On l’avait testé (et apprécié) en fin d’année dernière, il était temps de t’en parler sur le blog ! L’île aux Mystères est un Escape Book destiné aux enfants à partir de 7/8 ans. Il te mettra dans la peau d’un jeune moussaillon perdu sur une île. On s’en doute, il sera question de trésor, de pirates et d’énigmes !
Les livres dont vous êtes le héros, tu connais ? Pour qui serait passé à côté, il s’agit d’une collection de livres sortis dans les années 80, réédités à plusieurs reprises, et qui compte / comptait plusieurs séries passionnantes dont “Loup solitaire” de Joe Dever et “Défis Fantastiques” de Steve Jackson et Ian Livingstone.
Le concept est simple. Au contraire d’un roman classique qu’on parcourt dans l’ordre des pages, chaque fin de paragraphe invite le lecteur à prendre des décisions en choisissant un nouveau numéro de paragraphe à lire pour continuer l’aventure. Ses choix ont un impact direct sur la suite (et le succès ou non) de l’histoire ! On combat des monstres (à coup de dés ou d’une feuille de hasard), on remplit un inventaire bien chargé, on améliore ses compétences et ses armes… Du jeu de rôle en solitaire !
Et des livres dont vous êtes le héros, il y en a des dizaines, dont certains m’auront d’ailleurs franchement passionné ! Le sorcier de la Montagne de feu m’aura particulièrement marqué de part sa difficulté. Je me souviens avoir tourné en rond pendant des heures pour finalement périr au détour d’un couloir, dévoré par une espèce de troll franchement pas sympathique… Malgré plusieurs essais, je n’ai jamais découvert la fin…
Pour revenir à la question, un Escape Book, eh bien c’est exactement la même chose qu’un livre dont vous êtes le héros, mais en un peu plus digeste, moderne, avec des illustrations colorées, et adapté aux plus jeunes. La quarantaine de pages qui composent ces livres se parcourt avec plaisir. On dispose d’un inventaire (à cocher) qu’on remplit au fur et à mesure de nos pérégrinations, et d’une carte avec des numéros résumant les lieux où se rendre. Un copier/coller donc, mais qui reste un très bon concept à essayer pour que la lecture devienne passionnante pour tes enfants !
Tu démarres l’aventure enfermé dans une grotte enfumée, à moitié assommé. Ta mémoire te fait défaut. Ca commence mal ! Heureusement, ton compagnon, un perroquet nommé “Harry”, est présent pour t’épauler et t’aider comme il le fera tout au long du récit.
Une fois que tu auras réussi à t’échapper, tu partiras en quête d’un fabuleux trésor. Pour le trouver, il te faudra comprendre comment tu en étais arrivé là, parcourir les nombreuses zones de l’île, dialoguer avec les différents protagonistes et résoudre mystères et énigmes !
A défaut d’être originale, l’histoire est fun, bien construite et l’humour omniprésent. En tant que parent, on appréciera les références à l’œuvre de Louis Stevenson. Ton enfant, lui adorera se perdre dans les paragraphes et les nombreuses découvertes qu’il fera !
Les énigmes sont parfaitement bien intégrées dans l’histoire, suffisamment nombreuses et intéressantes. Une fois que ton enfant aura bien compris comment combiner les objets (sortir de la grotte nous aura par exemple pris un peu de temps alors que de mon côté, la solution était évidente) et la mécanique, elles ne devraient plus poser aucun problème.
C’est peut-être le seul reproche qu’on pourrait faire au livre, il est relativement facile. Si tu dois commencer la série des Escape Book, aucune hésitation donc, c’est par celui-là qu’il faut démarrer ! En terme de diversité, on trouve de tout : labyrinthe, jeu de couleurs, jeu musical… et le principe de la carte à parcourir (avec des zones libres d’accès et des zones qu’on débloque au fur et à mesure de l’aventure) est excellent.
Illustré par Marcel Pixel, cet Escape Book est agréable à parcourir avec ses nombreuses illustrations en couleur, pleines d’humour et parfaitement lisibles lorsqu’elles viennent en support d’une énigme. Rien à redire de ce côté, l’univers de la piraterie enfantine est superbement reproduit.
Si l’on pourra reprocher à L’île aux mystères d’être un peu trop facile, la collection Escape Book propose d’autres excellents livres dont “Les gardiens du cristal d’argent” et “Icar et le labyrinthe de l’impossible“. Plus longues, plus exigeantes, ces histoires seront parfaites après l’île aux mystères et une fois les mécaniques de jeu acquises.
Et si ton enfant est fan de Koh-Lanta, il appréciera forcément se mettre dans la peau de l’un des héros de “Koh lanta : l’île aux colliers“. Ce n’est pas le même éditeur (Les livres du dragon d’or), mais quand on cherche un peu, c’est la même maison d’éditions, le même illustrateur et strictement les mêmes mécaniques (allez comprendre) !
404 éditions propose aussi des Escape Box autour de nombreuses thématiques. Si l’on adore le principe, celles que nous avons testées pour le moment (La cour du roi et Dinosaures) ne nous ont pas convaincues plus que cela et ne feront pas l’objet d’un article sur L’épopée Ludique.
Nous t’avions déjà parlé de “Ma première aventure” qu’on adore faire et refaire avec notre enfant. Un nouveau livre va paraître bientôt qu’on a d’ailleurs hâte d’essayer !
Pour terminer, n’hésite pas à consulter notre vidéo sur nos 5 idées d’histoires du soir interactives
As-tu testé les Escape Book ? N’hésite pas à nous dire lesquels tu recommanderais !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...