Chez l’épopée Ludique, on est loin du zéro déchet ! On a abandonné les sacs plastiques, réduit notre consommation d’emballages, adopté depuis longtemps le “vrai” tri sélectif et on essaie de diminuer au maximum notre impact écologique. Il reste pourtant beaucoup à faire. Cela passe notamment pas une prise de conscience réelle de la part de nos enfants, une compréhension des enjeux à venir et une éducation aux bons gestes au jour le jour.
Difficile pourtant d’aborder le sujet de l’écologie avec son enfant tant il est vaste et finalement peu concret pour les plus jeunes. Pour démarrer sereinement, voici une proposition de livre que tu pourras utiliser lors de la lecture du soir. De mon côté, il a amené ma fille à poser beaucoup de questions qui, je m’en suis rendu compte, n’avaient jamais été abordées auparavant.
VAL, 68 pages – éditions Lelyrion
VAL, l’auteure de ce roman jeunesse, nous dépeint un monde dystopique déchiré en deux. Deux univers pour deux philosophies radicales, sans concession où s’affrontent les certitudes d’œuvrer chacun pour un monde meilleur.
D’un côté, à Plastiland les habitants ne jurent que par le plastique, recyclé s’il vous plaît ! Tout y est artificiel, optimisé, mécanisé, jusqu’aux relations interpersonnelles qui ne passent presque plus que par écrans interposés. On y décrit jusqu’à l’absurde une société ultra moderne mais bienveillante et en certains aspects pas si éloignée que ça de notre mode de vie. A la lecture de ce monde, j’ai été surpris de voir ma fille me lâcher un “c’est trop bien” innocent, devant les avantages qu’il procure !
De l’autre côté, à Natura, le plastique est banni, tout comme les modes de consommation moderne. L’auto production est au cœur du quotidien. On y découvre la parfaite vision de l’éco responsabilité… et ses limites face à notre réalité.
Cette réalité, qui prendra la forme d’une tempête, viendra bouleverser les habitudes, confronter ces deux mondes pleins de certitudes, et nous offrir le regard de deux enfants, Tom et Charlotte, que tout voudrait opposer.
D’une part, au delà du thème fort proposé par l’auteure, il existe dans cette histoire un véritable deuxième niveau de lecture qui aborde le sujet de l’opposition, des certitudes inébranlables et de la peur de l’autre. On y découvre comment une éducation parentale (et médiatique) bienveillante mais finalement peu tolérante peut être dangereuse, et combien les valeurs d’écoute, d’empathie et d’entraide sont essentielles.
D’autre part, on apprécie la vision finale qui nous montre qu’il faut malgré tout vivre avec notre temps, et que c’est en cherchant des idées chez chacun de manière raisonnée et raisonnable qu’on pourra tendre vers une écologie positive.
Petite précision, en fin de livre, tu trouveras des activités pour approfondir le débat : précisions quant aux mots de vocabulaire complexes, questions de compréhensions, propositions de discussions.
Pour tous les parents qui veulent profiter d’un support intelligent pour commencer à aborder les sujets liés à l’écologie, notamment le recyclage et sensibiliser leurs enfants à la protection de l’environnement. Le roman est à mon sens adapté aux enfants à partir du CE1, et devrait être lu avec le parent. L’histoire est relativement dense et amène beaucoup de questions (c’est le but) auquel l’adulte pourra répondre en apportant sa propre opinion et ses éclaircissements.
En plus de son activité de maîtresse d’école pour nos plus jeunes, VAL est auteure d’albums et de romans jeunesse depuis 2012. Elle a notamment publié le très sympathique Violette veut voler, destiné aux enfants de 2 à 6 ans. Je tenais à la remercier à l’occasion de cet article. Elle m’aura fait parvenir son livre sur simple demande sans attendre de contrepartie. Tu la retrouveras probablement très prochainement sur le blog à l’occasion d’un article invité que nous te préparons sur le sujet… de l’écologie !
NB : tu peux également trouver le livre en format Kindle sur Amazon
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...