditions Lelyrion jeunesse (dont tu trouveras notre avis complet sur le blog), on s’est dit qu’interroger VAL, son auteure, sur les petits gestes simples qu’on pouvait enseigner aux plus jeunes serait une excellente idée. Elle a accepté de te livrer ses meilleurs conseils pour initier ton enfant à l’écologie !
Cela se fait aussi au quotidien. Verte ou jaune ? Tu pourras responsabiliser ton enfant en lui apprenant à jeter ses déchets dans la bonne poubelle. Ce sera une belle occasion pour lui de t’aider en débarrassant la table, de gagner en autonomie et de collaborer efficacement au sein du foyer !
Voici une affiche que tu pourras aimanter sur ton réfrigérateur. Rien d’original, mais désormais, tout est clair. Tu peux la télécharger en suivant ce lien.
Lorsque tu emmènes ton enfant au parc après l’école, ou que vous sortez vous balader le week-end, tu peux lui apprendre à garder “comme un grand” ses emballages du goûter jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle. Si tu aimes te balader en forêt, il peut prendre la responsabilité de conserver les déchets pour la famille dans son sac à dos, et même faire le tri sélectif entre les différents emballages.
Prends le temps de lui rappeler les particularités de chaque “couleur” de poubelle, et si tu ne trouves pas de conteneur jaune, le recyclable peut attendre d’être rentré à la maison pour être jeté.
Encore mieux, plutôt que d’acheter des goûters industriels au supermarché, souvent emballés dans des emballages eux-mêmes trop emballés… pourquoi ne pas confectionner ensemble le gâteau du 16h00 ? C’est vrai que cela prend un peu de temps, mais c’est une belle activité de partage et quel plaisir pour les papilles de toute la famille ! Cela te donnera l’occasion d’aborder, avec ton enfant, le vocabulaire des ustensiles et des ingrédients, de développer sa motricité fine, de lui faire découvrir l’écrit de la recette, de lire des mots… Et quoi de plus beau qu’une part de gâteau maison, fait avec amour, dans une magnifique boîte à goûter !! Voilà une manière de réduire ta consommation d’emballages plastiques !
Dans le jardin, au parc, dans la forêt… Observer les feuilles des arbres, les bourgeons, les fleurs, les fruits… Toutes les occasions sont bonnes ! On prend malheureusement rarement le temps de s’attarder sur les détails, notamment l’influence du cycle des saisons et son impact sur la couleur des feuilles, la météo, la température, la faune. Il s’agit pourtant du premier “geste” permettant de développer l‘intelligence naturaliste de ton enfant, et d’un moment de partage où la curiosité est une merveilleuse qualité.
Les enfants adorent réaliser des collections : de feuilles, de marrons quand c’est la saison…
Il est cependant important de leur apprendre à ne pas arracher les feuilles, baies et fruits des arbres, mais à ramasser uniquement ceux qui sont par terre. Et pourquoi ne pas réaliser une activité d’art plastique de type « land-art » avec tout ce qu’il aura récolté ? Ton enfant pourra immortaliser son œuvre en la dessinant ou en la prenant en photo.
Encore une activité qui plaira beaucoup aux plus jeunes. L’occasion de toucher et de goûter et d’être sensibilisé à une consommation locale et de saison. Fraises en été, pommes en automne… L’idéal est de te rendre dans une ferme pour apprendre les bons gestes, notamment comment cueillir les fruits.
Réaliser des plantations à la maison aidera ton enfant à comprendre que même si la nature qui l’entoure ne bouge pas en apparence, elle vit, grandit, évolue. Vivre l’éclosion d’une fleur ou voir pousser une graine : quel merveilleux cadeau de la nature ! Il existe des plantations très simples à réaliser pour commencer. Tu peux par exemple commencer par réaliser la plantation d’un avocat. Cela n’a rien de compliqué et amusera beaucoup ton enfant !
Le printemps est propice à l’observation des insectes. Tu peux te lancer dans un élevage de coccinelles, très simple à réaliser. C’est une bonne solution, naturelle, pour se débarrasser des pucerons qui envahissent nos plantes. J’en ai fait l’expérience cette année !
De bons réflexes à enseigner dès le plus jeune âge.
Lire des documentaires et des imagiers pour enrichir son vocabulaire, des histoires pour améliorer sa compréhension fine… Chercher des informations sur un animal, une plante suite à une observation… Inventer des histoires… Discuter et échanger autour d’un repas, car les paroles des enfants sont très enrichissantes. J’ai réalisé un débat philosophique avec des enfants de 5-6 ans cette année sur la protection de la nature et j’ai été agréablement surprise de leur prise de conscience, alors qu’ils sont si jeunes.
Tu l’auras compris, bienveillance et partage sont de belles valeurs à enseigner dans tous les domaines et en particulier avec la nature. J’espère que ces idées pourront t’aider à planifier quelques activités avec ton enfant pour cet été. Belles vacances à venir !
VAL
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...
Pour moi, la base est d’observer au rythme des saisons, d’en tirer des leçons et de construire sa routine écolo.
A la maison, nous nous sommes lancés dans l’élevage de fourmis. C’est simple, fascinant pour les enfants et trs pédagogique. je vais regarder comment ça fonctionne pour les coccinelles.
Merci en tout cas pour toutes ces idées!
Super article ! Faire des chasses au trésor sur des thématiques précises (faune, flore, objets à recycler…) est également une super idée pour sensibiliser les enfants, et leur apprendre du vocabulaire !
De belles idées! C’est encore là une bonne occasion de partage et de sensibilisation à un sujet primordial! Ici bébé n’à que deux ans et demi mais cela fait partie de notre quotidien et comme vous nous sommes loin d’êtres parfaits mais on fait au mieux…Et quand on à la chance de vivre proche de la nature, il est plus facile d’être sensible au fait d’en prendre soin! Merci pour cet article!!
Article très intéressant. Je suis totalement en accord avec son contenu. Pour ma part, j’ai grandi à Paris, mais j’ai eu la chance de me retrouver dans une école primaire dans laquelle il y avait un jardin. Une fois par semaine, nous cultivions et nous occupions des plantations ; sans cette insolite chance, je ne pense pas que j’aurai la même approche de la nature dans ma vie d’adulte. Merci !
Bonjour Xavier, merci pour ton commentaire. Quand ils peuvent faire ça à l’école, c’est vraiment un plus effectivement !
Et oui, des gestes simples et utiles, et qui plaisent aux enfants en plus!
Moi j’adore faire des cueillettes et autres récoltes pour décorer la maison au rythme des saisons.
Merci pour tous ces conseils. Effectivement, il est important d’éveiller les enfants à l’écologie et d’autant plus quand ils sont petits. Mes enfants (3 et 5 ans) ont le réflexe de ramener les déchets par terre pour les mettre à la poubelle mais ils ont plus de mal à ne pas faire couler l’eau du robinet inutilement ou d’éteindre une pièce quand ils en sortent (malgré nos demandes répétitives) mais cela viendra 😉 Je vais continuer de leur expliquer pourquoi c’est important et leur lire des livres à ce sujet est un très bon conseil.
Super article et super thématique, que je ne peux qu’encourager 😉
Très sympa de traiter le sujet sous cet angle !
Merci Mélanie !
Au plaisir de trouver tes mots sur le blog à l’occasion 😉
Merci pour ces astuces !
Pour les déchets, j’ai découpé les images de l’affiche et les ai collés sur la poubelle recyclable.
Nous avons aussi un bol “spécial compost” que les enfants peuvent vider eux-même : on a fait un genre d’escalier en blocs de pierre.
On garde aussi quelques graines des légumes, que l’on conserve au frigo et que les enfants plantent l’année suivante. On conserve aussi des plants pour leur montrer comment la plante fabrique les graines. Les enfants aiment bien !
Merci pour toute ces idées !
Apprendre l’écologie à nos enfants est tellement important ! Ce sont des petits gestes qui peuvent faire une grande différence !