On ne va pas tourner autour du pot, Zombie Kidz Evolution, c’est LE jeu auquel on a le plus joué avec ma fille entre ses 5 et ses 7 ans, un véritable coup de cœur qui m’a permis de lui apprendre facilement les mécaniques clés des jeux de société modernes mais surtout de passer d’innombrables heures à rigoler, réfléchir, perdre et gagner ensemble contre des hordes de zombies loufoques !
Dans Zombie Kidz Évolution, les zombies envahissent l’école. Un groupe d’enfants intrépides va devoir coopérer pour tenter de repousser les vilaines créatures et fermer les quatre portails situés à chaque coin de l’école.
Une thématique originale pour un jeu destiné aux enfants, mais totalement assumée au travers d’un humour omniprésent. Rien d’effrayant dans tout ça ! En incarnant l’un des 4 personnages proposés (deux filles, deux garçons), ton enfant va se sentir fort comme un tigre et partir sans sourciller à l’assaut des zombies, armé de ses meilleurs jouets !
De superbes illustrations accompagnent l’histoire avec brio. Si l’on prend le temps d’y prêter attention, on remarquera que le plateau fourmille de détails (et de références) qui participent largement au plaisir de jouer et à la crédibilité de la thématique. L’univers de l’école est parfaitement retranscrit avec les différentes salles (gymnase, salle de classe, salle des profs, cantine…). Les personnages en 3D sont aussi loufoques que plaisants à regarder. L’usage des couleurs n’est jamais fait au hasard et s’intègre aux mécaniques du jeu facilitant largement la compréhension des règles.
Au passage, si tu souhaites découvrir l’univers de l’illustrateur, n’hésite pas à faire un tour sur son blog.
Dans la boite, on découvre un matériel riche et de qualité pour un si “petit” jeu avec :
Un bon point, le thermoformage permet de ranger facilement l’ensemble des éléments présents et de gagner du temps dans les phases de mise en place comme de rangement.
Zombie Kidz Evolution est un jeu coopératif. Les joueurs travaillent ensemble pour battre le jeu et remporter la partie. Pas de frustration donc, on gagne, ou on perd tous ensemble.
A tour de rôle, chaque joueur va devoir effectuer différentes actions dans l’ordre :
Si deux joueurs sont présents sur une case portail, il est possible de fermer le portail avec l’un des jetons cadenas.
Pour gagner, il suffit de poser un cadenas sur les 4 cases portail. On perd si les 8 pions zombie sont posés sur le plateau.
Tu verras, les règles sont donc extrêmement simples. On lance le dé, on se déplace, on fait ou non une action. L’éditeur les explique d’ailleurs très bien en moins d’une minute !
En soi, Zombie Kids Evolution, se suffit à lui même. Même s’il existe une part non négligeable de hasard (on lance un dé pour faire apparaître les zombies, un mauvais lancé et une case devient définitivement inaccessible), la stratégie et la coopération sont au cœur du gameplay et on passera de très bon moments.
Pourtant, l’auteure Annick Lobet ne s’est pas contentée de nous proposer un jeu déjà très bon, mais a su surfer sur la tendance des jeux Legacy (ces jeux qui évoluent avec le temps en fonction des actions liées aux parties précédentes).
Dans le livre de règles, on trouve donc un ensemble de missions plus ou moins difficiles à compléter au fur et à mesure des parties, des badges indiquant nos hauts faits et une jauge de progressions qui, au fur et à mesure de sa complétion, nous autorisera à ouvrir les enveloppes cachetées.
C’est là tout le sel du jeu: il est évolutif ! Chaque enveloppe contient du matériel, des règles et mécaniques supplémentaires qui viendront pimenter les futures parties, varier les plaisirs et nous obliger à repenser notre façon de joueur.
Pour un jeu de société, elle est assez exceptionnelle. Rien que pour ouvrir la totalité des enveloppes, il nous aura fallu pas moins d’une trentaine de parties. Chaque tentative étant courte, on les enchaine rapidement, et on y revient toujours avec plaisir. Ajouté à cela les challenges à compléter et quelques défi qu’on ne détaillera pas, il y a de quoi faire !
Nous en sommes convaincus, les jeux de société permettent de développer de nombreuses compétences. Dans Zombie Kids, ton enfant va devoir apprendre à coopérer, mais également à se faire entendre, à défendre son point de vue, sa stratégie. Les règles de départ étant simples, il aura largement la capacité de trouver des solutions. De ton côté, sois à l’écoute, mais n’hésite pas lui montrer au fur et à mesure les subtilités que tu détectes sur le plateau en fonction de la situation.
Chaque partie est unique, et le dé n’étant pas toujours clément, il va falloir faire preuve d’adaptabilité, et parfois changer totalement le programme prévu pour ne pas se faire déborder !
C’est le jeu parfait pour démarrer l’initiation à des jeux adultes comme Pandémie Legacy que nous jouons d’ailleurs en famille depuis quelques semaines !
N’hésite pas à nous dire en commentaire si toi aussi tu as joué à ce jeu et quels sont tes meilleurs souvenirs !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...