Voici une excellente recette de pâte à modeler comestible. L’idée n’est en aucun cas de pouvoir la manger (le goût est affreux), mais de pouvoir réaliser une activité amusante et surtout sans dangers.
Nous avons testé plusieurs recettes et avons sélectionné celle dont le résultat nous a semblé le plus proche de celui d’une pâte à modeler Hema ou Playdo que nous avions déjà. Attention, un passage par la cuisinière pour cuire la pâte est obligatoire. L’activité est donc à réaliser à minima sous la surveillance d’un adulte.
Pour réaliser l’équivalent de 4 pots de pâte à modeler, nous avons utilisé :
Dans un fait-tout, propose à ton enfant de mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude puis d’ajouter l’eau et l’huile. L’idée est de malaxer la pâte avec ses mains jusqu’à obtenir un mélange uniforme. Propose lui ensuite de séparer le mélange dans 4 récipients distincts et d’ajouter différents colorants dans chacun.
Voici le dosage théorique (à ajuster en fonction de la marque et du colorant utilisé) pour les couleurs qu’il peut vouloir obtenir :
Mélange chaque couleur de manière à obtenir une pâte liquide (toujours uniforme).
Prend le relai si tu ne souhaites pas que ton enfant s’approche du feu. Dans une casserole à feu tiède, verse le mélange et remue doucement une minute puis laisse ta pâte durcir. Lorsque tu vois des bulles apparaître, il est temps de récupérer la pâte et de la mettre dans un récipient.
Pour conserver notre pâte à modeler, nous utilisons des pots de yaourt en verre sur lesquels nous avons ajouté des couvercles universels. Si tu n’en disposes pas, un bol et un film plastique feront l’affaire.
Réserve le tout au réfrigérateur pendant environ une heure et ta pâte à modeler devrait être prête !
N.B. Après quelques jours, la pâte devient légèrement collante. L’ajout d’un peu de farine au mélange initial permet de retrouver une texture normale !
Si tu souhaites quelques idées pour utiliser ta pâte à modeler, n’hésite pas à consulter notre article sur les animaux à réaliser en pâte à modeler.
N’hésite pas également à nous dire en commentaires si tu as testé cette recette (ou une autre) et ce que tu en as pensé. Le seul défaut qu’on lui trouve par rapport à une pâte achetée dans le commerce est l’odeur farineuse. Il faudrait peut-être tester l’ajout de senteurs au mélange !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...