Temps de lecture : 3 minutes
Mis à jour le : 5 Sep 2020
Catégories : ,

Comment expliquer les gestes barrières aux enfants ?

C’est bientôt la rentrée et nos petits bouts de chou vont bientôt devoir reprendre le chemin de l’école. La reprise des activités scolaires et périscolaires est un moment important dans la vie de nos enfants : certains ont hâte, d’autres la craignent… En tant que parents, c’est également un moment stressant et la situation COVID n’arrange guère les choses : on peut se sentir démunis face à la difficulté d’expliquer la situation sans pour autant menacer ou effrayer.

Comme pour certains d’entre vous, notre petite est déjà retournée à l’école en Juin dernier. Nous avons donc bien dû lui expliquer les gestes barrières. Certaines choses ont été naturelles et faciles car elle a été éduquée en ce sens depuis toute petite, par exemple : les mouchoirs sont à usage unique et elle tousse dans son coude. Cependant, certaines règles ont été moins faciles à faire respecter, comme le fait d’éviter de se mettre les doigts dans le nez ou la bouche toutes les 4 secondes ou de ne pas faire de câlins aux copains / copines...

Alors comment expliquer les gestes barrières à ton enfant ? Beaucoup d’initiatives ont vu le jour sur Internet : pour te faire gagner du temps, nous avons sélectionné pour toi le top 5 des initiatives les plus intéressantes pour toi et ton enfant. Chaque élément pourra accompagner ton enfant dans son autonomie autour des gestes barrières, mais aussi lui faire travailler la mémoire.

Numéro 5 : Lady Bug et Chat Noir expliquent les gestes barrières 

En partenariat avec Unicef France, la Ville de Paris s’est associée aux producteurs parisiens ZAG et On Kids & Family (Mediawan) pour créer une vidéo où les personnages de Miraculous expliquent les gestes barrières. La vidéo dure 2 min et est à notre goût très simpliste. Elle offre cependant une bonne introduction aux gestes barrières basiques (éternuer dans son coude, se moucher dans des mouchoirs à usage unique et ne pas faire de bisous). Elle sera un bon point de départ pour initier la discussion avec ton enfant et lui apportera un modèle (Lady Bug ou Chat Noir) qu’il connaît sûrement déjà !

Numéro 4 : la comptine des gestes barrières pour l'école

Pour être assimilées, il faut souvent répéter encore et toujours les même consignes. Pour cela, quoi de mieux qu’une petite comptine à chanter en boucle ? Facile à retenir, ton enfant pourra se la chanter pendant la journée et pourquoi pas même l’apprendre à ses copains/copines dans la cour de l’école. Et pourquoi ne pas proposer à la maîtresse de l’apprendre à toute la classe ? Ici encore, les gestes appris sont très simplistes mais finalement essentiels à la non propagation du virus. Alors c’est parti, on répète tous en coeur : “Bonjour les copains, je vous salue de loin …..” Nous on l’a déjà en boucle dans la tête !

Numéro 3 : la chanson des gestes barrières pour l'école

Connaissez-vous Aldebert ? Nous, pas du tout ! Il a pourtant sorti 3 albums intitulés Enfantillages à destination des petits et des grands. Mais surtout, pendant le confinement, il s’est attelé à écrire une chanson qui va sûrement rester gravée dans la tête de ton enfant ! D’un ton enjoué, Corona Minus, permet d’aborder les différents gestes barrières à respecter à l’école tout en les dédramatisant. Le clip est composé, confinement oblige, de vidéos tournées par les fans d’Aldebert. Nous en tout cas, elle nous a fait sourire ! 

Numéro 2 : Les gestes barrières des Ptits Loups

Les Ptits Loups, projet soutenu par la Ville d’Annecy, permet d’aborder un petit peu plus en détail les gestes barrières à appliquer. Au travers de 9 vidéos (mais aussi des illustrations, des affiches et des coloriages, les sujets suivants sont abordés : le bonjour, le dab (pour tousser dans son coude), le savon, la distance, le mouchoir, le gel et le port du masque.

Notre préféré reste celui du dab qui donne un très bon moyen mnémotechnique à l’enfant pour tousser dans son coude en rendant la chose drôle et amusante :

Le gros plus : les supports sont disponibles dans plusieurs langues (anglais, espagnol, arabe, portugais etc.)

Numéro 1 : Les 7 gestes barrières des super héros

Le blog HopToys a sorti une infographie rappelant TOUS les gestes barrières, notamment celui sur lequel nous avons le plus de mal avec notre petite : “éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche”. 

Nous t’invitons à imprimer cette infographie, l’afficher dans la chambre de ton enfant et répéter régulièrement avec lui la liste de ces gestes. Et contrairement à une vidéo, ton enfant pourra revenir autant de fois qu’il le souhaite réviser les gestes barrières.

gestes barrières enfants

Et toi, as-tu trouvé une autre initiative intéressante ? Raconte-nous tout en commentaire !

Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être.
En bref, l'aider à apprendre autrement et à découvrir ses passions"

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Commentaires (2)

  1. Bonjour Helena,
    J'adore l'idée d'utiliser les héros de nos enfants comme Lady Bug pour faire passer les messages les plus compliqués! Personnellement j'aime beaucoup les petits ateliers ou les petites simulations à la mode "c'est pas sorcier" pour expliquer la transmission avec du poivre ou même des paillettes. Je trouve que lorsque les enfants manipulent ils retiennent d'autant plus vite! 😁
    Emy
    https://lesanimaginables.com

  2. Superbe article ! Des exemples simples, utiles et efficaces ! Une façon ludique de faire un petit rappel avant la rentrée. Bravo cette belle compilation ! 😀

Laisser un commentaire

© L'épopée Ludique 2020
sed et, libero. ut Phasellus ut dapibus velit, vel, felis linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram