Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir notre Kit pour Passer du Temps de Qualité avec ton Enfant avec une chasse au trésor offerte !
l'epopee ludique
Nous soutenir
Commence ICI !
Catégorie(s) : ,
Âge recommandé : ,
sport avec enfants passes ballon
Temps de lecture : 8 minutes
Mis à jour le : 28 Août 2021

Faire du sport avec ses enfants : 10 conseils d'éducateur !

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre kit "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Probablement personne ne le niera, le sport est essentiel à notre équilibre santé / bien être. Pratiqué chaque semaine, il nous permet de nous maintenir en forme et de nous sentir bien dans notre corps et notre esprit. Pour nos enfants, la pratique d'activités sportives individuelles et collectives est l'occasion de se dépenser, d'évacuer le trop plein d'énergie, mais également de travailler / développer de nombreux domaines en s'amusant :

  • capacités kinesthésiques
  • connaissance de soi
  • confiance en soi
  • dépassement de soi
  • intelligence interpersonnelle
  • souffle / endurance...

Les avantages sont nombreux pour chacun, et s'il est une chose à laquelle on ne pense pas forcément, c'est de pratiquer le sport en famille. S'il s'agit d'une idée simple pour passer du temps de qualité ensemble on manque souvent d'idées et on hésite sur les règles de prudence à appliquer.

Comment faire du sport avec ses enfants ? À quel moment de la journée ? Pourquoi ? Quelles activité peut-on proposer ? 

Pour répondre efficacement à toutes les questions qu'on peut se poser avant de pratiquer une activité sportive en famille, nous avons fait appel à Xavier, éducateur sportif auprès de la jeunesse et créateur du blog "monenfantfaitdusport.fr". On te recommande d'ailleurs de faire un tour sur son site. Tu y trouveras pleins d'astuces et d'idées originales !

Pourquoi pratiquer une activité sportive avec mon enfant ? 

Faire du sport avec ses enfants, c'est l'occasion de se dépenser à plusieurs, mais également de renforcer nos liens autour d'une activité où l'on progresse ensemble, où l'on s'entraide. Si, en tant que parents il est parfois difficile d'aménager du temps pour soi pour se maintenir en forme, la pratique d'une activité en commun est une excellente idée.

sport avec enfants abdominos

On le sait, le sport transmet d'importantes valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe et la persévérance. Tant de choses qui sont utiles au quotidien et essentielles au sein du foyer. Si la règle N°1 est de S’AMUSER, la pratique d'une activité commune renforcera la complicité parents / enfants et instaurera un cadre avec ses règles à respecter, son environnement propre.

Pourquoi faire systématiquement un échauffement ?

L’échauffement sert principalement à éviter une blessure en augmentant la température corporelle pour une meilleure élasticité des muscles. 

Une méthode simple pour l’expliquer à ton enfant :

  • Si je prends un bloc de glace et que je le fais tomber, il casse, car c’est froid comme tes muscles.
  • Si je prends un élastique et que je le fais tomber, il ne casse pas. Car tes muscles sont “chauds”, ils deviennent plus élastiques et en cas de chute tu auras moins de chance de te faire mal. 
sport avec enfants echauffement

Voici un échauffement simple sans matériel que tu pourras faire partout. 

L’activité sportive choisie est-elle adaptée à mon enfant ? 

De manière générale, il n'y a pas d'activité parent / enfant déconseillée en dehors des exercices chargés (avec des poids). Il est important de connaître les caractéristiques de ton enfant et, comme pour un adulte, de progresser étape par étape pour éviter tout risque de blessures / désintérêt / rejet.

Pose toi les bonnes questions :

  • Que peut-il(elle) faire au niveau intellectuel ?
  • Que peut-il(elle) faire au niveau moteur ?
  • Est-il(elle) capable de ? 
  • En as t-il envie ?

Certains sports (à moins d'être soi-même d'un niveau avancé) devraient cependant être pratiqués avec un éducateur pour prendre immédiatement les bonnes habitudes et parce que les bons gestes ne sont pas innés. Si ton enfant ne sait par exemple pas nager, il y a sans doute une activité sportive plus simple à faire ensemble. L'idée n'est pas que tu lui apprennes un sport, mais bien que vous en fassiez un ensemble !

Les personnes intéressées par cet article ont également lu
UNE SÉANCE DE YOGA AVEC SON ENFANT !

Attention également au temps dédié à l'activité sportive. Au delà de 30 / 45 minutes, un enfant âgé de moins de 6 ans aura par exemple beaucoup plus de difficultés à se concentrer sur une activité qu’un enfant de 9 ans.

Les parents ont tendance à sous-estimer leurs enfants et à faire une généralité sur les compétences obtenues à l’école ! Ce n’est pas parce que ton enfant est moins fort dans un domaine qu’il le sera dans un autre 🙂

À quel moment de la journée faire du sport avec mon enfant ? 

Le matin, la concentration de ton enfant est généralement à son paroxysme ! Privilégie dans ce cas les activités manuelles ou intellectuelles. Ton enfant sera plus attentif et aura plus de facilité à se concentrer.

Le meilleur moment de la journée pour pratiquer une activité sportive est ainsi l'après-midi afin d’évacuer toute l'énergie accumulée le matin. Ce n’est pas pour rien que le modèle d’éducation des enfants à l’école est ainsi en Allemagne. École le matin puis activités l'après-midi. 

sport avec enfants yoga famille

Dans quel lieu faire du sport avec mon enfant ? 

Chaque activité dépend d’un lieu.

Pour les sports de type trottinette, roller, skate, etc. on privilégiera le goudron. (Attention à bien protéger ton enfant avec l'équipement adéquat !). Le vélo a l'avantage de pouvoir être pratiqué partout, mais chaque vélo est adapté à un type de terrain en particulier.

Pour les sports d'endurance (course, jeux de ballons, raquettes...) on privilégiera un terrain à surface molle comme l'herbe ou les surfaces en caoutchouc (qu'on trouve dans les aires de jeux ou certains terrais de foot ou de basket).

En intérieur, on prendra soin de dégager l'espace pour pouvoir pratiquer en toute sécurité et on utilisera du matériel adapté à l'activité (tapis de gym)

sport avec enfants gym etirements

L'idée est simple : prendre conscience des risques et des dangers pour ton enfants et ainsi t'en prémunir avec une surface et un matériel adapté.

Comment mettre une activité sportive en place ? 

Pour une activité sportive en famille sans encombre :

  • Veille à bien lire les consignes / détailler les règles de l’activité avant de commencer
  • Vérifie le matériel à utiliser en amont.
  • Enlève tout obstacle pouvant causer une blessure.
  • Faites un échauffement ludique 

Placer le matériel et expliquer les consignes 

Les consignes permettent d’expliquer la ou les règles du "jeu" tout en posant les consignes de sécurité (ex: il est interdit de faire ceci… d’aller plus loin que…) tout en expliquant afin que l’enfant comprenne.

Exemple pour un terrain accidenté  :

  • Il y a des trous dans l’herbe, j’ai mis un plot pour le signaler, cela veut dire qu’il faut faire attention, car en courant on peut se tordre la cheville si on met le pied dedans.

Exemple pour le respect du matériel:

  • On va utiliser des plots et des ballons, si on ne fait pas attention au matériel, on risque de l'abîmer. Le matériel coûte cher et si on l'abîme, on ne pourra plus l’utiliser. C’est le respect du matériel.

Exemple pour le respect entre enfants

  • Pas d’insultes ni de bagarre, si un autre enfant n’y arrive pas, il vaut mieux l’aider que de le rabaisser. Ce n’est pas en lui disant qu’il est nul qu’il va réussir.
  • Si tu y arrives pourquoi ne lui montrerais-tu pas ta technique pour réussir aussi ?

Faire une démonstration

Avant de commencer un mouvement, fais une démonstration. Un enfant comprendra mieux une démo explicative que de simples paroles.

Si tu souhaites par exemple expliquer comment faire des pompes à ton enfant, commence par lui montrer puis laisse le reproduire le mouvement que tu pourras corriger / améliorer.

"Baisse tes fesses, attention, ton dos est courbé..."

sport avec enfants pompes

N'hésite pas à arrêter le jeu en cours 

En cas d’une mauvaise compréhension des règles, n'hésite pas à ré expliquer une nouvelle fois et demander si ton enfant à des questions. 

Quelle activité sportive faire avec mon enfant ? 

Celle qui vous fait plaisir à tous les deux ! Il n'y a pas réellement de bon ou de mauvais choix d'activité tant que les règles de sécurité sont respectées et que le matériel utilisé est adapté.

Que faire après une activité sportive ? 

Après s'être pleinement défoulé, il est important de proposer une activité moins stimulante pour un retour au calme en toute sérénité. Cela permettra à ton enfant de se relaxer et de refroidir tranquillement.

Inutile de chercher mille idées, tu peux simplement proposer des activités simples comme : 

  • Le coloriage
  • La lecture
  • Les jeux de construction (pâte à modeler, Kapla, etc..)
  • Les jeux de société

N'hésitez pas à mettre une musique calme en fond pour créer une atmosphère cocooning.

Quel comportement dois-je adopter pendant l'activité sportive ?

De ton comportement dépendra souvent l'attitude de ton enfant. 

Lui crier dessus pendant un jeu ne l’aidera pas du tout. Beaucoup d'enfants perdent confiance en eux à cause d’adultes ou d’enfants les rabaissant. Tous les mots négatifs sont à proscrire ! 

J’ai souvent entendu le “Rohh, mais c’est facile pourtant !“. Oui, lorsqu'on a 30 ans et une pleine conscience de son corps, c’est facile, mais pas à 8 ans !

Encourage ton enfant et fais lui prendre conscience qu’il est soutenu ! En effet, pendant un jeu ou une activité l’encouragement aide grandement à surmonter la peur et les obstacles à parcourir. 

Quelques mots positifs :

  • C’est bien
  • Continue comme ça
  • Parfait
  • Ouiii 
  • Super 
  • Géniaaal
  • etc..   

Pour les mauvais comportements d’un enfant, il existe de petites astuces pour les calmer.

Le carton d'arbitre (pour les jeux collectifs) fonctionne généralement très bien :

Le carton jaune est sorti pour un avertissement et le rouge pour la "sanction". En général le jaune suffit pour que ton enfant comprenne que son comportement n'est pas adapté. Le rouge consiste à prendre du temps à l'écart pour faire redescendre l'excitation. 

Comment lui faire aimer le sport ? 

Célestin Freinet (pédagogue) disait “on ne peut pas faire boire à un cheval qui n’a pas soif, mais si on lui donne l’appétit….” C’est pareil pour un enfant. Il suffit d’aiguiser sa curiosité

Pour rappel l’OMS définit la pratique sportive comme “tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requièrent une dépense d’énergie”. Aller à l’école à pied ou à vélo c’est du sport !

A l'école, il participera à des activités collectives généralement découpées par trimestres ou semestres. Ce sera déjà une excellente première étape pour démarrer son initiation. A la maison, en famille, il existe aussi des centaines de jeux sportifs avec et sans matériel à pratiquer en intérieur ou dans le jardin, comme le molky, le spike ball, les fléchettes, le ping-pong, le trampoline, etc. N'oublie pas également tous les jeux traditionnels comme le béret, l’épervier, le lutin, le cache-cache, etc..

S'il montre un intérêt particulier pour une activité, n'hésite pas à te rapprocher de ta mairie et des associons sportives pour vérifier si cette activité peut-être effectuée en club !

En bref, le sport permet de rassembler les uns et les autres, de se socialiser, de renforcer les liens, de créer de la cohésion, améliore l’autonomie et transmet des valeurs. Tant de choses pour le développement à ne pas rater et les bénéfices pour la santé en sont conséquents !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir nos 2 guides pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
btqa v2 525x525
Des conseils en parentalité
5 règles d'or pour ta famille
24 idées d'activités amusantes
7 outils pour un enfant autonome
1 surprise !
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plusJe soutiens L'épopée Ludique

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires précédents (6)

  1. Les enfants ont tellement besoin de se défouler qu'ils sont toujours prêts à se joindre à nous pour faire un peu de sport si cela est amené de façon amusante. L'idée des cartons de couleur est vraiment bonne pour faire respecter les règles s'ils sont plusieurs.
    Je suis tellement d'accord sur le fait qu'il est important de se souvenir que les enfants sont en cours d'apprentissage et que ce qui est facile pour nous ne l'est pas pour eux. Mais ils progressent aussi tellement vite! Lorsque notre plus jeune à commencer à faire du vélo, on devait s'arrêter toutes les 2 minutes lors de notre première balade car il avait toujours mal aux jambes. Nous lui avons expliqué qu'ils sollicitait de nouveaux muscles qui n'étaient pas entraînés et nous sommes allés à son rythme sans le bousculer. Zéro pression. Lors de la 4ème sortie, il ne s'est arrêté que 2 fois et il a fait 4 km! Je n'en revenais pas de la progression et il était tellement fier de lui!

  2. Merci pour cet article qui rappelle ces bases évidentes, et notamment l'esprit de bienveillance, et pas de compétition (quand l'enfant fait vivre les rêves des parents à travers ses réussites sportives).
    Pour le moment, mon fils se dépense bien tout seul, et moi, je ne suis pas sportive, mais néanmoins, les marches régulières et les propositions de "dépense physique" l'après-midi sont indispensables.

  3. Merci pour ces conseils!
    Mon fils fait des randos quand il a un copain avec lui, sinon il n'est pas motivé et ne marche pas ;)!
    A plusieurs, c'est chouet!

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre kit d’activités et d’aide à l’autonomie pour ton enfant
btqa activites 525x525
Tu y trouveras notamment 
Des conseils pour t’organiser et profiter de moments dédiés
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
24 activités amusantes qui te plairont à toi aussi dont 1 chasse au trésor
7 outils pour développer l’autonomie de ton enfant et te dégager du temps
1 surprise !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram