Tu es libre de recevoir notre Kit pour Passer du Temps de Qualité avec ton Enfant avec une chasse au trésor offerte !
l'epopee ludique
Nous soutenir
Commence ICI !
Catégorie(s) :
Âge recommandé : ,
Test & Avis - La chasse aux monstres
Temps de lecture : 6 minutes
Mis à jour le : 13 Août 2021

La chasse aux monstres - un memory collectif pour les petits

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

On t'en parlait déjà à l'occasion de notre article sur le développement de la mémoire par le jeu, La chasse aux monstres est un super petit jeu de mémoire. Collaboratif, aux mécaniques simples, il aborde avec brio un thème redouté des enfants : le monstre caché sous le lit ! Créé en 2009 par Antoine Bauza, la quatrième version de ce jeu aux multiples récompenses est disponible aux éditions Scorpion Masqué. Il est accessible aux plus petits et fait partie de ces petites perles qu'on recommande facilement autour de nous !

Temps de jeu : 10 minutes
Joueurs : 1 à 3 joueurs
Âge : 3 ans et plus
Difficulté : facile 

Le thème

Quelle histoire ?!

Dans La chasse aux monstres, toi et ton enfant plongez dans la peau d'un petit garçon et d'une petite fille qui ne dorment que d'un oeil. Votre objectif commun ? Envoyer les monstres cachés sous votre lit au placard pour espérer passer une nuit paisible.

Au fur et à mesure, les monstres sortent de sous le lit ! Heureusement chacun a son point faible. Un jouet en particulier l'effraie et vous permettra de le renvoyer au placard en lui criant "au placard le monstre !".

Un seul problème ! Il fait noir dans la chambre et les jouets ne sont pas facilement visibles. Il va falloir les mémoriser et les sortir au bon moment avant que trop de monstres ne s'échappent de sous le lit et n'envahissent toute la pièce !

Le matériel

La chasse aux monstres - Le matériel

On trouvera dans la boite :

  • 20 cartes recto/verso. D'un côté, un enfant dort d'un seul œil. De l'autre un monstre se dévoile en révélant le jouet qui l'effraie
  • 3 tuiles constituant un compteur de progression des monstres, qui permettent de garder le compte des erreurs commises et de savoir quand révéler un nouveau monstre
  • 10 tuiles jouets
  • 2 tuiles expert (chaussette & monstre) pour accroître la difficulté de jeu
  • une boite de jeu en forme de placard pour ranger les monstres que l'on aura chassé de la chambre

Le matériel est soigné et bien adapté aux plus petits. Un très bon point du côté des cartes, elles sont lisibles et suffisamment grandes. Du côté des tuiles, elles sont en carton épais et le matériel ne s'use pas malgré de nombreuses parties jouées.

La chasse aux monstres - Boitier de jeu

Le matériel supporte très bien le thème et chaque éléments est pensé avec justesse pour rendre l'univers cohérent ! On adore l'idée d'utiliser la boite comme un placard. Une mécanique astucieuse et ludique !

Les illustrations

Comme pour Zombie Kidz, c'est Nikao, un illustrateur qu'on adore tout particulièrement, qui s'est chargé des superbes illustrations en 3D. Originales, colorées et pleines d'humour, elles jouent pour beaucoup dans la cohérence de l'univers proposé et le plaisir qu'on prend à découvrir chaque nouveau monstre !

On peut souligner le soin apporté aux détails qu'on prendra du temps à admirer avec son enfant !

Les mécaniques

Mise en place

On mélange le paquet de cartes et on les positionne au centre de la table, côté enfant. On laissera l'équivalent de l'espace occupé par une carte de chaque côté du paquet. Une première carte est retournée et placée au dessus du lit.

Autour, on positionne les 10 tuiles monstre, face cachée et la boite de jeu de façon à ce qu'elle soit facilement accessible aux enfants. On assemble ensuite le monstre du compteur de progression côté bleu avec les 3 tuiles qui le composent.

Les règles

Dans La chasse aux monstres, chaque joueur joue à tour de rôle. Son objectif ? Retrouver parmi les tuiles jouet celle qui correspond à l'objet indiqué en haut à droite de la carte (ou de l'une des cartes) du(des) monstre(s) présent(es) autour du lit. Pour cela, il choisit celle qu'il pense être la bonne et la retourne.

Si le jouet correspond, il doit crier "Au placard le monstre", puis prendre le monstre en question et le placer dans la boite de jeu. Si c'est le dernier monstre en jeu, il retourne la première carte du paquet et la place côté monstre au dessus du lit, comme lors de la mise en place.

La chasse aux monstres - Compteur d'erreurs

Si le jouet ne correspond pas, on met à jour le compteur d'erreurs en retournant l'une des tuiles. Attention, après trois erreurs (le compteur de progression redevient unicolore), un nouveau monstre apparaît autour du lit !

Les joueurs l'emportent si tous les monstres ont été envoyés au placard. Ils perdent si 4 monstres sont positionnés autour du lit de l'enfant ou si un monstre doit être révélé et qu'il n'y en a plus de disponibles au centre (la fin de partie peut donc être un échec même si tout allait bien jusque là) !

Les règles en vidéo

Si vous souhaitez comprendre les règles en une minute, voici l'excellente vidéo de l'éditeur :

Les règles avancées

Le jeu propose quelques variantes intéressantes. Les deux suivantes deviennent vite indispensables lorsque le jeu est maîtrisé :

  • On ajoute aux tuiles jouets une chaussette. Lorsque celle-ci est révélée, on la replace face cachée parmi les jouets, mais on l'interverti avec une autre, ce qui complique la mémorisation.
  • On ajoute aux tuiles jouets un monstre. Lorsque cette tuile est révélée, le compteur de progression des monstres est immédiatement réinitialisé et un monstre apparait.
La chasse aux monstres - Jouets

Pour encore corser la difficulté, on peut réduire le compteur de progression à deux tuiles ou être obligé d'envoyer au placard tous les monstres présents autour du lit en un seul coup.

Enfin, on peut jouer en compétition, le gagnant étant celui qui a envoyé le plus de monstres au placard.

La chasse aux monstres - Lits enfants

La durée de vie

La chasse aux monstres est un jeu vraiment sympa, rapide à mettre en place, à jouer et à ranger ! On enchaine facilement les parties et on y reviendra avec plaisir durant quelques années. Il peut être joué entre frères et sœurs sans l'aide d'un adulte voir même en solitaire. A partir de 5/6 ans, n'hésite pas à proposer des jeux plus complexes comme Pique plume, un autre excellent jeu de mémoire. Nous l'avons re testé pour l'occasion de cet article avec ma fille de 7 ans et il reste cependant très agréable à jouer !

Notre avis

Pourquoi on l'aime ?

  • Moins d'une minute pour expliquer des règles, ce qui pour un jeu "intéressant" est un record !
  • Le thème et les illustrations qui vont parfaitement bien ensemble et où l'on sent un réel souci du détail
  • Une mécanique de jeu évolutive en fonction de l'âge et des facilités de l'enfant
  • On rigole, on crie "au placard le monstre" et on évacue les peurs nocturnes au passage !

S'il fallait citer quelques réserves

  • L'éditeur indique que le jeu est jouable de 1 à 6 joueurs. Honnêtement, à partir de 4 joueurs, nous avons beaucoup moins aimé.

Pour aller plus loin dans la thématique

En jouant à La chasse aux monstres, comment ne pas repenser à l'univers de Pixar dont le premier film, Monstres & Cie est sorti en 2002. N'hésite pas à le voir (ou le revoir) avec ton enfant. En complément du jeu, c'est un superbe film pour discuter des peurs naturelles de l'enfant et y faire face !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide de 37 pages pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
bonus temps qualite contenu
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plusJe soutiens L'épopée Ludique

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre kit d’activités et d’aide à l’autonomie pour ton enfant
bonus temps qualite incline
Tu y trouveras notamment 
Des conseils pour t’organiser et profiter de moments dédiés
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
20 activités amusantes qui te plairont à toi aussi dont 1 chasse au trésor
7 outils pour développer l’autonomie de ton enfant et te dégager du temps
1 surprise !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram