Tu es libre de recevoir notre Kit pour Passer du Temps de Qualité avec ton Enfant avec une chasse au trésor offerte !
l'epopee ludique
Nous soutenir
Commence ICI !
Catégorie(s) :
Âge recommandé : , , ,
activite jeux exterieur enfant header
Temps de lecture : 6 minutes
Mis à jour le : 13 Août 2021

Activités et jeux en extérieur avec ton enfant

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Les jeux et activités en extérieur sont importantes pour le développement de ton enfant. Au delà de lui permettre de se dépenser physiquement et d'évacuer un trop-plein d'énergie, leurs bénéfices sont multiples. Ils donnent à ton enfant une sensation de liberté dans un espace sécurisant, lui permettent un meilleur sommeil, une meilleur concentration et une meilleure capacité d'apprentissage. Alors pourquoi ne pas en profiter toi aussi ? Au lieu d'emmener ton enfant au parc et le regarder inlassablement monter et descendre du toboggan, nous te proposons ici une multitude d'activités que vous pourrez faire ensemble et qui amuseront adulte et enfant !

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les jeux et activités à faire en extérieurs avec les enfants!” du blog Porter Guider Expérimenter. On apprécie beaucoup le blog d'Aline, va jeter un œil notamment sur son article Marcher pieds nus: les bienfaits pour l’enfant.

Jeux en bois

Il existe de nombreux jeux en bois avec lesquels tu peux jouer en extérieur avec ton enfant, les classiques étant les quilles / le bowling mais aussi des versions géantes de jeux comme le morpion, le mikado ou le jenga. Chez l'épopée Ludique, on préfère le Möllky ou le Kubb qui sont 2 jeux de réflexion, de stratégie et d'adresse !

Le Möllky

Le Möllky est un jeu inventé en 1996 qui nous vient de Finlande. Il est composé de quilles numérotées de 1 à 12 et d'un bâton à lancer, appelé "tikku". Le but du jeu est de renverser les quilles, placées à environ 3-4m, en lançant le tikku dans les quilles :

  • si l'on fait tomber une quille, on marque comme score la valeur de la quille
  • si l'on en fait tomber plusieurs, on marque le nombre de quilles tombées (et non la somme de la valeur des quilles)

Les quilles sont ensuite relevées où elles sont tombées et c'est au joueur suivant de jouer. Le premier qui marque 50 points exactement remporte la partie. Si cette valeur est dépassée, le score du joueur redescend à 25.

Comme tu peux le voir, il va falloir un peu (beaucoup) d'adresse pour faire tomber les quilles désirées, faire preuve de mémoire pour retenir son score et d'un peu de mathématiques aussi pour additionner les valeurs obtenues. On va également se dépenser (un peu) en faisant les allers retours pour remettre les quilles debout ! Le Möllky est facile à transporter et tu peux y jouer partout : dans l'herbe, à la plage, etc !

Le Kubb

On ne connait pas trop l'origine de ce jeu (on prétend souvent qu'il remonte à l'âge des Vikings) mais il a connu un regain de popularité dans les années 1990. Il est composé de dix quilles ou "kubbs", un roi, six bâtons à lancer et quatre pieux.

Utilise les pieux pour délimiter le terrain de jeu (environ 5x8m), place le roi au centre du jeu puis installe de chaque côté 5 kubbs et constitue 2 équipes de chaque côté. L'équipe lance ses 6 bâtons en essayant de renverser les kubbs du côté de l'équipe adverse sans renverser le roi. L'équipe adverse récupère les kubbs renversés puis les jettent derrière le roi, ils deviennent des "kubbs de champ". Puis c'est à l'équipe adverse de jouer. Elle doit d'abord renverser les kubbs de champ avant de pouvoir renverser les autres kubbs. Une fois qu'une équipe a réussi à faire tomber tous les kubbs de l'équipe adverse, alors elle peut renverser le roi et remporter la partie !

Il existe de nombreuses variantes de ce jeu mais comme le jeu précédent, son avantage est que tu peux le transporter facilement et y jouer n'importe où ! Il faudra un peu d'entraînement et d'adresse pour faire tomber les quilles mais on te promet des heures de fun avec ton enfant !

activite jeux exterieur enfant football

Jeux collectifs

Adepte de foot, basket, hockey, rugby etc ? Promis, pas besoin d'être une famille nombreuse pour y jouer, seulement d'un peu d'équipement ! Ton enfant travaillera sa coordination oeil-main ou oeil-pied selon le jeu, pourra se défouler en courant récupérer le ballon au fond du jardin. Et même si vous n'êtes que 2 ou 3 à jouer, en écoutant tes instructions et en les respectant, ton enfant apprendra à travailler en équipe ! Voici quelques idées de jeux à 2 et plus :

  • avec un ballon de foot ou de basket : tirer au but/panier, faire un parcours pour aller d'un point A à un point B avec le ballon, envoyer la balle sur un mur avec zéro, un ou plusieurs rebonds etc...
  • avec un ballon de rugby : se lancer le ballon, apprendre à faire des passes (arrière), s'entraîner au tir au pied. (Attention on te déconseille de lui apprendre à faire une mêlée qui peut être très dangereuse si elle n'est pas bien encadrée.)

Jeux coopératifs

Les jeux coopératifs sont nés dans les années 80 et sont devenues de plus en plus à la mode ces dernières années. Ils permettent d'éviter une crise si ton enfant est mauvais joueur mais surtout ils permettent de travailler ensemble et de développer la communication et la coordination en équipe. Il existe de nombreux jeux de société coopératifs mais voici quelques idées d'activités en plein air :

  • les jeux de piste peuvent être faits en équipe : on peut se partager les tâches, ou se relayer dans la recherche de tel ou tel objet
  • les chasses au trésor demandent un effort collectif pour utiliser les cerveaux et les différentes formes d'intelligences de chacun
  • enfin, il existe de nombreux escape game grandeur nature, nombre d'entre eux permettront également de sensibiliser ton enfant à la nature et l'environnement qui l'entoure
activite jeux exterieur enfant course

Jeux compétitifs

A l'inverse des jeux coopératifs, les jeux compétitifs feront appel à l'esprit de compétition de ton enfant ! Voici quelques idées pour amuser petits et grands :

  • la course en sacs : à l'époque on utilise des sacs à patate, maintenant tu peux acheter l'équivalent en ligne ou dans ton magasin préféré ! Chacun se met dans un sac et doit parcourir en sautant quelques mètres jusqu'à la ligne d'arrivée : le premier arrivé à gagné !
  • la course aux œufs : poser un œuf dans une cuillière et le prendre dans une main, chacun doit aller d'un point A à un autre sans faire tomber l'oeuf sinon il doit recommencer du début. Pour les adultes, tu peux corser les choses et tenir la cuillère dans ta bouche.
  • la course à 3 pattes : par binôme, on se met côte à côte et on s'attache les pieds (pied droit de l'un avec le pied gauche de l'autre) avec un foulard, une corde ou autre. Les binômes vont devoir se coordonner pour marcher ensemble jusqu'à la ligne d'arrivée ! Les premiers arrivés ont gagné !
Les personnes intéressées par cet article ont également lu
10 IDÉES DE JEUX EN FORÊT AVEC TON ENFANT

Jeux d'eau

Un classique, on ne va pas s'éterniser sur la bataille d'eau. Munis de pistolets ou de bombes à eau, l'idée est de s'amuser tous ensemble. Tu peux également prévoir un ventriglisse avec un peu d'eau, de savon et une bâche ! Il n'y a pas vraiment de règles, ici on s'amuse et on profite tout en se dépensant !

Jeux "sport"

Passés les sports d'équipe dont on a parlé plus haut, il existe plein d'activités qui permettent de faire du sport sans s'en rendre compte ! Au-delà du trampoline ou du twister géant, pourquoi ne pas tenter une activité d'accrobranche ? Il y a des parcours un peu partout en France, adaptés aux grands et aux petits. Ton enfant, accompagné de ta voix rassurante, apprendra à se dépasser et à faire des choses dont il ne se soupçonnait pas forcément capable !

activite jeux exterieur enfant nature

Jeux nature et écologiques

Il existe de nombreux jeux qui permettent de découvrir la nature et apprendre à la respecter.

De nombreuses activités inspirées de la méthode Montessori permettront de travailler motricité fine, coordination etc :

  • ramasser des feuilles et faire un herbier,
  • observer le monde qui nous entoure : les insectes (abeilles, fourmis, coccinelles....), la faune et la flore (en visitant une réserve naturelle par exemple), les animaux
  • observer la nature : apprendre à jardiner en plantant des graines, déguster en récoltant des fruits et légumes à la ferme, nourrir les poules et ramasser les œufs...

D'un point de vue plus écologique, tu peux sensibiliser ton enfant aux gestes écologiques et au respect de notre planète avec plusieurs activités :

  • participer à une activité de nettoyage (plage, lac, etc)
  • ramasser les détritus pendant une randonnée
  • fabriquer des bombes à graines et les lancer en milieu urbain

En résumé

Les activités en extérieur sont une très bonne excuse pour passer du temps de qualité avec ton enfant : que ce soit pour décharger le trop plein de ton enfant, l'éduquer sur un sujet précis ou juste prendre l'air, il existe forcément une activité ou un jeu qui plairont à toi et à ton enfant. N'hésites pas à nous indiquer en commentaire quelle activité vous préférez !

Sources

Mémoire "Pourquoi les activités à l’extérieur ? Réponse selon la pédagogie par la nature et Maria Montessori" de Sieiro Dos Reis, Marina

Naître et Grandir

Wikipédia

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide de 37 pages pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
bonus temps qualite contenu
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plusJe soutiens L'épopée Ludique

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre kit d’activités et d’aide à l’autonomie pour ton enfant
bonus temps qualite incline
Tu y trouveras notamment 
Des conseils pour t’organiser et profiter de moments dédiés
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
20 activités amusantes qui te plairont à toi aussi dont 1 chasse au trésor
7 outils pour développer l’autonomie de ton enfant et te dégager du temps
1 surprise !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

(7 commentaires)

  1. Super récapitulatif des activités ludiques à faire en extérieur ! J'y ajouterai, tout simplement, le jeu libre. Il s'agit de laisser l'enfant passer du temps dehors, s'intéresser à ce qu'il veut, plonger dans les éléments de nature, végétaux et animaux. Et rester en retrait, sans rien lui proposer... Un exercice plus difficile à faire pour nous les adultes que pour les enfants !

    1. Bonjour Laura ! On est bien d'accord sur le temps libre de tout cadre et programme qui est aussi essentiel que le reste ! L'idée étant de passer du temps de qualité ensemble, on l'a effectivement exclu de l'article.

  2. Plein de belles idées ! Je connais le Möllky, mais pas le Kubb, qui a l'air bien chouette aussi !
    Les 3 idées de courses sont très bien trouvées et je valide également les idées plus axées sur la nature et l'écologie 😉
    Merci pour toutes ces pistes !

    1. Bonjour Mélanie ! Le Kubb est à tester absolument et me semble plus accessible pour les plus petits (ce qui ne veut pas dire dénué de stratégie) comparé au Molky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram