Est-ce que toi aussi ça t’est déjà arrivé, tu achètes un vêtement pour ton enfant, il lui va parfaitement puis…. poussée de croissance, le vêtement est devenu trop petit et il ne l’a mis que 2 ou 3 fois ? Chez nous, il y a même certains vêtements que notre bébé n’a jamais mis… c’est à rendre fou !
On a découvert la solution : des vêtements évolutifs. Ce sont des vêtements qui vont suivre ton enfant sur plusieurs années. L’astuce ? Des bandes qu’on peut plier ou déplier pour s’adapter à sa taille.
Aujourd’hui, on voulait te faire découvrir une marque française qui propose des vêtements évolutifs. Tu les as peut-être déjà vu sur le compte de Tziganette où nous l’avons découverte, c’est la marque Evamia.
La spécificité d’Evamia, c’est de proposer des vêtements évolutifs de 0 à 16 ans. C’est assez rare, car la plupart des marques proposent généralement des modèles uniquement jusqu’à 6 ans, tu vas donc pouvoir habiller toute ta fratrie ! L’autre raison de notre coup de coeur pour cette marque, c’est la possibilité de faire du matchy-matchy avec ton enfant avec des collections femme (dont la possibilité pour certains modèles de faire des ouvertures spéciales allaitement) et homme !
Les tissus sont non seulement magnifiques, ils résistent à de nombreux lavages, répondent aux critères biologiques et sont certifiés Bio (GOTS ou OCS) ou Oeko-Tex Standard 100. Attention, chaque collection est produite en petites séries car les motifs sont issus de tissus de designers. Et bien sûr, chaque vêtement est confectionné avec soin et amour… 🙂
Bonjour Mélanie, merci d’accepté notre interview ! Tu es la fondatrice de cette très jolie marque,
Bonjour et merci pour cet interview. Je suis une maman de deux petits gars que j’adore habiller depuis la naissance de mon cadet. La naissance d’EVAMIA est particulière: je me suis mise à la couture pour me remettre d’une interruption médicale à 6 mois de grossesse, d’abord juste pour moi-même, me faire des vêtements et surtout être fière de pouvoir faire quelque chose de mes dix doigts… Ensuite, quand j’étais enceinte de mon cadet j’ai cousu pour mon futur bébé, pour réaliser que cette fois-ci j’allais vraiment avoir un bébé…. j’ai posté les photos des vêtements sur mon compte Facebook et mes copines ont voulu me passer commande… à la 3e demande j’ai dit oui, pourquoi pas! J’ai appris en faisant… Je ne savais pas comment fixer les prix, je n’avais pas d’étiquettes, etc. Et puis en réalité, grâce à Facebook et surtout Instagram, les commandes ne sont jamais arrêtées… EVAMIA est donc une entreprise née par hasard, un vrai cadeau de la vie !
Les vêtements évolutifs sont conçus pour grandir avec l’enfant. On peut donc les porter sur minimum 3 tailles. C’est très pratique quand on voit à quelle vitesse les enfants grandissent…! Puis c’est plutôt écologique, on peut remettre le vêtement la saison d’après, et même le passer à la fratrie. Parfois le même vêtement peut servir à deux membres d’une fratrie en même temps ! Les tailles sont : 3-12 mois, 1-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, 12-16 ans
EVAMIA est clairement une entreprise familiale, je demande toujours l’avis de mes garçons pour choisir les tissus. Et lorsqu’on reçoit de nouveaux tissus, ils me passent immédiatement commande “Maman je voudrais un short avec celui et le sweat avec celui-là”, ils connaissent leurs modèles préférés pour chaque saison, savent faire des tenues entières et, en plus, veulent avoir le look matchy matchy de toutes leurs tenues avec leur frère… Et lorsqu’ils découvrent qu’un de leur copain d’école a une tenue EVAMIA ils sont aux anges! Ils sont très fiers de leurs vêtements, ils en parlent autour d’eux et en prennent soin. Je caresse secrètement l’espoir que ça continue au collège (on m’a déjà dit que c’était illusoire).
J’ai toujours fait cela. Chaque modèle est déclinable avec un nombre infini d’options. Je me force à ne pas en faire trop, en fait… J’ai sans arrêt de nouvelles idées! J’essaye de rester sur un nombre limité de modèles, il y en a déjà trop, je sais que c’est difficile pour les clientes de choisir… Il y a des options essentielles, comme la longueur des manches et des jambes et des options esthétiques : les petits volants aux épaules, la capuche… sachant que chaque modèle est déclinable dans tous les tissus, ça fait au total un grand nombre de possibilités !
Les collections sont faites à partir des tissus. Quand je vois les motifs que je vais faire imprimer ou les tissus que je vais commander, il y a un moment de visualisation créative qui est génial. Je vois quelles tenues faire avec quels tissus… Je dessine tout, parce qu’il y a 6 mois entre la commande des tissus et le lancement de la collection. Avant je faisais une collection tous les mois, c’était hard work!!! Sachant qu’il faut préparer les prototypes, faire un shooting photo des vêtements, un shooting des modèles portés, puis il y a minimum deux jours pour retoucher les photos et créer les fiches produits sur le site… c’est deux jours où je suis assise devant mon ordi au lieu de confectionner les commandes en cours, etc. Maintenant je fais une collection tous les 3 mois, c’est plus sain pour mon rythme de vie !
Oui les clientes ont souvent le réflexe de demander la même chose pour elles quand elles voient un joli vêtement enfant… Il y a des pièces phares, comme le cardi femme à volants, qui se sont toujours vendues, même sans que je n’en parle beaucoup… J’ai toujours laissé ça un peu de côté, je n’ai pas toujours osé montrer ce que je me cousais pour moi-même, mais ça évolue…! Tout le monde aime les looks matchy-matchy, je vais en montrer davantage… L’amour que je mets dans mes vêtements est aussi là chez mes clientes qui les portent en famille…
Merci beaucoup à vous pour ton partage ! On souhaite beaucoup de succès à Evamia et on a hâte de découvrir la prochaine collection ! Pour suivre l’arrivée de chaque collection, tu peux t’inscrire à la newsletter d’Evamia ou suivre la marque sur Instagram !
Helena
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...