Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir ton carnet de voyage vers une parentalité ludique (7 étapes + 3 jeux outils à imprimer)
Catégorie(s) :
Âge recommandé : ,
comment preparer la rentree scolaire - enfant serein
Temps de lecture : 7 minutes
Mis à jour le : 26 Août 2022

Comment préparer la rentrée scolaire : 10,5 conseils indispensables !

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

La rentrée scolaire approche à grands pas. On le sait tous, il s’agit d’une étape clé dans l’année qui peut être stressante pour nous, parents, comme pour nos enfants. Rien de très surprenant. Le rythme des vacances bouleverse souvent les habitudes (nos fameuses routines) et les règles qui rythment nos semaines y sont (bien heureusement) allégées.

Le premier jour d’école ne s’improvise donc pas la veille pour le lendemain et on veillera à préparer notre enfant à ce qui l’attend car de nombreux changements risquent de survenir par rapport à l’année précédente.

S’il s’agit de sa première rentrée, le rythme sera totalement bouleversé par rapport à la crèche ou la nounou. A cette occasion, ton enfant découvrira peut-être seulement la vie en collectivité ! Les années suivantes ne seront pas moins « perturbantes ». Chacune apportera son lot de nouveautés qu’il faudra anticiper avec ton enfant pour qu’il ne soit pas déboussolé (interdiction du doudou, suppression de la sieste, garderie, puis plus tard étude du soir, devoirs à la maison, activités sportives ou extra-scolaires…).

Si l’on ajoute le changement de classe, de professeur, de camarades, voir d’établissement, on comprendra avec un minimum d’empathie qu’une préparation / mise en condition ne peut être que bénéfique pour tous.

Aucune raison de paniquer cependant ! Nous t’avons préparé avec VAL, enseignante et auteure de livres jeunesse, 10,5 conseils pour préparer la rentrée scolaire avec ton enfant et l’aborder en toute sérénité !

Pendant les vacances

#1 – Rester « Eveillé » !

On se rappelle tous les fameux PASSEPORT de notre enfance. Rassure-toi, ils existent toujours et en cherchant bien, des versions adultes ont même été créées pour que les parents accompagnent sagement leurs bambins. 😅 Mais… non… le premier conseil n’est pas « oblige ton enfant de 5 ans à plancher 1h30 par jour sur ses révisions pour éviter que ses neurones ne fondent au soleil » ! Tu peux par contre organiser de courtes séances de révisions thématiques pour lesquelles ton enfant sera fier de te démontrer que rien n’a été oublié.

Tu peux également proposer de nombreuses activités qui plairont à toute la famille et feront fonctionner son intellect. Il existe des tas de jeux intelligents : chasses au trésor, jeux de société, jeux de piste, activités pédagogiques… Tu en trouveras d’ailleurs beaucoup sur ce site si tu souhaites trouver de l’inspiration! N’oublions pas que les vacances sont l’une des meilleures occasions pour passer du temps de qualité ensemble. Autant en profiter intelligemment !

En autonomie, la lecture est également une activité passionnante pour qui prendra le temps et que nous t’invitons à encourager. Les livres jeunesse ne manquent pas (en ce moment ma fille dévore le deuxième tome du Club des Cinq !). Pour les plus jeunes, il est d’ailleurs possible de se préparer en lisant des livres dédiés au thème de la rentrée comme La rentrée des Doudous de VAL, notamment ceux présentant une journée-type à l’école.

#2 – Identifier le jour de la rentrée

Aider ton enfant à se repérer dans le temps est un apprentissage que tu peux initier pendant les vacances. Sur un calendrier, n’hésite pas à noter le jour de la rentrée et à lui faire barrer les jours au fur et à mesure. Ton enfant verra le jour de la rentrée scolaire approcher au fur et à mesure et prendra conscience du temps qui passe pour se préparer progressivement.

Certains outils dédiés aux enfants comme le train de la semaine ou la poutre du temps Montessori peuvent être également utilisés dans ce contexte.

train de la semaine
train de la semaine

#3 – Prendre le temps d’acheter les fournitures scolaires

Les fournitures scolaires sont des objets qui accompagneront ton enfant au quotidien pendant une ou plusieurs années et auxquels il peut être attaché. On te déconseille donc fortement de les acheter la veille à la vas-vite sur ton site marchand préféré.

Prévoyez ensemble un moment privilégié pour vous rendre en magasin et choisir de visu ses futures affaires. Ce sera l’occasion de lui parler du respect de celles-ci. Le choix du cartable est par exemple un moment important. Dans le respect de ton budget, laisse le libre de choisir celui qui rendra ton enfant fier de prendre le chemin de l’école.

preparer les affaires scolaires

Attention également à anticiper suffisamment car les rayons peuvent vite se vider.

Quelques jours avant la rentrée

#4 - Reprendre un rythme adapté

A moins que tu ne maintiennes un rythme millimétré, les vacances font généralement l’effet d’un véritable décalage horaire sur ton enfant. Afin de ne pas tout remettre en place de manière brutale, (et t’éviter des rituels du soirs qui n’en finissent plus), recale ton enfant de manière progressive, quitte à remettre un réveil le matin. Chaque jour, avance l’heure du réveil et du coucher d’un quart d’heure jusqu’au retour à la normale.

L’heure des repas est également concernée, midi compris. Son horloge biologique aura besoin d’un peu de temps pour se remettre dans la routine proposée par le cadre enseignant. Un petit rappel au passage des gestes barrières et règles d'hygiène à respecter à l'école ne sera probablement pas de trop !

Tu pourras également mettre en place (si ce n’est pas déjà fait) des routines du matin et du soir pour aider ton enfant à gagner rapidement en autonomie et s’organiser de manière plus structurée.

Routine du matin - tableau et étiquettes

#5 – Prendre ses marques avec la future classe/école

Quelques jours avant la rentrée, faites ensemble le trajet jusqu’à l’école. Explique-lui que quand il passera la porte de l’école, il y aura sa classe, des jeux, des camarades. Prenez le temps d’observer les bâtiments, les installations, la cour de récréation. N’hésite pas à lui détailler toutes les choses qu’il aura l’occasion de faire ou d’apprendre à son niveau scolaire.

Si, comme souvent maintenant, l’école a un blog, prenez le temps de le parcourir. Il pourra y trouver des photos de l’école et de l’équipe enseignante.

Les listes de classes sont d’ailleurs souvent affichées à l’avance à l’extérieur de l’école. N’hésitez pas à aller les consulter ensemble. Ainsi, ton enfant connaîtra le prénom de sa maîtresse et de ses futurs petits camarades.

#6 – Détailler le rythme scolaire.

Explique bien à ton enfant le rythme hebdomadaire qu’il va avoir. Encore une fois, le train de la semaine peut aider. Avec ma fille, jusqu’au début du CE1, nous utilisions un semainier pour qu’elle comprenne bien comment seraient découpées ses journées.

semainier enfant imprimer mini

S’il mange à la cantine ou reste à la garderie du soir, explique-lui chaque jour à quelle heure tu viendras le récupérer. Il est important qu’il puisse se fier à des repères concrets. Plus il aura de rituels, plus il sera en confiance pour aller à l’école.

La veille de la rentrée

#7 – Préparer les affaires

S’il y a bien un jour où il faut prendre immédiatement les bonnes habitudes et s’éviter la recherche des affaires partout dans la maison, c’est celui de la rentrée. On prendra donc soin, la veille de préparer les affaires et le cartable comme demandé par l’enseignant.

Laisse ton enfant choisir sa tenue en fonction de la météo prévue le lendemain. Autant qu’il se sente bien dans ses baskets en passant pour la première fois la porte de sa nouvelle classe.

Prends également le temps de bien vérifier que rien n’a été oublié (matériel, goûter…). Cela évitera à ton enfant des déconvenues à peine arrivé à l’école.

#8 – Prendre le temps du dialogue

Au moment du coucher, prends le temps de laisser ton enfant s’exprimer sur la rentrée scolaire. S’il te dit que tout va bien n’insiste pas. Mais si tu sens que la tension monte, sois patient et à l’écoute.

N’hésite pas à lui raconter de bons souvenirs que tu gardes de l’école à son âge, des choses que tu as pu apprendre. Rassure-le en lui rappelant son enthousiasme quelques jours auparavant lorsque vous avez fait le trajet de l’école ou que vous êtes allés acheter ses affaires.

Le jour de la rentrée

#9 – Eviter l’effet miroir

On ne le répétera jamais assez, parent stressé, enfant paniqué ! Ton enfant ressentira tes émotions qu’il aura souvent tendance à interpréter de manière démesurée. Il est normal que les enfants pleurent à la rentrée. Ne t’inquiète pas outre mesure. Souvent, les pleurs s’arrêtent dès que tu es parti car ton enfant sera captivé par une nouveauté : l’histoire que raconte la maîtresse, la chanson qu’elle va chanter, les camarades retrouvés…

Si tu es rassuré, ton enfant le sera aussi et il pourra vivre cette rentrée le plus sereinement possible.

Au moment de la séparation, verbalise autant que possible ce qu'il se passe et les émotions de ton enfant. Valide les, c'est normal d'être triste, inquiet, etc. Rends le maître de la situation en lui proposant de décider quand tu pars : "dis moi quand je peux partir ok ?"

#10 – Avoir confiance en son enfant et le corps enseignant

La rentrée est un évènement stressant pour les enfants, les parents, mais également pour les enseignants. Sache que l’enseignant de ton enfant va également rencontrer sa classe de l’année pour la première fois. Accorde-lui ta confiance. Il fera tout pour que ton enfant soit heureux à l’école.

De plus, pour les plus jeunes, la rentrée se fait en douceur. Souvent, l’accueil se fait par moitiés de classes les deux premiers jours… ton enfant va découvrir sa maîtresse et l’atsem qui l’accompagne…

En maternelle, il va visiter le dortoir et choisir son lit… Il va visiter la cantine, la cour, toujours avec sa maîtresse.

Si tu le peux, organise-toi pour venir récupérer ton enfant à la sortie de l’école au moins ce premier jour.

Et après ?

#10,5 - Le débrief !

En tant que parents, le chemin du retour de l'école pourra ressembler à ça :

"Ca a été la journée ?

- Oui, super !

- Qu'est-ce que tu as fait de beau ?

- Je sais plus vraiment...

- Et tes camarades ?

- Oui, ils sont sympas !..."

Ou alors tu accueilleras ton enfant en larmes, submergé pas d'intenses émotions surgies de nulle part...

Ou alors, ce sera quelque chose entre les deux.

Dans tous les cas, une fois rentré, propose lui un moment calme de câlins et de discussion. L'idée de ce "débrief" n'est pas de mettre en place un interrogatoire, mais bien d'aider ton enfant à faire ressortir ce qu'il aura besoin d'évacuer. De manière cadrée, sur un temps dédié, demande à ton enfant comment est son professeur, ce qu'il leur a présenté, s'il sait comment va se dérouler l'année...

Les souvenirs vont revenir petit à petit et tu pourras construire avec lui le résumé de la journée. Cela t'évitera d'être surpris par une crise de larmes ou de colère qui n'aura pas été anticipée. Ce premier jour (et les suivants) sera épuisant moralement. Il faut en avoir conscience et comprendre que les émotions / réactions de ton enfant sont normales et qu'il a simplement besoin de ton aide pour les gérer ses émotions à tes côtés.

Alors ? Prêt(e) pour la rentrée ? N’hésite pas à nous dire en commentaire les petites (ou grandes) astuces que tu utilises pour préparer sereinement ta rentrée !

Nos derniers articles
Notre carnet offert
Envie de recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique ?
mockup guide offert journal
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires précédents (8)

  1. Tous ces conseils semblent être du bon sens, mais j'avoue que lorsqu'on doit préparer la rentrée ça ne doit pas être si simple. Vivement la première rentrée de ma petite...

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre ton carnet de voyage vers une parentalité ludique !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
mockup guide offert journal
Tu y trouveras notamment 
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
mockup guide offert journal 525

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web