On t’en parlait déjà à l’occasion de notre article sur le développement de la mémoire par le jeu, Pique Plume est un formidable jeu de mémoire. Compétitif, aux règles simples mais originales, à l’ambiance folle… un indispensable à posséder dans ta ludothèque pour passer du temps de qualité avec ton enfant !
Dans Pique Plume, une toute nouvelle course est organisée par le maire de Coq’ville. Les poules et les coqs de la basse-cour sont officiellement invités à participer ! L’objectif est simple, rattraper les volatiles adverses et leur piquer leur plus belle plume. Un thème qui prêtera à l’humour (et aux jeux de mots) et servira d’excuse toute trouvée pour un jeu de course où l’objectif est de rattraper et dépasser ses adversaires.
On trouvera dans la boite :
Le matériel est d’excellente facture, durable, et pensé pour pouvoir jouer avec les plus petits. Chaque élément est facile à saisir, à déplacer, à retourner. Après des dizaines de parties, une seule tuile a été légèrement abîmée mais vite recollée.
On pourra regretter qu’en dehors des plumes amovibles, le thème totalement délirant soit finalement peu retranscrit. Les coqs et poules sont très neutres comparé aux illustrations de la boite, et les images des tuiles sont finalement peu humoristiques. Rien de grave, mais un parti pris tout de même surprenant.
Les illustrations des tuiles, qui constituent les éléments à mémoriser et retrouver, sont plutôt sympathiques. Chaque dessin a semble t-il été fait à la main puis colorisé sur ordinateur. L’équilibrage est excellent dans le sens où aucune tuile ne peut être confondue avec une autre mais où les jeux de couleurs (notamment les fonds) font qu’on pourra aisément se tromper !
La mise en place d’une partie ne prend quelques minutes. On dispose les tuiles octogonales au centre de la table face cachée. Tout autour, on constitue un cercle avec les œufs (qui représentent la piste de course) face dévoilée qu’on dispose de manière aléatoire. En fonction du nombre de joueurs, on positionne ensuite aléatoirement les poules ou coqs en jeu sur les œufs, à égale distance les uns des autres et on les équipe de leur plume respective !
Pique plume est un jeu compétitif qui reprend les codes de la course à l’américaine. L’objectif est donc de rattraper et de dépasser son/ses adversaires.
Poules et coqs se déplacent sur la piste d’œufs dans le sens des aiguilles d’une montre. Le plus jeune joueur commence. Pour avancer, un joueur doit tirer dans la basse cour la carte correspondant à l’illustration située directement devant lui. Une fois la carte tirée, celle-ci est dévoilée à tous les joueurs puis reposée face cachée à l’endroit exact où elle a été prise.
S’il s’agit de la bonne carte, le joueur peut poursuivre son tour, avancer sa poule et tirer une prochaine carte. Dans le cas contraire, on passe au joueur suivant. Il n’y a pas de limites dans le nombre de cartes qui peuvent être tirées (et donc de déplacements qui peuvent être effectués).
Lorsqu’un joueur arrive sur la tuile située derrière un adversaire, il peut le dépasser. Dans ce cas, il doit tirer la carte de l’œuf situé devant son adversaire et non sous son adversaire. S’il y parvient, il récupère toutes les plumes possédées par celui-ci !
Le premier joueur qui a récupéré toutes les plumes en jeu est déclaré vainqueur !
Un joueur qui a perdu sa/ses plume(s) n’est pas éliminé. Il peut tout à fait rattraper et dépasser ses adversaires. La partie se poursuit tant que toutes les plumes ne sont pas sur le même croupion !
Pique plume est un jeu qui se joue relativement vite, qu’on sort facilement à deux ou en famille et avec lequel on enchainera généralement les classiques “revanche” et “belle“. Ton enfant s’en lassera difficilement d’autant qu’il a toutes les chances de gagner contre toi. Pour un jeu compétitif où enfants et adultes s’affrontent, c’est assez rare pour être souligné !
On peut facilement l’adapter à tous les âges. Avec les plus jeunes, il suffit de retirer quelques tuiles même si au final ce n’est pas forcément nécessaire.
Il existe une extension à Pique Plume, fortement dispensable et difficile à trouver dans le commerce. Celle-ci ajoute deux canards (ce qui permet d’étendre le jeu à 5 ou 6 joueurs) et une mécanique de jeu, mais on regrettera l’absence de nouvelles tuiles ou réelle originalité.
Le nouvelle mécanique ? Chaque animal possède désormais une “crotte” à sa couleur qu’il pourra déposer sur la case qui le précède. Si un adversaire tombe dedans, il perd immédiatement sa/ses plume(s) et les donne au joueur adverse qui récupère sa “crotte” par la même occasion et peut la remettre en jeu. Un rapide dessin colorié par ton enfant sera aussi efficace qu’une nouvelle boite à acheter…
Pique Plume existe également en version deux joueurs. Les mécaniques (et le matériel) sont sensiblement les mêmes. Les règles sont cependant quelque peu modifiées :
Si le côté “je déplume mes adversaires” ou “je leur vole dans les plumes” peut probablement déplaire à certains parents, le nouveau thème semblera peut-être plus approprié. En dehors de cela, la mécanique nous semble moins naturelle, l’intérêt (quand on possède la boite de base) plus que limité. Il s’agit pour nous d’une simple variante (comme pour l’extension) qu’on peut appliquer directement et facilement avec la boite de base en ajoutant deux jetons de la bonne couleur. Reste que les nouvelles tuiles sont plutôt jolies et permettent de varier les plaisirs.
Dans Pique Prune, les illustrations sont différentes, les œufs sont remplacés par des feuilles, les poules, par des hérissons et les plumes par des fruits. C’est tout ? Oui, c’est tout ! Les règles du jeu sont strictement identiques.
Pique Plume fait partie de ces jeux qui se concentrent sur et permettent de développer une compétence en particulier. Dans notre cas, la mémoire visuelle est clairement ciblée. Tu pourras proposer ce jeu dès que ton enfant sera lassé de son Memory habituel ou pour simplement passer du temps avec lui autour d’un jeu de société.
En soi, Pique Plume se joue très bien tout seul. L’objectif à se fixer ? Réussir un tour complet sans se tromper !
N’hésite pas à nous dire en commentaire quels jeux tu utilises pour faire travailler la mémoire de ton enfant !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...