Catégorie(s) :
Temps de lecture : 4 minutes
Mis en ligne le : 10 Mar 2021

5 modèles d'animaux en pâte à modeler

Aujourd'hui, on te propose une activité manuelle bien connue de chaque parent, la pâte à modeler. Facile à mettre en place, accessible à partir de 3 ans (sous ta surveillance), elle fera travailler la motricité fine, la compréhension des formes et des volumes et l'association des couleurs.

Découvre en fin d'article notre vidéo détaillant toutes les étapes nécessaires à la réalisation de tes 5 animaux !

Nous avons fait le choix de ne pas te proposer de modèles trop simples à réaliser, l'idée étant de faire une activité à plusieurs où tu pourras guider ton enfant et l'aider à réaliser les éléments qui demandent le plus de finesse (les yeux notamment). Tu verras que nous avons également utilisé divers objets du quotidien pour aller au delà de la simple manipulation de la matière et une première approche de l'usage qu'on peut faire d' "outils".

Le matériel

Pour réaliser nos modèles d'animaux, tu auras bien entendu besoin de pâte à modeler. Nous avons utilisé celle que nous avions à disposition à savoir :

  • des pots de pâte à modeler Play-Doh classique
  • de la pâte à modeler Héma vendue en seau pour seulement 5€

Un cure-dents te permettra de dessiner les détails des modèles d'animaux que tu choisiras de créer, notamment les narines. Une paille te permettra généralement de faire la bouche. Le reste des éléments que tu trouveras dans la vidéo est tout à fait dispensable. N'hésite cependant pas à profiter de l'occasion pour introduire par exemple des ciseaux qui aideront ton enfant dans son apprentissage du découpage.

Préparer l'activité

La pâte à modeler est une activité peu salissante. On te déconseille cependant de la réaliser sur une surface en tissu où la matière est susceptible de s'incruster. De préférence, utilise un plateau en plastique ou en bois (ce qui te permettra en plus de délimiter l'espace) ou une nappe en toile cirée.

Chaque modèle te prendra une vingtaine de minutes en suivant soigneusement les instructions étape par étape. Aide ton enfant à réaliser les formes correctement et à assembler les différent éléments modelés au fur et à mesure. Comme il s'agit d'une activité à deux, il y aura un peu de challenge ! N'hésite pas à mettre la vidéo en pause pour suivre facilement les explications.

Nos modèles d'animaux en pâte à modeler

Le chat

Modèle de chat  à réaliser en pâte à modeler

Le chat est assez simple à réaliser à condition de bien respecter les proportions entre le corps, la tête et les petits éléments. Les oreilles ont une forme pyramidale qu'il pourra être difficile de modeler pour les plus jeunes et les moustaches sont dessinées sur deux cercles écrasés l'un contre l'autre. Ne cherche pas les pâtes arrières, elles ne sont pas présentes (car cachées derrière le corps !)

La tortue

Modèle de tortue à réaliser en pâte à modeler

Pour la tortue, il n'y a pas non plus de grandes difficultés. La façon dont tu modèlera la tête et le cou sera déterminante. Les pattes sont courbées et tournées vers le corps !

La pieuvre

Modèle de pieuvre à réaliser en pâte à modeler

La pieuvre demande de la patience en phase de finalisation pour ajouter les éléments de décoration. En dehors de cela, elle ne pose aucune difficulté particulière. Laisse à ton enfant libre court à son imagination dans la disposition des tentacules pour donner vie à cet animal étrange !

L'escargot

Modèle d'escargot à réaliser en pâte à modeler

On pourrait croire que c'est le modèle le plus simple à réaliser. Les yeux demandent cependant une certaine dextérité et de la patience pour être réalistes et tenir en place. Si ton enfant n'y arrive pas, fais lui faire des yeux "normaux" comme pour la pieuvre ou la tortue, qu'il placera de chaque côté de la tête.

Le poussin

Modèle de poussin à réaliser en pâte à modeler

C'est le modèle le plus difficile à réaliser, mais également notre préféré. La forme du corps se rapproche d'une poire sur laquelle on posera la paume pour dessiner le dos. Pour le bec, il faudra coincer la pâte à modeler entre 4 doigts avant de creuser la bouche au cure-dents. Pour que la tête tienne en place, nous avons utilisé un demi cure-dents piqué directement dans le corps. Enfin, la forme des ailes peut être faite à la main ou directement découpée aux ciseaux.

Notre tuto pas à pas pour réaliser ces 5 animaux

Voici où positionner ton curseur pour trouver directement l'animal qui t'intéresse :

  • 00:08 - le chat
  • 01:32 - la tortue
  • 03:32 - la pieuvre
  • 05:57 - l'escargot
  • 07:38 - le poussin

On espère que nos modèles d'animaux te plairont autant qu'à ton enfant. N'hésite pas à nous dire en commentaire quel animal tu as préféré !

Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Nous suivre

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram