Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ! (7 astuces simples + 3 outils à imprimer)
Catégorie(s) :
Âge recommandé : 
anniversaire koh lanta trophé du vainqueur
Temps de lecture : 11 minutes
Mis à jour le : 10 Jan 2022

Anniversaire Koh-Lanta : nos meilleures idées pour les 6/10 ans

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Organiser un anniversaire sur le thème de Koh Lanta, tel est le défi que nous a lancé il y a quelques semaines notre fille à l'occasion de ses 8 ans. Point de licornes et de chasse au trésor cette année, mais des épreuves individuelles ou par équipes. Au programme : activités sportives, précision et réflexion !

Si l'organisation (on doit bien l'admettre) n'a pas été des plus simples, le succès a été au rendez-vous ! Les 8 enfants présents ont joué le jeu à fond et ont adoré les quelques 2h00 d'animations ! Comme c'est un peu le principe du blog et qu'on a pris beaucoup de plaisir, on a forcément eu envie de te partager chaque moment, mais également de te donner toutes nos idées et astuces pour une organisation facile.

Tout au long de l'article, en plus des photos de l'événement, tu trouveras nos ressources à imprimer ainsi que la liste du matériel utilisé (ou équivalent).

On embarque pour l'aventure !

La mise en place du thème Koh-lanta

Notre invitation à imprimer pour l'anniversaire Koh-Lanta

Nous avions convié 10 enfants pour l'événement. L'idée était qu'un nombre pair d'enfants puisse venir afin de constituer deux équipes équilibrées. Premier coup de chance (il en faut aussi), une réponse positive de dernière minute nous a évité de devoir recourir à la boule noire à chaque épreuve !

Au cas où, nous n'aurions bien sûr exclu personne mais pour ne pas déséquilibrer les chances, nous avions prévu que les épreuves d'équipes soient en plusieurs parties. On te dit tout ça plus loin.

Si tu le souhaites, tu peux directement télécharger notre invitation à imprimer et personnaliser :

Le totem de Koh-Lanta "fait maison"

Que serait-une édition de Koh-Lanta sans son totem ? Pour ce dernier, nous avons cherché s'il en existait dans le commerce, mais le budget est souvent loin d'être raisonnable. Compte une quarantaine d'euros si tu n'as pas de limite pour un effet "waouh" garanti :

Coco Papaya Totem Ethnique en Bois - trophée Aventure Style Koh Lanta

Côté DIY, les différents tutos Pinterest, YouTube, ou les articles de blogs de confrères que nous avons trouvés ne nous ont pas convaincus. Assemblages de morceaux de rouleaux de papier toilette et cartons scotchés, réalisations en papier mâché, découpages... Je pense que nous n'avions ni le temps (ni le talent) pour réaliser quelque chose de réellement satisfaisant.

Nous avons finalement trouvé notre bonheur chez Action pour 5 euros sous la forme d'une grande planche à découper style "vieille planche en bois" ! Avec l'aide d'un crayon à papier de chantier et d'un feutre marqueur, nous avons pu dessiner les éléments du visage. Un peu de bolduc et voilà ! Le résultat n'est pas parfait, mais les enfants ont adoré ce petit compagnon d'aventure :

anniversaire koh lanta totem immunite

La décoration et les accessoires

Pour les accessoires, nous avons opté pour un kit "clé en main" par souci de cohérence, même s'il est probablement possible d'optimiser le budget en achetant les éléments séparément. Le kit de décorations "Fête hawaïenne" commandé sur amazon est complet, de qualité et livré dans une jolie boite en carton. Il convient parfaitement jusqu'à 16 enfants et respecte plutôt bien le thème du jour.

Notre plus grosse difficulté a finalement été de trouver des foulards jaunes et rouges (livrés à temps) pour constituer nos deux équipes. N'étant probablement pas les seuls parents à organiser un anniversaire Koh-Lanta vu le succès de l'émission, nous avons dû nous rabattre sur du jaune et du rose. Rien de dramatique en soi ! 🙂

Le produit reçu nous a entièrement satisfait et il est possible de sélectionner des lots de tailles différentes en fonction du nombre d'enfants présents par équipes !

Les parchemins

Enfin, pour annoncer les épreuves, nous avons réalisé des parchemins sur lesquels nous avons rédigé une petite note résumant l'objectif de celles-ci à faire lire par un enfant en début d'activité.

Voici le format que nous avons utilisé :

Pour l'effet "parchemin", nous les avons imprimés sur du papier cartonné trouvé pour quelques euros également chez Action. Attention à ne pas prendre de papier trop épais pour pouvoir les rouler correctement avant de les fermer avec un petit nœud ou un élastique.

La liste de nos épreuves Koh-Lanta

Épreuve #1 - jeu de tir et constitution des équipes

Objectif : marquer le score le plus élevé possible pour l'emporter

Inspiration : la bien connue épreuve du tir à l'arc, mais sans les flèches et sans éliminations

La première épreuve pour se mettre en jambes a consisté en un exercice de tir individuel sur cible (également trouvée pour moins de 5 euros chez Action). Pour cette épreuve, n'importe quelle activité d'adresse avec des scores à marquer pourrait convenir. Si tu as un Mölkky, un jeu de lancer d'anneaux, ou même un jeu de fléchettes adapté à l'âge des participants, inutile de chercher plus loin, cela conviendra très bien.

Chaque enfant a eu droit à un passage de trois essais pour s'entrainer, puis nous avons démarré le compte.

anniversaire koh lanta epreuve cible a balles

Les deux gagnants ont été nommés "capitaines". Nous avons remis à chacun la bannière de leur équipe :

Petite anecdote, autant les "Pualarire" ont beaucoup plaisanté sur le nom de leur tribu, autant les "Zoisozélés" n'y ont rien compris ! Voici une "bannière" à imprimer au format A4 où tu pourras inscrire le nom de chaque équipe :

En plus de leur bannière, nous avons bien entendu remis à chacun leurs foulards qui ont permis de désigner les futurs membres de chaque tribu. Nous avions peur d'éventuelles frustrations de la part de certains, mais aucun incident n'a été à déplorer !

Épreuve #2 - le motif secret à reconstituer

Objectif : découvrir un motif secret, le transmettre à l'oral à ses coéquipier qui doivent le reconstituer sans erreurs au bout d'un parcours

Inspiration : une épreuve quasi équivalente de l'émission mais avec des animaux / formes à la place des blocs de couleurs

anniversaire koh lanta epreuve 2

Voici le motif que nous avons fait reproduire aux enfants :

Pour le reproduire, nous leur avons mis à disposition des dominos de couleur de marque Buildi (que nous avions déjà) que nous avons répartis équitablement dans deux bacs à linge. Voici un exemple pour être plus clair.

anniversaire koh lanta kaplas a assembler

En toute transparence, le motif est beaucoup trop complexe et sans aide de notre part je pense qu'ils y seraient encore. La moitié de la feuille aurait déjà représenté un défi de taille. L'autre solution aurait été de ne mettre que des dominos utiles (et non la moitié du jeu par équipes) ou de préparer un patron de la forme finale.

Même si le motif que tu choisis de faire reproduire te paraît simple, pense bien qu'entre le départ et l'arrivée, il y aura 3 ou 4 enfants qui communiquent tout en faisant des épreuves physiques !

Ils ont tout de même adoré le principe et ont enchaîné les allers retours pendant près de 20 minutes. J'avoue que je ne m'attendais pas à autant d'implication et de pression de leur part ! Ils demandaient beaucoup de conseils sur comment bien communiquer, par quoi commencer, quels détails transmettre, dans quel ordre... Ce fut très instructif pour nous aussi !

Côté configuration, nous avons utilisé notre jardin disposé en U. Sur chaque branche, un enfant ou groupe d'enfants réalisait une tâche puis tentait de transmettre son message au suivant.

- Étape 1 : le relai à cloche pieds

Dans chaque équipe, un groupe de deux enfants avait accès au fameux motif. L'idée était qu'ils établissent une "stratégie" ensemble puis se relaient (ou pas) pour transmettre le message.

anniversaire koh epreuve cloche pieds

Après un petit parcours de sauts à cloche pieds (dessiné à la craie directement sur le sol), ils arrivaient au troisième enfant pour essayer de lui expliquer ce qu'il fallait reproduire puis revenaient par le même chemin.

- Étape 2 : la balle et la cuillère

Une fois le message reçu l'enfant suivant devait mettre une balle dans une cuillère et parcourir les quelques mètres jusqu'au dernier participant sans faire tomber la balle, chargé lui de reproduire le motif.

anniversaire koh cuillere balle

- Étape 3 : le motif

Pour le dernier enfant, après un petit passage sous la table du jardin (nous avons protégé les genoux des courageux rampeurs avec des tapis de sport trop peu utilisés...), il était enfin temps de reproduire le motif dans le bac dédié à son équipe (l'usage des bannières aura permis d'éviter toute confusion).

Le rôle de Denis !

La difficulté étant relevée, le rôle de l'animateur a été primordial. Au delà de surveiller du coin de l'œil les éventuelles triches (la balle et la cuillère dans la main plutôt que la balle dans la cuillère...) l'idée était que je puisse de manière régulière constater l'avancée du motif de chaque équipe et expliquer aux enfants en Etape 1 où en étaient leurs camarades afin qu'ils réajustent au besoin les messages qu'ils transmettaient.

Côté réalisation, j'ai rapidement montré la forme du motif final et ajouté quelques indices au fur et à mesure :

  • Indice 1 : la ligne verticale de gauche est d'une couleur unique, la ligne verticale de droite également
  • Indice 2 : les blocs du haut sont constitués de deux dominos dont la couleur est inversée entre la gauche et la droite
  • Indice 3 : idem indice 2 mais pour les blocs du bas

Pour résumer, il faut être présent, parler avec chaque enfant pour lui demander où il est est, identifier les points de difficulté trop grande et de frustrations et adapter au fur et à mesure !

Épreuve #3 - le roi

Objectif : être la première équipe à abattre un roi en bois, après avoir passé avec succès plusieurs paliers.

Inspiration : quelques morceaux d'épreuves (les nœuds à démêler, les massues...) classiques de l'émission.

anniversaire koh lanta epreuve 3

Pour cette épreuve, que nous avons également divisée en 3 étapes, nous avons utilisé beaucoup de matériel que nous avions à disposition. Elle a également duré une vingtaine de minutes et la victoire s'est jouée de peu !

- Étape 1 : libérer l'anneau

Si cet article n'est pas sponsorisé par Action, il faut avouer que leur tarifs défient toute concurrence et qu'on trouve vraiment de tout pour organiser des activités à la maison ! Deux cordes prises au rayon "extérieur" et des anneaux de jeux de plage nous ont permis de constituer la première étape.

anniversaire koh lanta epreuve noeuds

Directement sur le portail d'entrée, nous avons enfermé un anneau par équipes dans la corde et effectué plusieurs nœuds. Voici quelques idées simples si comme moi tu n'y connais rien :

anniversaire koh lanta idees de noeuds

Prends bien soin de faire les même nœuds pour chaque anneau, et n'hésite pas à sérer un petit peu si la corde est suffisamment épaisse afin d'éviter que tout se défasse sans difficulté.

- Étape 2 : mettre des paniers

Une fois l'anneau remis à l'animateur, il était échangé par un ballon (1 par équipe également). Nous avons réutilisé nos paniers à linge bloqués par des cales comme paniers de basket, l'idée étant que la plupart des ballons rebondissent et sortent du panier si l'enfant jouait trop fort.

Chaque enfant, à tour de rôle, tentait de mettre un panier puis allait récupérer son ballon et le passait au joueur suivant de son équipe. Précision et vitesse...

anniversaire koh lanta paniers de basket

Deux possibilités :

  • Le ballon entre dans le panier et n'en ressort pas. Dans ce cas le panier est validé et l'enfant a le droit d'avancer seul à l'étape suivante.
  • Le panier n'est pas mis ou le ballon entre et ressort. Dans ce cas, l'enfant retourne derrière ses camarades et attend de pouvoir retenter sa chance.

N.B. Pour corser un peu la difficulté, lorsqu'un enfant annonçait avoir avancé dans l'étape 3, on reculait le panier d'environ 50 cm.

- Étape 3 : faire tomber les blocs, puis le roi

Pour l'étape 3, nous avons utilisé un jeu de Kubb. Un jeu de quilles et des balles ou à nouveau un jeu de Mölkky pourront convenir.

Chaque équipe disposait de 3 "pions" (les blocs de bois normaux) à abattre avant de pouvoir tenter leur chance sur le roi. Nous nous sommes à nouveau servi des bannières pour qu'il n'y ait pas de confusion entre chaque camp avec les pions à gauche et celui avec les pions à droite.

anniversaire koh epreuve du roi

Les enfants ayant réussi l'étape précédente récupéraient un bâton de lancer et tentaient de faire tomber l'un de leurs 3 "pions". Quelques règles cependant :

  • Faire tomber le roi avant d'avoir fait tomber ses 3 pions signifiait recommencer l'étape du début (ça n'est pas arrivé)
  • 1 seul lancé par joueur. En cas d'échec, retour à l'étape 2.
  • En cas de réussite, retour également à l'étape 2 et recul du panier à un point précis (indiqué à la craie)

Au final, une super épreuve également pendant laquelle les enfants ont enchaîné les tentatives, mais également se sont soutenus et encouragés !

Épreuve #4 - les poteaux

Objectif : être le dernier enfant encore debout sur son "poteau".

Inspiration : comme dirait Denis, l'épreuve mythique des poteaux !

Impossible de terminer notre série de défis par autre chose que l'épreuve des poteaux !

Celle-ci a eu deux avantages. Elle a d'abord permis de désigner le grand gagnant sans avoir à passer de conseils et autres épreuves éliminatoires qui auraient exclues l'un ou l'autre des enfants (même temporairement). Elle a ensuite permis d'être une variable d'ajustement côté temps.

anniversaire koh lanta epreuve 4

Avec seulement 3 épreuves préalables, nous pensions que le tout serait très (trop ?) court. Finalement, avec une arrivée au compte goutte des enfants, le discours d'introduction, le fait de dévoiler chaque épreuve et d'en montrer chaque étape pour que tout soit clair, le temps est passé très vite.

Pour réaliser l'épreuve, nous avons récupéré de petites briques de notre jardin que nous avons empilées par 2 afin de rendre le tout suffisamment instable sans pour autant qu'un enfant y laisse une cheville. Il va te falloir chercher une idée pour adapter l'épreuve (à moins que tu ne disposes déjà de 8 poteaux idéalement placés !)

anniversaire koh lanta epreuve potaux

Pour occuper le temps, je suis passé avec des bonbons en tentant de leur faire perdre l'équilibre, mais ils ont tous été persévérants !

Au bout de 5 minutes, nous avons corsé la difficulté en demandant aux participants de poursuivre l'épreuve sur un pied. Leur concentration et la tension qui régnaient à ce moment nous ont beaucoup fait rire. Si certains n'ont tenu que quelques secondes, la victoire entre les 3 finalistes s'est jouée de peu.

Très fière d'elle, la gagnante a eu le droit de ramener le totem chez elle !

anniversaire koh lanta trophé du vainqueur

Après l'effort, le confort !

Après toutes ces péripéties, est arrivé le temps de souffler la bougie et d'ouvrir les différents cadeaux offerts par les camarades de ma fille.

anniversaire koh lanta epreuve bougies

Histoire de rester dans le thème (et même si je ne suis pas forcément le plus grand fan de ces box), j'ai de mon côté ajouté en cadeau l'escape box "L'ultime épreuve" que nous testerons prochainement.

Pour le gâteau, nous avons opté pour la facilité avec un gâteau Alsa sur lequel nous avons tenté de reproduire un totem en bonbons ! Ils ont le mérite d'un goût suffisamment neutre pour plaire à tout le monde !

anniversaire koh lanta gateau

On espère que cet article résumé t'a plu ! N'hésite pas à nous dire en commentaires si tu as ou tu vas toi aussi réaliser un anniversaire sur ce thème et tes meilleures idées !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ?
guide magasine vdef
7
astuces simples et faciles
4
masques des émotions
1
planning de coopération
1
rituel d'apaisement pour toi
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires précédents (19)

  1. Vraiment géniale l'idée de l'anniversaire de Koh Lanta, votre fille vous a lancé un sacré défi !
    Mais vous avez su le relevé avec brio, vraiment top ce que vous avez fait. Ça n'a pas dû être simple d'organiser tout ça !

  2. Wawww... super idées ! En effet, ça demande pas mal d'organisation !
    Mais le résultat est là. Les enfants ont dût vraiment passer une bonne journée.

    Je vais peut-être essayer d'organiser une telle journée pour les enfants. Merci pour le partage !!!

  3. Super anniversaire, elle a dû être contente! Nous ne regardons pas Koh-lanta mais je garde les épreuves en tête, je suis certaine que cela plaira aux garçons! Merci pour les photos, ca aide à visualiser quelle surface est nécessaire pour ce genre d'épreuves!

  4. Génial cet anniversaire !!! Le thème Koh Lanta doit être une valeur sûre à cet âge ! Ta fille et ses copines devaient être ravies !!!
    Et puis, pour nous, ça fait toute une organisation clé en main pour un futur anniversaire 😉 Merci, je mets cet article dans mes favoris !

  5. C'est trop top ! Vous avez beaucoup de très bonnes idées ! Les enfants ont dû adoré ! J'ai toujours aimé organiser des anniversaires de ce type, c'était vraiment sympa, je me demande si ce n'est pas moi qui m'amusait le plus. Mes filles ont grandi, c'est une autre aventure maintenant...

  6. Ouahouh ! Quel boulot ! mais quel plaisir, j'imagine, d'avoir fait passé un si bon moment aux enfants 🙂
    Ca n'a pas été trop dur pour les derniers à envoyer le ballon dans les paniers pour l'étape 2 de l'épreuve #3 le Roi?
    En tous les cas, Félicitations pour le totem ! Il est parfaitement réalisé dans le thème

    1. Bonjour Caro ! Pour les paniers, la distance de départ n'était pas énorme et au final certains ont vite compris qu'il fallait viser le fond pour éviter le rebond. Cela a permis à chacun de s'entraider / se conseiller ! Merci pour le totem ! On a beaucoup hésité ! 🙂

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
guide magasine vdef
Tu y trouveras notamment 
7
astuces faciles et simples à mettre en place à la maison
4
masques des émotions pour les verbaliser avec ton enfant
1
planning pour sensibiliser ton enfant à la coopération au sein du foyer
1
rituel d'apaisement pour t'aider toi parent à gérer tes émotions
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
guide magasine vdef 333

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web