l'epopee ludique
Catégorie(s) :
Temps de lecture : 13 minutes
Mis à jour le : 10 Fév 2021

Quelle méthode choisir pour apprendre l’anglais à ton enfant en CP, CE1 ou CE2 ?

Trouver une méthode d’anglais pour ton enfant, qu’il soit en CP, CE1 ou CE2, n’est pas forcément une tâche facile. Il existe de multiples outils qui lui permettront de compléter ou réviser les notions apprises pendant ses premières années d’anglais en cycle 2, mais lesquels faut-il utiliser ?

Chez L’épopée Ludique, nous privilégions les activités pour passer du temps de qualité avec ton enfant. Cependant, qui dit activité ou méthode, ne veut pas dire corvée ! Nous restons persuadés que l’apprentissage d’une langue vivante, tout comme d’une autre matière, doit rester un jeu

Nous avons donc souhaité te présenter des méthodes simples et amusantes, pour toi et ton enfant, qui pourront s’adapter à votre rythme et vos envies. Ces méthodes privilégient  5 principes clés : la répétition, la mémorisation, l’écoute active, la compréhension et la prononciation. Et si tu es toi aussi débutant, ce sera l’occasion parfaite d’apprendre ou réviser l’anglais avec ton enfant !

L’anglais au CP, CE1 et CE2

Anglais Ecrit En Perles

Depuis quelques années, l’apprentissage d’une langue vivante étrangère, comme l’anglais, fait partie intégrante du programme de l’école et ce, dès la maternelle. L’objectif est qu’avant l’entrée au collège, les élèves doivent avoir atteint le “niveau A1” ce qui implique :

  • Comprendre l'oral 
  • S'exprimer oralement en continu
  • Prendre part à une conversation
  • Découvrir quelques aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale

Comme pour l’apprentissage d’un instrument, si l’on veut progresser sur le long terme, il est désormais reconnu qu’il vaut mieux pratiquer peu mais tous les jours qu’une grosse heure chaque semaine. L’anglais (ou une autre langue vivante) devrait donc être pratiqué 10 à 20 minutes par jour. Comme pour d’autres matières comme les maths ou le français, il pourra être nécessaire de compléter l’apprentissage scolaire à la maison, la répétition étant le meilleur ami de la mémorisation.

De notre côté, avec notre petite qui est actuellement au CE1, nous avons souhaité intégrer l’anglais dans le rituel du soir, après les devoirs. Pour le moment, afin de suivre le programme du cycle 2, nous travaillons le vocabulaire simple. Lorsque cela sera assimilé, nous passerons par la suite à des phrases complètes.

Pourquoi apprendre l’anglais à ton enfant dès le CP / CE1 / CE2

L’anglais est la langue la plus parlée au monde. En tant que langue maternelle, elle arrive en 3e place, après le chinois et l’espagnol ! 

Selon le site officiel du Ministère de l’Education Nationale (MEN) Eduscol, à propos des LVE : « L’amélioration  des  compétences  des  élèves  français  en  langues  vivantes  est  une priorité. L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la  citoyenneté,  dans l’enrichissement  de la  personnalité  et  dans l’ouverture  au monde.  Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. »

L’anglais pourra donc être un atout primordial pour ton enfant dans sa vie d’adulte, que ce soit d’un point de vue professionnel ou juste personnel, quand il parcourra le monde ! Et pour toi, accompagner ton enfant dans cet apprentissage est une excellente excuse pour t’y mettre ou t’y remettre 😉.

Mais pourquoi commencer dès le cycle 2 ? (ou même avant)

Tout d’abord, n’oublie pas qu’à son âge, le cerveau de ton enfant est très malléable et a la capacité d’apprendre vite et bien. 

De plus, apprendre une langue étrangère comme l’anglais dès le CP permettra de participer à développer :

  • sa flexibilité mentale
  • son ouverture au monde et à d’autres cultures
  • sa capacité d’adaptation au changement
  • sa capacité à traiter plusieurs sujets
  • son ouverture d’esprit
  • sa confiance en soi

Il lui sera d’ailleurs plus facile d’apprendre une 3e langue (ou LV2) au collège/lycée.

Quelle(s) méthode(s) utiliser avec un enfant en CP, CE1 ou CE2 ?

A la maternelle, ton enfant aura peut-être eu un 1er contact avec l’anglais. Selon le site de l’éducation nationale, cet éveil à la diversité linguistique contribue “au développement des compétences langagières orales des élèves, objectif essentiel de l’école maternelle”

A partir du CP, l’anglais est tout d’abord enseigné à l’oral puis à partir du CE1 / CE2 en associant l’oral et l’écrit.

Enfant Heureuse

Tout comme pour les autres matières, nous te conseillons d’y consacrer 10-20 min max par jour pour différentes raisons :

  • n’oublie pas que le temps d’attention de ton enfant est très limité, nous avons tous pu l’observer pendant le 1er confinement 😉
  • il faut que cela reste un jeu que ce soit pour toi ou ton enfant et non une corvée
  • l’apprentissage d’une langue étrangère demande beaucoup de concentration.Il vaut mieux travailler la répétition que la quantité, c’est le même principe que lorsqu’on apprend un instrument de musique.
  • il faut aussi laisser du temps pour les autres activités ou temps libres que tu auras sûrement prévu dans ton semainier

Nous te conseillons également de varier les méthodes afin de ne pas lasser ton enfant (ou toi-même) tout en travaillant les 5 piliers évoqués en début d’article : la répétition, la mémorisation, l’écoute active, la compréhension et la prononciation.

Enfin, il ne sert à rien de voir trop gros dès le début ! Comme pour toute matière, il faut y aller petit à petit. Commence à familiariser ton enfant avec du vocabulaire, puis passe à des phrases complètes. Ne t’inquiètes pas, on te présente plein de méthodes ci-dessous !

Vocabulaire d’anglais : fiches, flashcards et cartes mentales

C’est la méthode la plus “scolaire”. Pourtant, ces supports restent indispensables pour une initiation à l’anglais réussie. De plus, quel que soit le format choisi (fiches, flashcards ou cartes mentales), ton enfant y aura accès par lui-même et pourra les consulter quand il le voudra. 

Les fiches mémo permettront :

  • de travailler 3 de nos 5 piliers : la mémorisation, la répétition et la compréhension
  • d’apprendre à ton enfant du vocabulaire anglais sur des situations qui lui sont familières : les rituels et les différentes situations de la vie quotidienne.
Fiches Anglais cp ce1 ce2 Vignette

Pour t’aider à démarrer, nous avons souhaité te mettre à disposition plusieurs fiches d’anglais en pdf qui permettront de découvrir à ton enfant en CP / CE1 / CE2 :

  • l’alphabet
  • les chiffres
  • les formes et les couleurs
  • la famille
  • les saisons
  • le corps humain

Tu pourras compléter avec des flash cards qui sont parfaites pour une révision rapide (à la maison, en voiture ou tout simplement à afficher dans la chambre temporairement pour les mots que ton enfant à du mal à mémoriser). 

L’avantage des fiches et des flashcards est qu’il est très facile de créer des moments de jeu, n’importe où et n’importe quand. Tu pourras par exemple jouer à “montre moi ….” ou “comment appelle-t-on en anglais…..”. Teste ton enfant pendant 5 - 10 min sur ce qu’il connait déjà, et n’hésites pas à le piéger avec un ou deux mots qu’il ne connaît pas et qu’il apprendra à la volée !

Une fois que ton enfant aura assimilé un peu de vocabulaire et se sentira plus à l’aise dans cette langue, nous te conseillons d’utiliser des cartes mentales. Regroupées par thématiques, elles permettront de compléter le vocabulaire avec des notions de grammaire et de conjugaison simplifiées et visuelles.

Une application de vocabulaire anglais débutant 

Quoi de mieux qu’une application sur tablette pour rendre l’apprentissage plus proche du jeu ? Chez L’épopée Ludique, nous avons sélectionné l’application Chick Learn "Apprendre le vocabulaire anglais - Enfants” (jusqu’à 12 ans), disponible sur Google Play et l’App store. Cette méthode permet en plus de travailler nos 5 piliers avec le même support et très facilement.

Présentation de l’application

Tout d’abord, nous avons beaucoup aimé le design de l’application. Très simpliste, elle va droit au but en proposant 15 thématiques différentes, en commençant par l’alphabet, les nombres et en passant par les actions (verbes). 

vignette application chick learn

Sur d’autres applications, l’apprentissage nous semble trop dilué. On lui propose des jeux de mémoire, des jeux de coloriage etc. Mais on en perd le fil rouge et l’essentiel, qui est d’apprendre du vocabulaire. Ici, tu pourras donc sélectionner très rapidement le sujet que tu souhaites aborder avec ton enfant et changer régulièrement.
L’autre chose qu’on a adoré, c’est les différentes manières d’apprendre possibles via cette application.

Pour chaque catégorie, tu as la possibilité tout d’abord d’apprendre : les mots sont listés avec une illustration et en tapotant dessus, tu peux entendre la prononciation du mot. Cela permet de travailler la compréhension, la phonologie et l’écoute active. Pense d’ailleurs à faire répéter ton enfant à chaque fois pour travailler la prononciation.

Puis, l’application te proposes plusieurs jeux/quizz pour réviser cet apprentissage :

aperçu menu Chick Learn Anglais
  • Écoute et trouve 
  • Regarde et trouve
  • Trouve les bonnes correspondances 
  • Trouve les mêmes formes
  • Jeu de mémoire
  • Ecrire

Enfin, tu peux changer la langue de l’application (nous avons décidé de notre côté de faire une immersion complète et de mettre l’application en anglais) et tu peux rendre certains quizz/jeu non disponibles pour l’enfant. 

L’application est gratuite mais tu peux la soutenir et ainsi enlever les annonces publicitaires pour 5,99€.

Notre conseil pour une séance de max 20 min

Nous te conseillons de séparer la séance en 2 temps : 

  • 10 min d’apprentissage ou de révision
  • 10 min de jeu

De ce fait, ton enfant finira sur une note positive et amusante et aura envie de recommencer la prochaine fois ! 

Tout d’abord, choisis une catégorie. Pour chaque séance, concentre-toi sur 8 mots maximum à apprendre.

  • Avec ton enfant : regarde, écoute et répète chaque mot. De notre côté, nous rajoutons la traduction en français à l’oral
  • Laisse lui ensuite réviser et apprendre ce que vous venez de vous dire par lui-même.
  • Puis interroge-le sur chaque mot : “comment dit-on ‘vache’ en anglais ?”
  • Ça pêche ? Laisse-lui réviser les mots si nécessaire, n’oublie pas que l’apprentissage d’une langue étrangère reste compliquée 😉
aperçu jeu dans l'application chick learn

Recommence plusieurs fois, en y passant max 10 min, même si l’enfant n’a pas tout mémorisé. Il re-travaillera tout cela dans les jeux et les révisera la fois suivante.

Pour les 10 min suivantes, choisis un ou plusieurs jeux sur cette catégorie : même si ton enfant ne connais pas tous les mots, il peut deviner par élimination et/ou c’est l’occasion de l’introduire aux prochains mots, sans forcer bien sûr. Aide-le à trouver, n’oublie pas que c’est par la répétition qu’il apprendra.

A la séance suivante, révise les acquis en faisant un rappel de la séance précédente. Si tu vois que c’est acquis, tu peux passer aux 8 mots suivants ou à une autre catégorie. Une fois de temps en temps, il faudra uniquement faire de la révision. 

Si tu vois que ton enfant décroche, n’hésite pas à lui proposer plus de temps de révision via les jeux dans l’application. Attention, il va sûrement aller très vite sur les mots qu’il connaît et ne va pas forcément travailler les mots qu’il ne connaît pas [on a bien failli se faire avoir !]. C’est le moment de lui faire écouter et répéter ces mots, sans insister bien sûr.

Des dessins animés pour améliorer la compréhension en anglais

Regarder des vidéos ou des dessins animés en anglais est une très bonne méthode pour travailler dès le CP / CE1 / CE2 la compréhension tout en travaillant la phonologie et l’accent tonique si particuliers de l’anglais.

Ton enfant veut voir en boucle tel film ou telle série qu’il connaît déjà par coeur? (chez nous, c’est les Octonautes). Pourquoi ne pas lui proposer de le regarder en anglais cette fois-ci ?

Les plateformes de streaming telles que Netflix ou Amazon Prime permettent généralement de changer la langue très facilement.

Sur le site des Lumni, tu trouveras des vidéos et des cours que ton enfant pourra regarder. Il en apprendra plus sur la culture et les traditions anglaises tout en se familiarisant davantage avec les sons de la langue anglaise.

Si tu le souhaites, tu pourras consolider les apprentissages de ces vidéos avec des supports pédagogiques, spécifiques pour chaque vidéo, disponibles sur le site Eduscol.

Des chansons et comptines pour améliorer la prononciation en anglais

Au CP / CE1 / CE2, l’apprentissage par la poésie fait partie intégrante du cursus. Il est donc logique d’appliquer cette méthode en anglais avec des chansons et comptines. En répétant les paroles et via le rythme et la mélodie, ton enfant pourra mieux se familiariser avec les sons de la langue anglais (l’accent tonique et la phonologie)

Enfant Chantant en Anglais

Comment apprendre l’anglais en chantant ? 

Ton enfant chante du “yaourt” sur sa nouvelle chanson préférée ? Pourquoi ne pas lui apprendre la bonne prononciation ? Tu pourras trouver les paroles sur de nombreux sites gratuits en ligne

Tu souhaites changer la comptine du moment ? Pourquoi ne pas lui en apprendre une en anglais ? 

les plus belles comptines anglaises

Notre coup de coeur : Les Plus Belles Comptines Anglaises aux éditions Didier Jeunesse qui est un livre audio. Les chansons / comptines sont présentées en anglais et en français et une partie à la fin du livret donne quelques conseils, notamment pour mimer certaines situations.

On te recommande également le site de Speak and Play English : pour chaque comptine tu trouveras les paroles de la comptine, leur traduction un fichier audio et.ou une vidéo pour chanter ensemble. Tu n’as plus qu’à faire ton choix !

Des livres pour élargir le champs sémantique

Même si c’est l’oral qui est privilégié au CP, tu peux proposer à ton enfant de revisiter des livres de son enfance en anglais pour l’histoire du soir, comme par exemple The Very Hungry Caterpillar, un grand classique adoré. Il permettra en plus d’aborder le lexique de la nourriture et des jours de la semaine tout naturellement.

Puis à partir du CE1 / CE2, tu peux proposer à ton enfant des romans bilingues. Nous te recommandons tout spécialement les romans de la collection Tip Tongue : via l’histoire d’un personnage partant dans un pays anglophone, l’enfant va se familiariser au fil des pages avec un, puis plusieurs mots en anglais. Les livres sont accompagnés par des fichiers audios et des jeux pédagogiques accessibles sur le site de Tip Tongue. Tu trouveras ci-dessous un exemple des premières pages de Jeanne et le London Mystery

Des jeux de société pour apprendre en s’amusant

Chez L’épopée Ludique, nous adorons les jeux de société mais nous n’en n’avons pas trouvé beaucoup en anglais ! C’est pourtant un parfait moyen de travailler l’anglais sans vraiment s’en rendre compte. Pour un enfant en CP / CE1 / CE2, nous avons trouvé Memotep, Le Jeu de Langue, qui sera parfait. (L’autre jeu que nous avons trouvé, My Taylor is Rich issu de la méthode Assimil, est recommandé à partir de 10 ans).

memotep anglais

C’est un jeu de plateau qui allie stratégie, rapidité et... anglais ! Il est connecté via une application mobile et il permettra de mémoriser en quelques parties 5000 mots essentiels et 500 phrases indispensables à l’étranger. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’y jouer alors si c’est ton cas, n’hésites pas à nous indiquer en commentaire ce que tu en as pensé !

Les méthodes d’anglais des enseignants au CP / CE1 / CE2

Lors de nos recherches pour l’écriture de cet article, nous avons lu beaucoup de blogs d’enseignants qui partageaient leurs méthodes pour enseigner l’anglais à leurs élèves. Certaines de ces méthodes sont accessibles également au grand public et nous avons souhaité te présenter les 2 méthodes qui semblent avoir conquis nos maîtresses et maîtres.

THE méthode

the methode anglais cp ce1 ce2

THE méthode, de Sylvie Hanot et Christine Hanot, est une méthode clé en mains centrée sur l’apprentissage de l’anglais via des chansons et des jeux.

En résumé, le manuel propose des séances d’anglais courtes organisées toujours de la même manière :

  • Un rituel en chanson pour commencer, qui motive et reste dans la tête
  • Un rappel de la séance précédente via un jeu 
  • L’apprentissage d’une nouvelle notion 
  • Des jeux de mémorisation ou des activités d’entraînement (coloriages, activités artistiques….)
  • Un rituel de fin de séance

Les chansons sont accessibles sur une playlist Youtube :

Ce que les enseignants de CP / CE1 / CE2 apprécient :

  • une méthode complète avec une programmation bien pensée (2 séances de 40 min par semaine)
  • les chansons qui permettent de mémoriser les sons de la langue anglaise mais aussi les structures langagières et l’accent tonique
  • le matériel mis à disposition avec des fiches toutes prêtes : flashcards, jeux, leçons etc
  • la place donnée à la culture anglaise : les élèves découvrent plein d’informations sur la famille royale, les traditions anglaises, Londres….

Pour en savoir plus, tu peux visiter cet article très complet écrit par la co-créatrice Sylvie Hanot de THE méthode sur son blog StoryTelling 2 à l’école.

Ghostie

Ghostie (suivi par Hamish), de Catherine Hillman et Françoise Kernéis, est une méthode d’anglais pour débutants centrée sur l’enseignement de l’anglais via des dessins animés.

Ici encore, la méthode est clé en mains et propose des séances détaillées. Autour d’une vidéo, l’enseignant pourra proposer des activités proposées dans le DVD qui accompagne la méthode : pistes audios, flashcards; plateau de jeu etc.

Ce que les enseignants de CP / CE1 / CE2 apprécient :

  • une contenu pédagogique qui aborde l’ensemble du programme de manière progressive 
  • des activités de phonologie (les élèves réagissent s’ils entendent un son particulier) qui leur facilitent par la suite la prononciation des mots
  • le format dessin animé qui captive les enfants
  • les chansons qui sont proposées sous 2 formats : un court qui travailler une expression ou quelques mots de lexique et des chansons plus longues un peu plus complexes mais faciles à mémoriser après plusieurs répétitions
  • des leçons interactives grâce aux jeux imprimables proposés dans le DVD

Pour en savoir plus, tu peux visiter cet article très complet sur le blog de La Tanière de Kyban.

Pour aller plus loin : un correspondant anglais

Si tu sens ton enfant à l’aise, tu peux l’envoyer (lorsque cela sera possible) en séjour d’anglais, en France avec American Village ou à l’étranger avec EF (Education First). Mais en attendant la levée des restrictions dues au COVID, tu peux toujours trouver un correspondant anglais pour ton enfant.

Dans une étude nommée Le sens de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère à l’école de Caroline Frigot, l’auteure préconise qu’il faut que “l’anglais [soit] perçu comme utile et non scolaire” pour que son apprentissage soit un succès. 

A cette fin, elle conseille de trouver un correspondant en anglais. Non seulement ton enfant se fera un nouvel ami, mais il aura goût à améliorer et élargir son anglais. De plus, cela sera une excellente occasion d’en apprendre plus sur la culture de son correspondant !

“Dès lors, une communication en anglais (...) prenait tout  son  sens.  D’un  point  de  vue  linguistique,  une  correspondance  de  ce  type  présente  de  nombreux  apports  aux  niveaux :  lexical ;  réutilisation  de  tournure  syntaxique vues  à  automatiser ;  prononciation  de  nouveaux  sons  (phonologie et  prosodie) ; motivation ;  dimension affective du langage et aspects interculturels et civilisationnels.”

Enfant Discutant Avec Correspondant Anglais

Des sites comme Lingoo te proposent de trouver un correspondant en toute sécurité.

La méthode parfaite pour apprendre l’anglais à ton enfant 

Chansons, dessins animés, livres, jeux, applications, fiches, flashcards …. mais quelle est la méthode parfaite pour un enfant en CP / CE1 / CE2 ? Ca, il n’y a que toi qui le sait car il n’y a que toi qui connait aussi bien ton enfant ! 

A toi de choisir celles qui conviendront le mieux 

  • selon ses facilités, ses envies… mais aussi les tiennes ( et le programme de la semaine) ! 
  • en variant entre plusieurs méthodes si tu vois qu’il se lasse
  • en ne dépassant pas 10 à 20 min par jour en semaine, pourquoi pas un peu plus le week-end

L’important, afin que l’apprentissage soit pérenne, est que ton enfant le perçoive comme une activité ludique, amusante et utile. 

Chez nous, on a privilégié pour le moment l’application tablette qui a rendu addict notre petite puce. Avec bébé qui arrive, nous allons bientôt passer aux comptines ! Et toi ? Indique-nous en commentaire TA méthode 🙂

Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être.
En bref, l'aider à apprendre autrement et à découvrir ses passions"

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Commentaires (5)

  1. Très bon résumé d'une méthode dont je suis déjà convaincu. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le plus jeune on apprend aux enfants les langues, le plus naturel ce sera pour eux. D'autre part, l'aspect ludique est un formidable canal pour apprendre. Si apprendre devient un plaisir et que les résultats arrivent vite, il est très probable que la technique soit accepté par l'enfant. Merci à vous 2 pour ce très bon résumé !

  2. Waouh merci pour cet article hyper complet, qui devrait être porté à la connaissance de tout parent (rêvons un peu : un petit livret d'accueil remis aux parents par les professeurs des écoles à la rentrée ? 🙂 🙂 )
    Notre fils est encore trop petit pout le mettre en place, mais on garde ces conseils en tête. Pour structurer les révisions des petits (et des plus grands), les révisions espacées sont l'idéal (elle sont basées sur la "courbe de l'oubli" et les études sur l'espacement optimale des révisions pour améliorer la rétention d'information : j'ai écrit un article là dessus si cela t'intéresse - à adapter bien sûr en fonction de l'âge : https://changeraujourdhui.com/comment-ne-pas-oublier/
    Bonne journée !

  3. J'aurais aimé lire cet article quand mes fils étaient en primaire ! Je me suis retrouvée dans la position du parent ne sachant pas comment aider et j'ai acheté un livre d'exercices supplémentaires, malheureusement ce ne fut pas un grand succès pas assez fun...
    En tout cas, merci, même s'ils sont au collège, il y a des méthodes intéressantes !

  4. Article à présenter à l'éducation nationale. Très pertinent, je suis sur que si je l'aurai appliqué, je serai bilingue depuis longtemps. Pour ma part, j'ai essayé il y a peu et je trouve totalement possible même pour un adulte (bien que les méthodes sont différentes) d'apprendre l'anglais. Il faut juste prendre le temps. Mais autant l'apprendre le plus vite possible. Merci pour cet excellent article!

Laisser un commentaire

Créé par Rol'in Le Web
eget dolor massa porta. leo Nullam libero justo linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram