Tu es libre de recevoir notre Kit pour Passer du Temps de Qualité avec ton Enfant avec une chasse au trésor offerte !
l'epopee ludique
Nous soutenir
Commence ICI !
Catégorie(s) :
Alimentation et cuisine végan en famille
Temps de lecture : 7 minutes
Mis à jour le : 4 Juil 2021

Interview : Une alimentation végane en famille

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Il y a quelques jours, on a croisé Alexe sur Instagram ! Elle partageait l’une de nos activités en story et le nom de son compte, “ma.cuisine.vegan”, nous a intrigués. On y a découvert des dizaines de recettes qui (même pour des mangeurs de viande) nous ont mis l’eau à la bouche. 

Comme tout le monde, on entend de plus en plus parler du "véganisme"; on a notre avis dessus, mais finalement on n'y connaît rien ou pas grand chose. On sait que c’est une démarche qui nous amène à nous passer de tout produit d’origine animale (jusque-là j’imagine qu’on ne t’a pas perdu), que globalement c’est bon pour notre belle planète, mais finalement… Est-ce compatible avec une vie de famille ? Est-ce dangereux ? Et les carences ? Et les frustrations ?

portrait alexe ma cuisine vegan

Quitte à s’y intéresser de plus près et à poser des questions, on s’est dit qu’on t’en ferait profiter ! Voici donc notre interview d’Alexe, maman vegan !

L'épopée Ludique : Bonjour Alexe ! Merci d’avoir accepté cette interview, ça nous fait vraiment plaisir ! Avant toutes choses, pourrais-tu nous parler un peu de toi ?

@ma.cuisine.vegan : Salut 😊 Je m’appelle Alexe, j’ai 29 ans et je vie à Bois-des-Filion (en banlieue nord de Montréal). Je suis diplômée en gestion internationale et j’ai travaillé plusieurs années pour une entreprise d’économie sociale. Depuis 6 ans, je suis une maman dédiée à sa famille à temps plein (avec quelques projets à gauche et à droite). J’ai découvert une réelle passion pour la cuisine depuis que nous mangeons végan.

L'épopée Ludique : Et côté famille justement ?

@ma.cuisine.vegan : Nous avons 3 enfants (deux filles et un garçon) : Romy 6 ans, Maxim 4 ans et Collin bientôt 2 ans.

L'épopée Ludique : Merci ! Avant de rentrer dans le vif du sujet,et histoire de combler notre curiosité, comment as-tu connu L’épopée Ludique ?

@ma.cuisine.vegan : Tel que mentionné plus haut, je suis actuellement une maman à la maison, donc je suis constamment à la recherche d’activités. Mes filles adorent dessiner et je cherchais une version ‘’papier’’ des fameuses vidéos YouTube où on montre comment dessiner des animaux à partir de la forme de notre main ! J’ai trouvé ce petit bijou sur votre site, au grand bonheur de mes cocottes!   

L'épopée Ludique : Comme tu le sais, on va parler véganisme et plus précisément de ce que ça implique au sein d’une famille. De notre côté, nous ne sommes pas végans, mais ton compte a su piquer notre curiosité ! Alors, en quelques mots, c’est quoi le véganisme ?

@ma.cuisine.vegan : La définition du dictionnaire, je vous laisse aller la lire. Maintenant dans la vie de tous les jours je dirais qu’il y a mille et une façons de faire coller cette définition à son quotidien. Pour ma famille, il y a notre façon de s’alimenter, donc aucun produit animalier et aucun produit de la mer. Ceci se transpose aussi dans notre façon de vivre, c’est-à-dire qu’on tente de respecter le plus possible notre planète, sa belle nature et tous les êtres vivants qui y habitent ! (Cela dit, oui, nous avons une voiture, il m’est arrivé de tuer une araignée et on mange des avocats et des mangues même si ce n’est pas un produit local).

L'épopée Ludique : Végan, Végétalien, c’est pareil ?

@ma.cuisine.vegan : Végétalien ferait plutôt référence à l’alimentation, tandis que végan serait plutôt un mode de vie en soi. Mais comme j’ai dit plus haut végé, vegan, végan, végétalien et tous les dérivés sont des titres, maintenant au quotidien ce qui importe c’est les gestes posés et non le titre!

L'épopée Ludique : OK et donc ça n’implique pas que le régime alimentaire ! Et tu es végan depuis quand ?

@ma.cuisine.vegan : Je suis végane depuis maintenant 7 ans, ce fut un cheminement que nous avons fait à deux, mon copain et moi suite au visionnement du documentaire Cowspiracy :

Nous y sommes allés à notre vitesse sans aucune pression. Nous avons commencé par ne plus consommer de viande, ensuite nous avons trouvé des alternatives aux produits laitiers et aux œufs. Pour ce qui est des produits de la mer, nous n’en consommions déjà pas !

Mon copain était beaucoup plus déterminé que moi, il était donc notre ‘’coach de motivation’’ et moi j’ai appris à cuisiner à découvrir de nouveaux aliments,et j’ai vraiment développé une passion.

L'épopée Ludique : Et tes enfants ?

@ma.cuisine.vegan : Nous avons commencé notre processus lors de ma première grossesse. Nous avons beaucoup lu et nous nous sommes assurés de manger équilibré et diversifié. Mon copain est Kinésiologue et a fait plusieurs formations coté alimentation, il a donc guidé nos choix alimentaires. Dans l’introduction des aliments chez les enfants, nous avons uniquement fait le test avec les œufs, afin d’écarter la possibilité d’allergie. Mais nous n’en consommons pas de façon générale

L'épopée Ludique : On va forcément parler des à priori qu’on a tous… Le véganisme ok, c’est bon pour la planète et les animaux, mais quels sont les dangers ?

@ma.cuisine.vegan : Ce sont les mêmes dangers que pour les non végans, c’est-à-dire de faire des mauvais choix alimentaires (consommer des produits transformés, consommer trop de sucre, ne pas manger assez de fruits et légumes...).

Sinon il n'y a aucun danger inhérent à être végan, si dans ton assiette tu retrouves : une source de protéine, des fruits et légumes en abondance, des produits céréaliers etc.

L'épopée Ludique : Donc pour un enfant, on peut très bien proposer une alimentation végane sans risques ? Dans quelles conditions, n’y a-t-il pas de problèmes de carences comme on l’entend souvent ?

@ma.cuisine.vegan : J’ai trois beaux enfants en pleine santé qui s’approprient notre mode de vie de façon consciente et informée. J’imagine qu’il doit exister des cas isolés ou certains enfants avec certaines problématiques de santé doivent s’alimenter autrement… Je ne suis pas médecin, mais je suis totalement confiante dans le fait que notre façon de nous alimenter est adéquate et même bénéfique pour notre santé.  

L'épopée Ludique : J’ai pu lire que le véganisme pouvait être dangereux pour les nourrissons, comment t’es tu occupée de tes enfants lorsqu’ils étaient bébés ?

@ma.cuisine.vegan : Je n’ai jamais entendu ça. Pour ma part j’ai allaité mes 3 enfants environ 1 an. Vers leur 6 mois j’ai fait l’introduction des aliments, je prenais des céréales sans lait et j’y ajoutais mon lait que je tirais. Éventuellement nous avons quitté l’allaitement pour du lait, principalement du lait de soya non sucré (car il contient plus de protéines) Sinon ils boivent de l’eau, du lait d’amande, de cajou (toujours non sucré) et parfois des thés froids. Il y a également des laits en poudre pour nourrissons végans que nous avons essayé à quelques reprises !

Les personnes intéressées par cet article ont également lu : 
CUISINER AVEC BÉBÉ

L'épopée Ludique : Je vais être honnête, j’ai un peu l’impression qu’on remplace toutes les viandes par du soja, comment fais-tu pour ne pas être frustrée ? Quel est le secret pour donner du goût ?

@ma.cuisine.vegan : Oui il y a le soya (sous différente formes : tofu, tempeh, fève edamamme) mais il y a également le seitan (fait à base de farine de gluten, très riche en protéine). Il y a aussi les légumineuses, très appréciées à la maison ! Le secret c’est de manger varié et de trouver les recettes gagnantes pour notre famille ! Travailler avec des saveurs que vous appréciez d’emblée.

L'épopée Ludique : On a beaucoup parlé de nourriture, comment appliques-tu le véganisme dans les autres aspects de ta vie ?

@ma.cuisine.vegan : Une grande partie de nos vies tourne autour de la nourriture, les fêtes d’amis, les souper de familles, les buffets, les sorties au restaurant etc... C’est déjà là un très gros défi, particulièrement avec des jeunes enfants. Faire valoir nos raisons et nos convictions, sans pointer du doigt ou juger ceux qui font autrement. Nous disons souvent à nos filles qu’à la maison nous faisons de telle façon car c’est ce qui nous convient le mieux, mais pour d’autre c’est autrement et nous devons le respecter.

Nous n’allons pas au zoo avec nos enfants car ceci nous rejoint moins, mais nous adorons les amener dans des parcs naturels ou encore dans des refuges afin de leur montrer la vie animale et la nature autrement. On essaie aussi de consommer de façon responsable, sans gaspiller et en utilisant de l’usagé avant du neuf, dans la mesure du possible.

L'épopée Ludique : A part le côté “écolo”, il y a d’autres avantages ?

@ma.cuisine.vegan : Financièrement c’est sur que notre épicerie nous coûte moins cher, mais encore une fois c’est relatif. Je dis moins cher, car on consomme peu de produit transformés et je cuisine beaucoup.

Sinon un autre avantage c’est l’harmonie que ça apporté dans ma vie, je vis moins de contradictions entre mes gestes et ma parole, je me sens plus en équilibre avec la nature qui m’entoure, je sens un respect. J’apprécie plus et je dirais aussi, je suis reconnaissante de ce que la nature nous offre. On peut également se permettre de plus grosses portions, comme les sources de protéines végétales sont moins caloriques que les sources animales 

L'épopée Ludique : As-tu des sites à conseiller pour les parents qui souhaitent en savoir plus ?

@ma.cuisine.vegan : Pour les sites de recette, J’ADORE : ma cuisine de tous les jours, la cuisine de Jean-Philippe, une maman végan. J’aime bien aussi les livres "Recettes véganes pour gens actifs" et "One pot végane".

L'épopée Ludique : Et concernant ton compte Instagram, tu souhaites nous en dire plus ? 

recettes ma cuisine vegan
Crédits photo @ma.cuisine.vegan

@ma.cuisine.vegan : Mes amis et ma famille me demandait toujours ‘’qu’est-ce que tu manges ?’’ et on me demandait souvent des recettes, je cherchais alors une façon rapide et simple de mettre le tout à la même place. C’est d’où vient mon compte instagram : ma cuisine vegan, et j’ai vraiment découvert une passion a partager ma cuisine avec tous ceux que ça peut intéresser ou inspirer.

L'épopée Ludique : Allez, si tu devais me donner trois bonnes raisons de devenir végan dès ce soir, ce serait quoi ?

@ma.cuisine.vegan : Notre planète, celle qu’on lègue aux futures générations, c’est une priorité et changer ce que l’on met dans notre assiette peut faire une énorme différence.

Les foodies de ce monde, vous allez découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures et je vous garantis que vous ne vous ennuierez pas avec toutes les possibilités.

Une fois n’est pas coutume : y aller un repas à la fois, un aliment à la fois, sans obligation, sans changement drastique, c’est que des belles découvertes devant toi. Et essayer les restaurants végans dans son coin, on peut vraiment découvrir des endroits merveilleux.

L'épopée Ludique : Merci Alexe ! 

_______________________

J’espère que cette interview t’a plu et a pu t’éclairer sur d’éventuelles questions que tu avais à ce sujet ! N’hésite pas à suivre Alexe sur son compte Instagram.

En bonus, elle nous a partagé deux recettes véganes (et gourmandes) à réaliser facilement avec ton enfant :

MUFFINS VÉGANS AUX FRUITS ET PÉPITES DE CHOCOLAT

Muffins Vegan aux fruits et pépites de chocolat
Crédits photo @ma.cuisine.vegan

CRÈME GLACÉE VÉGAN - CHOCOLAT BANANE

cornets glace recette chocolat
Crédits photo @ma.cuisine.vegan

N'hésite pas à nous dire en commentaire ce que tu penses de ce mode de consommation et ce qu'il t'inspire !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide de 37 pages pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
bonus temps qualite contenu
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plusJe soutiens L'épopée Ludique

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre kit d’activités et d’aide à l’autonomie pour ton enfant
bonus temps qualite incline
Tu y trouveras notamment 
Des conseils pour t’organiser et profiter de moments dédiés
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
20 activités amusantes qui te plairont à toi aussi dont 1 chasse au trésor
7 outils pour développer l’autonomie de ton enfant et te dégager du temps
1 surprise !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

(14 commentaires)

  1. Super article! Merci pour toutes ces informations, je vais de ce pas aller consulter les recettes et les sites recommandés par Alexe. Nous ne consommons quasiment plus de viande depuis maintenant presque 3 ans, par contre nous mangeons encore des œufs et du poisson car nous ne maitrisons pas assez les légumineuses... Je suis convaincue que l'alimentation vegan est bien meilleure pour la santé de toute la famille et j'espère faire de belles découvertes de recettes grâce à vous!

    1. Bonjour Leslie, merci pour ton commentaire ! 🙂 Comme précisé, je ne suis pas expert du sujet, l'objectif de l'article étant simplement de se questionner. N'hésite pas à aller voir le compte d'Alexe pour trouver des idées de recette !

  2. Je suis adepte d'une alimentation en légumes et viandes animales. Mais je respecte ses points de vue mentionnés, car c'est très pertinent et intéressant 😉

  3. Merci pour l'article, et d'avoir posé la question : j'avoue que moi aussi j'avais des réserves par rapport aux enfants... Après ça fonctionne bien quand tous les produits végétaux sont bien tolérés / pas d'allergie. Comme j'essaie de donner du soja et du gluten de manière mesurée à un enfant qui à une intolérance radicale aux protéines de lait de vache et un transit... très compliqué depuis la naissance, j'estime avoir besoin des oeufs, et du poulet / poisson, au moins quelques fois par semaine 🙂

    Merci d'avoie enquêté pour nous 😉 au plaisir de vous suivre!! on aime la créativité en tout genre à la maison!

  4. Super cette interview sur le "véganisme". Merci à vous et à Alexe de partager avec nous votre échange. C'est très intéressant de connaître le point de vue et la façon de vivre de cette famille. Merci aussi pour ces belles recettes de cuisine qui mettent l'eau à la bouche.

  5. Une chouette interview ! C'est vrai qu'on a tous des aprioris sur la cuisine végane, perso le mien est "qu'est-ce que je pourrai bien manger?!" Pourtant, il y a tellement de choix qui se présentent... étant pescatérienne depuis plus d'un an, ça me trotte tout de même dans la tête de le devenir 🙂

  6. Merci beaucoup pour ce partage que je trouve très inspirant, surtout venant d'une maman de 3 enfants. Je pense effectivement que le mode de vie vegan peut faire beaucoup de bien à notre planète et aux générations futurs. Léguer à nos enfants une planète en bonne santé est primordial pour moi. Nous progressons doucement dans cette voie, mais les petits changements font les grandes différences 🙂

  7. Géniale, cette interview ! Personnellement, j’ai changé il y a quelque temps ma façon de m’alimenter ; mais ce n’est pas évident de changer ses vieilles habitudes. C’est comme tout, il s’agit avant tout d’une éducation. De nos jours, il est beaucoup plus facile de comprendre ce que veut dire le véganisme grâce à des blogues comme le tien et/ou des interviews de personnes qui ont de l’expérience. Merci pour cet article ! N.B. Je suis devenu fan du yaourt - Alrpo - aromatisé à la vanille 😊

  8. Super interview ! J'aime beaucoup ce format d'article !
    J'ai été ravie d'en apprendre plus sur la cuisine végane, que j'essaie d'intégrer de temps en temps à notre mode de vie. Les idées de recettes à la fin sont top ! Et c'est aussi très bien de faire la différenciation entre végan et végétarien !

  9. Je trouve que le régime végan est porteur d'une belle éthique, mais j'avoue que je n'arrive pas à m'y mettre complètement... Je mange déjà beaucoup de soja, mais ne digérant pas le gluten et assez mal les légumineuses, pas facile de diversifier dans produits animaux... En tout cas, chapeau de mener tout ça en famille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram