En complément de nos articles, tu es libre de recevoir notre guide GRATUIT. 37 pages de conseils, activités ainsi qu'une chasse au trésor exclusive !
Catégorie(s) :
Temps de lecture : 5 minutes
Mis à jour le : 22 Mar 2021

Zombie Kidz Évolution - Le jeu coopératif ET évolutif

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Comme c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂
Zombie Kidz - Boite de jeu

On ne va pas tourner autour du pot, Zombie Kidz Evolution, c'est LE jeu auquel on a le plus joué avec ma fille entre ses 5 et ses 7 ans, un véritable coup de cœur qui m'a permis de lui apprendre facilement les mécaniques clés des jeux de société modernes mais surtout de passer d'innombrables heures à rigoler, réfléchir, perdre et gagner ensemble contre des hordes de zombies loufoques !

Temps de jeu : 15 minutes 
Joueurs : 2 à 4
Âge : 7 et + 
Difficulté : intermédiaire 

Le thème

Quelle histoire ?!

Dans Zombie Kidz Évolution, les zombies envahissent l'école. Un groupe d'enfants intrépides va devoir coopérer pour tenter de repousser les vilaines créatures et fermer les quatre portails situés à chaque coin de l'école.

Une thématique originale pour un jeu destiné aux enfants, mais totalement assumée au travers d'un humour omniprésent. Rien d'effrayant dans tout ça ! En incarnant l'un des 4 personnages proposés (deux filles, deux garçons), ton enfant va se sentir fort comme un tigre et partir sans sourciller à l'assaut des zombies, armé de ses meilleurs jouets !

Les illustrations

De superbes illustrations accompagnent l'histoire avec brio. Si l'on prend le temps d'y prêter attention, on remarquera que le plateau fourmille de détails (et de références) qui participent largement au plaisir de jouer et à la crédibilité de la thématique. L'univers de l'école est parfaitement retranscrit avec les différentes salles (gymnase, salle de classe, salle des profs, cantine...). Les personnages en 3D sont aussi loufoques que plaisants à regarder. L'usage des couleurs n'est jamais fait au hasard et s'intègre aux mécaniques du jeu facilitant largement la compréhension des règles.

Au passage, si tu souhaites découvrir l'univers de l'illustrateur, n'hésite pas à faire un tour sur son blog.

zombie kidz evolution illustration

Les mécaniques

C'est dans la boite

Dans la boite, on découvre un matériel riche et de qualité pour un si "petit" jeu avec :

  • un plateau recto/verso (à choisir en fonction du nombre de joueurs) composé de 5 cases "école" et 4 cases "portails"
  • un dé en plastique sur le thème du jeu
  • 4 pions héros en carton épais et leur support en plastique
  • 8 pions zombie également en carton épais
  • 4 jetons cadenas
  • 1 livret de règles un peu spécial, mais nous y reviendrons...
  • 13 enveloppes dont on ne dévoilera pas le contenu ici, mais qui viendront compléter le matériel précédemment cité au fur et à mesure.
zombie kidz evolution personnages et guide

Un bon point, le thermoformage permet de ranger facilement l'ensemble des éléments présents et de gagner du temps dans les phases de mise en place comme de rangement.

Comment ça marche ?

Zombie Kidz Evolution est un jeu coopératif. Les joueurs travaillent ensemble pour battre le jeu et remporter la partie. Pas de frustration donc, on gagne, ou on perd tous ensemble.

A tour de rôle, chaque joueur va devoir effectuer différentes actions dans l'ordre :

  • Lancer le dé zombie, qui indique l'emplacement du prochain zombie sur le plateau
  • Déplacer (ou non) son héro vers une case adjacente
  • Eliminer un ou deux zombies de sa case pour le remettre dans la "file d'attente"

Si deux joueurs sont présents sur une case portail, il est possible de fermer le portail avec l'un des jetons cadenas.

Pour gagner, il suffit de poser un cadenas sur les 4 cases portail. On perd si les 8 pions zombie sont posés sur le plateau.

zombie kidz evolution plateau de jeu

Les règles détaillées

Tu verras, les règles sont donc extrêmement simples. On lance le dé, on se déplace, on fait ou non une action. L'éditeur les explique d'ailleurs très bien en moins d'une minute !

Du côté des subtilités ?

En soi, Zombie Kids Evolution, se suffit à lui même. Même s'il existe une part non négligeable de hasard (on lance un dé pour faire apparaître les zombies, un mauvais lancé et une case devient définitivement inaccessible), la stratégie et la coopération sont au cœur du gameplay et on passera de très bon moments.

Pourtant, l'auteure Annick Lobet ne s'est pas contentée de nous proposer un jeu déjà très bon, mais a su surfer sur la tendance des jeux Legacy (ces jeux qui évoluent avec le temps en fonction des actions liées aux parties précédentes).

Dans le livre de règles, on trouve donc un ensemble de missions plus ou moins difficiles à compléter au fur et à mesure des parties, des badges indiquant nos hauts faits et une jauge de progressions qui, au fur et à mesure de sa complétion, nous autorisera à ouvrir les enveloppes cachetées.

C'est là tout le sel du jeu: il est évolutif ! Chaque enveloppe contient du matériel, des règles et mécaniques supplémentaires qui viendront pimenter les futures parties, varier les plaisirs et nous obliger à repenser notre façon de joueur.

La durée de vie ?

Pour un jeu de société, elle est assez exceptionnelle. Rien que pour ouvrir la totalité des enveloppes, il nous aura fallu pas moins d'une trentaine de parties. Chaque tentative étant courte, on les enchaine rapidement, et on y revient toujours avec plaisir. Ajouté à cela les challenges à compléter et quelques défi qu'on ne détaillera pas, il y a de quoi faire !

Notre avis

Pourquoi on l'aime ?

  • Des mécaniques bien huilées, simples à comprendre, agréables à joueur.
  • Une thématique fun, assumée jusqu'au bout. Un univers bien travaillé.
  • Le plaisir d'ouvrir des enveloppes, d'ajouter du matériel à celui déjà connu, de découvrir de nouvelles règles et de coller des stickers !
  • Les règles, simplissimes de prime abord, puis à la difficulté croissante
  • Un jeu non genré. Les filles, comme les garçons sont "badass", et ça fait du bien !

S'il fallait citer quelques réserves

  • Un équilibrage parfois limité (mais difficile à reprocher) entre deux enveloppes
  • L'une des règles avancées qui nous a un peu moins convaincu, mais c'est très relatif

Les compétences développées

Nous en sommes convaincus, les jeux de société permettent de développer de nombreuses compétences. Dans Zombie Kids, ton enfant va devoir apprendre à coopérer, mais également à se faire entendre, à défendre son point de vue, sa stratégie. Les règles de départ étant simples, il aura largement la capacité de trouver des solutions. De ton côté, sois à l'écoute, mais n'hésite pas lui montrer au fur et à mesure les subtilités que tu détectes sur le plateau en fonction de la situation.

Chaque partie est unique, et le dé n'étant pas toujours clément, il va falloir faire preuve d'adaptabilité, et parfois changer totalement le programme prévu pour ne pas se faire déborder !

C'est le jeu parfait pour démarrer l'initiation à des jeux adultes comme Pandémie Legacy que nous jouons d'ailleurs en famille depuis quelques semaines !

N'hésite pas à nous dire en commentaire si toi aussi tu as joué à ce jeu et quels sont tes meilleurs souvenirs !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide de 37 pages pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
guide temps qualite activites
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Cet article t'a plu ?

Télécharge dès maintenant notre livre numérique gratuit pour passer du temps de qualité avec ton enfant : 

guide routine organisation
Tu y trouveras notamment 
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

l'epopee ludique
Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram