En fin d’année dernière, on t’avait déjà présenté une vidéo de pâte à sel pour réaliser des décorations de Noël. Avec l’arrivée de bébé il y a un peu plus d’un mois et la fête des pères qui approche, on s’est dit qu’il était temps de te proposer un DIY pour conserver les empreintes de pied et de main de ta petite tribu ! Un beau souvenir à réaliser en famille et qui permettra de se réunir autour d’une activité toujours aussi sympa !
N.B. Si tu n’aimes pas mettre la main à la pâte, il existe bien sûr des kits tout prêts à acheter dans le commerce, mais ça n’aura pas la même saveur !
Rien de compliqué pour la recette de la pâte à sel. Il te suffit de mélanger :
Verse le tout dans un saladier et mélange directement avec les mains jusqu’à obtenir une pâte uniforme et lisse.
Si la pâte est trop sèche ou friable, ajoute un peu d’eau. Si la pâte est trop collante, ajoute un peu de farine.
Pour colorer ta pâte, il y a plusieurs solutions. Tu peux peindre ta création à postériori. Dans ce cas, de la gouache ou de l’acrylique conviendront très bien. Tu peux également utiliser des colorants alimentaires à intégrer directement dans ton mélange.
Souvent vendus en kit de trois couleurs primaires, les colorants devraient te permettre d’obtenir facilement la ou les couleurs de ton choix. N’hésite pas à mettre une trentaine de gouttes afin d’obtenir une couleur franche. Lors du séchage, la couleur aura généralement tendance à s’atténuer.
Une fois que tu es satisfait de la couleur de ta pâte, étale la sur une planche en bois ou du papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Pour notre DIY dans lequel il va falloir conserver des empreintes, n’hésite pas à garder de l’épaisseur.
Découpe ensuite un cercle (une autre forme comme un cœur est bien sûr possible) en utilisant un objet circulaire et suffisamment grand (cercle à pâtisserie, bol…). De notre côté nous avons également utilisée les chutes avec des emporte pièces pour faire nos prochaines décos !
Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu’à aller chercher bébé…
Appuie la main (et/ou le pied) de ton bébé sur la pâte avec douceur. Veille tout de même à ce que l’empreinte soit bien marquée. Tu peux faire le tour avec un couteau (à beurre) ou un cure dents afin de bien marquer une délimitation.
Tu peux ensuite bien entendu graver la date de naissance et le prénom de ton bébé.
Pour terminer, avec un emporte pièce, ma fille a décidé de découper un cœur dans chaque forme qu’elle a ajouté à l’autre. Effet garanti !
Il ne reste plus qu’à disposer ta création sur du papier sulfurisé. Il est tout à fait possible de laisser sécher sa pâte à sel à l’air libre. Il faudra dans ce cas un peu de patience (compter environ 48h) et penser à la retourner. Pour les plus impatients, le plus simple reste de l’enfourner à faible température (90° à 100° environ) pendant deux à trois heures. Attention, un four trop chaud risque de faire craqueler la pâte.
Si tu souhaites ajouter de la peinture ou des éléments de décoration tu peux maintenant le faire sans hésiter ! Notre fille a préféré garder ses créations “comme ça” :
N’hésite pas à nous envoyer tes œuvres. Nous les relaierons avec plaisir sur notre compte Instagram ! Et si par hasard tu souhaites revoir notre première vidéo de pâte à sel, c’est par ici :
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...
J’adore ça. Je l’ai fait pour chacun de mes enfants pour leur naissance et leurs premiers anniversaires. J’aime revoir l’empreinte de leurs petites mains pour me rappeler combien ils étaient petits! Ils grandissent tellement vite 🙂