l'epopee ludique
Catégorie(s) :
Temps de lecture : 6 minutes
Mis à jour le : 7 Jan 2021

Notre défi hivernal - l'heure du bilan final !

Il y a maintenant 3 semaines, à l'occasion des fêtes de noël et du lancement de notre chaîne YouTube, nous nous sommes lancé un défi un peu fou... Publier une vidéo par jour de la semaine jusqu'aux vacances de Noël.

Le thème de ces vidéos ? Proposer des activités, du DIY, des tests de jeux et autres produits pour passer du temps de qualité avec son enfant pendant les congés de fin d'année.

Dans cet article, tu trouveras nos retours suite à ce défi, les difficultés, réussites ou échecs.

Sommaire

Qui, quoi, où, quand, comment ?

Nous avons démarré notre défi le mardi 1er décembre. L'objectif fixé était de produire une vidéo par jour de la semaine jusqu'au vendredi 18 décembre, soit un total de 14 vidéos en 3 semaines. Avant toute chose, il nous a fallu définir quelques éléments :

  • Le calendrier éditorial : Nous avons souhaité un calendrier éditorial aussi varié que possible (mais toujours traitant du sujet du blog) afin d'éviter de nous attacher à une thématique en particulier. L'idée était de pouvoir nous tester sur différents sujets / formats et de vérifier les réactions face aux contenus proposés. Nous avons défini le calendrier de l'ensemble du défi afin d'avoir une vue complète de ce que nous allions devoir produire, mais nous nous sommes autorisés à changer le programme sur un ou deux contenus.
  • Les rôles : Qui présente, qui s'occupe de la technique, du montage... Comme c'était une première complète pour nous, nous avons décidé d'occuper chacun l'ensemble des rôles de manière égale. Tout était à apprendre. Nous partions de zéro !
  • Le 'lieu' de tournage : A la maison, nous disposons d'un petit (mais sympathique) bureau qui nous permet de travailler sereinement. En fonction des vidéos, nous tournions soit dans celui-ci, soit dans notre salon !

Le 'style'

Nous avions une idée assez claire de comment nous souhaitions présenter nos vidéos.

  • Une intro reprenant les codes graphiques de l'épopée ludique avec une musique "ludique"
  • Une présentation avec notre bouille en plein écran pour expliquer l'objet de la vidéo
  • Une vue du plan de travail pour présenter le contenu avec en incrustation notre visage en bas à droite de la vidéo
  • En conclusion à nouveau la vue plein écran puis le jingle.

Le matériel

Amateurs oblige, nous avons simplement utilisé nos deux téléphones "One Plus" pour réaliser les prises de vue.

Nous avions déjà investi en complément sur différents éléments pour le lancement de la chaîne :

Enfin, nous disposions d'un PC fixe suffisamment puissant pour effectuer le montage sans 'trop' de soucis

Les logiciels

Côté logiciels, nous avons tâtonné parmi les offres disponibles gratuitement. Nous avons opté pour deux logiciels :

OBS Studio : utilisé notamment par les gamers, il permet de créer des scènes avec différentes sources (son, vidéo, animations, images...) et de switcher en live pour s'éviter des heures de montage.

Da Vinci Resolve : Logiciel ultra complet (Dérushage, montage, effets spéciaux, son, export) et gratuit, il a forcément le défaut de ne pas être le plus facile à aborder. Mais quitte à lancer une chaîne Youtube, autant apprendre dès le départ les bases d'un logiciel robuste et professionnel.

Adobe Photoshop : Habitués de ce logiciel depuis des années, il nous accompagne forcément pour la retouche photo et la création des vignettes YouTube

Le bilan

Le contenu

Au cours de ce défi, nous avons effectivement produit 14 vidéos :

DIY - Comment créer de jolies boites à cadeaux

Le meilleur jeu de mémoire pour jouer avec ton enfant

Un outil simple et pratique pour accompagner le rituel du coucher de ton enfant

DIY écolo - emballez vos cadeaux avec du tissu !

DIY - Décorations de Noël en pâte à sel

Aide ton enfant à exprimer ses émotions avec le monstre des couleurs !

3 jeux de société pour des parties en moins de 20 min

DIY - Décorations de Noël avec des sablés

5 jeux de société classiques et gratuits en Print & Play

Top 5 des jeux de société coopératifs à partir de 3 ans

DIY - Décorations de Noël avec des cookies

3 jeux de stratégie géniaux pour jouer avec ton enfant à partir de 8 ans

Mon bon sapin ! Recette gourmande et croquante pour Noël

DIY de Noël : porte couverts en feutrine

Premier constat nous avons respecté le nombre de vidéos prévu ! 2 vidéos n'ont pas été livrées le jour où elles auraient dû être publiées, mais le lendemain, nous y reviendrons ! 🙂

Parlons chiffres

La chaine a enregistré un total de 13 abonnés avec 438 vues et 10,4 heures de visionnage. Si ces statistiques ne nous apportent que peu d'éclairage pour le moment, le temps de visionnage nous rassure par rapport au fait que le format moyen est d'environ 6 minutes. Tout le monde n'a pas quitté sa fenêtre au bout de 10 secondes 😉 Il nous semble que pour un lancement de chaîne, nous pouvons considérer ces résultats comme plutôt positifs !

En terme de thématiques, le DIY apporte soit le plus, soit le moins de trafic. Les tests de jeux arrivent en seconde position. Les titres peu explicites ("Un outil pour...") apportent le moins de trafic.

Nous avons peu communiqué sur le défi. En dehors d'un article sur notre blog : https://bit.ly/3mQExbT, nous avons principalement relayé les vidéos sur Instagram. La chaine aura enregistré une soixantaine d'abonnés en plus, mais difficile de savoir ce qui est lié au défi, en dehors du fait que nous avons de fait beaucoup plus communiqué que d'habitude.

Notre retour d'expérience

Produire une vidéo par jour (à deux) peut sembler peu ambitieux, surtout quand on a l'habitude de consommer ce type de contenu à longueur de temps ! En réalité, il s'agit d'un véritable travail à plein temps, même pour des formats courts. Trouver l'idée, tourner, monter, publier, communiquer... Chaque partie prend un temps fou, d'autant plus lorsqu'on y connaît que peu de choses.

La technique

Nos principales difficultés de départ ont été clairement techniques :

  • Pour tourner dans le salon via OBS (montage en live), nous avions pensé utiliser un ordinateur portable qui a maintenant quelques années. Nous nous sommes rapidement rendu compte que deux 'caméras' HD dont une incrustée en fond vert plus un micro faisaient ramer le PC. Finalement, nous avons dû nous passer d'OBS et monter toute la vidéo sur Da Vinci ce qui nous a fait perdre quelques heures. L'apprentissage du logiciel est en grand partie responsable du temps perdu de ce côté, mais c'est un passage obligatoire !
  • Une 'bonne' prise est égale à 15 prises... au moins. Nous voulions éviter au maximum les nombreuses coupes, comme on peut le voir dans de nombreuses vidéos car nous n'apprécions pas le rendu que cela a sur certaines chaînes et le dérushage devient un enfer. Mais faire une bonne prise de plusieurs minutes est loin d'être évident, surtout quand on a jamais parlé face à une caméra !
  • L'incrustation fond vert : Ahhhhh... C'est une excellente idée ! Sauf que... pour produire un rendu propre il nous a fallu tâtonner des heures (et regarder de nombreux tutos 😉 ). Nous avons donc décidé à la troisième vidéo, pour la vue pleine tête de nous passer de fond vert et d'acheter une toile de fond. Gain de temps, plus d'une heure par jour ! Même avec cela, le rendu des vidéos reste très long. La raison pour laquelle deux vidéos n'ont été livrées que le lendemain est dû à un temps d'export supérieur à 10h00...
  • Le son : Régler un micro (même bon) n'est pas évident. Nous avons d'ailleurs des vidéos avec plusieurs types de réglages... Le micro dont nous disposons est parfait pour faire une voix off, mais trop éloigné, il provoque un effet cathédral et des coupes de son non volontaires.

La présentation

Difficile de s'exprimer devant la caméra ! Lorsqu'on se regarde à postériori, on est loin du rendu que tous les YouTubers rompus à l'exercice peuvent avoir. On ne sourit pas, (mais alors pas du tout !), on manque de naturel, on est figés, on bafouille...

C'est comme tout, ça s'apprend, et on se rassure en se disant que ça viendra avec le temps ! 🙂

Le bilan du bilan

Ce défi fut riche en émotions ! Nous n'avons pas arrêté une seule seconde. Mais le principal est que nous ayons appris, énormément. Nous avons commencé à trouver les compromis entre souhaits techniques et temps de travail nécessaire, nous sommes formés sur deux outils dont un franchement pas simple et avons tenu notre ligne, même si les horaires envisagés n'ont pas toujours été tenus.

Nous voyons également plus clairement comment YouTube peut être un excellent complément au blog et quelle ligne directrice nous souhaitons donner à la chaine.

Nos prochaines actions pour améliorer encore notre chaîne :

  • Apprendre Da Vinci et surtout comment optimiser le temps de rendu
  • Optimiser l'image, l'éclairage pour un rendu plus professionnel
  • Faire l'acquisition d'un micro pince pour éviter un effet cathédrale assez désagréable, et apprendre comment optimiser la prise de son.

Nous espérons en tous les cas que le contenu proposé t'a plu et qu'il te donnera de bonnes idées pour passer du temps de qualité avec ton enfant !

Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être.
En bref, l'aider à apprendre autrement et à découvrir ses passions"

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créé par Rol'in Le Web
dolor Donec Praesent adipiscing libero elit. linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram