Tu es libre de recevoir notre Kit pour Passer du Temps de Qualité avec ton Enfant avec une chasse au trésor offerte !
l'epopee ludique
Nous soutenir
Commence ICI !
Catégorie(s) :
eveil musical bebe
Temps de lecture : 8 minutes
Mis à jour le : 28 Août 2021

L'éveil musical en maternelle ou avec bébé, comment l'initier ?

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Universelle mais également très personnelle, la musique nous accompagne tous au quotidien. Bien qu'elle soit présente chaque jour dans notre vie, on se demande souvent, en tant que parents, comment sensibiliser nos enfants aux notes, aux sons et développer leur intelligence musicale et rythmique.

Chez L'épopée Ludique, Spotify tourne en permanence et la plus grande passe son temps à fredonner et chanter. On s'amuse souvent à la surprendre en train de se déhancher ! Ne reste plus qu'à oublier le temps d'un air ou deux qu'on est (trop) adultes et danser tous ensemble.

enfant danse

Mais comment éveiller bébé ? Quelles sont les musiques adaptées à son enfant lorsqu'il entre en maternelle ? Puis-je écouter MA musique ou dois-je me cantonner aux comptines ? Si je lui offre un petit instrument, va-t-il en jouer ou bien juste taper dessus ?

Pour répondre à ces questions, Papa Poule (dont tu trouveras une sélection de comptines sur le blog) a pris la plume et nous offre un superbe condensé d'idées pour initier progressivement ton enfant à la musique de sa naissance à la maternelle.


L’initiation aux sons et à la musique doit avant tout rester un plaisir, tant pour nos bambins que pour les adultes qui partagent leur vie 🙂 Entendons-nous bien, le but n’est pas de faire de ton fils ou ta fille le prochain Mozart des temps modernes, mais de lui faire découvrir un monde sonore merveilleux tout en passant des moments privilégiés en famille.

Si tu aimes la musique, forcément ce sera plus simple pour toi de partager cet amour - mais même si ce n’est pas le cas, ces quelques clés simples sauront donner le sourire à ton enfant et éveiller sa curiosité. Bien sûr, à chaque âge (et chaque enfant !) des réponses différentes, que nous t’apportons dans cet article.

De 0 à 18 mois - une initiation naturelle

Le temps des berceuses

Sans t’en rendre compte et bien avant que bébé ne sache te répondre, tu lui chantes déjà des berceuses. C’est un premier éveil à la musique ! En chantant à ton bout de chou une mélodie toute douce pour l’apaiser avant le coucher, tu le rassures parce qu’il reconnait le timbre de ta voix. Bercé contre toi, tu renforces le lien qui vous unit. Il apprend à associer une mélodie, une suite de sons au fait de s'endormir.

A chaque activité sa chanson

N’hésite pas à associer d’autres chants à d’autres moments clés de la vie de bébé : le changement de couche, le bain, le repas, le départ chez la nounou, le trajet en voiture, la promenade au parc...

L'idée de lier une mélodie ou des sonorités à un moment clé permettra à ton enfant, progressivement, de comprendre ce qui l'attend et de le placer en terrain connu. C'est une excellente façon de faire travailler sa mémoire auditive !

Un peu plus tard, il les fredonnera naturellement avec toi !

De 18 à 36 mois - privilégier l'écoute

Prendre le temps de tendre l'oreille et d'écouter son environnement

Sur ton trajet du matin jusqu’à la crèche ou chez la nounou, ton enfant est entouré de nombreuses sonorités :

  • le chant des oiseaux
  • le sifflement du vent
  • une sirène de pompiers qui retentit au loin et s’approche
  • les aboiements d’un chien
  • le bruit de la pluie
  • le vrombissement d’un moteur de camion puis la pétarade de celui d’un scooter, etc.

Prends le temps de nommer ces sons à ton enfant et de les lier à ce qui se passe réellement. Alors oui bien sûr, c’est un peu mieux si ce sont des bruits naturels… mais on ne choisit pas forcément ses trajets. Rien n'empêche d'imiter tous ces sons, de se moquer de ceux qui effraient ! Ce moment de découverte est une ouverture sur le monde, et un super jeu pour stimuler son oreille et apprendre à se repérer dans l'espace avec un autre sens que la vue.

Écouter de la musique avec bébé... sans se forcer !

Dès tout petits, nos bambins vont naturellement (essayer de) chanter ou bouger avec tout type de musique ! Les goûts musicaux de ton enfant vont se construire petit à petit et il est inutile de se forcer ou de se restreindre à un genre (ou une langue) en particulier.

Si les comptines sont souvent privilégiées pour les enfants parce qu’elles ont une mélodie gaie, facile à retenir et qu’elles emploient en général des mots simples n’hésite pas à mettre la musique qui te fait plaisir et que tu écoutes habituellement. Quoi de plus facile ?!

Essaie cependant de diversifier les styles et reste à l’affut de ses réactions. Ton enfant va réagir différemment suivant ce que tu aimes, c’est un plaisir à observer ! Privilégie les genres qui le font réagir positivement… (si le métal ou le dubstep ne lui conviennent pas, ne force pas 🙂 )

Redécouvrir les classiques

Tu peux aussi en profiter pour (re)découvrir des classiques et pas seulement de musique classique (même si Pierre et le Loup de Prokofiev reste un incontournable !). Tous les univers musicaux sont possibles : pop, jazz, folk, musiques du monde, bandes originales de films, etc. Cette diversité développera la sensibilité musicale de ton bambin et la richesse des sonorités qu’il connait. S’il fait la tête sur les Beatles et danse sur de la musique traditionnelle irlandaise, suis ses goûts et chantez ou dansez ensemble !

Découvrir la joie des percussions corporelles

Les percussions corporelles sont des exercices qui consistent à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant son corps comme instrument de musique. Ils permettront à ton enfant de prendre conscience de son corps et de développer son schéma corporel.

Pour en savoir plus sur les percussions corporelles, je t'invite à lire l'article d'Aline du blog "Porter, guider, expérimenter" qui en parle très bien !

De 3 à 6 ans - les premiers instruments en maternelle

Un jouet avant tout

Offrir un instrument « jouet » à l’enfant et jouer avec lui ? Oui ! Mais rien qui ne sonne trop "cheap", ni qui heurte ta sensibilité : l’éveil de ton enfant ne doit pas être une souffrance auditive pour les parents ! Les sonorités de l’instrument doivent bien sûr rester agréables pour la sérénité du foyer 🙂

Un instrument qui sonne un peu faux et plastique donnera moins de plaisir à écouter pour toute la famille et ton enfant finira peut-être par le délaisser prématurément : sois vigilant sur la qualité (ce n’est pas une question de prix !).

Avant 3 ans le mini-instrument sera bien sûr un outil d’éveil, une introduction avant de basculer plus tard - si on le souhaite - dans l’apprentissage d’un instrument.

instrument musique bebe

Après l'âge de 3 ans, ton enfant commence à apprendre un peu plus l’utilisation de l’instrument, de préférence sous forme de jeu. Il découvre le lien qui existe entre l'action qu'il effectue (tirer sur une corde, souffler dans le bec d'une flute) et le fait qu'un son se crée. Mais n’oublie pas qu’avant 6-8 ans, on reste sur un apprentissage précoce : l’enfant joue à faire de la musique, pas à parfaire sa technique :).

Les personnes intéressées par cet article ont également lu
CUISINER AVEC BÉBÉ À PARTIR DE 18 MOIS

Quel instrument choisir pour l'éveil musical ?

Voici quelques idées d’instruments solides, qui ne casseront ni tes oreilles ni ton porte-monnaie :

  • Le ukulele, mini-guitare hawaïenne au son doux et sucré qu’on ne présente plus - on en trouve de très corrects pour 20-30 euros.
  • Le baton de pluie, b. a.-ba de l’éveil aux sons pour les tous petits, est toujours efficace et agréable.
  • Le kalimba, petit idiophone (plus petit qu’un xylophone) et au son doux et mat. Il est très présent dans la pop et les tubes de l’été depuis une dizaine d’années et a l’immense avantage d’être accordé sur une gamme pentatonique : il sonne toujours juste !
  • Une percussion traditionnelle (qu’on cherchera de petite taille), comme le djembe ou la darbuka - on peut aussi la chercher de l’autre côté de l’Atlantique, avec le tambourin ou le bongo.
  • Pour un enfant (un tout petit peu) plus grand qui veut explorer des sons plus électroniques, on peut aussi tenter l’introduction d’un synthétiseur et/ou d'un séquenceur spécialement conçu pour nos bambins (regarde du côté du Dato Duo par exemple).
  • La flute à bec ! Si tu n’as rien d’autre sous la main, ton enfant peut être ravi de souffler dedans à t’en percer les tympans… avant d’apprendre à moduler son souffle pour faire des sons de différentes intensités - ce jeu peut beaucoup amuser ton enfant, mais c’est toi qui gères 😉

Tu joues d’un instrument ? Alors joue !

Si tu maîtrises (même très peu) un instrument, fais-en devant ton enfant ! Et laisse-le le toucher, le manipuler, l'apprivoiser. Les enfants sont tellement heureux et fiers d’imiter leurs parents que toucher à la guitare, au piano ou à la batterie de la maison l’enchantera !

Certains enfants préfèrent rester en retrait et juste écouter ou observer attentivement, c’est super aussi : cette expérience sera toujours positive 🙂

Et dans quelques années, vous pourrez faire de la musique en famille tous ensemble : un parent qui chante, l’autre qui joue de la guitare ou fait quelques accords de piano et l’enfant qui agite un tambourin, ça marche !

Où initier ton enfant à la musique ?

Les ateliers d'éveil

N’hésite pas à contacter ta mairie, ta crèche ou les MAM et associations de ton quartier. Il est régulièrement organisé des ateliers d'éveil musical pour les plus petits à prix défiants toute concurrence ! C'est l'occasion de tester des instruments que tu ne possèdes pas forcément à la maison et de découvrir la musique sous forme d'activités ludiques.

atelier eveil musical bebes

Les concerts

Emmener ton enfant à des concerts de musique vivante, dès 0-3 ans et bien sûr après, est une excellente idée. Crise sanitaire oblige, les concerts pour tout petits ont été difficiles à trouver notamment en province, mais cela commence à s'arranger !

Par où commencer ? Le conservatoire de ta ville organise de temps en temps des concerts, notamment à Noël ou en fin d'année. Cela donnera peut-être envie à ton enfant de jouer avec d'autres enfants et s'y inscrire ! Il y a également un peu partout des musiciens qui se produisent pour les enfants.

Bien sûr chaque année, le 21 juin est aussi l’occasion de fêter la musique avec tes enfants : il y a des concerts dans toutes les rues, c’est la fête et on s’amuse, les enfants adorent !

À la maison

Tu as passé une dure journée et tu veux simplement passer une chanson que ton enfant aimera sans te casser les oreilles ? Voici 5 comptines que je conseille :

  • #1 - Pierre et le loup (Prokofiev)

On espère que cet article t'a donné pleins de bonnes idées pour initier ton enfant à la musique, qu'il soit bébé ou déjà en maternelle. Tu trouveras dans la section comptines des chaînes Youtube que nous te recommandons tout particulièrement. Et si l'on ne devait citer qu'une seule chaîne Spotify, ce serait sans doute celle de Rockabye Baby! où les gros succès internationaux sont repris et transposés sous forme de comptines. Magnifique et surprenant !

N'hésite pas à nous dire en commentaire de quelles façons tu pratiques l'éveil musical de ton côté !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide de 37 pages pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
bonus temps qualite contenu
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plusJe soutiens L'épopée Ludique

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre kit d’activités et d’aide à l’autonomie pour ton enfant
bonus temps qualite incline
Tu y trouveras notamment 
Des conseils pour t’organiser et profiter de moments dédiés
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
20 activités amusantes qui te plairont à toi aussi dont 1 chasse au trésor
7 outils pour développer l’autonomie de ton enfant et te dégager du temps
1 surprise !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

(6 commentaires)

  1. C'est peut être un peu tôt pour faire écouter de la salsa à ma petite de deux mois alors ^^
    Pour les ateliers d'éveil musical, ça serait à partir de quel âge?

  2. Merci pour tous ses conseils d'éveil musical. Mon fils de 11 mois répète tous les sons qu'il entend (ou essai ^^). Il commence aussi à se dandiner lorsqu'on met de la musique. Votre article tombe à pique, je vais pouvoir travailler ses goûts et son oreille musicale grâce à vos suggestions.

  3. Super intéressant! c'est un sujet quotidien quand on a des enfants, en effet!!
    2 anecdotes persos que votre article m'inspire :
    - je lie vidéo et musique pour mes petits lousp de 4 an et demi et presque 2 ans : je n'autorise régulièrement le visionnage que de vidéos musicales (tubes de disney mais pas que, aussi des concerts etc...) - c'est mon éthique perso en matière d'écran haha
    - mon petit a longtemps souffert de RGO sévère, jusqu'à 18 mois voire encore un reliquat aujourd'hui .C'est en chantant / respirant (ça va très bien ensemble!) que je lui ai appris la respiration "cohérence cardiaque", qu'il pratique aujourd'hui. C'est ce qui a le mieux marché dans la gestion de cette condition pénible, et c'est une grande fierté!!
    Merci, Virginie de wHoUman

  4. Wouah, bravo pour ce super article, avec une approche âge par âge, et des pépite d'idées pour initier nos enfants à l'éveil musical. J'adore cette approche douce qui laisse l'enfant explorer à son propre ryhtme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram