Cette semaine, on voulait absolument te parler d’un sujet qu’on a découvert il n’y a pas si longtemps et qu’on trouve génial ! La pratique de la GRATITUDE.
Idéale pour accompagner ton enfant dans sa “quête du bonheur“, la gratitude est un sujet dont on entend beaucoup parler en développement personnel. C’est d’ailleurs l’un des outils clés qu’on retrouve dans le courant de la psychologie positive de ces 25 dernières années. De nombreuses études menées sur le sujet prouvent que c’est une pratique formidable pour être plus heureux au quotidien. D’ailleurs, en fin d’article, on te dévoilera notre meilleur outil pour la pratiquer !
L’idée est simple. Chaque jour, on va prendre le temps de réfléchir aux bonnes choses qu’on a dans notre vie et qui nous apportent de la joie !
Voici notre vidéo dédiée à ce sujet qui te donnera tous les détails :
Tu peux également écouter le podcast juste ici :
Je m'inscris via ma plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
La gratitude, est une émotion complexe et naturelle, mélange de joie et de reconnaissance, qu’on ressent par exemple après avoir reçu de l’aide de quelqu’un, après qu’on nous ait rendu un service, qu’on ait fait preuve d’empathie à notre égard. Lorsqu’on ressent de la gratitude, on a naturellement envie de dire merci !
Et ce merci est sincère et profond parce qu’on est réellement touché par le geste ou les mots de l’autre.
Lorsqu’on pratique la gratitude, on cherche à provoquer nous-même cette émotion. Pour cela, on décide, de façon consciente, de prendre le temps de réfléchir à ce qui nous rend heureux, ce qui nous apporte du confort, du réconfort.
Ce peut être de petites choses très matérielles comme un jouet qu’on adore, une photo, un souvenir, un dessin… Ce peut être des moments vécus, pendant lesquels on a ressenti de la joie (comme un repas) ou également des personnes qui nous apportent du bien-être et avec qui on aime passer du temps : les parents, les frères et sœurs, les grands-parents, les amis…
Il y a les choses dont on est fier : des réussites, mais également des échecs pour lesquels on a osé essayer. Ce sont enfin des choses parfois très simples, comme le fait d’être en bonne santé et de se sentir bien dans son corps.
En quelque sorte, en pratiquant la gratitude, on re programme notre cerveau, et on apprend à concentrer notre attention sur ce qu’il y a de positif dans notre vie.
Il faut bien admettre une chose. On a naturellement tendance à se concentrer sur les choses négatives. C’est ce qu’on appelle le biais de négativité.
La gratitude permet d’y faire face et de se détourner de ce qui nous manque ou nous fait envie !
D’abord, la pratique de la gratitude va nous apprendre à relativiser, et à replacer les choses à leur degré réel d’importance. On prêtera plus d’attention à ce qui a réellement un impact sur notre vie. Les petits tracas seront plus facilement écartés ou compensés par les petites victoires.
On va donc se sortir de la tête toutes les choses sans importance qui occupent habituellement notre esprit et les remplacer par du positif. Le fait de se libérer de ce poids qui peut peser lourd avec le temps va avoir un double effet positif.
Pour un enfant, la pratique de la gratitude apporte autant de bienfaits qu’à l’adulte. Elle peut réellement être un moteur au même titre que l’expression des émotions pour contribuer à son bien être présent et futur.
D’abord, il va apprendre à donner une valeur aux choses, à comprendre ce qui répond à ses besoins, qu’ils soient primaires, secondaires ou tertiaires, ce qui est de l’ordre de l’envie, et ce qui finalement n’apporte rien d’autre qu’une satisfaction de quelques secondes.
Ensuite, il va développer son intelligence émotionnelle. Celle qui pour nous, chez L’épopée Ludique est l’une des clés du bonheur.
Il va apprendre à moins se sentir guidé par ses frustrations. il sera naturellement moins sujet aux “caprices” et apprendra à mieux contrôler ses émotions.
Par la même occasion, il va développer sa confiance en lui et son empathie. Il va s’ouvrir plus facilement aux autres. Et de manière générale, être beaucoup plus optimiste !
Avant toute chose, parlons de ce qu’il ne faut pas faire… Forcer les choses, les imposer. La pratique de la gratitude n’est ni naturelle ni évidente, surtout pour un enfant.
Comme tout nouvel outil, on propose à notre enfant de “participer à une nouvelle expérience” ludique. Un temps de qualité dédié.
Comme exercice d’introduction, qui pourra fonctionner avec des enfants jeunes, à partir de 3 ans, il y a le tableau de gratitude. On délimite un espace, un mur par exemple, sur lequel on va chacun son tour coller un post-it. On aura pris le temps d’y dessiner quelque chose qui nous rend heureux et pour lequel on a envie de dire merci. A l’autre ensuite de deviner de quoi il s’agit. Une sorte de Pictionary de la gratitude ! On peut engager ensuite la conversation à ce sujet.
Attention, si ton enfant n’est pas à l’aise avec le dessin, tu peux utiliser des photos, découper dans des journaux etc. A vous de choisir ensemble le moyen adapté !
En fonction de l’âge de ton enfant, adapte le temps de l’activité. Les plus jeunes perdront vite leur concentration donc inutile de dépasser les 10 minutes.
Et pour que ça fonctionne, n’oublie pas de montrer l’exemple. Commence par citer TON moment de gratitude. De préférence un moment partagé avec ton enfant qui l’aidera à s’en inspirer.
Ensuite, au quotidien, on peut prendre le temps de la pratiquer simplement pendant les moments ensemble : au retour de l’école, après les devoirs, pendant le repas…
L’idée est simple : changer les questions habituelles de type “ça a été ta journée ?”, qui n’apportent généralement pas grand-chose de plus qu’un banal “OUI”.
On les remplacera par des questions plus ouvertes.
Progressivement, ce type de questions va amener des réponses de plus en plus détaillées, plus intéressantes… On va vraiment améliorer la communication avec notre enfant !
Une fois que les premières graines ont été plantées, on pourra pratiquer le rituel de gratitude.
C’est un exercice qu’on pourra faire au quotidien pendant quelques minutes ou chaque semaine, le week-end. Tu instaureras un temps de dialogue avec ton enfant pendant lequel il aura l’occasion de dire MERCI !
On déconseille juste (au moins au départ) de le lier au rituel du coucher car il demande un peu de concentration, surtout pour les plus jeunes. Durant ce rituel, tu vas échanger autour de 3 questions principales :
Tu peux également l’aider à se fixer un objectif ou citer une envie pour le lendemain.
Attention, s’il y a des choses qui n’ont pas été, qui l’ont rendu triste, ton enfant a bien entendu le droit de les exprimer aussi. C’est un temps de dialogue ! On cherche avant tout à avoir une communication réelle et sincère, pas à cacher les choses qui peuvent ne pas aller ou pire à culpabiliser de ressentir d’autres émotions que la joie !
Pour le mettre en place efficacement, tu peux utiliser un support, comme le journal de gratitude, dans lequel ton enfant dessinera ou écrira ce qu’il a ressenti. Avec un tel support, il se concentrera davantage sur ce qu’il a et qui le rend heureux que sur ce qu’il voudrait. En plus, ça lui fera un super souvenir, un peu comme un journal intime !
On t’en a justement préparé un à télécharger sur la boutique qui comprend les jours de la semaine, un bilan hebdomadaire et pleins de bonus comme des exercices de relaxation et de respiration.
Même chose, limite le temps d’activité à 5 minutes par jour. Ca ne doit pas devenir une contrainte et si tu sens qu’un soir ça ne fonctionne pas, passe simplement à autre chose.
On espère avoir su te convaincre de tenter la pratique de la gratitude avec ton enfant. Si tu as déjà essayé, n’hésite pas à nous dire en commentaire quels ont été les résultats !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...
J’adore l’idée de poser la question de quoi es tu fier, parce qu’en plus de se focaliser sur le positif, ça amène l’enfant à se valoriser, c’est top pour la confiance en soi.
Toute ma gratitude pour cet article 🙂
Bonjour ! Un article très sympa. J’aime beaucoup l’idée de mettre en place un rituel de gratitude. Surtout en fin de journée, quand la fatigue vient faire oublier toutes les petites choses agréables vécues dans la journée. Merci pour ces conseils ! 😊
Je pratique la gratitude (profonde) très régulièrement !
C’est une action très puissante, et qui procure une sensation de bien-être !
Gratitude ! 🙏 🙂
🙏
Bonjour,
Merci pour cet article très inspirant! Je demande souvent à mon loulou ce qui lui a plu dans sa journée et sa réponse est très souvent la même : TOUT! J’ai TOUT aimé! 🙂
Mais c’est vrai que je ne pense pas forcément à associer le fait de dire merci! Je vais rajouter ça dans mon moment de discussion avec lui!
Tant mieux quelque part. Pour nous, on était surtout sur du “je sais plus” avant de changer notre façon de communiquer.
Super article qui devrait être réalisé par de nombreux parents. Ce qui éviterai à des adultes comme moi de fournir beaucoup d’efforts pour le faire lol
😂🤣
Super comme idée de rituel avec les petits (et plus grands). Je fais quelque chose de similaire en couple depuis des années et c’est très très puissant, alors j’imagine que commencer dès le plus jeune âge, c’est magique! 🙂
La gratitude est un élément de l’éducation qui me semble essentiel et incontournable … et lorsque nos enfants deviennent ‘grands’ la gratitude devient un socle d’ouverture spirituelle permettant de faire des choix libres et authentiques. J’aime beaucoup me premier exercice du tableau, et j’avoue l’avoir déjà utilisé lors de team buildings d’équipes pour développer un sentiment d’appréciation de l’action du groupe … ce qui prouve que ce qui marche pour les enfants marche pour les adultes, car les adultes ne sont-ils pas de grands enfants … Merci pour ce bel article 🙏
Merci Eric pour ton commentaire. On peut aussi voir ça dans l’autre sens. Pourquoi ne pas se servir des bonnes pratiques qu’on utilise pour “réparer” l’adulte afin de mieux “construire” l’enfant ?
C’est génial merci pour ces astuces. Mon loulou est autiste et donc il a du mal à répondre à des questions ouvertes. En revanche comme on fait beaucoup de choses ensemble et que sincèrement je me sens privilégier de pouvoir partager tous ces moments je lui dis tous les jours : Waouhhh on a été chez le coiffeur, on a mangé au Flunch, on a joué au bowling et on est allé chez décathlon => Mais comment on a trop de la chance ! et il me répète oui on a de la chance. C’est un premier pas vers la gratitude.
Je trouve super l’idée de réserver un espace avec des post-it. Je vais creuser l’idée.
Merci infiniment.
Merci Sabine pour ton commentaire. On n’en a pas encore créées sur la boutique (c’est dans la longue liste des produits qu’on sortira cette année), mais il existe des imagiers à thèmes que tu peux présenter. Cela sera encore plus simple qu’avec des post-it.
Merci pour ces idées ! Je demande souvent à mon fils avant de se coucher quel a été le moment de la journée qu’il a préféré et je trouve ça super de prendre ce moment échanger sur ce qu’il s’est passé.
Bonjour,
Super article. J’essaie déjà d’enseigner la gratitude à mes enfants, mais je n’avais jamais pensé au tableau de gratitude. Une belle idée que je vais mettre en place au plus vite! Merci 😊