La notion du temps qui passe est un concept très difficile à appréhender pour les enfants et dont l’apprentissage est long. Apprendre à se repérer dans le temps … prend du temps.
Dans cet article, on souhaitait te donner quelques conseils et te montrer 5 outils pour accompagner ton enfant dans cet apprentissage de la maternelle au primaire .
Voici notre vidéo dédiée à ce sujet qui te donnera tous les détails :
Tu peux également écouter le podcast juste ici :
Je m'inscris via ma plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
Avoir une routine, anticiper les événements à venir, comprendre comment les choses vont se dérouler sont autant d’éléments qui vont rassurer ton enfant et lui donner des repères. Ils vont permettre de lui donner une structure et de créer des automatismes.
C’est essentiel pour le bien être de ton enfant. S’il sait ce qu’il va arriver, il va moins subir, moins s’inquiéter et il va devenir au contraire acteur de son quotidien.
Savoir qu’une fois levé, on se prépare pour aller à l’école par exemple, ça va aussi rendre les matins moins compliqués
Vers 2-3 ans avec l’entrée en maternelle notamment, on va commencer par l’apprentissage des différents moments de la journée : le matin, le midi, l’après-midi et le soir. Verbalise ces moments de la journée en leur apportant une action : ce matin on va à l’école, cette après-midi c’est l’heure de la sieste, ce soir c’est papa qui te couche
On peut aussi utiliser une horloge des routines Montessori, elle permet de visualiser les différents moments de la journée avec un code couleur différent.
Tu peux utiliser 2 versions de cette horloge, tout d’abord juste avec les moments de la journée puis lorsque ton enfant sera un peu plus grand, la version avec les 24 heures de la journée. Attention à ne pas confondre avec une horloge d’apprentissage de l’heure. Ce n’est pas son objectif et d’ailleurs on apprendra pas à lire l’heure avant plusieurs années.
Dès que tu sens ton enfant prêt et que tout ça est plus clair pour lui, tu peux commencer à aborder la notion des jours de la semaine. En les nommant “lundi, mardi, etc” mais aussi, “hier, demain, après-demain, ce week-end”.
Pour l’aider à visualiser les jours de la semaine, tu peux utiliser un train de la semaine. Chaque jour est représenté par un wagon avec une couleur différente. Les wagons se trouvent les uns à la suite des autres, ton enfant va donc comprendre que les jours, même s’ils sont différents, se suivent. Tu vas pouvoir différencier les jours d’école vs les jours de “repos” comme le mercredi s’il n’a pas école ou le week-end.
Pour l’aînée, il a permis de lui indiquer quels jours elle était chez maman et quels jours elle allait chez papa.
Sur la version du train de la semaine que tu trouveras sur notre boutique, on a rajouté quelques notions supplémentaires comme la météo du jour pour savoir comment s’habiller,
le mois, la saison de l’année, l’évaluation du comportement mais surtout, l’émotion du jour car c’est pour nous une notion très importante !
Pour se repérer dans la semaine, quand ton enfant sera un peu plus grand et que le train de la semaine manquera un peu de précision, tu pourras lui proposer un semainier.
Découpé en jours et en moments de la journée, il permet de visualiser d’un coup d’œil les différentes activités de la journée. L’idéal est de prendre un moment à 2 pour le constituer ensemble. Si les tâches évoluent dans la semaine, (comme par exemple une classe qui ferme), laisse ton enfant modifier le semainier lui-même
Qu’en est-il des moments comme les vacances ou les anniversaires par exemple
qui se situent parfois loin dans le temps et qui sont plus difficiles à conceptualiser pour ton enfant ? Pour cela, tu peux lui proposer une poutre du temps Montessori. Un peu comme le train de la semaine, le temps est représenté sur une ligne que tu peux afficher dans la chambre de ton enfant. Tu peux utiliser une pince à linge pour marquer “aujourd’hui” et utiliser des autocollants, des photos ou des images découpées dans un journal pour marquer les différents événements à venir dans l’année.
Cela peut être une chouette activité à faire avec ton enfant et ce, plusieurs fois dans l’année.
Tu peux mettre des photos du lieu de vacances où vous allez aller par exemple,
puis rajouter des photos une fois les vacances terminées et ainsi pouvoir se rappeler des bons moments passés ensemble ou anticiper que c’est bientôt l’anniversaire de tonton et que ce serait super chouette de lui faire un cadeau fait maison !
Pour finir, on voulait te présenter un dernier outil, le calendrier perpétuel. Tu peux l’introduire à partir de 3 ans mais nous, on te recommande tout de même d’attendre un peu et de commencer une fois que les jours de la semaine seront bien assimilés
C’est un outil vraiment complet, qui aborde beaucoup de notions d’un coup et qui peut intimider ton enfant. La plupart du temps, il contient les jours de la semaine, mais aussi les mois, la date du jour, l’année, la saison et la météo. Dans le nôtre, on a rajouté comme pour le train de la semaine, une vignette émotion.
Voilà, c’était nos outils pour aider ton enfant à apprendre à se repérer dans le temps. De la maternelle au primaire, ton enfant va découvrir pas à pas une mesure de temps de plus en plus large : les moments de la journée, les jours de la semaine, les mois, les années etc.
Le dernier conseil qu’on peut te donner, c’est d’être patient(e) (n’oublie pas de télécharger gratuitement ton rituel d’apaisement ci-dessous) ! On te conseille d’essayer chaque outil pour trouver celui qui correpondra le mieux à ton enfant.
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...
J’adore c’est de bonnes idées,parler en dodo et mettre une action sur un moment pour aider l’enfant à se situer dans le temps, je vais pouvoir mettre ça en pratique:) Merci pour ces conseils clairs et simples !
Merci beaucoup pour tous ces supers outils et tous vos conseils :). Bonne journée !
Merci Nathalie, bonne journée également !
C’est vrai que pour nous les adultes, il peut être difficile de nous rendre compte à quel point la notion du temps qui passe est difficile à appréhender pour nos enfants ! Je me souviens de mon fils de 2 ans qui me disait “on va manger le goûter ?” à 11h30 le matin 😅. Ce qui nous a bien aidés, c’est une “horloge” avec juste l’indication “matin”, “après-midi”, “soir”, nuit”. Ensuite, la poutre du temps est vraiment un très bon outil également !
Bien que mes enfants ne sont plus petits … ont dépassé la 20’aine … cependant il me semble qu’ils ont toujours un peu de mal avec le temps, c’est à dire qu’ils ont du mal à trouver du temps pour passer avec leurs parents … mais c’est une autre histoire que vous aborderez certainement dans quelques années … En tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article qui m’a replongé dans ces belles années d’apprentissage … mais peut être également préparé à l’arrivée de la prochaine génération.
Super article ! J’adore vos vidéos. Les montages sont top et le contenu très pertinent 🙂
Adapter ses techniques pour aider les enfants à se repérer dans le temps c’est top comme idée de vidéo. Je ne crois pas avoir vu ça ailleurs 🙂
Merci Nicolas ! Ca nous fait plaisir ! 🙂
Je suis justement en plein dans cet apprentissage avec mon grand de 5 ans. Il commence à intégrer les jours, mais c’est encore un peu compliqué! Il faut que je prenne le temps de lui montrer un train des jours. ça devrait l’aider!
Merci pour ces conseils!
Depuis qu’on est en instruction en famille, on a acheté un semainier chez Cultura, et c’est vraiment pratique pour pouvoir anticiper les moments de travail, de jeu etc. Jusqu’à présent, ça se passait comme vous dites, il avait des repères en fonction des choses que nous faisions, ou de dire “dans 3 dodos on va à tel endroit”.
Super cet article ! Avec la petite vidéo très dynamique qui illustre, c’est top ! 😃 J’aime beaucoup l’idée du train de la semaine.
merci Judith ! C’est notre coup de cœur à nous aussi !