Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir ton carnet de voyage vers une parentalité ludique (7 étapes + 3 jeux outils à imprimer)
Catégorie(s) :
test avis sapiensa box
Temps de lecture : 4 minutes
Mis à jour le : 6 Juil 2022

Grandir avec ses émotions : le planning des routines

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Tu le sais, sur L'épopée Ludique, on aime parler des émotions de ton enfant. Une série d'articles leur est dédiée sur le blog et nous t'avons même préparé une sélection des meilleurs livres pour apprendre à ton enfant à les identifier.

Forcément, lorsqu'on a vu le projet de box lié au développement émotionnel de l'enfant de Sapiensa, on a eu envie d'en savoir plus et on s'est permis de les contacter. Ils ont gentiment offert de nous envoyer l'un de leurs produits, le planning des routines, inclus dans leurs box 8 - 24 mois et 24 mois - 4 ans. Ca tombe bien, on est également fans de routines, un vrai plus pour développer l'autonomie de ton enfant !

Si ce seul produit ne nous permettra pas de juger l'offre dans son ensemble, nous nous attarderons sur la démarche et la qualité produit pour donner notre avis. Pour obtenir tous les détails concernant les box Sapiensa, tu peux te rendre directement sur leur site où tu trouveras les différentes offres et les tarifs.

N.B. En dehors du produit envoyé gracieusement, cet article n'est en aucun cas sponsorisé et aucune mention spécifique ou conditions n'ont été imposées.

C'est dans la boite

Le matériel

Clairement, le matériel est le point fort. On dispose :

  • d'une frise magnétique suffisamment large pour mettre sereinement 8 magnets d'activités plus quelques émotions. La frise est divisée en deux parties, le matin et l'après-midi / le soir identifiables par un jeu de couleurs différencié.
  • de 17 "activités" qui vont venir rythmer les journées de l'enfant. Celles-ci nous ont paru largement suffisantes pour un usage quotidien sans surprises.
  • 7 "émotions" : amour, tristesse, joie, colère, peur, dégoût, sérénité qu'on retrouve dans certains ouvrages
  • 7 "personnages" qui permettront à l'enfant de comprendre avec qui il fera telle activité ou de demander avec qui il souhaiterait la faire.

La frise s'accroche facilement via une première bande adhésive qu'on appliquera sur le mur. A noter que nous avons collé et décollé celle-ci plusieurs fois pour tester l'accroche (car ton enfant va grandir !) La frise continue de coller et le mur n'a pas gardé de traces. La bande illustrant la journée s'aimante par dessus et peut-être enlevée et remise sans soucis (pour un travail au sol avec l'enfant par exemple). Idem pour les magnets qui sont épais et bien adaptés aux plus petits en terme de préhension et de solidité.

Les illustrations

Les activités sont illustrées par des photos de qualité plutôt représentatives. Même si le texte n'est pas destiné à cet âge à être lu par l'enfant, on aurait parfois aimé un peu plus de contraste avec le fond mais rien de méchant. Côté émotions, c'est l'éléphant, égérie de la marque, qui les exprime. Il faudra prendre le temps d'une activité pour bien les expliquer à bébé, leur compréhension ne pouvant être innée. On compte sur les autres produits de la box pour régler cette étape 😉

Pour les personnages, je dois admettre que ce n'est pas très clair et que nous ne les avons pas réellement utilisés. Il semble qu'il y ait 4 enfants, mais nous n'identifions ni papa, ni les grands parents ce qui est dommage.

Comment l'utiliser ?

box sapiensa frise complete

Dans l'idéal, il faudrait prévoir comme pour toute routine un atelier avec l'enfant où l'on détaillera chaque tâche. L'idée n'est pas (surtout à deux ans), qu'il organise lui-même ses priorités comme on pourrait le faire à l'entrée en maternelle, mais qu'il positionne les magnets dans l'ordre qui lui paraît cohérent (et peu importe s'il se trompe, discutez-en). Cela fera appel à sa mémoire et lui fera travailler sa perception du temps.

Si plus d'un atelier est nécessaire, pas de panique. Si la mise en place de routines est essentielle pour aider l'enfant à se repérer et le rassurer, leur compréhension n'a rien d'urgent et peut rester instinctive !

Une fois que l'ordre des choses est clair et bien établi, tu peux rajouter le notion de personnes à condition de bien valider qui est qui.

En dernier lieu, tu pourras rajouter la partie "émotions" soit de manière générale (nous positionnons le magnet sur le soleil en début de frise le matin), soit à l'activité.

Lorsqu'un nouvel événement survient ou qu'un changement arrive, demande simplement à ton enfant d'identifier ce qui doit être modifié et de le faire par lui-même. De manière générale, ce type d'outils est excellent pour aider ton enfant à gagner en autonomie. Pense à aller dans ce sens peu importe les erreurs !

Notre avis

Pourquoi on l'aime

  • Un matériel de qualité, durable, adapté à l'âge de l'enfant et facile à manipuler / ajuster
  • Une production française et une impression à l'encre végétale pour éviter à bébé d'ingérer des substances toxiques en mettant les magnets à la bouche !
  • Un produit intelligent qui attire l'enfant, l'invite à la réflexion, l'aide à se structurer

En résumé, le planning des routines est un excellent produit pour une première approche des activités qui viennent rythmer la vie de ton enfant au quotidien. Adapté jusqu'à la maternelle, il s'agit d'un outil pédagogique bien pensé sur lequel ton enfant pourra compter plusieurs années pour gagner en autonomie, se structurer et exprimer ses envies et émotions.

Si l'ensemble des outils proposés par Sapiensa au sein de ses box est de même facture, nous recommandons avec plaisir ! 🙂

S'il fallait citer quelques réserves

  • On aurait pu ajouter quelques idées d'activités "exceptionnelles" comme la visite chez le pédiatre ou récurrentes comme la sieste
  • Certaines activités mériteraient clairement d'être en double (biberon, couche, dents)
  • (Pour les deux points précédents, il est possible de commander des vignettes en plus à personnaliser)
  • Comme précisé plus haut les personnages sont le seul vrai point qui ne nous a pas convaincu, sans doute par le fait qu'en tant que papa, je ne m'y suis pas retrouvé.
Nos derniers articles
Notre carnet offert
Envie de recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique ?
mockup guide offert journal
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires précédents (2)

  1. C’est interessant comme concept. Je ne me suis jamais appuyé sur les routines des taches/rdv (parce que j’étais alors femme au foyer) mais on avait un calendrier ludique qui jouait un peu le même rôle, celle de permettre à l’enfant de se repérer dans le temps, de savoir observer autour de lui et de nommer ses emotions le tout avec des scratchs. Le produit que vous avez reçu me semble très bien (même si en effet c’est bizarre que le père ne soit pas présent dans les personnages, vu qu’il est tout autant central que la mère).

    1. Merci Aude pour ton commentaire.
      Je pense qu'en soi le papa est présent, mais que son icone n'est pas assez démarquée pour être clairement identifiée. Une amélioration à prévoir dans une V2 ! 🙂

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre ton carnet de voyage vers une parentalité ludique !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
mockup guide offert journal
Tu y trouveras notamment 
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
mockup guide offert journal 525

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web