Ca y est, les plages et le (peu de) soleil sont déjà derrière nous ! Par pure nostalgie, on a voulu tenter de retrouver les sensations du sable fin à domicile avec la puce histoire de ressortir le temps d’une heure les quelques accessoires de plage.
Devant le prix exorbitant de certains produits proposés en ligne, on s’est dit qu’il était probablement possible de faire nous même notre propre sable. Et si celui-ci peut être sans produits chimiques et sans dangers, c’est encore mieux !
Nous avons donc testé LA recette (parce qu’en réalité il n’y en a pas cinquante qui fonctionnent) de sable magique (également appelé sable lunaire, à modeler ou cinétique) et le résultat est 100% satisfaisant. On te livre ici nos meilleurs conseils pour réaliser du sable magique chez toi, avec ton enfant, et avec des produits que tu as sans doute déjà dans ton placard.
Pour réaliser le sable magique , on utilisera :
et… c’est tout ! Vraiment ? Vraiment !
Dans un fait-tout, demande à ton enfant de verser la farine et l’huile. Peu importe l’outil de mesure utilisé (verre, tasse, verre doseur…) tant que tu respectes le rapport de 7 pour 1. Laisse le ensuite malaxer le tout jusqu’à obtenir une poudre uniforme.
Dans l’idée, le résultat final devrait se rapprocher du sable mouillé qu’on ramasse en bord de met en un peu moins compact !
Si tu souhaites ajouter de la couleur, on te conseille d’utiliser des épices (curcuma, paprika) avec lesquelles tu pourras obtenir une couleur uniforme.
Nous avons testé l’ajout de colorants alimentaires mais avons trouvé le résultat franchement décevant. Le colorant se mélange mal avec le sable et la couleur finale (à moins peut-être de mettre une grande quantité de colorant) n’était pas uniforme.
Un conseil que l’on trouve souvent mais que nous n’avions pas forcément envie de tester est de râper de la craie de couleur et de la mélanger au sable. Si l’on ne doute pas que cela fonctionne aussi bien que les épices et permet d’obtenir des couleurs vives et originales, nous avons préféré le côté 100% alimentaire.
Si l’on fait l’activité uniquement avec des grands qui ne risquent plus de mettre le sable à la bouche, pourquoi pas !
Oublie toutes les autres recettes à base de produits dangereux qui peuvent être proposées. Celle-ci fonctionne très bien et il n’y a à notre sens aucune raison de chercher plus loin avec des mélanges douteux.
Une fois l’activité finie, nous avons décidé de conserver le sable magique dans des sacs de congélation. Après plusieurs jours dans un placard, le sable magique a gardé la même texture et reste tout aussi agréable à manipuler.
En soi, l’activité peut être salissante. Attention à ne pas la réaliser au dessus par exemple d’un tapis, les colorants pouvant tâcher.
Magique ou non, cela reste du sable. De préférence, utilise une nappe sous un plateau dans lequel ton enfant sera libre de faire ce qu’il veut et garde l’aspirateur à main à proximité !
Lorsque ton enfant se sera lassé du sable magique, n’hésite pas à le réutiliser pour proposer d’autres idées.
Sacs sensoriels, DIY, bouteilles sensorielles, il existe des tas d’idées très sympas à réaliser simplement et adaptées à tous les âges. Une idée en particulier t’a plus ? Laisse nous les détails en commentaire !
N’hésite pas également à nous dire en commentaires si tu as testé cette recette (ou une autre) et ce que tu en as pensé. Le seul défaut qu’on lui trouve par rapport à une pâte achetée dans le commerce est l’odeur farineuse. Il faudrait peut-être tester l’ajout de senteurs au mélange !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...