Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ! (7 astuces simples + 3 outils à imprimer)
Catégorie(s) :
papa jumeaux header
Temps de lecture : 8 minutes
Mis en ligne le : 30 Juin 2022

Interview : PapaPieuvre, le temps de qualité avec des jumeaux

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Avoir un ou plusieurs enfants, c’est la course. Mais avoir des jumeaux, comme dirait PapaPieuvre, “c’est un marathon” ! Quand on est parent de jumeaux, tout est en double. L’amour mais aussi… les biberons, les repas, l’organisation… 😉 Le temps lui, par contre, ne se dédouble pas…

Alors, quand notre vie est déjà une course, et que le rythme s’accélère d’autant plus avec l’arrivée de jumeaux, comment faire pour tout gérer ? comment faire pour quand même passer du temps de qualité avec ses enfants ?

C’est ce qu’on a demandé à Kévin, mais pas que, alias PapaPieuvre sur Instagram.

Il nous raconte les difficultés mais aussi les joies de s'occuper de jumeaux, comment il a adapté son temps de travail pour s'en occuper davantage et les challenges maintenant que ses bébés ont 1 an ! (motricité, language etc)

Il en profite aussi pour donner quelques astuces aux futures parents de jumeaux.

Bonjour PapaPieuvre, merci d’avoir accepté mon interview ! Voici quelques questions pour nos parents lecteurs :

Peux-tu te présenter et nous raconter ton histoire ?

Je m’appelle Kévin, j’ai 29 ans, tout comme ma compagne Pauline. Pauline est mon premier amour, on s’est mis ensemble très jeune lorsque l’on avait à peine 14 ans, notre histoire a duré un an et demi environ et puis chacun a fait sa route de son côté. On s’est finalement retrouvé plus de 10 ans plus tard pour ne plus se quitter. 

Quelques mois plus tard, au plus mauvais moment qui soit (j’allais commencer une formation à l’autre bout de la France et Pauline commençait un nouveau poste de direction dans son domaine) Pauline est tombée enceinte d’une grossesse gémellaire. C’est ainsi que sont nés nos jumeaux le 11 mai 2021. Aubin et Léon sont venus rejoindre ma vie et celle de ma compagne pour notre plus grand bonheur.

Je possède un compte Instagram nommé « PapaPieuvre » où je mets un point d'honneur à partager sur Instagram mes sentiments, mon ressenti de jeune papa et à être au plus proche de ma communauté en essayant de fournir aux parents et futurs parents des conseils, des témoignages.

Je n'ai trouvé que très peu de pères qui expriment leur ressenti sur ces sujets et cela m’a beaucoup manqué lors de cette grossesse.J’ai nommé mon compte PapaPieuvre parce que c’est l’animal qui, je trouve, nous représente le plus, on est obligés d’avoir des tentacules qui trainent partout pour toujours faire 1000 choses à la fois, plusieurs cerveaux pour ne rien oublier et 3 coeurs pour leur donner toujours plus d’amour ♥

famille jumeaux

La vie de parent est une course constante. Ici avec la grande de 8 ans en garde partagée et bébé de 13 mois, on court partout. Alors avec des jumeaux, je n’ose pas imaginer. Comment ça se passe au quotidien ? 

La vie avec des jumeaux n’est plus une course, c’est un marathon (rires). Plus sérieusement c’est vraiment très compliqué à certains moments, c’est souvent du 1000 à l’heure, on fait beaucoup de choses un peu comme on peut et pas forcément comme on voudrait mais on arrive à s’en sortir.

Le plus compliqué c’est pour Pauline la semaine, je travaille sur Paris et je pars de la maison avant 6h du matin pour rentrer aux alentours de 19h le soir, c’est très fatiguant pour elle. Mais heureusement on a la chance d’avoir ses parents qui sont là pour nous depuis le début de la grossesse et qui sont des grands parents en or.

change jumeaux

C’est quoi pour toi le temps de qualité ? Quels sont les challenges que tu rencontres pour passer du temps de qualité avec tes enfants ? (métro-boulot-jumeaux-presquedodo?)

La semaine je n’ai que très peu de temps avec mes enfants. J’ai pris un temps partiel à 80% pour les voir au maximum donc je ne travaille pas le vendredi. La semaine, lorsque je rentre à 19h c’est pile l’heure de manger pour eux, s’en suit environ une heure où ils jouent et se dépensent avant d’aller au bain et finalement au lit. Ça dure environ 1h30, c’est les seules 90 minutes que je passe avec eux la journée. Alors j’essaye de faire le maximum pour que ce temps là soit agréable, je joue avec eux, je leur fait des calins et des bisous, mais je profite réellement d’eux en fin de semaine quand je sais que je suis là pour 3 jours non-stop.J’aime les voir heureux, j’adore faire des activités avec eux, des sorties, aller me promener, pour moi c’est ça le temps de qualité, ces moments où tu es avec tes enfants, en nature, et que tu te dis “comment j’ai fait pour vivre tout ce temps sans ces moments, sans eux?”.

papa jumeaux

“Prendre soin de soi avant de prendre soi de ses enfants” est-ce que ça te parle ? comment fais-tu ? pour toi ? pour ton couple ?

Bien évidemment, mais encore une fois ce n’est pas pareil lorsque l’on a un enfant ou bien des jumeaux. Ca peut-être facile de trouver des solutions lorsque l’on a un enfant seul ou du moins plusieurs enfants avec des âges différents. Deux enfants de 1 an à peine c’est très dur au quotidien. On ne peut pas faire comme les autres couples avec un parent qui garde l’enfant et l’autre sort avec ses copains, avec deux enfants c’est beaucoup plus compliqué parce que si l’un se réveille, il réveille l’autre, et rendormir 2 enfants en même temps ça peut se faire, mais c’est un sacré challenge. Alors oui on prend du temps pour nous parce que les parents de Pauline nous les garde régulièrement, mais sans eux cela est presque impossible.

couple parents

Tes garçons ont maintenant 1 an, comment a évolué ton rôle de papa depuis leur naissance ? 

Je vais commencer par dire qu’ils grandissent beaucoup trop vite. Je suis mitigé sur ce point parce que j’aime tellement le fait d’avoir mes petits bébés, même si d’un autre côté il me tarde qu’ils grandissent pour faire encore plus de choses avec eux.

L’acquisition de la motricité est en cours, on est à quelques jours à peine du moment où ils vont commencer à marcher, pour le moment ils tiennent debout, ils marchent quand on leur tient une main, c’est imminent!

Le point positif de la gémellité c’est qu’ils s'entraînent (oui dans les bêtises aussi) mais lorsque l’un fait quelque chose, l’autre essaye de l’imiter et donc l’apprentissage peut aller très vite. 

Pour ce qui est du langage au contraire il se peut qu’ils commencent à parler plus tardivement que les autres enfants, il y a des articles très intéressants qui montrent que les jumeaux font moins d’efforts dans le langage dans le sens où ils se comprennent entre eux et par conséquent privilégient cette relation.

Concernant mon rôle de Papa disons qu’il n’a pas vraiment évolué au sens propre car j’ai toujours pris mon rôle à bras le corps. J’ai toujours tenté d’être le meilleur papa pour mes enfants. La seule chose qui a changé c’est que lorsqu’ils sont nés j’étais en formation et je partais à la semaine, désormais je rentre tous les soirs et c’est ça le bonheur. Plus mes garçons grandissent et plus je suis fier d’eux, je les trouve tout simplement extraordinaires.

Avec l’apprentissage de la parole j’essaye d’ores et déjà de leur inculquer des valeurs, nos valeurs, celles du partage, de la bienveillance, de la compréhension, de l’acceptation de l’autre.

anniversaire jumeaux

Avec cette année de “recul”, quels sont les conseils que tu aurais pour les futurs parents de jumeaux ? Si c’était à refaire, que changerais-tu ?

Cher futur parent de jumeaux, DORS et armes-toi de beaucoup de courage et de patience. C’est ce que je voudrais déjà leur dire. La gémellité peut se révéler être un exercice très compliqué.

La deuxième chose c’est “portes-les”. Sling, porte bébé double, peu importe, mais garde les près de toi, ça les rassure, ça leur fait du bien, à toi aussi et tu éviteras bien des crises.

La dernière chose c’est “écoutes-toi”. Aubin et Léon avaient énormément de régurgitations et étaient RGO. On a vu plusieurs pédiatres qui nous ont dit simplement que cela passerait avec le temps. Pauline leur a parlé plusieurs fois du fait qu’il se pourrait qu’ils soient intolérants au lactose, aucun pédiatre n’a jamais voulu l’entendre. Un jour elle en a eu marre et on a acheté du lait de riz, tous nos problèmes se sont dissipés en une fraction de seconde.

peau a peau jumeaux

Quelle est la relation entre tes 2 garçons ? 

Leur relation est fusionnelle mais ils ont des caractères complètement différents. Léon est vraiment calme, patient et concentré. Quand on lui donne un jouet qu’il ne comprend pas, il peut passer plusieurs minutes à l’observer pour tenter de comprendre. Aubin quant à lui est un peu plus brut souvent, s’il ne comprend pas un jouet il va passer à autre chose. Il est aussi plus casse-cou et se rend moins compte du danger parfois.Léon laisse souvent ses jouets à Aubin quand il les veut, pour ne pas le vexer. En dehors de ça, ils sont vraiment mignons et hyper joyeux, ils sont très souvent en train de rire tous les deux, même si certaines fois ils sont assez exclusifs, notamment avec Pauline, qu’ils veulent uniquement pour eux.

jumeaux deguises

Est-ce que c’est ce que tu imaginais quand tu as su que tu aurais des jumeaux ? Quels sont les challenges que tu n’avais pas anticipés ?

A vrai dire je n’imaginais rien parce que je ne m’étais jamais vraiment projeté en tant que père et je n’avais eu que très peu de relations avec des nourrissons. Je pense que ce qui m’a le plus choqué cette dernière année c’est la capacité du corps à tenir face au manque de fatigue. Je n’ai jamais été un gros dormeur mais je suis réellement impressionné que mon corps ait réussi à tenir aussi bien entre les nuits hachées à 10-15 reveils par nuit, les 3 ou 4 heures à peine de sommeil, les 4 heures de trajets journaliers, auquel il faut rajouter ma journée de travail.

jumeaux

Je dis souvent à Vincent, c’est à toi de déterminer le papa que tu veux être pour tes enfants. (le papa drôle, le papa à qui on se confie…) Quel est le papa que tu as envie d’être pour tes enfants ? Est-ce que tu y arrives et si oui comment ?

Ta phrase est tellement vraie. Je veux être le papa à qui l'on dit tout, le papa à qui on ne ment pas parce qu’on sait qu’il finira par savoir la vérité et que ça le blessera. Je veux être le papa fier devant l’école d’ici quelques années en voyant mes enfants sortir et me courir dans les bras et je veux qu’ils soient fier que je sois leur père. Et bien évidemment comme je suis toujours en train de rigoler je veux leur transmettre ça, ma bonne humeur, ma joie de vivre.Et bieeeeeeeen évidemment je veux être le Papa bien beauf qui viendra les chercher en short claquettes en klaxonnant devant le collège ahahah

papa jumeaux heureux

Un mot pour la fin ?

Je te remercie pour cet interview, je te remercie de t’être intéressée à mon compte et à ma vie, c’est toujours un plaisir d’écrire.

Merci beaucoup d’avoir échangé avec moi, vous êtes magnifiques toi et ta petite famille et j’adore les valeurs véhiculées par ton compte ! Je te souhaite plein de succès dans tes projets et plein de bonheur à toi et ta petite famille !

Helena 

Si tu veux découvrir un peu plus Papa Pieuvre, tu peux t’abonner à son compte Instagram et découvrir son témoignage sur jumeauxandco.com, son avis sur “Prendre son rôle de père au sérieux” sur freedmaternity.com et les “9 clichés que les papas ont marre d’entendre” sur paroledemamans.com

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ?
guide magasine vdef
7
astuces simples et faciles
4
masques des émotions
1
planning de coopération
1
rituel d'apaisement pour toi
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
guide magasine vdef
Tu y trouveras notamment 
7
astuces faciles et simples à mettre en place à la maison
4
masques des émotions pour les verbaliser avec ton enfant
1
planning pour sensibiliser ton enfant à la coopération au sein du foyer
1
rituel d'apaisement pour t'aider toi parent à gérer tes émotions
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
guide magasine vdef 333

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web