En complément de nos articles, tu es libre de recevoir notre guide GRATUIT. 37 pages de conseils, activités ainsi qu'une chasse au trésor exclusive !
Catégorie(s) :
Temps de lecture : 5 minutes
Mis en ligne le : 20 Mar 2021

Love Letter - un jeu de bataille, le bluff en plus !

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Comme c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Love Letter, c'est un tout petit jeu de cartes à 11€ qu'un vendeur m'a récemment conseillé pour jouer en famille. Edité par Z-man Games, il propose des mécaniques simples, des parties rapides, une ambiance où se mêlent suspicion et rigolade, un brun de réflexion et d'anticipation... Il n'en fallait pas plus pour qu'on vous le présente !

Temps de jeu : 10 minutes 
Joueurs : 2 à 6
Âge : 10 et plus 
Difficulté : facile 

Le thème

Quelle histoire ?!

Dans Love Letter, les soupirants (les joueurs) s'affrontent pour être les premiers à faire parvenir leur lettre d'amour à la princesse. Pour cela, il devront se faire aider des différents personnages du château, chacun disposant d'une capacité spéciale qui pourra l'aider ou au contraire, faire du tort à ses adversaires !

La thématique, loin d'être passionnante, voir franchement ringarde ne sert heureusement que de prétexte pour présenter les mécaniques du jeu. On est soulagé d'être sur un jeu de cartes et non un jeu narratif !

Les illustrations

Love Letter - Illustrations

Les illustrations sont sympathiques, collent bien au thème, mais manquent peut-être d'un brun d'humour ou de petits détails, notamment dans les décors autour des personnages. Les cartes, dans leur globalité, nous rappellent immédiatement celles du jeu Citadelles (dernière édition), que ce soit dans le parti pris graphique ou la disposition des éléments. En dehors du texte décrivant le "pouvoir" du personnage, elles sont totalement interchangeables ! Rien d'étonnant à cela me direz-vous, puisqu'Andrew Bosley en est dans les deux cas l'illustrateur ! Tout de même, on aurait aimé une petite touche personnalisée !

Les mécaniques

C'est dans la boite

A l'ouverture, je suis resté dubitatif devant le peu de matériel (essentiellement 21 cartes à jouer). Lorsque l'on est habitué à jouer avec notre fille de 7 ans à de gros jeux comme My Little Scythe ou Zombie Kidz où la thématique est fouillée et le matériel fourni, on se demande comment un si petit jeu peut être intéressant... (on y vient !)

Dans la boite, on découvre :

  • 21 cartes personnages : Chaque carte possède un rôle, une valeur (de 0 à 9) et un pouvoir particulier
  • 6 cartes aide de jeu
  • 1 règle du jeu
  • 13 pions faveur
  • 1 sac pour ranger le matériel
Love Letter - Contenu et matériel

C'est peu, mais c'est parfait pour une mise en place en quelques secondes et pour être transporté et joué partout !

Un point important, les cartes sont d'une qualité très moyenne. Pour un jeu où le fait qu'on ne doit pas pouvoir différencier une carte de l'autre (notamment parce qu'elle a été abîmée) est primordial, on vous conseille de protéger vos cartes avec des protège cartes. (Format standard type cartes Pokemon ou Magic)

Comment ça marche ?

Les règles

La partie se joue en un certain nombre de manches gagnantes dépendant du nombre de joueurs.

En début de manche, on écarte la première carte du paquet (qu'on laisse de côté face cachée pour toute la manche), puis on distribue une carte à chaque joueur. Le reste du paquet constitue la pioche et est placée au centre de la table.

Tour à tour, chaque joueur pioche une carte, choisit l'une des deux cartes en sa possession, la joue face visible devant lui et applique son effet. L'autre est conservée dans en main. C'est tout !

Pour gagner une manche (et donc un jeton faveur), deux possibilités :

  • Soit être le dernier joueur encore dans la partie (on considère que la lettre des adversaires s'est perdue en chemin)
  • Soit, lorsque la pioche est épuisée, posséder la carte avec la plus haute valeur.

Quelques points de détail

Toutes les cartes (en dehors de la première qui est écartée avant la distribution) sont jouées ou défaussées face visible. Sans cela, le côté stratégique perd rapidement de son intérêt.

Il est interdit de mentir. Sur les cartes Garde et Comtesse, le fait de ne pas jouer le jeu ruine immédiatement la partie. Attention à bien être clair à ce sujet avec les plus jeunes !

Aucune version ne semble vouloir s'accorder sur l'âge nécessaire pour y jouer. On oscille entre 8 ans et 14 ans selon les versions/éditeurs. C'est un énorme écart pour valider ou non le fait qu'un jeu de société est accessible à notre enfant. Si l'on t'en parle, c'est parce qu'on a testé ce jeu avec notre fille de 7 ans. C'est un peu jeune si ton enfant n'est pas un habitué des jeux de société aux mécaniques un peu fournies. Si les règles globales ont été comprises en 30 secondes, il lui a par contre fallu quelques parties pour bien saisir les subtilités liées à chaque personnage et "bien" jouer. Désormais, elle gagne autant que nous et il n'y a plus de frustration.

Les personnages et leur capacité spéciale

On en parlait plus haut, et c'est ce qui fait tout le sel de ce jeu de prime abord simplissime, chaque personnage possède ses propres effets. Pour poursuivre la comparaison avec Citadelles, il faudra pour l'emporter jouer les bonnes cartes au bon moment et anticiper les réactions adverses !

  • 0 - L'espionne, qui permet de gagner un pion faveur supplémentaire en fin de partie si on est le seul encore en jeu à la posséder
  • 1 - Le garde désigne un autre joueur et cherche à deviner un des personnages qu'il a en main. S'il réussit, il l'élimine de la manche sur le champ !
  • 2 - Le prêtre regarde la main de l'adversaire de son choix
  • 3 - Le baron permet de comparer l'autre carte de sa main avec celle d'un autre joueur. Comme dans une bataille classique, celui des deux qui a la carte de la valeur la moins forte est éliminé
  • 4 - La servante permet de se prémunir de n'importe quel effet adverse pendant le tour où elle est jouée
  • 5 - Le prince permet de désigner un joueur qui devra défausser sa main et en piocher une nouvelle
  • 6 - Le chancelier permet de piocher deux cartes qui sont ajoutées à celle déjà en main, d'en conserver une et de replacer les deux restantes en dessous de la pioche.
  • 7 - Le roi permet d'échanger sa main contre celle d'un autre joueur
  • 8 - La comtesse doit être jouée si l'autre carte de notre main est un roi ou un prince
  • 9 - La princesse, si elle est jouée OU défaussée élimine le joueur de la partie !

Notre avis

Pourquoi on l'aime ?

Parce que c'est un petit jeu qui fait du bien, facile, sans prétentions, sans prises de tête et où l'on s'amuse à mettre des bâtons dans les roues de nos adversaires sans que cela soit frustrant (même pour les plus jeunes qui peuvent avoir tendance à être mauvais perdants !)

  • Des mécaniques simples à comprendre mais plus subtiles qu'il n'y paraît
  • Des manches rapides et agréables à joueur.
  • Des parties nerveuses et rythmées ou l'on rigole beaucoup
  • Malgré une part de hasard (on pioche), une bonne dose de stratégie et de bluff

S'il fallait citer quelques réserves

  • Le thème, totalement remplaçable. Il existe d'ailleurs des dizaines de versions dans le commerce ou en P&P qui ne changent en rien la mécanique.

Les compétences développées

Love Letter est avant tout un jeu d'ambiance, fun, accessible et prévu pour passer du temps de qualité en famille (ou entre amis). On développera naturellement sa capacité de réflexion, voir d'argumentation. Il sera nécessaire de comparer des chiffres entre eux, mais soyons honnête, ce n'est pas un jeu pensé à des fins éducatives, et parfois, c'est tant mieux !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide de 37 pages pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
guide temps qualite activites
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Cet article t'a plu ?

Télécharge dès maintenant notre livre numérique gratuit pour passer du temps de qualité avec ton enfant : 

guide routine organisation
Tu y trouveras notamment 
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

l'epopee ludique
Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram