J’imagine que tout le monde sera d’accord pour dire que les cris, les rapports de force et les conflits devraient être bannis (à minima) du cadre familial. Mais soyons honnête, une famille où chacun est en permanence joyeux et où l’on entend que des rires et de la joie, ça n’existe pas !
Se sentir serein au sein de sa famille, c’est avoir développé un sentiment de sécurité basé sur une relation de confiance mutuelle, le respect et la coopération de chacun. Si les désaccords et les pics de décharge émotionnels ne peuvent être évités et sont nécessaires et sains, notre façon de les appréhender et d’agir en conséquence sera, elle, déterminante.
Dans le cadre de l’événement “1 semaine pour plus de sérénité en famille” organisé par Isabelle Filliozat et Camille et Olivier du blog Les Supers Parents, on te livre les 10 conseils clés pour construire les bases d’une famille sereine et épanouie. (Pour en savoir plus sur cet événement, tu peux te rendre directement au dernier paragraphe)
Se sentir écouté, respecté, en sécurité, entouré de l’amour maternel et paternel… Les besoins de ton enfant sont nombreux et évoluent avec le temps et l’âge.
Dès la naissance, on peut croire que les besoins d’un bébé sont principalement physiologiques mais l’entourer d’amour, de câlins, de paroles rassurantes et lui permettre de grandir au sein d’un environnement bienveillant sont tout aussi essentiels pour construire les premières bases d’un adulte avec une estime de soi (et des autres) positive.
Plus ton enfant va grandir, plus ses besoins vont se détailler, se diversifier, notamment grâce au développement de son cerveau et de ses capacités motrices. D’une phase de dépendance totale à ses parents, il passera par un besoin d’indépendance et d’affirmation de soi à partir de ses deux ans (le fameux terrible-two) avant de réaliser un peu plus tard qu’une meilleure interaction avec son entourage est possible et même bénéfique.
Maria Montessori parallélise l’apparition de ces nouveaux besoins liés à “l’âme en voie de formation” avec l’apparition des “périodes sensibles” qu’il est essentiel de nourrir (au bon moment) afin de favoriser au maximum le développement de l’enfant.
A notre sens, et au-delà de l’aspect physiologique, l’un des besoins essentiels de l’être humain, enfant ou adulte, est le fait de combler son réservoir affectif.
Théorie largement abordée par les spécialistes de la parentalité positive, le réservoir affectif peut être vu comme un grand récipient qu’on remplirait, notamment, d’amour et de tendresse mais qui se vide au fur et à mesure du temps qui passe.
Chez l’enfant, celui-ci se vide rapidement du fait d’un manque de maturité. Un réservoir affectif vide laisse généralement la place à une expression chaotique des émotions et aux fameuses “crises” incontrôlables.
Pour remplir ce réservoir émotionnel avec ton enfant, les solutions sont simples : tu peux faire des câlins, l’écouter (vraiment), passer du temps/t’amuser avec lui (sans distractions), le soutenir dans ses projets, etc.
Qu’elle soit verbale ou non verbale, la communication fait partie intégrante des clés d’une bonne relation en famille. Si celle-ci n’est déjà pas évidente entre adultes, elle l’est d’autant moins avec un enfant qui n’a pas encore acquis toutes les compétences, notamment, pour décrypter proprement le message transmis par ses parents.
Voici 3 liens à établir pour te connecter plus facilement avec ton enfant et favoriser cette communication :
On t’en a déjà beaucoup parlé sur le blog, mais apprendre à ton enfant à identifier et comprendre ses émotions permet :
Pour cela, n’hésite pas à lui proposer des histoires du soir ou des outils dédiés à ce sujet !
Ton enfant a besoin de savoir qu’il peut être écouté et entendu. Lorsqu’un événement particulier a eu lieu, il est important pour la suite de pouvoir revenir dessus et ouvrir le dialogue. Invite ton enfant à parler de ce qu’il a ressenti à l’occasion d’un temps dédié et en tête à tête. Demande lui quelles ont été ses sensations corporelles et “à l’intérieur”.
Cet échange peut permettre :
Le travail autour des émotions n’est pas et ne doit pas être unilatéral. Un enfant qui communique peu ou pas facilement aura d’ailleurs davantage tendance à s’exprimer lorsqu’il aura entendu un exemple de notre part.
En tant qu’adulte, il ne faut pas hésiter à exprimer à notre enfant nos propres émotions, mais également à admettre nos torts si on n’a pas eu le comportement « idéal ». On accepte de s’excuser !
On oublie toujours d’en parler mais l’émotion exprimée par ton enfant va immédiatement provoquer une émotion miroir chez toi (ses larmes peuvent entraîner de la tristesse, de la peur, ou même parfois de la colère). Traiter une émotion par une émotion sera généralement signe de surréaction. Ton enfant entrera dans un processus d’escalade en te voyant réagir à l’excès, et ne pourra être soulagé.
Sans danger réel, nous devons d’abord gérer notre propre émotion. Si 10 secondes sont nécessaires pour recouvrer notre calme, faire redescendre le pic de stress et agir sereinement, alors ce sont 10 secondes indispensables.
Plutôt qu’une relation basée sur un rapport de force, qui sous-entend un gagnant et un perdant, un dominant et un soumis, l’idée est (en tout temps) de faire appel à l’intelligence de ton enfant pour le faire gagner en autonomie et lui donner l’envie de collaborer au sein du foyer.
Avec le temps, il apprendra à trouver par lui-même (mais avec ton aide) les clés pour répondre à ses besoins non satisfaits et en sera très fier !
Il est facile d’amener rapidement ton enfant à devenir autonome sur certaines tâches simples comme prendre sa douche (se savonner, se rincer), s’habiller, faire son lit, se brosser les dents, etc.
En contrepartie, il est important d’expliquer les règles et limites à ne pas franchir. Si l’eau chaude peut faire peur aux parents, il faut expliquer que le danger est réel et qu’il est donc interdit de toucher aux réglages faits par l’adulte.
Le temps gagné et la sérénité apportés par un enfant rendu rapidement autonome sont loin d’être négligeables. Un rituel du soir plus long et détendu est un parfait exemple de ce qui peut être fait.
La mise en place de repères temporels et de routines construites avec ton enfant sont le parfait moyen de l’amener vers davantage d’autonomie.
Responsabilise ton enfant en l’invitant régulièrement à “prendre les rênes”. Au supermarché, cela prendra la forme d’un caddie à pousser et d’une liste de courses à compléter. A la maison, cela pourra prendre la forme d’une liste de tâches à créer (et effectuer) pour que tout le monde se sente à l’aise.
En tant que parents, notre rôle n’est pas obligatoirement de faire rentrer notre enfant dans des cases pour “avoir la paix” et qu’il se conforme aux attentes de chacun sans jamais le moindre écart.
Notre rôle est de lui donner les outils pour s’épanouir, grandir, développer ses différentes formes d’intelligence et devenir un adulte heureux capable de répondre à SES besoins avec bienveillance et empathie.
Cela passe par une réelle prise de conscience du parent que l’on souhaite être pour notre enfant et la volonté de tendre vers une parentalité positive et consciente. C’est une démarche que nous partageons avec Camille & Olivier du site les Supers Parents.
Camille et Olivier sont formateurs en parentalité positive depuis 2010 sur leur site Les Supers Parents. Partenaires depuis 2013 d’Isabelle Filliozat, figure phare de la parentalité positive en France.
Du lundi 13 au dimanche 19 juin 2022, ils te proposent une semaine placée sous le signe de la positivité pour faire le plein d’outils de Parentalité Positive pour des vacances sereines en famille !
(Evénement Gratuit et Sans engagement)
Au cours de cette semaine spéciale, tu pourras :
Clique ici pour t’inscrire et participer à cet événement inédit !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...
Oh, comme je suis d’accord !
Merci pour ce magnifique article !
Chez moi, le réservoir émotionnel on le remplit tous les soirs : avec mon fils, on appelle ça “faire le plein des batteries d’amour” : on branche des cables imaginaires dans nos cheveux, je le prends dans mes bras pour être plexus contre plexus, et on fait le bruit d’un vrombissement qui augmente jusqu’au BIP : les batteries sont pleines !
Je lui dis aussi tous les jours plusieurs fois à quel point je l’aime : à chaque fois je vois son oeil qui pétille, il rayonne, j’adore !
Un article très déculpabilisant et bourré d’astuces, ça fait du bien d’entendre dire que les désaccords et les pics de décharge émotionnels sont normaux, mais qu’il existe des méthodes pour mieux réagir ! J’adore tout le travail que vous faites autour de la gestion des émotions, ça aide vraiment à comprendre et trouver des solutions pour en parler avec ses enfants ! Bref, merci à tous les 2 !
Merci pour ces rappels, qui font bien à toute la famille et permettent de relativiser un peu notre quotidien imparfait 😊. Je recommande à tous les parents de lire “J’ai tout essayé” d’Isabelle Filliozat, qui aide beaucoup à prendre conscience de se qu’il se passe dans la tête de notre enfant, et donc à éviter les rapports de force.