Mettre en place des ateliers de découpage selon la méthode Montessori est le meilleur conseil qu’on puisse te donner pour apprendre à découper à ton enfant.
Dès la maternelle, cette activité permettra à ton enfant de développer sa motricité fine et de commencer à aborder de manière détournée la géométrie dans l’espace.
La méthode Montessori est une méthode qui privilégie l’accompagnement vers l’autonomie de ton enfant. Organisées en ateliers autonomes et à difficulté progressive, les séances de découpage seront un excellent complément aux activités proposées à l’école de la petite (ps) à la grande section (gs).Dans cet article, tu trouveras un récapitulatif des séances de découpage conseillées. Nous t’avons également préparé une liste des ressources nécessaires ainsi qu’un pack de fiches de découpages à imprimer !
Tout d’abord, équipe-toi d’une paire de ciseaux adaptés qui seront d’une précieuse aide pour mieux découper. Les ciseaux d’apprentissage ont des poignées adaptées aux petits doigts et permettent une bonne prise en main. Ton enfant pourras tester entre :
Les plateaux d’activités font partie intégrante de la méthode Montessori. Chaque plateau a un objectif ludique et éducatif précis et présente plusieurs avantages dans le développement de l’autonomie de ton enfant :
Pour constituer ton plateau de découpage, tu auras besoin :
Les séances de découpage sont proposées par niveau de difficulté et permettent un apprentissage progressif et en autonomie.
Laisse tout d’abord ton enfant regarder l’objet, l’appréhender seul. Lorsqu’il touchera les lames (qui sont sans danger sur une paire adaptée), explique lui qu’il faut faire très attention à cette partie, qu’elle est dangereuse et peut couper. Tu peux illustrer ton propos en lui montrant comment tenir la paire de ciseaux en toute sécurité et en coupant d’un coup net un morceau de papier ou de pâte à modeler.
Laisse ensuite ton enfant s’entraîner à positionner ses doigts, puis ouvrir et fermer les ciseaux. C’est difficile ! Il n’a pas encore beaucoup de force dans les mains mais avec de la patience et tes encouragements, cela deviendra vite facile ! Certains ciseaux permettent de mettre les 4 doigts dans une des poignées ce qui lui donnera plus de force. Sinon, un réflexe naturel sera de lui indiquer de mettre le pouce et l’index dans les poignées. A la manière d’un coiffeur, n’hésite pas à lui montrer qu’à la place de l’index, un autre doigt peut-être utilisé en opposition au pouce. L’index servira alors de “levier” et stabilisera la paire de ciseaux.
Une fois que ton enfant se sent un peu plus confiant (cela pourra lui demander plusieurs essais), tu peux lui proposer de s’entraîner à découper des bouts de fil de laine ou de la pâte à modeler.
Pour le fil de laine, une simple bobine de fil à tricoter suffira. Montre lui le geste puis aide-le : à cette étape, ton enfant aura sûrement besoin de ton aide pour bien tenir le fil.
Si c’est trop difficile, la pâte à modeler est une excellente alternative, d’autant qu’il a probablement déjà l’habitude de la manipuler avec des “outils”. Montre lui bien comment la tenir sans risquer de se couper les doigts. Tu peux ensuite passer sur de la découpe libre de papier journal. Ici, l’important est que ton enfant s’amuse et prenne du plaisir tout en prenant confiance. Tu peux désormais le laisser s’amuser en autonomie et créer les formes qui naîtront de son imagination.
Tu sens ton enfant prêt pour l’étape suivante ? C’est le moment de passer à la prochaine activité de découpage !
Pour t’aider dans cette tâche, dans notre cahier de ressources pour apprendre à découper, tu trouveras des bandelettes toutes préparées à imprimer et à pré-découper.
Commence par celles avec des lignes droites. Les premières bandes de papier sont petites pour faciliter le découpage et ne nécessitent qu’un seul coup de ciseau. Les autres bandes sont de plus en plus larges et nécessitent 1, 2, plusieurs coups de ciseaux (et un peu plus de concentration 😉).
Il est temps de monter en complexité et de passer aux lignes brisées, courbes et aux spirales. Au-delà d’obliger ton enfant à utiliser plusieurs coups de ciseaux comme sur l’activité précédente, elles lui permettront d’apprendre à pivoter la feuille pour suivre la ligne.
L’apprentissage du découpage ne va pas se faire en un jour ! Comme toute nouvelle découverte, il faut y aller par étapes. Dès que tu ressens un début de frustration, passe à une autre activité !
Mais ce n’est pas fini ! Au risque de ne plus pouvoir arrêter ton enfant, on a pensé à tout : dans notre cahier à imprimer, tu pourras lui faire découper plein d’autres choses avec plusieurs séries de motifs et de mini jeux !
N’oublie pas : ton enfant a tout le temps d’apprendre à découper. S’il s’agit d’une étape logique de son apprentissage liée à la manipulation d’objets, il n’y a cependant pas d’urgence. Si tu as bien montré et expliqué à ton enfant comment suivre les traits de découpage, et qu’il ne souhaite pas respecter les consignes, tu peux revenir à une étape précédente lors de votre prochain atelier découpage.
Si dans l’immédiat, cette activité de découpage n’est pas forcément une activité ou tu vas passer du temps de qualité avec ton enfant, l’autonomie qu’elle lui permet d’acquérir sera bénéfique pour d’autres activités !
Ces ateliers doivent rester un jeu. Encourage ton enfant au fur et à mesure de ses essais, conseille le dans la position de ses doigts et la façon d’aborder les éléments à découper. N’excède pas 5 à 10 minutes de temps “cadré” après quoi, il est fort probable que les consignes ne soient plus respectées, ce qui est tout à fait normal et voulu dans la méthode Montessori !
Pour ne rien oublier, voici une infographie simple à imprimer et à afficher chez toi !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...
Merci !
Merci beaucoup pour ce partage!
Hello ! Sympa l’article. C’est vrai que découper nous paraît tellement banal pour nous adulte… c’est hyper cool de pouvoir télécharger le document ! J’ai un bébé de 10 mois donc j’ai encore le temps, mais je l’initie aux jouets montessori !