La tourte aux pommes telle que nous la faisons chez L’épopée Ludique est une variante gourmande de la tarte aux pommes : elle contient 2 fois plus de pâte de feuilletée et dans son coeur, nous avons glissé une délicieuse crème d’amande. A manger avec une boule de glace vanille, elle ravira toutes les papilles !
Préchauffe le four à 220° C
Pour la crème d’amande
Mélange le sucre et le beurre coupé en dés et fouette jusqu’à obtenir une pate mousseuse et blanche. Rajouter l’oeuf et mélange. Puis la poudre d’amande et le farine. Tu vas obtenir une pâte assez épaisse. Laisse-la de côté pour le moment.
Pour la tarte
Etale la pâte feuilletée dans ton moule. Pique ta pâte avec une fourchette. Dispose les pommes épluchées et découpées en tranches dans ton moule. A mi-hauteur, rajoute ton sucre et le beurre coupé en dés. Tu peux ajuster le volume de sucre que tu mets suivant les pommes que tu as utilisées (plus ou moins acides) et tes goûts.
Recouvre d’une autre couche de pommes, rajoute la crème d’amande, puis étale la 2nde pâte feuilletée.
Tu n’as plus qu’à fermer les bords et créer des jolies trous dans la pâte qui feront office de cheminées pendant la cuisson. Tu peux aussi décorer ta pâte si tu le souhaites.
Cuis la tourte pendant 30 – 40 min en surveillant la cuisson. Une fois que la pâte du dessus est bien dorée, ta tourte est prête !
Attend un peu qu’elle refroidisse avant de la démouler
Bon appétit !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...
La recette à l’air vraiment délicieuse ! Et les explications sont claires : ça donne envie …
Merci pour ce blog : j’aime cette idée de partager des recettes à faire avec ses enfants (en plus des autres activités ludiques proposées.
Oui, la cuisine ensemble est ludique 😉