La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage où l’enfant va expérimenter librement par lui-même. Il va également avoir en grande partie le choix de ses activités et de sa manière de faire : montre lui une méthode puis laisse-le trouver la sienne !
Cette pédagogie a été inventée par Maria Montessori, la première femme devenue médecin en Italie en 1896 et ce, malgré la réticence de sa famille et de ses confrères masculins. Elle a également étudié la pédagogie, la psychologie et la philosophie. En observant pendant plus de 50 ans les enfants, elle a développé une “pédagogie scientifique” dont l’objectif est l’épanouissement de l’enfant.
Les activités proposées selon la pédagogie Montessori respectent donc l’enfant, ses envies et sont adaptées à l’âge de l’enfant. Quatre périodes ont été définies de la naissance à ses 24 ans (25 ans étant l’âge de maturité du néocortex, on en parle dans notre article sur les émotions) :
L’âge de la conscience du moi : de 0 à 6 ans, l’enfant veut apprendre et va développer son autonomie.
L’âge moral : de 6 à 12 ans, l’enfant devient curieux et imaginatif
L’âge social : de 12 à 18 ans, l’enfant aspire à une vie active et associative
L’âge politique : de 18 à 24 ans, le jeune adulte a besoin d’être rassuré dans ses engagement
Les premiers ateliers qui seront proposés à ton enfant dès 2-3 ans s’articuleront autour de la reproduction des gestes du quotidien. Par la suite, les ateliers sont progressifs et la difficulté s’adapte à l’évolution et “l’âge” de l’enfant.
En 2020, nous avons fêté les 150 ans de la naissance de Maria Montessori mais les célébrations ont toutes été décalées en 2021 à cause du coronavirus. Nous profiterons donc de cette année un peu spéciale pour te proposer régulièrement des activités autour de la pédagogie Montessori.
L’horloge Montessori des routines et des 24h est une très bonne base pour commencer l’apprentissage du temps. Jusqu’à ses 4-5 ans tu peux utiliser celle juste avec les routines puis intégrer l’horloge des 24h par la suite.
La poutre du temps Montessori permet de visualiser le temps. Tu peux ainsi afficher dans la chambre de ton enfant une année entière, marquer les vacances, les anniversaires et autres événements spéciaux et suivre chaque jour avec un marqueur (une pince à linge par exemple)
Le tableau à bandes des additions Montessori permet une approche simple pour apprendre en s’amusant les additions de deux unités (de 1 à 9)
Les cartes contrastées Montessori sont un très bon moyen d’aider bébé à découvrir le monde !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...