On t’en parlait dans l’article de VAL sur les gestes simples pour initier tes enfants à l’écologie, faire pousser un avocatier à partir d’un noyau d’avocat peut être une excellente idée pour aider ton enfant à comprendre que la nature qui l’entoure est en perpétuelle évolution.
Les avantages de cette activité sont nombreux. Ton enfant pourra ainsi :
Il s’agit d’une activité gratuite, ne nécessitant que peu de matériel et relativement simple, à condition de respecter les quelques règles de base. S’il existe 2 méthodes tout à fait valables pour faire pousser un avocatier, nous préférons celle qui consiste à utiliser un verre d’eau les premières semaines car ton enfant pourra réellement voir l’évolution de sa plante au jour le jour.
Voici comment faire pousser un avocatier en 6 étapes :
L’avocat est un fruit qui pousse relativement facilement. Il ne faudra que peu de matériel pour mettre en place cette activité :
Ouvre l’avocat en deux et récupère le noyau présent en son centre. (Tu peux en profiter pour faire une salade d’avocats ou du guacamole pour le prochain repas !)
Nettoie le noyau à l’eau claire en veillant bien à ce qu’aucun morceau d’avocat ne reste présent afin d’éviter tout risque de pourriture. Laisse le bien sécher quelques jours à l’air libre avant de passer à l’étape suivante
Plante 4 cure-dents tout autour du noyau. Attention à bien enfoncer chaque cure-dent (d’environ 5 mm) pour éviter les risques de chute (et de noyade).
Oriente le noyau avec le côté le plus fin vers le haut puis remplis un verre d’eau tiède. Place ensuite le noyau sur le verre. L’idée est qu’une partie soit plongée dans l’eau comme sur le schéma ci-dessus.
Place ton avocatier en devenir dans une pièce lumineuse à température ambiante mais évite le contact direct avec les rayons du soleil. Au bout de quelques semaines, le noyau va commencer à se fendre dans le sens de la hauteur. La racine et la plante devraient très rapidement apparaître.
Renouvelle l’eau chaque semaine afin de la garder claire.
Après plusieurs mois, lorsque la racine et la plante ont suffisamment montré le bout de leur nez, il est temps de mettre la plante en pot. Retire les cure-dents. Place les billes d’argile au fond du pot puis remplis le de terre. Creuse un trou pour placer le noyau d’avocat au-dessus. Il ne faut pas enterrer le noyau mais le laisser dépasser de moitié.
C’est tout… ou presque ! Pour entretenir ton avocatier, arrose le régulièrement mais sans excès et dispose le derrière des rideaux fins pour qu’il ne soit pas brûlé par la lumière du soleil. Arrose de temps en temps les feuilles à l’aide d’un brumisateur (et d’eau non calcaire).
Tu as tenté l’expérience ? N’hésiste pas à nous envoyer les photos pour que nous les partagions sur notre compte Instagram !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...