Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir ton carnet de voyage vers une parentalité ludique (7 étapes + 3 jeux outils à imprimer)
Catégorie(s) :
poupeesk naomi vanessa
Temps de lecture : 8 minutes
Mis en ligne le : 13 Avr 2022

Interview : Poupées K, l'éveil à la diversité et l'inclusion

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Enseigner la diversité et l’inclusion à ton enfant avec une simple poupée, et si c’était possible ? Naomi et Vanessa l’ont fait en créant  Poupées K, de jolies poupées chiffons avec différentes couleurs de peau et tenues multiculturelles.

Je me rappelle quand j’étais petite, on m’avait offert une poupée Corolle à la peau noire. Ma meilleure copine à l’école élémentaire avait aussi la peau noire, et j’ai du coup gardé cette poupée intacte (jusqu’à aujourd’hui encore). Alors quand j’ai découvert le projet de Naomi et Vanessa, je n’ai pas pu résister, il fallait que je les interview pour L’épopée Ludique !

Au-delà de ce doux souvenir, les valeurs portées par Poupées K ont raisonné fort en moi : diversité, inclusion, représentation. Ce sont des choses importantes que je veux enseigner à mes filles.

C’est notamment à la suite de leur Reels sur les affirmations positives que j’ai fait la démarche de les contacter et c’est avec plaisir qu’elles ont répondu à mes questions.

Bonjour Naomi et Vanessa, merci d’avoir accepté notre interview ! Voici quelques questions pour nos parents lecteurs :

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment Les Poupées K est né?

Hello 🙂 Alors nous c’est Naomi et Vanessa. Nous sommes 2 sœurs avec une relation fusionnelle depuis qu’on est toutes petites 🙂 

Naomi s’occupe de la confection des belles Poupées K et moi (Vanessa c’est moi qui vous parle en général) je m’occupe de la communication, et de tout ce qui englobe l’univers des Poupées K, chacune intervient dans la partie de l’autre et il y a des choses que nous faisons ensemble comme le stylisme des Poupées, le choix des tissus etc… 

Les Poupées K sont nées parce qu’on ne trouvait pas de jolies poupées noires en tissu, modernes, entièrement faites à la main dans une démarche éco-responsable, alors nous avons décidé de les créer nous-même. 

Nous n’avons pas eu à réfléchir longtemps l’éveil à la diversité et à la représentation est pour nous une véritable évidence. Parce que nous voulons de tout notre coeur changer réellement les mentalités pour la génération de nos enfants et les futures.

Comment a été accueillie la première Poupée K par Kimalïya ? Est-ce qu’elle a testé les prototypes ?

La première Poupée K a été accueillie très positivement par Kimalïya 🙂 C’est simple elle ne la lâchait plus, elle l’a eu, elle avait à peine 7 mois (un peu moins en âge réel dans le jargon de la prématurité… mais c’est une autre histoire qu’on vous racontera peut-être sur notre page instagram) 

Elle a ensuite testé tous les prototypes qu’elle a toujours d’ailleurs 🙂

Aujourd’hui, quel âge a-t-elle ? Quelle est sa relation avec sa poupée K ? C’est laquelle sa préférée ?

Aujourd’hui Kimalïya va avoir 3 ans bientôt et elle a une relation vraiment privilégiée avec Sa Poupée K Kenya ! Elle l’emmène partout ou elle peut l’emmener, faire les courses, aller au parc même parfois, elle tient beaucoup à ce que ce soit elle qui lui raconte son ou ses histoires du soir avant de dormir et c’est aussi avec elle qu’elle a appris ses affirmations positives.

poupee kenya

Pouvez-vous nous en dire plus sur la gamme de Poupées K ?

Nous avons développé plusieurs couleurs de peau pour Les Poupées K parce que ça nous tenait à cœur de pouvoir représenter la diversité et de la transmettre aux enfants, qu’ils puissent grandir et prendre conscience de la réalité qui les entoure et y être sensibilisés dès leurs plus jeunes âges 🙂 Actuellement on peut trouver sur notre site les 3 grandes Poupées K (Peau foncée, métisse et peau claire), les 3 petites Poupées K et depuis bientôt 1 an les garçons en grand et en petits également qui nous ont beaucoup été demandés. Et ce qui nous a beaucoup touchées c’est que beaucoup de mamans/papas, tatas/tontons, amis de famille ayant des enfants adoptent des familles de Poupées K pour représenter leurs familles. Et c’est tellement beau de découvrir leurs compositions ! 

Quels sont les différents retours de vos clients ? Quelle est votre plus grande fierté ? Quel a été l’impact des Poupées K chez vos clients ?

Les retours des mamans, tatas, tontons … qui adoptent nos Poupées sont très positifs ! et leurs mots nous touchent toujours énormément parce qu’on met vraiment tout notre coeur dans la confection des Poupées K et de leurs univers. 

Notre plus grande fierté c’est à chaque fois qu’on voit le sourire sur le visage d’un enfant qui les serre fort dans ses bras, parce que c’est aussi grâce à toutes les personnes qui ont compris l’enjeu pour les générations futures et qui prennent part à ce projet et à cette quête que petit à petit les choses sont entrain d’évoluer pour eux ! 

L’impact le plus important qu’on remarque c’est quand on reçoit des messages des parents nous disant que leurs enfants arrivent à s’identifier au travers de nos poupées et la représentation et l’éveil à la diversité qu’elles peuvent apporter à leur enfants. Parce que c’est en s’identifiant et en s’ouvrant aux autres qu’on développe la bienveillance envers soi et envers les autres et que la confiance en soi se développe ! 

On peut retrouver des retours sur notre page instagram, on les laisse en story à la une 🙂   

Vanessa, tu nous as indiqué que tu travaillais avec ta fille à la maison. Comment fais-tu ? As-tu des conseils à donner à d’autres parents dans le même cas que toi ?

Ouii 🙂 Je travaille de la maison avec ma fille depuis sa naissance, elle va depuis peu en halte garderie 3 heures par semaine et bientôt elle sera à l ‘école donc cette situation va évoluer d’ici peu de temps. Mais je dois avouer que ce n’est vraiment facile cela demande vraiment beaucoup d’organisation, mais je ne veux pas m’en plaindre sûrement aussi par rapport à notre histoire, la prématurité dans laquelle elle est née et parce que je suis vraiment dans cette optique de profiter au maximum de ces moments privilégiés (qui je suis sûre me manqueront énormément après, au vu de la vitesse à laquelle ils grandissent). Alors je m’organise, je travaille essentiellement pendant une partie de ses siestes et surtout la nuit ou très tôt le matin mais ça ne pose pas vraiment de problème en réalité parce que, ce que nous sommes en train de faire est beaucoup plus grand que nous et c’est une réelle source de motivation au quotidien !  

Le conseil que je donnerais aux parents qui sont dans le même cas que moi c’est de se concentrer sur une organisation en béton mais aussi de s’écouter et de se reposer quand ils en ont le besoin parce que fatigue et stress ne font jamais bon ménage. On en a fait les frais lors de notre campagne de crowdfunding durant laquelle on a perdu pas mal de poids, et c’est en grande partie cette expérience qui nous a poussées à nous pencher plus sérieusement sur notre organisation et sur le fait de prioriser.

Vous avez lancé une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank, comment s’est passée cette aventure ? Un conseil à donner à d’autres entrepreneures comme vous suite à cette expérience?

J’en parlais justement plus haut 🙂 La campagne de crowdfunding a été une expérience extraordinaire, on ne savait vraiment pas dans quoi on se lançait quand on l’a fait et ça a été une expérience merveilleuse qui nous a permis de confronter notre concept auprès de vraies personnes, de voir si Les Poupées K leurs plaisaient et on était tellement heureuses de voir l’accueil qui leurs a été réservé ! 

Après ça a été très stressant parce qu’il a fallu vraiment tout anticiper sans vraiment savoir comment, se poser parfois des questions auxquelles on avait pas encore forcément les réponses. Les négociations avec les fournisseurs etc, donc cette expérience a été très formatrice parce que nous n’avions jamais fait ça auparavant. Et comme dans toute expérience il y a du positif et du négatif et le stress a été la partie la plus négative pour nous, parce qu’on ne voulait pas décevoir et surtout on voulait absolument honorer tous nos engagements dans les temps, alors nous avons enchaîné les nuits blanches de travail, moi avant et pendant une grande partie de la campagne parce que je me suis occupée de toute l’organisation et ma soeur Naomi surtout après la campagne parce qu’elle a assuré la confection de toutes les Poupées K précommandées l’objectif de départ étant d’atteindre les 100% et nous avons terminé en atteignant l’objectif de plus de 250%. Jusqu’à maintenant on ne sait pas comment on a réussi ce challenge mais c’est une grande fierté, à chaque fois qu’on y repense c’est un mélange de plusieurs émotions et de beaucoup de fous rires (à cause des anecdotes) aujourd’hui quand on en parle parce qu’on se rappelle de pleins de moments qui resteront gravés à vie, de l’énorme soutien qu’on a reçu de la part de toutes ses personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous et qui ont ont crues aussi en nous sans même nous connaître !  Et ça, c’est quelque chose qui restera profondément gravé en nous ! On a d’ailleurs publié nos remerciements sur notre site que l’on avait écrit à chaud au moment de la fin de la campagne de crowdfunding pour remercier chaque personne une à une, ça nous tenait vraiment à cœur.

Si on devait donner un conseil c’est de bien se préparer à l’avance et quand on parle à l’avance c’est plusieurs mois à l’avance comme on l’a fait parce que ça prend vraiment beaucoup de temps et de ne pas prendre ce challenge à la légère et surtout de se donner à 1000%.

photo naomi et vanessa les poupées k

On en parlait en introduction, on vous a contactées notamment par rapport à un Reels sur les affirmations positives, c’est quoi les affirmations positives préférées de Kimalïya ? Quel a été l’impact de ces mots sur son développement ?

Les affirmations positives de Kimalïya sont : “Je peux être ce que je veux, Je suis Belle, Je suis Forte, Je suis Intelligente”  🙂 L’impact qu’elles ont sur son développement nous les découvrons au fur et à mesure, un peu tous les jours, elle ne les dit pas depuis très longtemps, je pense que nous verrons réellement l’impact dans quelques années mais pour l’instant, la chose dont nous sommes le plus fiers c’est qu’on la voit prendre de plus en plus confiance en elle et en ses capacités pour notre plus grand bonheur ! Pour la petite anecdote : Un soir alors qu’elle était couchée depuis peut-être une demi heure elle m’appelle « Maman ! » et la elle me dit haut et fort de sa propre initiative « Je suis forte ! Je suis Belle, Je peux être ce que je veux ! Je suis intelligente ! » J’ai eu les larmes aux yeux ! Elle était entrain de me faire passer le message que ce qu’on fait sert réellement à quelque chose et que même si elle est encore petite ce qu’on fait à quand même de l’impact sur elle, et c’est finalement ce qu’on recherche d’avoir un impact positif sur la vie de Kimalïya qui lui soit bénéfique dans sa vie et qu’on puisse donner la possibilité aux autres enfants de pouvoir bénéficier de ce même impact dès leurs plus jeunes âges.

Vous aviez par la suite demandé en story à vos abonnés les affirmations positives qu’ils utilisaient avec leurs enfants, en avez-vous quelques unes à partager avec nous ?

Pour les affirmations positives on avait beaucoup aimé celle-ci : « Ton avis est aussi important que celui des autres », et « Tu es unique et c’est ta force » 🙂 de jolies affirmations pour leur faire passer le message qu’ils n’ont pas à se comparer aux autres et qu’ils ont leur propre valeurs !

Merci beaucoup Héléna, pour cette interview, de nous avoir donné l’opportunité de nous exprimer et de faire aussi en quelque sorte une introspection sur cette aventure qu’on vit intensément ! Et Bravo à vous pour tous les bons conseils et tous les outils que vous partagez sur votre page et votre site c’est vraiment génial !!

Merci beaucoup à vous pour vos retours ! Votre parcours est impressionnant et on espère encore beaucoup de succès pour les Poupées K ! (c’est dans la liste de cadeaux d’anniversaire de bébé en tout cas 🙂 )

Helena

Nos derniers articles
Notre carnet offert
Envie de recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique ?
mockup guide offert journal
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires précédents (7)

  1. J'adore ces poupées en tissu, mi doudou, mi poupée "plastique". Le contact avec l'enfant doit être plus chaleureux et douillet. En plus leur look est très sympa.

  2. Mais qu'elles sont belles ces poupées en tissus! C'est vrai que lorsque j'en ai cherché pour mes garçons, il y avait peu de diversité! Alors bravo à ces demoiselles pour ce magnifique travail!

  3. C'est une superbe histoire qui me touche beaucoup car je sui un fervent défenseur de la diversité et de l'inclusion ... Merci profondément pour ce partage 🙏

  4. TOP cette découverte !
    Je n'ai malheureusement en ce moment pas de cadeau à faire de ce type, mais je sais que les poupées k existent maintenant et au moment voulu, je saurai ou chercher.
    Effectivement, ce type de poupée est très intéressant, car :
    1) Il n'est pas représentatif des poupées plastiques vendues actuellement avec des courbes et des code physique qui dépassent tout !
    2) Je me souviens que petite, c'est ce que je faisais avec mes poupées et copines, on se représentait nos familles, alors effectivement, même si les enfants ne se posent pas les mêmes questions que nous, se représenter sa famille avec un type de peau complètement à l'inverse de nous peut être curieux.
    3) Ma meilleure copine de mon enfance avait eu le fameux bébé noir, je crois effectivement de la marque Corolle, c'était il y a 40 ans ! Sa maman était en avance sur son temps !

  5. Merci de me faire découvrir ces créatrices et leur belle initiative 🙂 Et puis l'exemple des phrases positives avec la petite est vraiment révélateur de l'impact de ce qu'elles créent.
    Presque rien à voir, mais je cherche un porte-bébé pour porter les poupées; Naomi et Vanessa en créent-elles aussi ? Car les enfants aiment bien porter leur poupée en porte-bébé j'ai remarqué et j'en recherche un pour mon petit garçon.

  6. Magnifique initiative et un super projet. Mon fils a été très vite dans le bain de la diversité, car il a vécu au Maroc les 10 premières années de sa vie, et c'était très enrichissant de le voir à la maternelle, avec des marocains, des maliens, des sénégalais, des européens. De ce fait pour lui la diversité c'est la normalité !
    Je ne peux qu'être admirative du projet et de la beauté des Poupée K ! Bravo 🙂

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre ton carnet de voyage vers une parentalité ludique !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
mockup guide offert journal
Tu y trouveras notamment 
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
mockup guide offert journal 525

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web