l'epopee ludique
Catégorie(s) :
Temps de lecture : 4 minutes
Mis à jour le : 25 Jan 2021

8 poèmes indispensables pour ton enfant de CP, CE1 ou CE2

Aujourd'hui, nous souhaitons te proposer une sélection tout à fait personnelle de poèmes que nous aimons lire à notre enfant. Découvrir la poésie ne passe pas forcément par l'école et des auteurs comme Victor Hugo, Jacques Prévert ou Maurice Carême ont chacun dans leur répertoire quelques vers qui parleront aux plus jeunes.

Chez L'épopée Ludique, nous voyons la poésie comme un excellent moyen de jouer avec les mots, de faire vivre les sonorités, d'aider ton enfant à exercer sa mémoire et travailler la diversité de son vocabulaire. Cette sélection permettra également d'aborder certains thèmes sérieux au travers de textes simples. Tu pourras télécharger et imprimer gratuitement chaque poème en cliquant sur le lien proposé.

Un poème universel sur la liberté

Liberté, de Paul Eluard

Ce poème a été proposé à notre fille par sa maîtresse d'école en CE1 dans une version raccourcie. On admet avoir été étonné de voir ce texte dans le cahier d'une enfant de 7 ans, tant le contexte dans lequel il a été écrit le semblait destiné aux adultes. A bien le relire, et si certains mots seront à expliquer, le thème est universel et plein de sens dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui. Il nous a servi de support pour aborder et expliquer la notion de liberté, mais également pour discuter de notions difficiles comme la guerre, cette "bagarre de grands qui fait beaucoup de mal".

Un récit où se mêlent art, poésie et imaginaire

L'Artiste, de Maurice Careme

Il nous a été difficile de ne choisir qu'un seul des nombreux écrits qui composent le répertoire de Maurice Carême. On pense d'ailleurs qu'il s'agit d'un auteur de choix pour présenter la poésie et sa richesse à ton fils ou ta fille dès l'école élémentaire. Nous avons sélectionné "L'artiste" avant tout pour son invitation à l'imaginaire. Il dépeint à merveille et avec simplicité ce qu'est l'art. Il peut être le départ d'une plus grande réflexion autour de ce thème, accompagné de belles illustrations trouvées par exemple dans des jeux comme Dixit.

Un poème pour enfant sur les bêtises à l’école

Le Cancre, de Jacques Prevert

Un grand classique qui, sans vouloir enseigner à ton enfant la désobéissance, aborde la notion de bonheur, personnel, propre à chacun. Il rappelle que s'épanouir n'est pas forcément réussir au sens de ce que nous enseigne l'école. On pourra le lire pour dédramatiser une punition. Si, comme nous, ton enfant a toujours tendance à vouloir être trop parfait et ne se remet pas d'une patte (gommette ou autre indicateur de dérapage scolaire) rouge, une fois la sentence appliquée, aide-le à prendre du recul avec humour !

Quelques vers pour la fête des mères

A Maman, de Victor Hugo

Un poème de seulement 5 vers, facile à lire, à apprendre et à retenir pour la fête des mères. Il possède en plus des tournures de phrases qui permettent de mettre le ton et l'emphase nécessaire. Nous aimons également ce poème pour le message de simplicité qu'il fait passer vis-à -vis du bonheur et de l'humain.

Sur les souvenirs, les vieilles histoires

Le Buffet, d'Arthur Rimbaud

Rimbaud, dans ce sonnet plein d'une douce mélancolie, nous fait l'éloge de l'âge en faisant d'un vieux meuble une allégorie. C'est un peu la version classique de "Quatre murs et un toit" de Bénabar. Il évoque les souvenirs et toutes les histoires merveilleuses que pourront raconter ses grands-parents à ton enfant.

Un texte sur la tristesse, celle que l’on ne comprend pas

Il Pleure Dans Mon Coeur, de Paul Verlaine

Parce que ton enfant n'a parfois pas la moindre idée de la raison de sa tristesse, ce texte pourra te permettre par ses mots, d'aborder la discussion avec lui. Tu peux le lire avec un ton enfantin, voir humoristique, ou au contraire, décider de donner du poids aux mots pour montrer que ce n'est pas grave d'être triste ou de pleurer, qu'on en a parfois tous besoin, qu'il n'y a pas de honte à cela et que cela peut même faire du bien !

La poésie écolo

A Aurore, de Georges Sand

Un poème simple à lire et d'une modernité déconcertante. Il introduira à merveille la notion du respect de la nature auprès de ton enfant. Il en est de nombreux qui abordent cette thématique, mais celui-ci fait sonner comme une évidence notre devoir envers la nature.

Sur le bonheur d’être parents

Aux Petits Enfants, d'Alphonse Daudet

S'il est aujourd'hui avant tout connu pour les "Lettres de mon moulin", Alphonse Daudet est également l'auteur du recueil de poèmes "Les amoureuses" dont fait partie ce texte. C'est une célébration douce et tendre de la venue au monde des nouveaux nés, à lire près du berceau pour endormir bébé, le rassurer, lui exprimer ton amour !

N'hésite pas à nous dire en commentaires ce que tu as pensé de cette sélection forcément très subjective et si toi aussi tu proposes parfois des poèmes en lecture à ton enfant en dehors des poésies données en classe par le professeur.

Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être.
En bref, l'aider à apprendre autrement et à découvrir ses passions"

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Commentaires (3)

  1. Merci pour ces jolis poèmes! Mon fils aîné n’a que 4ans, et pour l’instant il ne sait pas encore lire. Il adore regarder les livres et écouter les histoires avec son père et moi depuis qu’il est bébé! Je lui proposerai dès cette semaine d’écouter quelques uns de vos poèmes car je pense qu’il n’y a pas d’âge pour s’en imprégner! Plus tard, quand il saura les lire tout seul, j’imagine qu’il se souviendra de cette douce mélodie! 🙂

  2. Je suis pile dans la cible, avec mon grand qui est en Ce1. Je connaissais certains des poèmes et j'en découvre d'autres! Merci 😊

Laisser un commentaire

Créé par Rol'in Le Web
leo Phasellus diam libero quis vulputate, mattis ut massa elit. linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram