Catégorie(s) :
Temps de lecture : 5 minutes
Mis à jour le : 6 Avr 2021

Escape Book - L'île aux mystères, un p'tit trésor !

On l'avait testé (et apprécié) en fin d'année dernière, il était temps de t'en parler sur le blog ! L'île aux Mystères est un Escape Book destiné aux enfants à partir de 7/8 ans. Il te mettra dans la peau d'un jeune moussaillon perdu sur une île. On s'en doute, il sera question de trésor, de pirates et d'énigmes !

Escape Book - L'île aux mystères - Couverture

Un escape book, c'est quoi ?

Les livres dont vous êtes le héros, tu connais ? Pour qui serait passé à côté, il s'agit d'une collection de livres sortis dans les années 80, réédités à plusieurs reprises, et qui compte / comptait plusieurs séries passionnantes dont "Loup solitaire" de Joe Dever et "Défis Fantastiques" de Steve Jackson et Ian Livingstone.

livre dont vous etes le heros le sorcier de la montagne de feu

Le concept est simple. Au contraire d'un roman classique qu'on parcourt dans l'ordre des pages, chaque fin de paragraphe invite le lecteur à prendre des décisions en choisissant un nouveau numéro de paragraphe à lire pour continuer l'aventure. Ses choix ont un impact direct sur la suite (et le succès ou non) de l'histoire ! On combat des monstres (à coup de dés ou d'une feuille de hasard), on remplit un inventaire bien chargé, on améliore ses compétences et ses armes... Du jeu de rôle en solitaire !

Et des livres dont vous êtes le héros, il y en a des dizaines, dont certains m'auront d'ailleurs franchement passionné ! Le sorcier de la Montagne de feu m'aura particulièrement marqué de part sa difficulté. Je me souviens avoir tourné en rond pendant des heures pour finalement périr au détour d'un couloir, dévoré par une espèce de troll franchement pas sympathique... Malgré plusieurs essais, je n'ai jamais découvert la fin...

Pour revenir à la question, un Escape Book, eh bien c'est exactement la même chose qu'un livre dont vous êtes le héros, mais en un peu plus digeste, moderne, avec des illustrations colorées, et adapté aux plus jeunes. La quarantaine de pages qui composent ces livres se parcourt avec plaisir. On dispose d'un inventaire (à cocher) qu'on remplit au fur et à mesure de nos pérégrinations, et d'une carte avec des numéros résumant les lieux où se rendre. Un copier/coller donc, mais qui reste un très bon concept à essayer pour que la lecture devienne passionnante pour tes enfants !

L'île aux mystères, en résumé

L'histoire

Tu démarres l'aventure enfermé dans une grotte enfumée, à moitié assommé. Ta mémoire te fait défaut. Ca commence mal ! Heureusement, ton compagnon, un perroquet nommé "Harry", est présent pour t'épauler et t'aider comme il le fera tout au long du récit.

Une fois que tu auras réussi à t'échapper, tu partiras en quête d'un fabuleux trésor. Pour le trouver, il te faudra comprendre comment tu en étais arrivé là, parcourir les nombreuses zones de l'île, dialoguer avec les différents protagonistes et résoudre mystères et énigmes !

Escape book l'île aux mystères - carte

A défaut d'être originale, l'histoire est fun, bien construite et l'humour omniprésent. En tant que parent, on appréciera les références à l'œuvre de Louis Stevenson. Ton enfant, lui adorera se perdre dans les paragraphes et les nombreuses découvertes qu'il fera !

La difficulté / les énigmes

Les énigmes sont parfaitement bien intégrées dans l'histoire, suffisamment nombreuses et intéressantes. Une fois que ton enfant aura bien compris comment combiner les objets (sortir de la grotte nous aura par exemple pris un peu de temps alors que de mon côté, la solution était évidente) et la mécanique, elles ne devraient plus poser aucun problème.

C'est peut-être le seul reproche qu'on pourrait faire au livre, il est relativement facile. Si tu dois commencer la série des Escape Book, aucune hésitation donc, c'est par celui-là qu'il faut démarrer ! En terme de diversité, on trouve de tout : labyrinthe, jeu de couleurs, jeu musical... et le principe de la carte à parcourir (avec des zones libres d'accès et des zones qu'on débloque au fur et à mesure de l'aventure) est excellent.

Escape book- L'île aux mystères - Enigmes

Les illustrations

Illustré par Marcel Pixel, cet Escape Book est agréable à parcourir avec ses nombreuses illustrations en couleur, pleines d'humour et parfaitement lisibles lorsqu'elles viennent en support d'une énigme. Rien à redire de ce côté, l'univers de la piraterie enfantine est superbement reproduit.

Avis - Escape book - l'île aux mystères - Contenu

Notre avis sur l'île aux mystères

Pourquoi on l'aime ?

  • Un concept qu'on a adoré et qu'on adore faire découvrir à nos enfants
  • Une histoire de pirates pleine de rebondissements
  • Un scénario bien mené, fluide, intéressant
  • Des illustrations bien travaillées et agréables à regarder
  • Un excellent équilibre entre histoires et énigmes

S'il fallait citer quelques réserves

  • La difficulté, peut-être un peu légère pour les plus grands, mais qui aura le mérite de ne jamais frustrer ou casser le rythme

Dans la même collection

Si l'on pourra reprocher à L'île aux mystères d'être un peu trop facile, la collection Escape Book propose d'autres excellents livres dont "Les gardiens du cristal d'argent" et "Icar et le labyrinthe de l'impossible". Plus longues, plus exigeantes, ces histoires seront parfaites après l'île aux mystères et une fois les mécaniques de jeu acquises.

Et si ton enfant est fan de Koh-Lanta, il appréciera forcément se mettre dans la peau de l'un des héros de "Koh lanta : l'île aux colliers". Ce n'est pas le même éditeur (Les livres du dragon d'or), mais quand on cherche un peu, c'est la même maison d'éditions, le même illustrateur et strictement les mêmes mécaniques (allez comprendre) !

Escape Book - Koh Lanta l'île aux colliers - Couverture

Pour aller plus loin

404 éditions propose aussi des Escape Box autour de nombreuses thématiques. Si l'on adore le principe, celles que nous avons testées pour le moment (La cour du roi et Dinosaures) ne nous ont pas convaincues plus que cela et ne feront pas l'objet d'un article sur L'épopée Ludique.

Escape Box - Dinosaures

Nous t'avions déjà parlé de "Ma première aventure" qu'on adore faire et refaire avec notre enfant. Un nouveau livre va paraître bientôt qu'on a d'ailleurs hâte d'essayer !

Test & avis - Ma première aventure

Pour terminer, n'hésite pas à consulter notre vidéo sur nos 5 idées d'histoires du soir interactives

As-tu testé les Escape Book ? N'hésite pas à nous dire lesquels tu recommanderais !

Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Nous suivre

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram