Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir ton carnet de voyage vers une parentalité ludique (7 étapes + 3 jeux outils à imprimer)
Catégorie(s) :
communication parents enfants header
Temps de lecture : 5 minutes
Mis à jour le : 27 Oct 2022

Des outils pour mieux communiquer entre parents et enfants

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Aujourd’hui, dans le cadre de l'événement “1 semaine pour plus de sérénité en famille” organisé par Isabelle Filliozat et Camille et Olivier du blog Les Supers Parents, on te livre nos meilleurs conseils pour mieux communiquer avec ton enfant. En fin d’article, tu trouveras toutes les informations pour bénéficier gratuitement d’une mini formation gratuite "Je comprends les crises de mon enfant ... plus besoin de m'énerver !"

La communication entre parents et enfants n’est pas toujours chose facile. Ce qui peut paraître évident pour nous adultes, ne l’est pas pour nos enfants. En effet, il faut prendre en compte 2 choses essentielles : le manque de maturité du cerveau de ton enfant mais également le fait qu’il n’a pas encore appris tous les outils et comportements adéquats que toi parent tu as acquis au cours de ta vie. 

Alors comment faire ?

pour ne plus s’énerver ?

pour ne plus perdre patience ?

pour être plus serein dans ta communication avec ton enfant ?

On t’a préparé quelques astuces qui te permettront de commencer dès maintenant à améliorer ta relation avec ton enfant !

Petite enfance (jusqu’à 3 ans)

La communication avec un bébé qui gazouille, babille ou ne dit que quelques mots peut sembler parfois compliquée. Et malheureusement, aujourd’hui encore, les enfants ne sont pas fournis avec un mode d’emploi ! (il nous aurait bien servi à la naissance de bébé !)

La Langue des Signes pour Bébé

Avant (environ) ses 30 mois, ton enfant ne formulera pas de phrases complètes. Comment faire pour bien communiquer tes attentes, toi parent, à ton enfant et gérer ses besoins et/ou frustrations ?

Dès les premiers mois de bébé, tu peux mettre en place la communication gestuelle qu’on appelle aussi LSB (la Langue des Signes pour Bébé). Inspirée de la LSF (Langue des Signes Française), elle reprend certains signes afin de signer des besoins, des émotions, des actions, les membres de la famille etc.

Il va donc être possible, entre autres, :

  • pour toi parent, d’informer ton enfant sur ce qu’il va se passer  : je vais te faire un soin, te changer la couche, on va à la crèche/chez la nounou, c’est l’heure de la sieste etc
  • pour ton enfant, “parler/s’exprimer” sans mots : j’ai peur, je veux maman, j’ai faim/soif, etc.

Ici on les pratique avec bébé et on a hâte qu’elle les assimile et les utilise ! 

Pour commencer, on te conseille le merveilleux ouvrage de Marie Cao (aka Littlebunbao sur Instagram), Le grand guide des signes avec bébé. Chaque signe est accompagné d’un QR code afin de voir le signe en vidéo. Marie propose également des formations sur son site accessibles ici ainsi que des histoires du soir signées.

Chez nous, on a également adoré La boîte à fiches - Signer avec son bébé de Sophie d’Olce qui ornent le mur de notre salon. Elles permettent très rapidement de se rappeler des signes qu’on n’utilise pas forcément très souvent et qu’on est en train d’apprendre !

Encourager ton enfant

Dire des choses positives à ton enfant va booster son estime de soi. Mais attention à deux choses.

Tout d’abord, l’idée n’est pas de le comparer aux autres en lui disant qu’il est “le meilleur

mais plutôt de l’encourager sur ses accomplissements. On privilégiera donc les formulations de type “Bravo, tu as réussi !” “Tu as travaillé dur et tu y es arrivé, wow!”

Ensuite attention, ton enfant n’est pas là pour te rendre fier, toi parent. 

Pour renforcer sa confiance en soi, pense à le rendre fier de ses accomplissements : 

“tu peux être fier(e) de toi d’avoir rangé ta chambre !”

Montrer de l’empathie en tant que parent

Comme on le disait plus haut, le cerveau de ton enfant n’est pas mature (avant ses 5-6 ans). Il va donc parfois être frustré très facilement sur des choses qui peuvent te paraître futiles pour toi parent (n’hésites pas à nous donner des exemples en commentaire en bas de l’article !). 

Au lieu de le réprimander, voici quelques exemples de phrases que tu peux lui dire :

“je comprends que tu sois frustré(e), que puis-je faire pour t’aider ?”

“je vois que tu es énervé, est-ce que tu veux taper dans ton coussin de la colère ?”

“ce n’est pas facile mais je suis sûr(e) que tu peux y arriver, as-tu besoin d’aide?”

“je vois que tu es triste, est-ce que tu veux un câlin ?”

“je suis là pour toi”

Jeune enfant (3-6 ans)

A partir de 3 ans, ton enfant s’exprime désormais seul et forme des phrases entières (sujet verbe complément). Il est important de renforcer les outils mis en place pendant sa petite enfance et les faire évoluer :

  • Instaurer des moments de communication en tête-à-tête : ils permettent notamment de revenir sur certains “épisodes” (pics émotionnels, crises etc) et faire le point, sans jugement. On te recommande notamment de le faire au moment du rituel du coucher, au calme.
  • Toujours te placer à la hauteur de ton enfant afin de pouvoir le regarder dans les yeux, que ce soit pendant une tempête émotionnelle ou une discussion. Cela permet de mettre en place une relation de confiance avec ton enfant
  • Dire en un mot : Isabelle Filliozat recommande de dire les choses de façon très courte pour passer à l’action. Par exemple, utiliser “Léo, serviette” plutôt que “Léo, ta serviette de bain traîne encore par terre dans la salle de bain, viens vite la ramasser”. Je te laisse en lire plus ici sur le blog des Supers Parents.
  • Proposer des choix : fait réfléchir ton enfant, rend-le acteur de la discussion en lui faisant choisir la suite des événements. “Est-ce que tu préfères aller bouder dans ta chambre ou se réconcilier avec un câlin et faire un jeu?” 
  • Être à l’écoute de ses émotions : il est important de valider les émotions de ton enfant. Aide-le à apprendre à reconnaître, verbaliser et gérer ses émotions via différentes techniques et outils.

Enfant (7-10 ans)

Ton enfant est désormais à l’école primaire. Même si son cerveau est devenu plus mature et qu’il arrive de mieux en mieux à exprimer ce qu’il ressent, il a toujours besoin de toi pour l’accompagner et le guider !

On continue donc à communiquer encore et toujours avec lui. Poursuis les actions précédemment mises en place et aide-le à devenir acteur de sa vie.

Tu peux par exemple commencer à l’inclure dans certaines décisions familiales. Attention, cela ne veut pas dire que sa décision sera la tienne, il faut bien lui expliquer cela. Il est désormais un membre actif du foyer, ses remarques seront prises en compte mais ce sont les parents qui auront la décision finale :

“Ce week-end on ira quand-même se balader, même si tu n’en n’as pas envie, car c’est important de nous dépenser et de prendre l’air. Cependant, j’ai entendu ton envie de faire un petit jeu ensemble et je te propose d’en faire un la veille, est-ce que cela te convient ?”

Mini formation gratuite

Une formation gratuite et sans engagement qui contient :

6 Vidéos de moins de 20 minutes avec Isabelle Filliozat soit 1h45 de formation avec Isabelle Filliozat pour comprendre enfin les crises de ton enfant … et ne plus avoir besoin de crier et de t'énerver !

8 Fiches Outils comprenant de nombreux outils concrets et efficaces pour changer rapidement votre quotidien​​​​​

et de nombreux bonus supplémentaires ! Tenté(e) ? Clique sur la bannière ci-dessous !

Nos derniers articles
Notre carnet offert
Envie de recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique ?
mockup guide offert journal
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires précédents (1)

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre ton carnet de voyage vers une parentalité ludique !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
mockup guide offert journal
Tu y trouveras notamment 
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
mockup guide offert journal 525

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web