Les jeux et activités en extérieur sont importantes pour le développement de ton enfant. Au delà de lui permettre de se dépenser physiquement et d’évacuer un trop-plein d’énergie, leurs bénéfices sont multiples. Ils donnent à ton enfant une sensation de liberté dans un espace sécurisant, lui permettent un meilleur sommeil, une meilleur concentration et une meilleure capacité d’apprentissage. Alors pourquoi ne pas en profiter toi aussi ? Au lieu d’emmener ton enfant au parc et le regarder inlassablement monter et descendre du toboggan, nous te proposons ici une multitude d’activités que vous pourrez faire ensemble et qui amuseront adulte et enfant !
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les jeux et activités à faire en extérieurs avec les enfants!” du blog Porter Guider Expérimenter. On apprécie beaucoup le blog d’Aline, va jeter un œil notamment sur son article Marcher pieds nus: les bienfaits pour l’enfant.
Il existe de nombreux jeux en bois avec lesquels tu peux jouer en extérieur avec ton enfant, les classiques étant les quilles / le bowling mais aussi des versions géantes de jeux comme le morpion, le mikado ou le jenga. Chez l’épopée Ludique, on préfère le Möllky ou le Kubb qui sont 2 jeux de réflexion, de stratégie et d’adresse !
Le Möllky est un jeu inventé en 1996 qui nous vient de Finlande. Il est composé de quilles numérotées de 1 à 12 et d’un bâton à lancer, appelé “tikku”. Le but du jeu est de renverser les quilles, placées à environ 3-4m, en lançant le tikku dans les quilles :
Les quilles sont ensuite relevées où elles sont tombées et c’est au joueur suivant de jouer. Le premier qui marque 50 points exactement remporte la partie. Si cette valeur est dépassée, le score du joueur redescend à 25.
Comme tu peux le voir, il va falloir un peu (beaucoup) d’adresse pour faire tomber les quilles désirées, faire preuve de mémoire pour retenir son score et d’un peu de mathématiques aussi pour additionner les valeurs obtenues. On va également se dépenser (un peu) en faisant les allers retours pour remettre les quilles debout ! Le Möllky est facile à transporter et tu peux y jouer partout : dans l’herbe, à la plage, etc !
On ne connait pas trop l’origine de ce jeu (on prétend souvent qu’il remonte à l’âge des Vikings) mais il a connu un regain de popularité dans les années 1990. Il est composé de dix quilles ou “kubbs”, un roi, six bâtons à lancer et quatre pieux.
Utilise les pieux pour délimiter le terrain de jeu (environ 5x8m), place le roi au centre du jeu puis installe de chaque côté 5 kubbs et constitue 2 équipes de chaque côté. L’équipe lance ses 6 bâtons en essayant de renverser les kubbs du côté de l’équipe adverse sans renverser le roi. L’équipe adverse récupère les kubbs renversés puis les jettent derrière le roi, ils deviennent des “kubbs de champ”. Puis c’est à l’équipe adverse de jouer. Elle doit d’abord renverser les kubbs de champ avant de pouvoir renverser les autres kubbs. Une fois qu’une équipe a réussi à faire tomber tous les kubbs de l’équipe adverse, alors elle peut renverser le roi et remporter la partie !
Il existe de nombreuses variantes de ce jeu mais comme le jeu précédent, son avantage est que tu peux le transporter facilement et y jouer n’importe où ! Il faudra un peu d’entraînement et d’adresse pour faire tomber les quilles mais on te promet des heures de fun avec ton enfant !
Adepte de foot, basket, hockey, rugby etc ? Promis, pas besoin d’être une famille nombreuse pour y jouer, seulement d’un peu d’équipement ! Ton enfant travaillera sa coordination oeil-main ou oeil-pied selon le jeu, pourra se défouler en courant récupérer le ballon au fond du jardin. Et même si vous n’êtes que 2 ou 3 à jouer, en écoutant tes instructions et en les respectant, ton enfant apprendra à travailler en équipe ! Voici quelques idées de jeux à 2 et plus :
Les jeux coopératifs sont nés dans les années 80 et sont devenues de plus en plus à la mode ces dernières années. Ils permettent d’éviter une crise si ton enfant est mauvais joueur mais surtout ils permettent de travailler ensemble et de développer la communication et la coordination en équipe. Il existe de nombreux jeux de société coopératifs mais voici quelques idées d’activités en plein air :
A l’inverse des jeux coopératifs, les jeux compétitifs feront appel à l‘esprit de compétition de ton enfant ! Voici quelques idées pour amuser petits et grands :
Un classique, on ne va pas s’éterniser sur la bataille d’eau. Munis de pistolets ou de bombes à eau, l’idée est de s’amuser tous ensemble. Tu peux également prévoir un ventriglisse avec un peu d’eau, de savon et une bâche ! Il n’y a pas vraiment de règles, ici on s’amuse et on profite tout en se dépensant !
Passés les sports d’équipe dont on a parlé plus haut, il existe plein d’activités qui permettent de faire du sport sans s’en rendre compte ! Au-delà du trampoline ou du twister géant, pourquoi ne pas tenter une activité d’accrobranche ? Il y a des parcours un peu partout en France, adaptés aux grands et aux petits. Ton enfant, accompagné de ta voix rassurante, apprendra à se dépasser et à faire des choses dont il ne se soupçonnait pas forcément capable !
Il existe de nombreux jeux qui permettent de découvrir la nature et apprendre à la respecter.
De nombreuses activités inspirées de la méthode Montessori permettront de travailler motricité fine, coordination etc :
D’un point de vue plus écologique, tu peux sensibiliser ton enfant aux gestes écologiques et au respect de notre planète avec plusieurs activités :
Les activités en extérieur sont une très bonne excuse pour passer du temps de qualité avec ton enfant : que ce soit pour décharger le trop plein de ton enfant, l’éduquer sur un sujet précis ou juste prendre l’air, il existe forcément une activité ou un jeu qui plairont à toi et à ton enfant. N’hésites pas à nous indiquer en commentaire quelle activité vous préférez !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...
Super récapitulatif des activités ludiques à faire en extérieur ! J’y ajouterai, tout simplement, le jeu libre. Il s’agit de laisser l’enfant passer du temps dehors, s’intéresser à ce qu’il veut, plonger dans les éléments de nature, végétaux et animaux. Et rester en retrait, sans rien lui proposer… Un exercice plus difficile à faire pour nous les adultes que pour les enfants !
Bonjour Laura ! On est bien d’accord sur le temps libre de tout cadre et programme qui est aussi essentiel que le reste ! L’idée étant de passer du temps de qualité ensemble, on l’a effectivement exclu de l’article.
Génial, plein d’idées pour passer de bons moments avec les enfants pendant les vacances. Personnellement, j’aime beaucoup les jeux coopératifs qui permettent aux enfants de jouer ensemble plutôt qu’être en concurrence permanente 🙂
Merci pour toutes ces idées!
Plein de belles idées ! Je connais le Möllky, mais pas le Kubb, qui a l’air bien chouette aussi !
Les 3 idées de courses sont très bien trouvées et je valide également les idées plus axées sur la nature et l’écologie 😉
Merci pour toutes ces pistes !
Bonjour Mélanie ! Le Kubb est à tester absolument et me semble plus accessible pour les plus petits (ce qui ne veut pas dire dénué de stratégie) comparé au Mölkky.
C’est top de donner des idées c’est vrai qu’à un moment on tourne en rond.
Et c’est l’occasion de leur faire essayer de nouvelle chose 🙂