On t’en parlait déjà à l’occasion d’une vidéo sur les jeux de stratégie en fin d’année dernière, Little Town est un excellent jeu de placement d’ouvriers et constitue une parfaite première approche des jeux de stratégie pour toi et ton enfant.
Créé par Shun et Aya Taguchi (également auteurs du sympathique Skylands) et sorti en 2019 chez iello, il a notamment et nominé à l’As d’or 2020 ! Il se joue en mode compétitif, possède des règles et un matériel relativement denses pour les plus jeunes (ce qui n’est pas pour nous déplaire) mais fluides et instinctives.
Dans Little Town, chaque joueur incarne un architecte fraichement débarqué dans une “région riche et verdoyante encore inexplorée”. C’est l’endroit idéal pour s’installer et débuter la construction d’une magnifique petite ville. Accompagnés de leurs fidèles ouvriers, les compétiteurs devront collecter des ressources sur le terrain construire de nouveaux bâtiments et utiliser les avantages de leurs terrains et de ceux des adversaires pour être officiellement nommé architecte le plus prestigieux !
On trouvera dans la boite :
Pour une petite boite, on trouvera donc plein de matériel. Un savoureux mélange entre pions en bois peints au design simple mais soigné et tuiles et pièces en carton épais (sans risque de dégradation). Tout est de qualité, bien pensé.
Réalisées par Sabrina Miramon, les illustrations sont soignées et participent grandement au plaisir de jouer. On appréciera particulièrement les bâtiments, bien différenciés. La lisibilité est excellente et permet une compréhension immédiate des mécaniques de jeu.
On commence par décider de quel côté du plateau on va jouer, puis on place celui-ci au centre de la table. Il n’est pas utile de réfléchir trop longtemps, le choix n’aura pas d’énormes conséquences sur la partie. On positionne ensuite les tuiles “champ” sur leur emplacement dédié puis 12 autres tuiles “bâtiments”.
Le choix des tuiles “bâtiment” a, pour le coup, un énorme impact sur la partie. Comme le jeu le conseille, on commencera par utiliser celles proposées par les auteurs (et signalées par un discret colibri). Après quelques parties, on pourra les choisir au hasard ou utiliser l’une des deux variantes proposées par le jeu. Les stratégies en seront modifiées et il faudra repenser sa façon de jouer à chaque partie.
On distribue des cartes objectifs puis chaque joueur choisit une couleur et prend les pions ouvriers et bâtiments correspondants (leur nombre varie en fonction du nombre de joueurs). On place les pions de victoire sur la piste de score à l’emplacement “0” et le reste du matériel est positionné autour du plateau.
Une partie de Little Town se déroule en 4 manches durant lesquelles chaque joueur va activer tour à tour l’un de ses ouvriers pour effectuer l’une des deux actions possibles :
Récolter et activer des bâtiments :
Le joueur positionne son ouvrier sur une case du plateau (non recouverte par un bâtiment et sans ressources) de son choix. Il pourra ensuite activer dans l’ordre de son choix chacune des 8 cases adjacentes autour de lui. Les cases ressources de base (poisson, pierre et bois) donnent un cube de la ressource correspondante. Les cases bâtiment ont un effet spécifique indiqué sur la tuile.
Certains effets permettent d’obtenir une ressource (de base ou de blé), de l’or ou directement des points de victoire. D’autres permettent d’échanger un élément contre un autre. Il existe enfin quelques tuiles particulières possédant un effet qui s’active à chaque fin de manche ou en fin de partie.
Construire un bâtiment :
Pour construire un bâtiment, on placera notre ouvrier non pas sur une case libre du plateau mais sur le chantier. On est libre de choisir le bâtiment de notre choix à condition d’avoir les ressources nécessaires (indiquées en haut à gauche de la tuile)
On positionne ensuite son bâtiment sur le plateau sur une case libre (ni ressources, ni ouvriers, ni bâtiment présent) de son choix, puis on indique qu’on possède ce dernier avec l’un des pions bâtiment de notre couleur qu’on placera par dessus le coût en ressource. On marque immédiatement le nombre de points de victoire indiqués dans l’étoile en haut à droite de la tuile.
Attention, les effets du bâtiment ne sont pas activés lorsqu’on le pose sur le plateau !
Lorsque tous les joueurs ont activé leurs ouvriers, c’est la fin de la manche. On nourrit ses ouvriers (1 ressource blé ou poisson par pion de sa couleur en jeu) qu’on reprendra en main, on change de premier joueur et on démarre la manche suivante. D’une manche à l’autre, toutes les constructions restent sur le plateau !
Le gagnant ?
A l’issue des 4 manches, le joueur qui a remporté le plus de points de victoire l’emporte. Attention à ne pas oublier de comptabiliser les bâtiments qui ne rapportent des points de victoire qu’en fin de partie et peuvent renverser la situation !
Si vous souhaitez voir un rapide résumé des règles, voici une vidéo de l’éditeur :
On peut tout à fait activer un bâtiment adverse contre une pièce. On peut également activer les bâtiments autour de notre ouvrier dans l’ordre que l’on souhaite. On peut par exemple récolter une ressource dans une case que l’on utilisera immédiatement pour activer l’effet d’un bâtiment présent sur une autre case !
On peut à tout moment échanger n’importe quelle ressource par 3 pièces à condition d’utiliser immédiatement les ressources en question.
Lorsqu’on valide l’une de nos cartes “objectif”, on la dévoile aux autres joueurs et on marque immédiatement le nombre de points de victoire correspondants.
Little Town est un jeu qui occupe notre ludothèque depuis plus d’un an et qu’on ressort avec plaisir assez régulièrement. Simple mais pas simpliste, il conviendra aussi bien aux débutants qu’aux personnes habituées des jeux de placement d’ouvriers. Le jeu étant assez long, on enchainera rarement plus de deux parties à la suite. La variété des tuiles fait que chaque partie est différente. Le jeu se joue aussi bien à 2 qu’à 3 (nous ne l’avons pas testé à 4).
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...