Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir notre Kit pour Passer du Temps de Qualité avec ton Enfant avec une chasse au trésor offerte !
l'epopee ludique
Nous soutenir
Commence ICI !
Catégorie(s) :
Âge recommandé : , ,
recette sable magique maison
Temps de lecture : 4 minutes
Mis à jour le : 30 Août 2021

Recette de sable magique maison sans danger

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre kit "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Ca y est, les plages et le (peu de) soleil sont déjà derrière nous ! Par pure nostalgie, on a voulu tenter de retrouver les sensations du sable fin à domicile avec la puce histoire de ressortir le temps d'une heure les quelques accessoires de plage.

Devant le prix exorbitant de certains produits proposés en ligne, on s'est dit qu'il était probablement possible de faire nous même notre propre sable. Et si celui-ci peut être sans produits chimiques et sans dangers, c'est encore mieux !

recette sable magique jeux

Nous avons donc testé LA recette (parce qu'en réalité il n'y en a pas cinquante qui fonctionnent) de sable magique (également appelé sable lunaire, à modeler ou cinétique) et le résultat est 100% satisfaisant. On te livre ici nos meilleurs conseils pour réaliser du sable magique chez toi, avec ton enfant, et avec des produits que tu as sans doute déjà dans ton placard.

LA "meilleure" recette de sable magique...

Les ingrédients

Pour réaliser le sable magique , on utilisera :

  • 7 doses de farine
  • 1 dose d'huile (peu importe laquelle, nous avions de l'huile de colza)

et... c'est tout ! Vraiment ? Vraiment !

Les personnes intéressées par cet article ont également lu et téléchargé 
RECETTE DE PÂTE A SEL ET EMPREINTE DE BÉBÉ !

Les étapes de réalisation

Dans un fait-tout, demande à ton enfant de verser la farine et l'huile. Peu importe l'outil de mesure utilisé (verre, tasse, verre doseur...) tant que tu respectes le rapport de 7 pour 1. Laisse le ensuite malaxer le tout jusqu'à obtenir une poudre uniforme.

Dans l'idée, le résultat final devrait se rapprocher du sable mouillé qu'on ramasse en bord de met en un peu moins compact !

Nos astuces

Colorer son sable magique maison

Si tu souhaites ajouter de la couleur, on te conseille d'utiliser des épices (curcuma, paprika) avec lesquelles tu pourras obtenir une couleur uniforme.

Nous avons testé l'ajout de colorants alimentaires mais avons trouvé le résultat franchement décevant. Le colorant se mélange mal avec le sable et la couleur finale (à moins peut-être de mettre une grande quantité de colorant) n'était pas uniforme.

Un conseil que l'on trouve souvent mais que nous n'avions pas forcément envie de tester est de râper de la craie de couleur et de la mélanger au sable. Si l'on ne doute pas que cela fonctionne aussi bien que les épices et permet d'obtenir des couleurs vives et originales, nous avons préféré le côté 100% alimentaire.

Si l'on fait l'activité uniquement avec des grands qui ne risquent plus de mettre le sable à la bouche, pourquoi pas !

Ne pas tester d'autres recettes

Oublie toutes les autres recettes à base de produits dangereux qui peuvent être proposées. Celle-ci fonctionne très bien et il n'y a à notre sens aucune raison de chercher plus loin avec des mélanges douteux.

Conserver le sable magique

Une fois l'activité finie, nous avons décidé de conserver le sable magique dans des sacs de congélation. Après plusieurs jours dans un placard, le sable magique a gardé la même texture et reste tout aussi agréable à manipuler.

Prévoir le grand ménage !

En soi, l'activité peut être salissante. Attention à ne pas la réaliser au dessus par exemple d'un tapis, les colorants pouvant tâcher.

Magique ou non, cela reste du sable. De préférence, utilise une nappe sous un plateau dans lequel ton enfant sera libre de faire ce qu'il veut et garde l'aspirateur à main à proximité !

Utiliser le sable pour d'autres activités

Lorsque ton enfant se sera lassé du sable magique, n'hésite pas à le réutiliser pour proposer d'autres idées.

Sacs sensoriels, DIY, bouteilles sensorielles, il existe des tas d'idées très sympas à réaliser simplement et adaptées à tous les âges. Une idée en particulier t'a plus ? Laisse nous les détails en commentaire !

N'hésite pas également à nous dire en commentaires si tu as testé cette recette (ou une autre) et ce que tu en as pensé. Le seul défaut qu'on lui trouve par rapport à une pâte achetée dans le commerce est l'odeur farineuse. Il faudrait peut-être tester l'ajout de senteurs au mélange !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir nos 2 guides pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
btqa v2 525x525
Des conseils en parentalité
5 règles d'or pour ta famille
24 idées d'activités amusantes
7 outils pour un enfant autonome
1 surprise !
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plusJe soutiens L'épopée Ludique

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre kit d’activités et d’aide à l’autonomie pour ton enfant
btqa activites 525x525
Tu y trouveras notamment 
Des conseils pour t’organiser et profiter de moments dédiés
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
24 activités amusantes qui te plairont à toi aussi dont 1 chasse au trésor
7 outils pour développer l’autonomie de ton enfant et te dégager du temps
1 surprise !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram