Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir ton carnet de voyage vers une parentalité ludique (7 étapes + 3 jeux outils à imprimer)
Catégorie(s) :
5 astuces pour pratiquer la parentalité positive
Temps de lecture : 5 minutes
Mis à jour le : 27 Oct 2022

Parentalité positive : 5 astuces pour débuter facilement !

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Tu souhaites changer ton mode d'éducation et opter pour la parentalité positive mais tu te demandes par où commencer ?

Tu rêves de rétablir une relation bienveillante avec ton enfant, qu'il coopère et participe aux tâches du foyer mais surtout... tu veux cesser de t'énerver au quotidien et arrêter de culpabiliser sans cesse ?

On est d'accord, ça n'a rien d'évident, le changement ne va pas se faire en un claquement de doigts. Et même si cela risque de te demander beaucoup d'efforts et de remises en question, chez L'épopée Ludique, on est persuadés que cette démarche est la bonne.

A long terme, avec les bons conseils et un peu d'organisation, en amenant les choses progressivement et en identifiant les "mauvaises" habitudes qu'on peut avoir au quotidien, il est possible de profiter d'une parentalité positive pour notre enfant, mais également pour nous-même parents !

Dans cet article, on te donne nos 5 astuces pour bien démarrer et franchir les premières étapes vers une éducation positive et bienveillante !

Voici notre vidéo dédiée à ce sujet qui te donnera tous les détails :

Tu peux également écouter le podcast juste ici :

La parentalité positive : définition

Commençons par définir ce qu'est la parentalité positive. Pour reprendre les mots du site les supers parents qui exprime cela très bien, c’est “un style d’éducation et des comportements qui répondent aux besoins de l’enfant, [...] centré sur le bien-être de l’enfant”

C’est  donc un mode d’éducation où l'on écoute et respecte les besoins de son enfant en se mettant à sa place pour mieux le comprendre. On va privilégier le fait de guider son enfant plutôt que de le contrôler et de le faire coopérer plutôt que de le punir. En principe, il y aura moins de rapports de force et on va impliquer davantage son enfant dans les décisions qui le concernent pour trouver des solutions ensemble.

Même si cela peut paraître évident, notons quand même que ce n’est pas parce que tu décides de mettre en place la parentalité positive à la maison, que tu vas devenir un parent parfait ! Tout d’abord parce que ça n'existe pas... mais également parce que la parentalité positive n’est pas une solution miracle !

Les conflits vont diminuer mais il y en aura toujours et l'implication qu'elle demande est important. N’oublie donc pas que même si tu n’appliques pas à 100% du temps nos astuces, cela ne fait pas de toi un mauvais parent !

Nos 5 astuces pour débuter la parentalité positive

ASTUCE #1 - Verbaliser les émotions de ton enfant

Pour commencer, parlons des émotions !

Il n'est jamais facile de rester calme face à un enfant se met en colère ou pleure souvent. En tant que parent, on est vite tenté de couper court à tout cela. “Arrête de pleurer!” ou “tu vas te calmer oui ?!” sont des phrases qui peuvent nous échapper.

Cependant, c’est en validant et en verbalisant les émotions de nos enfants, qu’on va les aider à les gérer.  N’oublie pas que ton enfant souffre d’une double immaturité. D’abord, son cerveau est immature. Là dedans, c’est la pagaille, ça explose, c’est compliqué ! Ensuite, il n’a pas encore appris comment “bien” réagir en société.

Ce qu'il faut retenir, c'est que ton enfant a besoin de toi pour l'aider à comprendre ce qu’il se passe, pour se sentir rassuré, être réconforté. Lors d'un épisode émotionnel, tu dois être son phare dans la tempête mais aussi l'aider à apprendre comment se comporter.

ASTUCE #2 - Privilégier des affirmations positives

Ton enfant n'entend pas la négation. Dans “arrête de jouer avec tes voitures”, il entend “jouer voitures”. Il ne comprend donc pas quand tout d’un coup tu mets fin à l'activité. Essaie d'aider ton enfant à anticiper ce qui va se passer en utilisant des tournures positives : “dans 5 min, on part à l’école”.

Il va inconsciemment penser aux prochaines étapes (mettre les chaussures, le manteau etc.)

Pense également à privilégier les consignes essentielles, c’est-à-dire uniquement celles qui relèvent de la sécurité de ton enfant ou de celle des autres OU celles qui vont lui permettre d’acquérir des compétences ou gagner en autonomie.

ASTUCE #3 - Poser des questions ouvertes

Dans la même idée que l'usage des affirmations positives, pense à poser des questions ouvertes à ton enfant plutôt que de lui donner des ordres. Cela va faire appel à son intelligence, l'impliquer, et au final l'aider à se sentir fier d’avoir trouvé la réponse par lui même. 

Laisse lui également le choix sur des petites choses pour éveiller son intérêt et le responsabiliser progressivement :

  • “est ce que tu veux prendre le chemin habituel pour rentrer à la maison ou tu veux prendre un petit détour ?”
  • “tu préfères des pâtes ou du riz pour le repas de ce soir?”

ASTUCE #4 - Réparer les "bêtises" plutôt que punir

Si ton enfant commet une "bêtise", ne le punit pas. Cela n'aura que peu d'effet réel à long terme. Prend cependant le temps de discuter avec lui de ce qu'il a fait et aide le à exprimer et réaliser les conséquences de ses actes. Il arrivera souvent de lui même au constat qui s'impose.

Ensuite, invite le à réparer les choses. S'il a blessé quelqu’un par exemple, il pourra prendre la décision de s’excuser.

Cela va une nouvelle fois responsabiliser ton enfant et lui apprendre les comportements acceptables.

ASTUCE #5 - Encourager et renforcer la confiance en soi

Enfin, encourage ton enfant lorsqu’il réussit quelque chose. Plus tu mettras l'emphase sur ce qu’il réussit, plus ton enfant va orienter ses comportements dans ce sens. Félicite le et profites en pour booster sa confiance en lui :

“bravo tu as mis ton pull tout seul, tu peux être fier de toi!”

Point de détail qui a son importance : privilégie "tu peux être fier de toi" à "JE suis fier de toi". Ton enfant doit apprendre à faire les choses par lui même et pour lui même.

En appliquant au quotidien ces 5 astuces, tu franchiras avec succès les premières étapes pour mettre en place une parentalité bienveillante et positive à la maison. N'hésite pas à partager en commentaire davantage d'astuces que tu applique chez toi et qui peuvent aider les autres parents !

Pour aller plus loin

Voici une sélection de livres qui te permettront d'approfondir le sujet ! Tu peux également télécharger notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, épanouie et décomplexée !

Nos derniers articles
Notre carnet offert
Envie de recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique ?
mockup guide offert journal
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires précédents (11)

  1. Très bon conseil l’idée des affirmations positives, je n’avais pas pensé que les enfants n’entendaient pas forcément la négation.
    Leur donner le choix plutôt que des ordres me semble aussi hyper important.
    Ne pas punir mais discuter pour leur faire comprendre les conséquences de leurs actes et les inviter à réparer les choses, ça aussi il faut s’en rappeler, mais quand on est face à un enfant très turbulent qui n’écoute pas ça peut être difficile…
    Et j’adore l’idée qu’il doit apprendre à faire les choses pour lui et pas pour avoir la reconnaissance des autres, c’est très fort d’inculquer ça à un enfant.

  2. Merci pour cet article et ces précieux conseils! Nous avons souvent conscience que certaines choses ne fonctionnent pas avec nos enfants mais nous ne savons pas forcément comment changer nos réactions. Vous nous donnez ici quelques actions concrètes à mettre en place pour la base d'une relation saine avec notre enfant, c'est très apprécié!

  3. Merci pour ces 5 astuces. C'est une thématique très vaste, et au départ, ce n'est pas toujours facile de savoir par où commencer.Avec ces pistes, c'est une très bon départ 😀

  4. Merci pour cet article qui reprend les bases de la parentalité positive! C'est plutôt facile à mettre en place quand on est zen et serein mais la vie nous rend parfois irritable et dans ce cas, ces bons conseils sont bien vite oublier. Je rajouterais donc qu'il faut savoir lui expliquer pourquoi à un moment donné, on a perdu les pédales et on a dit quelque chose un peu brutalement ! ça permet de montrer que, nous aussi, nous sommes des êtres humains et qu'il nous arrive aussi d'être en colère ou fatigué!

    1. Merci pour cette astuce complémentaire. Tout à fait d'accord. Montrer qu'on est nous aussi sujets à nos émotions et accepter de s'excuser lorsqu'on franchit la ligne !

  5. Merci pour ces conseils, pas facile à mettre en place mais nécessaire j’en suis convaincue. Il faut souvent prendre une grande respiration avant de réagir à brule pourpoint !

  6. Bonjour, merci pour ces astuces simples pour débuter car j'avoue que c'est un peu compliqué de s'y retrouver dans toutes les informations qui nous passent sous le nez. Pas toujours facile la mise en pratique mais au fil du temps, cela deviendra des réflexes.

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre ton carnet de voyage vers une parentalité ludique !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
mockup guide offert journal
Tu y trouveras notamment 
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
mockup guide offert journal 525

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web