Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ! (7 astuces simples + 3 outils à imprimer)
Catégorie(s) : ,
cuisiner avec son enfant
Temps de lecture : 6 minutes
Mis à jour le : 14 Avr 2022

Interview : Cuisiner avec bébé !

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Cuisiner avec son enfant, assurément !

Et même si c’est avec un bébé d’à peine 18 mois ? Pourquoi pas !

Depuis toute petite, ma fille est à côté de moi quand je cuisine. Avant ses un ans, je la portais souvent en écharpe pour qu’elle puisse observer et j’en profitais pour lui faire tester différentes saveurs. Un bon moyen de l’occuper plutôt que de la laisser seule dans son parc pendant la préparation du repas. Dès qu’elle a su bien se tenir, j’ai senti qu’elle souhaitait s’impliquer davantage et lui ai proposé de participer depuis sa chaise haute avec des tâches simples comme les transvasements ou les mélanges.

Je me suis rendu compte que cuisiner, c’était finalement mettre en application de nombreux gestes pédagogiques appris notamment via la méthode Montessori, mais « en vrai » avec le plaisir de passer réellement du temps de qualité avec son enfant !

Plutôt que de parler de notre expérience (qui date un peu) dans cet article, on a eu envie de faire appel à Stéphane qui réalise des vidéos dédiées au sujet sur son compte Instagram @cuisiner_avec_bebe, sa page Facebook : Cuisiner avec bébé et sa chaîne YouTube éponyme. Avec son fils d’à peine 2 ans, Hugo, il est la preuve que la cuisine peut être une activité passionnante et qu’avec un peu d’organisation (et beaucoup d’humour), même de superbes recettes peuvent être réalisées avec brio !

photo circulaire logo cuisiner avec bebe

L'épopée Ludique : 

Salut Stéphane ! Merci d’avoir accepté cette interview. Je dois avouer que je suis un grand fan de tes vidéos. Tu fais preuve de beaucoup de bienveillance et de patience avec ton fils et en tant que papa, je vous trouve vraiment craquants. Peux-tu me parler un peu de toi ?

@cuisiner_avec_bebe :

Bonjour Vincent. Merci, avec plaisir ! Mélanie et moi sommes les heureux parents d’Hugo, 2 ans. Nous vivons tous les trois à Londres. Mélanie est ingénieure architecte software et je suis chef de projet dans la construction. 

L'épopée Ludique : 

Rien à voir avec la cuisine du coup ! 

@cuisiner_avec_bebe :

Non, effectivement, mais nous avons toujours beaucoup aimé cuisiner.

Mélanie est une pro de tout ce qui est brioches et viennoiseries (mais pas que) et moi, j’affectionne les plats sucrés ou salés. 

L'épopée Ludique : 

Un déclic en particulier pour avoir impliqué Hugo si jeune ?

@cuisiner_avec_bebe :

Les différents confinements dus au Covid nous ont amenés à passer pas mal de temps à la maison en famille, tous les trois. Nous alternions Mélanie et moi entre nous occuper d’Hugo et le télétravail. Du coup il fallait trouver des activités à faire avec notre petit bout afin de l’occuper une bonne partie de la journée ce qui n’était pas forcément évident. 

Comme nous sommes passionnés par la cuisine, c’est tout naturellement que nous avons essayé d’intéresser Hugo dès son plus jeune âge.

cuisiner en famille parent enfant

L'épopée Ludique : 

Je pense effectivement que les meilleures activités sont celles qui nous font plaisir à nous aussi, d’autant que le confinement nous a demandé à tous de faire preuve de créativité ! Pour nous ça a été le début de L’épopée Ludique. Comment en êtes-vous venu à la création de vidéos ?

@cuisiner_avec_bebe :

L’idée de créer des vidéos tutos est venue ensuite. On a testé ce format et ça nous a beaucoup plu. En février 2021 on a décidé de lancer notre page Facebook cuisiner_avec_bébé qui commence à avoir du succès et dans laquelle nous préparons de bons petits plats avec notre petit garçon.

L'épopée Ludique : 

Comment t’y es-tu pris pour mettre bébé en cuisine ?

@cuisiner_avec_bebe :

Nous lui avons acheté une sorte de strapontin pour qu’il puisse se tenir debout à hauteur de plan de travail peu de temps après qu’il commence à marcher. L’idée était qu’il puisse observer papa et maman en train de préparer de bons petits plats en toute sécurité.

Très rapidement il a voulu participer. D’abord en goûtant à tout bien sûr ! Puis en imitant nos gestes et en essayant d’attraper nos ustensiles de cuisine pour faire comme nous.

L'épopée Ludique : 

Je vois venir le “Attention danger !”. Comment avez-vous fait pour qu’il puisse s’impliquer davantage ?

@cuisiner_avec_bebe :

Évidemment la plupart des ustensiles qu’on trouve dans les cuisines peuvent être dangereux pour un bébé, surtout si jeune. Par ailleurs, même si tous ne sont pas coupants, ils sont souvent trop gros ou mal adaptés. Leur ergonomie n’est pas pensée pour les enfants.

Cela générait beaucoup de frustration chez Hugo qui voulait absolument apporter son “grain de sel”. Nous lui avons donc acheté des ustensiles de cuisine adaptés : couteau conçu spécialement pour les bébés, fouet à sa taille, petits bols pour réaliser les mélanges... 

Il a très vite pris le pli et à force de répéter les mêmes petites étapes de préparation il a compris en quelques semaines à quoi servait chaque ustensile.

Les personnes intéressées par cet article ont également lu : 
UNE ALIMENTATION VEGAN EN FAMILLE

L'épopée Ludique : 

Tu vois des bénéfices au fait qu’il cuisine à tes côtés ?

@cuisiner_avec_bebe :

Bien sûr, des tas ! C’est très gratifiant pour lui de nous aider à cuisiner. On voit qu’il est très fier de pouvoir participer et qu’il est très concentré et appliqué sur ses tâches. Cela agit évidemment beaucoup aussi sur son développement et sa dextérité.

L'épopée Ludique : 

Et tu cuisines de tout ou tu privilégies certains aliments? Certains légumes peut-être ?

@cuisiner_avec_bebe :

Cuisiner avec son enfant c’est aussi l’occasion de lui faire découvrir une multitude de goûts très tôt pour qu’il soit plus ouvert et… disons moins difficile plus tard ! Dès le départ, on a décidé volontairement d’intégrer dans ses recettes beaucoup de légumes. L’idée était de mélanger différentes textures et épices pour qu’il s’ouvre à de nombreux types de saveurs. 

Un exemple parfait est celui des cannellonis saumon épinards qu’il a adorées !!! Sur le papier, c’était pourtant loin d’être gagné d’avance !

Les fruits, on les a intégrés plus tard, et on évite de manière générale les excès de sucre, surtout à cet âge où ils y sont très sensibles. En bref, on essaie de lui donner les bonnes habitudes dès le départ.

cuisiner avec bebe

 L'épopée Ludique : 

J’imagine qu’il n’est pas toujours d’humeur. Que fais-tu dans ce cas là ?

@cuisiner_avec_bebe :

Effectivement, parfois Hugo n’a tout simplement pas envie de cuisiner… Il ne faut surtout pas forcer les choses et savoir faire une pause. Cela doit rester une activité à laquelle il prend part avec plaisir. On ne veut pas produire l’effet inverse de celui désiré à savoir le dégoûter de cette activité qui nous apporte beaucoup de plaisir en famille. Dans ce cas, on le laisse libre de faire autre chose, de se changer les idées.

Idem s’il n’a pas le souhait d’utiliser un ustensile. On ne le force pas et on passe à l’étape suivante de la recette. Le robot mixeur par exemple est un outil qui lui fait peur pour le moment. Rien ne sert de brusquer les choses au risque de créer un blocage qu’il sera difficile de résoudre ensuite. 

Du coup, on l’a mis de côté (le mixeur, N.D.L.R) pour quelques jours ou semaines, et on réessaiera en douceur plus tard.

L'épopée Ludique : 

Merci Stéphane ! Une anecdote pour convaincre nos lecteurs de se mettre à la cuisine en famille ?

@cuisiner_avec_bebe :

Puisqu’on fait des vidéos, pourquoi ne pas partager directement un bêtisier ?

L'épopée Ludique : 

😂 Un dernier mot pour conclure ?

@cuisiner_avec_bebe :

On catégorise généralement les bébés comme étant incapables de faire quoi que ce soit. Au travers d’activités comme la cuisine, on s’aperçoit au contraire que nos enfants peuvent s’éveiller très tôt, être impliqués et concentrés. Ils apprennent bien plus vite qu’on ne le pense, à condition de leur laisser une marge de liberté pour essayer, expérimenter, se tromper aussi. Nous sommes là pour les motiver, nous assurer de leur sécurité, et devons simplement faire preuve de patience pour les aider à progresser !

Aujourd’hui c’est ce qu’on souhaite démontrer au travers de notre projet et nous sommes très fiers de l’intérêt que des personnes complètement inconnues peuvent lui porter. Les messages pleins de bienveillance que nous recevons nous motivent encore plus à continuer et nous espérons encourager d’autres parents à faire de même et créer une future génération de petits chefs cuistos !

 __________________

J’espère que cette interview t’a plu et a pu éliminer tes doutes sur le fait de mettre en cuisine ton enfant à tes côtés dès son plus jeune âge. N’hésite pas à suivre Stéphane sur son compte Instagram et à nous dire en commentaire si pour toi aussi, la cuisine est l’un des lieux privilégiés pour du temps de qualité avec ton enfant !

En bonus, il nous a partagé trois recettes salées parmi les plus populaires sur son compte à réaliser facilement avec ton enfant :

MIJOTÉ DE POULET PATATE DOUCE AU LAIT DE COCO

cuisine bebe poulet patates douces lait coco

TAJINE DE POULET ABRICOTS PRUNEAUX

header cuisine tajine poulet abricots pruneaux

PARMENTIÈRE DE POISSON "FISH PIE"

cuisine bebe fish pie
Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ?
guide magasine vdef
7
astuces simples et faciles
4
masques des émotions
1
planning de coopération
1
rituel d'apaisement pour toi
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires précédents (4)

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
guide magasine vdef
Tu y trouveras notamment 
7
astuces faciles et simples à mettre en place à la maison
4
masques des émotions pour les verbaliser avec ton enfant
1
planning pour sensibiliser ton enfant à la coopération au sein du foyer
1
rituel d'apaisement pour t'aider toi parent à gérer tes émotions
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
guide magasine vdef 333

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web