Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ! (7 astuces simples + 3 outils à imprimer)
Catégorie(s) :
Âge recommandé : ,
Notre avis sur le jeu Pique Plume
Temps de lecture : 6 minutes
Mis à jour le : 13 Août 2021

Pique Plume - Le memory compétitif !

Bienvenue à nouveau sur L'épopée Ludique ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute recevoir notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouieclique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂
Pique Plume la ronde des poulets - Boitier de jeu

On t'en parlait déjà à l'occasion de notre article sur le développement de la mémoire par le jeu, Pique Plume est un formidable jeu de mémoire. Compétitif, aux règles simples mais originales, à l'ambiance folle... un indispensable à posséder dans ta ludothèque pour passer du temps de qualité avec ton enfant !

Temps de jeu : 20 minutes 
Joueurs : 2 à 4
Âge : 4 ans et plus
Difficulté : facile 

Le thème

Quelle histoire ?!

Dans Pique Plume, une toute nouvelle course est organisée par le maire de Coq'ville. Les poules et les coqs de la basse-cour sont officiellement invités à participer ! L'objectif est simple, rattraper les volatiles adverses et leur piquer leur plus belle plume. Un thème qui prêtera à l'humour (et aux jeux de mots) et servira d'excuse toute trouvée pour un jeu de course où l'objectif est de rattraper et dépasser ses adversaires.

Le matériel

On trouvera dans la boite :

  • 2 poules et 2 coqs de couleur différentes en bois parfaitement adaptés aux plus jeunes joueurs
  • 4 queues également en bois (une par poule ou coq) qui viendront se positionner à l'arrière de nos galinacés
  • 12 tuiles octogonales en carton épais, qui viendront se positionner au centre de la table (la basse-cour)
  • 24 tuiles en forme d'œuf qu'on disposera tout autour de la basse-cour.

Le matériel est d'excellente facture, durable, et pensé pour pouvoir jouer avec les plus petits. Chaque élément est facile à saisir, à déplacer, à retourner. Après des dizaines de parties, une seule tuile a été légèrement abîmée mais vite recollée.

On pourra regretter qu'en dehors des plumes amovibles, le thème totalement délirant soit finalement peu retranscrit. Les coqs et poules sont très neutres comparé aux illustrations de la boite, et les images des tuiles sont finalement peu humoristiques. Rien de grave, mais un parti pris tout de même surprenant.

Les illustrations

Les illustrations des tuiles, qui constituent les éléments à mémoriser et retrouver, sont plutôt sympathiques. Chaque dessin a semble t-il été fait à la main puis colorisé sur ordinateur. L'équilibrage est excellent dans le sens où aucune tuile ne peut être confondue avec une autre mais où les jeux de couleurs (notamment les fonds) font qu'on pourra aisément se tromper !

Les mécaniques

Mise en place

La mise en place d'une partie ne prend quelques minutes. On dispose les tuiles octogonales au centre de la table face cachée. Tout autour, on constitue un cercle avec les œufs (qui représentent la piste de course) face dévoilée qu'on dispose de manière aléatoire. En fonction du nombre de joueurs, on positionne ensuite aléatoirement les poules ou coqs en jeu sur les œufs, à égale distance les uns des autres et on les équipe de leur plume respective !

Les règles

Pique plume est un jeu compétitif qui reprend les codes de la course à l'américaine. L'objectif est donc de rattraper et de dépasser son/ses adversaires.

Poules et coqs se déplacent sur la piste d'œufs dans le sens des aiguilles d'une montre. Le plus jeune joueur commence. Pour avancer, un joueur doit tirer dans la basse cour la carte correspondant à l'illustration située directement devant lui. Une fois la carte tirée, celle-ci est dévoilée à tous les joueurs puis reposée face cachée à l'endroit exact où elle a été prise.

S'il s'agit de la bonne carte, le joueur peut poursuivre son tour, avancer sa poule et tirer une prochaine carte. Dans le cas contraire, on passe au joueur suivant. Il n'y a pas de limites dans le nombre de cartes qui peuvent être tirées (et donc de déplacements qui peuvent être effectués).

Lorsqu'un joueur arrive sur la tuile située derrière un adversaire, il peut le dépasser. Dans ce cas, il doit tirer la carte de l'œuf situé devant son adversaire et non sous son adversaire. S'il y parvient, il récupère toutes les plumes possédées par celui-ci !

Le premier joueur qui a récupéré toutes les plumes en jeu est déclaré vainqueur !

Pique Plume - Le matériel

Du côté des subtilités ?

Un joueur qui a perdu sa/ses plume(s) n'est pas éliminé. Il peut tout à fait rattraper et dépasser ses adversaires. La partie se poursuit tant que toutes les plumes ne sont pas sur le même croupion !

La durée de vie

Pique plume est un jeu qui se joue relativement vite, qu'on sort facilement à deux ou en famille et avec lequel on enchainera généralement les classiques "revanche" et "belle". Ton enfant s'en lassera difficilement d'autant qu'il a toutes les chances de gagner contre toi. Pour un jeu compétitif où enfants et adultes s'affrontent, c'est assez rare pour être souligné !

On peut facilement l'adapter à tous les âges. Avec les plus jeunes, il suffit de retirer quelques tuiles même si au final ce n'est pas forcément nécessaire.

Et sinon ?

Pique Plume : l'extension

Pique Plume - extension de jeu

Il existe une extension à Pique Plume, fortement dispensable et difficile à trouver dans le commerce. Celle-ci ajoute deux canards (ce qui permet d'étendre le jeu à 5 ou 6 joueurs) et une mécanique de jeu, mais on regrettera l'absence de nouvelles tuiles ou réelle originalité.

Le nouvelle mécanique ? Chaque animal possède désormais une "crotte" à sa couleur qu'il pourra déposer sur la case qui le précède. Si un adversaire tombe dedans, il perd immédiatement sa/ses plume(s) et les donne au joueur adverse qui récupère sa "crotte" par la même occasion et peut la remettre en jeu. Un rapide dessin colorié par ton enfant sera aussi efficace qu'une nouvelle boite à acheter...

Pique et Plume : le duel

Pique Plume le duel - Boitier de jeu

Pique Plume existe également en version deux joueurs. Les mécaniques (et le matériel) sont sensiblement les mêmes. Les règles sont cependant quelque peu modifiées :

  • Il ne s'agit plus d'une course. Les deux adversaires démarrent dos à dos et se dirigent en sens inverse l'un de l'autre.
  • L'objectif n'est plus d'avancer de case en case, mais de trouver la case à quatre pas de nous (sur laquelle on disposera un ver qui sert plus le thème que l'intérêt du jeu).
  • Lorsqu'un joueur "saute" sur la case où se trouve l'adversaire, il gagne une plume, ce qui rapproche le vers d'une case.
  • Le joueur gagnant est celui qui aura récolté quatre plumes en premier.

Si le côté "je déplume mes adversaires" ou "je leur vole dans les plumes" peut probablement déplaire à certains parents, le nouveau thème semblera peut-être plus approprié. En dehors de cela, la mécanique nous semble moins naturelle, l'intérêt (quand on possède la boite de base) plus que limité. Il s'agit pour nous d'une simple variante (comme pour l'extension) qu'on peut appliquer directement et facilement avec la boite de base en ajoutant deux jetons de la bonne couleur. Reste que les nouvelles tuiles sont plutôt jolies et permettent de varier les plaisirs.

Pique prune

Pique Prune - Boitier de jeu

Dans Pique Prune, les illustrations sont différentes, les œufs sont remplacés par des feuilles, les poules, par des hérissons et les plumes par des fruits. C'est tout ? Oui, c'est tout ! Les règles du jeu sont strictement identiques.

Notre avis

Pourquoi on l'aime ?

  • Des mécaniques simples, dynamiques et agréables à jouer.
  • Un jeu adapté à tous les âges à partir de 3 ans (si on adapte la difficulté).
  • Difficile de s'en lasser. Chaque partie est différente.
  • Pas de hasard. Tout repose sur notre travail de mémorisation
  • Un memory fun et intelligent

S'il fallait citer quelques réserves

  • Un matériel de jeu en décalage avec les illustrations proposées sur la boite et la thématique
  • Un concept compétitif assumé mais qui pourra déplaire
  • Des extensions/variantes décevantes qu'on aurait tout aussi bien pu retrouver dans le jeu d'origine.

Les compétences développées

Pique Plume fait partie de ces jeux qui se concentrent sur et permettent de développer une compétence en particulier. Dans notre cas, la mémoire visuelle est clairement ciblée. Tu pourras proposer ce jeu dès que ton enfant sera lassé de son Memory habituel ou pour simplement passer du temps avec lui autour d'un jeu de société.

En soi, Pique Plume se joue très bien tout seul. L'objectif à se fixer ? Réussir un tour complet sans se tromper !

N'hésite pas à nous dire en commentaire quels jeux tu utilises pour faire travailler la mémoire de ton enfant !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ?
guide magasine vdef
7
astuces simples et faciles
4
masques des émotions
1
planning de coopération
1
rituel d'apaisement pour toi
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
guide magasine vdef
Tu y trouveras notamment 
7
astuces faciles et simples à mettre en place à la maison
4
masques des émotions pour les verbaliser avec ton enfant
1
planning pour sensibiliser ton enfant à la coopération au sein du foyer
1
rituel d'apaisement pour t'aider toi parent à gérer tes émotions
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
guide magasine vdef 333

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram